1. #961
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de r_khristine
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de constituer ma demande de PEQ- Diplomé du Québec. Du coup, j'aimerais jeter un coup d'oeil à la trousse de demande pour le fédéral.
    Lorsque je vais sur le site du CIC, je vois plusieurs options. Dois-je choisir l'option TRavailleurs qualifiés (Québec)?

    Par ailleurs, pour ceux qui sont passés par le même processus combien de temps a pris en tout (obtention CSQ + fédéral) le processus?

    Merci!
    Christine
    Oui c'est bien travailleur sélectionnés par le Québec.
    Le délai pour le CSQ via le PEQ est assez rapide. 3 semaines si ton dossier est bien complet.
    Pour la partie fédéral par contre c'est le même délai de traitement pour tout le monde même si tu as eu ton CSQ via le PEQ.
    Les délais sont pas top en ce moment. Il faut compter 1 an environ pour obtenir la partie fédéral.
    Donc en tout je dirais entre 12 et 18 mois (si tout ce passe bien avec ton dossier)

  2. #962
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de joana
    Les délais sont pas top en ce moment. Il faut compter 1 an environ pour obtenir la partie fédéral.
    Donc en tout je dirais entre 12 et 18 mois (si tout ce passe bien avec ton dossier)
    En ce moment il faut plutôt compter entre 18 et 20 mois rien que pour la partie fédérale : Délais de traitement des demandes de travailleurs qualifiés du Québec

  3. #963
    Avatar de Ion
    Ion
    Ion est déconnecté
    Marion 37 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je me renseigne désespérément, mais j'ai peur d'oublier ou de ne pas bien comprendre. Pouvez-vous-m'aider??

    Je voudrais faire une demande de PEQ.
    En effet, je suis employée depuis plus d'an au poste d'adjointe à la direction dans un organisme culturel.
    Premièrement, je n'arrive pas à trouver mon poste, est-ce que je suis bien supérieur à C. J'ai vu des postes d'adjointes dans la classification, mais ce sont des postes dans l'administration, bureau de santé ou d'avocat...
    Deuxième, pour montrer mes compétences en connaissance de français oral, je peux mettre mon relevé de note du BAC et de ma licence? Du lycée. Des copies des relevés de notes suffisent?
    Troisième, pouvez-vous m'éclaircir sur le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière? J'ai trouvé le formulaire. Ils demandent de mettre la somme d'argent que j'aurais en entrant au Québec, mais je suis déjà au Québec.

    J'ai une conjointe de fait, Québécoise, est ce que je devrais l'indiquer? Si oui, comment et où.

    Je vous remercie d'avance!

  4. #964
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Ion
    Bonjour à tous,
    Je me renseigne désespérément, mais j'ai peur d'oublier ou de ne pas bien comprendre. Pouvez-vous-m'aider??

    Je voudrais faire une demande de PEQ.
    En effet, je suis employée depuis plus d'an au poste d'adjointe à la direction dans un organisme culturel.
    Premièrement, je n'arrive pas à trouver mon poste, est-ce que je suis bien supérieur à C. J'ai vu des postes d'adjointes dans la classification, mais ce sont des postes dans l'administration, bureau de santé ou d'avocat...
    Deuxième, pour montrer mes compétences en connaissance de français oral, je peux mettre mon relevé de note du BAC et de ma licence? Du lycée. Des copies des relevés de notes suffisent?
    Troisième, pouvez-vous m'éclaircir sur le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière? J'ai trouvé le formulaire. Ils demandent de mettre la somme d'argent que j'aurais en entrant au Québec, mais je suis déjà au Québec.

    J'ai une conjointe de fait, Québécoise, est ce que je devrais l'indiquer? Si oui, comment et où.

    Je vous remercie d'avance!
    Allô Ion,

    Bienvenue/Bon courage pour la paparasse.

    Pour prouver ton français, oui tu peux mettre tes notes de bac et licence. N'oublie pas d'ajouter une copie conforme/certifiée des diplômes également.

