Salut tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur que mon message soit à sa place ici mais je tente quand même!
Je pense que je vais commencer par me presenté rapidement, je m'appel Yacine, j'ai 23 ans et je suis un graphiste de Paris.
Apres mon bac ES que j'ai eu en 2008 puis j'ai fais une année de prépa dans une école d'art appliqué ou j'ai arreté apres la premiere année. Je n'ai donc comme diplome que mon bac général.
Suite à un stage réaliser à Liverpool j'avais envie de découvrir un autre endroit et c'est la que j'ai eu l'opportunité de partir à Montréal.
J'ai donc réalisé un stage de 3 mois (de septembre à décembre) par le biais de l'ofqj dans une agence.
A la fin de ce stage je voulais rester au canada mais n'ayant plus de choix (les PVT étaient tous partis) j'ai du rentrer en france et passé toute l'année 2011 à travailler dans une agence à Paris.
Arrivé à la fin de l'année 2011 j'avais prévu le coup et fait ma demande de PVT à temps.
Je suis à Montréal depuis mi janvier 2012 et en poste depuis un mois et demi.
Tout ça pour en arrivé à mes questions:
Je suis maintenant sur de vouloir m'installer sur le long terme au Québec, mais je ne suis pas sur de la meilleure maniere pour y arrivé.
J'ai déjà prévu de faire un MJT avec l'OFQJ suite à l'expiration de mon PVT mi janvier 2013.
Mais pour ce qui est de ma RP et donc de mon CSQ, me conseillez-vous de faire une demande "normale" maintenant ou d'attendre d'avoir un an de travail à temps plein pour faire une demande de PEQ sachant que mon stage ne pourra pas compter car je n'aurais pas atteint les mois suffisant avant la deadline de 2 ans...
Si jamais je fais une demande "normale" de CSQ en tant que travailleur qualifié, est ce que vous pouvez me confirmé que mon année dans mon école d'art qui ne sait pas soldé par un diplome ne represente rien aux yeux du bureau d'immigration?
Pour ce qui est des documents qu'il faut certifié conforme, il y a t'il une liste quelque part? Comme les fiches de paies, bulletins de note, diplome du bac etc...
Il y a une partie ou je ne sais pas ce que je suis sensé répondre:
4. Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier?
Diplôme du Québec
Diplôme canadien
Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) "
Je suis sur que ce n'est pas les 2 premiers mais comment savoir lequel des deux autres (ou aucun) je dois coché oui?
Merci pour vos réponses