Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 68 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...
  1. #161
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de Yac92
    Salut tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur que mon message soit à sa place ici mais je tente quand même!

    Je pense que je vais commencer par me presenté rapidement, je m'appel Yacine, j'ai 23 ans et je suis un graphiste de Paris.
    Apres mon bac ES que j'ai eu en 2008 puis j'ai fais une année de prépa dans une école d'art appliqué ou j'ai arreté apres la premiere année. Je n'ai donc comme diplome que mon bac général.
    Suite à un stage réaliser à Liverpool j'avais envie de découvrir un autre endroit et c'est la que j'ai eu l'opportunité de partir à Montréal.
    J'ai donc réalisé un stage de 3 mois (de septembre à décembre) par le biais de l'ofqj dans une agence.

    A la fin de ce stage je voulais rester au canada mais n'ayant plus de choix (les PVT étaient tous partis) j'ai du rentrer en france et passé toute l'année 2011 à travailler dans une agence à Paris.
    Arrivé à la fin de l'année 2011 j'avais prévu le coup et fait ma demande de PVT à temps.
    Je suis à Montréal depuis mi janvier 2012 et en poste depuis un mois et demi.

    Tout ça pour en arrivé à mes questions:
    Je suis maintenant sur de vouloir m'installer sur le long terme au Québec, mais je ne suis pas sur de la meilleure maniere pour y arrivé.
    J'ai déjà prévu de faire un MJT avec l'OFQJ suite à l'expiration de mon PVT mi janvier 2013.
    Mais pour ce qui est de ma RP et donc de mon CSQ, me conseillez-vous de faire une demande "normale" maintenant ou d'attendre d'avoir un an de travail à temps plein pour faire une demande de PEQ sachant que mon stage ne pourra pas compter car je n'aurais pas atteint les mois suffisant avant la deadline de 2 ans...

    Si jamais je fais une demande "normale" de CSQ en tant que travailleur qualifié, est ce que vous pouvez me confirmé que mon année dans mon école d'art qui ne sait pas soldé par un diplome ne represente rien aux yeux du bureau d'immigration?
    Pour ce qui est des documents qu'il faut certifié conforme, il y a t'il une liste quelque part? Comme les fiches de paies, bulletins de note, diplome du bac etc...

    Il y a une partie ou je ne sais pas ce que je suis sensé répondre:
    4. Êtes-vous titulaire d'une autorisation d'exercice délivrée par un organisme québécois qui réglemente une profession ou un métier?
    Diplôme du Québec
    Diplôme canadien
    Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)
    Diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) "
    Je suis sur que ce n'est pas les 2 premiers mais comment savoir lequel des deux autres (ou aucun) je dois coché oui?

    Merci pour vos réponses
    Bonjour Yacine,

    Je vais te répondre uniquement sur ce que je sais pour sûr:

    1) Pense aussi qu'après ton PVT tu peux faire un JP d'un an et demi
    2) Pour savoir si ça vaut le coup d'attendre et d'obtenir le CSQ via la procédure ''Normale'' regarde ce post pour avoir une idée des délais https://pvtistes.net/forum/le-csq/66...nt-2012-a.html

    Je laisse les autres répondre à tes autres questions, mais comme je vois que tu es nouveau n'hésite pas à utiliser la fonction recherche du forum, tu trouveras surement les réponses!

    Bonne chance,
    Ju

  2. #162

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut !

    J'ai envoyé ma demande de CSQ via le PEQ le 16 mai, depuis pas de nouvelles... ils n'ont pas encaissé la traite bancaire... Je l'ai envoyé en courrier régulier j'espère que ça ne s'est pas perdu ! Avez vous des nouvelles de vos demandes ?

    Merci !

  3. #163
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Salut Marjorie,

    si les frais n'ont toujours pas été débités c'est un peu bizarre effectivement. Peut-être qu'avec une traite ça met un peu de temps, je n'en sais rien. C'est ta banque qui t'a dit que la traite n'a pas encore été encaissée, ou alors tu peux voir ça quelque part sur ton compte? Dans tous les cas tu devrais avoir des nouvelles bientôt car ça va bientôt faire 1 mois.

    Compte aussi le fait que tu l'as envoyé en courrier régulier, donc ils l'ont probablement reçu le 18, donc ça laisse encore quelques jours avant de dépasser le mois de traitement.

    Personnellement j'ai eu une lettre me disant qu'un document n'était pas conforme 1 mois et 2 jours après la réception de mon dossier. Une fois l'erreur corrigée (2 jours plus tard), j'ai eu mon CSQ en 15 minutes sur place.
    Dernière modification par kernel ; 16/06/12 à 05:22.

  4. #164

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse, en fait quand j'ai fait la traite la personne de l'institution financière m'a dit que je le verrai sur mon compte (même si l'argent a été retiré tout de suite), si jamais je n'ai pas de nouvelles la semaine prochaine y a t-il moyen d'appeler pour vérifier s'ils 'ont bien reçu ?

  5. #165
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Oui tu peux toujours appeler: Immigration-Québec - Téléphone

  6. #166

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    J'ai appelé et ils ont bien reçu ma demande... L'encaissement a été fait le 25 mai, je trouve ça bizarre que depuis pas de nouvelles ! Surtout que depuis l'augmentation c'est censé être 20 jours ! En tous cas ! J'entends !