    Pour le contrat de capacité financière (je ne sais plus cmt il est mais) rempli le comme si tu débarquais au Québec car pour valider ta RP, te faudrs faire un tour du poteau.
    Il faut juste que tu attestes que t'auras au moins la somme demandée.

    Pas sûr pour ta dernière question mais pas besoin de signaler ta conjointe de fait. Elle est Québécoise. Elle n'a pas besoin d'être déclarée.

  5. Ion

  6. #965
    Avatar de Keoups
    Benjamin 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous

    Une nouvelle petite question pour les pros du forum

    Actuellement je suis en JP jusqu'en Avril. Je devrais recevoir bientôt mon CSQ, et je vais donc demander ensuite à mon employeur de me faire une lettre d'emploi pour pouvoir obtenir le visa temporaire en attendant la réponse du fédéral (il a un nom ce visa temporaire d'ailleurs ?).

    J'ai vu que sa durée pouvait être de maximum 2 ans, mais malheureusement mon employeur (l'université de Montréal) ne me fera que des lettres d'emplois d'un an. Je me demandais donc si il était possible de faire la même démarche un an après si la partie fédérale n'est toujours pas arrivée à ce moment la ? En gros vu que c'est 2 ans max, est-ce possible de faire 1+1 ? Sinon je ne vois pas trop comment je pourrais faire sans perdre mon job dans un an...

    Merci d'avance pour votre réponse !

  7. #966
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Keoups
    Actuellement je suis en JP jusqu'en Avril. Je devrais recevoir bientôt mon CSQ, et je vais donc demander ensuite à mon employeur de me faire une lettre d'emploi pour pouvoir obtenir le visa temporaire en attendant la réponse du fédéral (il a un nom ce visa temporaire d'ailleurs ?).
    Il s'agit d'une prolongation (même employeur) ou d'un renouvellement (nouvel employeur) d'un permis de travail. Il n'y a pas de nom spécifique, mais c'est un permis de travail avec dispense étude d’impact sur le marché du travail suite à l'obtention du CSQ.

    Message de Keoups
    J'ai vu que sa durée pouvait être de maximum 2 ans, mais malheureusement mon employeur (l'université de Montréal) ne me fera que des lettres d'emplois d'un an. Je me demandais donc si il était possible de faire la même démarche un an après si la partie fédérale n'est toujours pas arrivée à ce moment la ? En gros vu que c'est 2 ans max, est-ce possible de faire 1+1 ? Sinon je ne vois pas trop comment je pourrais faire sans perdre mon job dans un an...
    Oui il est possible de faire 1+1, en tout cas pour l'instant !


  8. #967
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Canneberge
    Oui il est possible de faire 1+1, en tout cas pour l'instant !
    Le 1+1 peut être effectivement fait; par contre, à vérifier, s'il y a la possibilité d'avoir ces 2 ans de permis max si y'a déjà eu plus de 2 ans de permis précédemment.

    Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait oas cumuler plus de 4 ans de permis. Passé ce "quota", il fallait quitter le territoire 3-4-5 ans avant de pouvoir ré-appliquer pour un autre permis de travail.

    M'enfin, c'est ce que j'ai entendu dire. Donc à vérifier.

  9. #968
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    En fait il semblerait que la règle des 4 ans ne s'applique pas dans le cas où on a un CSQ mais je n'ai trouvé qu'un vieux Bulletin opérationnel 275-C – le 1er avril 2011, voir 2.6 Durée cumulative :

    Exceptions

    • Étrangers occupant des postes de gestion (CNP O) et des postes professionnels (CNP A);
    • Étrangers cherchant à travailler au Canada visés par l’une des exceptions énumérées à l’annexe B;
    • En ce qui a trait aux époux/épouses et personnes à charge des TET qui bénéficient d’une dispense d’AMT, seuls les époux/épouses et personnes à charge des TET occupant des postes de gestion (CNP O) et des postes professionnels (CNP A) qui ne se verront pas refuser un permis de travail aux termes des dispositions relatives à la durée cumulative;
    • Demandeurs de résidence permanente : Les étrangers qui ont présenté une demande de résidence permanente (RP) et qui ont reçu une évaluation favorable dans la catégorie au titre de laquelle ils demandent la RP, c’est-à-dire qui ont reçu :
      • un certificat de sélection du Québec (CSQ) s’ils ont présenté leur demande en tant que travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec;
      • un certificat du Programme des candidats des provinces (PCP) s’ils ont présenté leur demande en tant que candidats d’une province;
      • une lettre d’approbation de principe s’ils ont présenté leur demande en tant qu’aides familiaux résidants;
      • une décision favorable à la sélection s’ils ont présenté leur demande en tant que travailleurs qualifiés sélectionnés par le gouvernement fédéral;
      • une décision favorable à la sélection s’ils ont présenté leur demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

    Tous les autres groupes (surtout les travailleurs de niveau B, C et D de la CNP) seront assujettis à la disposition sur la durée cumulative maximale de quatre ans.

    EDIT : dans le Bulletin opérationnel 523 – le 22 mai 2013 ils en parlent aussi :
    Annexe B – Précisions sur les types de professions qui comptent pour la période cumulative totale d’un TET et sur les cas où les exceptions sont pertinentes

    Type C
    Lorsqu’un étranger demande une autorisation de travail, les catégories ou professions suivantes constituent lesexceptions relatives au dépassement de la limite de quatre ans pour un permis de travail – R200(3)(ii) et (iii) :
    Candidats à la résidence permanente qui ont reçu une approbation de principe dans la catégorie du RP dans laquelle ils ont présenté une demande.

    Cela confirme que la limite des 4 ans ne s'applique pas lorsqu'on a obtenu son CSQ


  10. #969
    Avatar de Keoups
    Benjamin 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    15
    Merci pour ces bonnes nouvelles

  11. #970
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Canneberge
    En fait il semblerait que la règle des 4 ans ne s'applique pas dans le cas où on a un CSQ mais je n'ai trouvé qu'un vieux Bulletin opérationnel 275-C – le 1er avril 2011, voir 2.6 Durée cumulative :

    Exceptions

    • Étrangers occupant des postes de gestion (CNP O) et des postes professionnels (CNP A);
    • Étrangers cherchant à travailler au Canada visés par l’une des exceptions énumérées à l’annexe B;
    • En ce qui a trait aux époux/épouses et personnes à charge des TET qui bénéficient d’une dispense d’AMT, seuls les époux/épouses et personnes à charge des TET occupant des postes de gestion (CNP O) et des postes professionnels (CNP A) qui ne se verront pas refuser un permis de travail aux termes des dispositions relatives à la durée cumulative;
    • Demandeurs de résidence permanente : Les étrangers qui ont présenté une demande de résidence permanente (RP) et qui ont reçu une évaluation favorable dans la catégorie au titre de laquelle ils demandent la RP, c’est-à-dire qui ont reçu :
      • un certificat de sélection du Québec (CSQ) s’ils ont présenté leur demande en tant que travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec;
      • un certificat du Programme des candidats des provinces (PCP) s’ils ont présenté leur demande en tant que candidats d’une province;
      • une lettre d’approbation de principe s’ils ont présenté leur demande en tant qu’aides familiaux résidants;
      • une décision favorable à la sélection s’ils ont présenté leur demande en tant que travailleurs qualifiés sélectionnés par le gouvernement fédéral;
      • une décision favorable à la sélection s’ils ont présenté leur demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

    Tous les autres groupes (surtout les travailleurs de niveau B, C et D de la CNP) seront assujettis à la disposition sur la durée cumulative maximale de quatre ans.

    EDIT : dans le Bulletin opérationnel 523 – le 22 mai 2013 ils en parlent aussi :
    Annexe B – Précisions sur les types de professions qui comptent pour la période cumulative totale d’un TET et sur les cas où les exceptions sont pertinentes

    Type C
    Lorsqu’un étranger demande une autorisation de travail, les catégories ou professions suivantes constituent lesexceptions relatives au dépassement de la limite de quatre ans pour un permis de travail – R200(3)(ii) et (iii) :
    Candidats à la résidence permanente qui ont reçu une approbation de principe dans la catégorie du RP dans laquelle ils ont présenté une demande.

    Cela confirme que la limite des 4 ans ne s'applique pas lorsqu'on a obtenu son CSQ

    Merci Canneberge,

    Mieux vallait prévenir que guerrir.

    Je ne voulais pas lancer une panique mais j'ai préféré aviser et heureusement Canneberge était là pour rassurer tout le monde

  12. #971
    Avatar de melaniele
    Mélanie 36 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Je vais lancer prochainement ma demande de résidence permanente par le PEQ et en réunissant les papiers, je m'aperçois que lors d'une expérience pro de 6 mois, le titre sur mes fiches de paie était ''stagiaire marketing'' alors que j'étais coordonnatrice marketing, pensez-vous que cela puisse poser problème? Est-ce que le titre de stagiaire peut être comptabilisé dans les 1 ans?

    Merci pour vos retours!

  13. #972
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Mélaniel
    Bonjour,

    Je vais lancer prochainement ma demande de résidence permanente par le PEQ et en réunissant les papiers, je m'aperçois que lors d'une expérience pro de 6 mois, le titre sur mes fiches de paie était ''stagiaire marketing'' alors que j'étais coordonnatrice marketing, pensez-vous que cela puisse poser problème? Est-ce que le titre de stagiaire peut être comptabilisé dans les 1 ans?

    Merci pour vos retours!
    Hello Mélanie,

    Il est normalement possible de le compter dedans, tant qu'il a été effectué à temps plein et dans les critères d'admissibilité
    ==> https://www.immigration-quebec.gouv....missibles.html


  14. #973
    Avatar de melaniele
    Mélanie 36 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Me voilà rassurée, on croise les doigts!!

  15. #974
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous...

    Une question en ce qui concerne la déclaration de l'employeur pour décrocher son CSQ avec le PEQ. Je me demandais à quel point cette déclaration devait être récente? Cela doit-il être fait quelques jours avant la demande ou bien juste un mois avant...?

  16. #975
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de Workinggirl
    Une question en ce qui concerne la déclaration de l'employeur pour décrocher son CSQ avec le PEQ. Je me demandais à quel point cette déclaration devait être récente? Cela doit-il être fait quelques jours avant la demande ou bien juste un mois avant...?
    Le plus récent est le mieux, mais de toute façon comme tu dois fournir ta dernière fiche de paie si ta lettre d'employeur date de quelques semaines ce n'est pas un drame.

  17. #976
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Allo tout le monde !

    Je m'apprête à déposer mon dossier ce jeudi (PEQ-Travailleur) !
    Je ne vois plus de retour d'expérience sur le délai de traitement !
    Merci de partager vos dates histoire que je me fasse une idée de combien de temps je vais devoir vivre en apnée :-)


  18. #977
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de joana
    Allo tout le monde !

    Je m'apprête à déposer mon dossier ce jeudi (PEQ-Travailleur) !
    Je ne vois plus de retour d'expérience sur le délai de traitement !
    Merci de partager vos dates histoire que je me fasse une idée de combien de temps je vais devoir vivre en apnée :-)
    J'ai envoyé le 10 décembre
    Paiement retiré sur mon compte le 17 décembre

    J'attends toujours des nouvelles depuis !

    Mais bon avec les deux semaines de fin d'année, je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup de monde qui travaillait sur mon dossier pendant ce temps

    Donc si je ne compte pas ces deux semaines, cela fait 2-3 semaines pour le moment pour mon dossier (toujours en cours)


  19. #978
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Ah ben je viens de recevoir le CSQ chez moi


  20. #979
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Cazman
    Ah ben je viens de recevoir le CSQ chez moi
    WOW !! J'ai provoqué le destin ou quoi !!??
    Allez !! Partagez vos dates et allez voir dans votre boîte aux lettres :-) lol

  21. #980
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    320
    Likes reçus
    47
    Quel preuve de langue avez vous mis ? Je dépose mn dossier à la fin du mois. Je met mes bulletin scolaire se mes années lycée

Page 49 sur 68 ... 39 47 48 49 50 51 59 ...