  7. #167
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    Au bout de 5 semaines, l'immigration m'a indiqué que les copies de mes diplômes et relevés de note devaient être certifiées conforme par le consulat. Je viens d'envoyer les nouveaux documents. Savez-vous combien de temps ça peut prendre pour avoir la réponse finale? À nouveau 5 semaines?...

    Merci,

  8. #168
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Si tout est ok, je dirais que t'auras ton CSQ dans les 5 jours qui suivent la réception de tes documents. Ça va très vite une fois que les documents manquants sont ajoutés au dossier.

  9. #169
    Avatar de FlorianL
    Florian 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Petite question rapide

    j'ai eu des nouvelles hier de mon PEQ avec document manquant:

    - Document prouvant votre connaissance du Français.
    Alors que j'avais envoyé mes deux années de DUT certifié conforme par l'établissement ET la mairie.
    Mais effectivement, j'ai peut-être envoyé mes diplômes (bac et DUT) non certifié conforme.
    Mes bulletins de notes ne suffisait pas ???!

    - Contrat de travail

    Qu'es-ce qu'on doit donner exactement ?
    car j'avais transmis mon contrat de travail sur lequel le président avait écrit que c'était une copie conforme, daté et signé.


    Bref... demain, je vais passer au consulat de France et m'assurer de tout avoir certifié conforme (contrat de travail, bulletin de notes et diplômes)
    en espérant que ce soit suffisant...

  10. #170
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Alors attention, le contrat de travail doit être certifié par ton employeur, la certification par le consulat n'est pas acceptée pour ce document.

    Dans ton cas, vu que c'était certifié par l'employeur, peut-être qu'il manquait des infos? Le mieux demande lui de te faire un original d'attestation de travail avec toutes les infos demandées, comme ça t'es tranquille.

    Par contre, pour les connaissances linguistiques, j'avais fourni les relevés de notes du lycée + relevé du bac et c'était bon (certifiés par le consulat).

  11. #171
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de kernel
    Si tout est ok, je dirais que t'auras ton CSQ dans les 5 jours qui suivent la réception de tes documents. Ça va très vite une fois que les documents manquants sont ajoutés au dossier.
    Excellent, ca fait une semaine que le courrier est parti, avec les jours fériés, ce ne devrait pas tarder alors.

    Et oui, pareil pour moi, attestation de travail signée par l'employeur et relevés de notes et diplômes certifiés par le consulat.

  12. #172
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    Message de FlorianL
    Petite question rapide

    j'ai eu des nouvelles hier de mon PEQ avec document manquant:

    - Document prouvant votre connaissance du Français.
    Alors que j'avais envoyé mes deux années de DUT certifié conforme par l'établissement ET la mairie.
    Mais effectivement, j'ai peut-être envoyé mes diplômes (bac et DUT) non certifié conforme.
    Mes bulletins de notes ne suffisait pas ???!

    - Contrat de travail

    Qu'es-ce qu'on doit donner exactement ?
    car j'avais transmis mon contrat de travail sur lequel le président avait écrit que c'était une copie conforme, daté et signé.


    Bref... demain, je vais passer au consulat de France et m'assurer de tout avoir certifié conforme (contrat de travail, bulletin de notes et diplômes)
    en espérant que ce soit suffisant...

    Eh oui, aussi ridicule que ça puisse être, tu dois justifier d'un test de langue depuis décembre dernier.

    Mème si tu as un diplôme universitaire francophone, même québecois!!!! Tu dois donc passer un des nombreux tests pour non francophones qui existent: ils sont... comment dire... faits pour les non francophones, c'est-à-dire qu'ils testent tous tes 4 capacités de communication: compréhension (orale et écrite) et expression (orale et écrite).

    Racket? Noooooooooooooooon, voyons donc...

    ;-)

    Tu ttrouveras la discussion consacrée a ces nouvelles exigences ici: https://pvtistes.net/forum/la-rp/641...tiques-15.html

    Bon courage!

  13. #173
    Avatar de FlorianL
    Florian 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    Boris > oui en fait, c'est possible qu'il manquait le nombre d'heures travaillé par semaine...
    Donc, j'ai renvoyé avec l'info rajouté

    Ariane > j'ai regardé... cela ne s'applique que pour le CSQ, pas pour le PEQ.
    J'ai été certifié mon diplôme du bac et du DUT.
    Pour les bulletins de notes du DUt... jcrois que j'avais envoyé une photocopie des documents certifié conforme. Pas malin de ma part ^^

    bref, normalement, tout devrait passer...
    Si ça met 5 jours environ. Jvé terminer mon dossier pour la RP pour renvoyer tout ça dans deux semaines directement

  14. #174
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    @Ariane, comme le dit Florian, pas besoin de test pour le PEQ. Des relevés de notes qui attestent de 2 ans d'études réussies en Français suffisent.

    @Florian, Effectivement, si tu n'as pas le nombre d'heures/semaine sur le document ça pose problème.

  15. #175
    Avatar de InspCluzeau
    Ariane

    Messages
    48
    Likes reçus
    22
    Ayé, vu et noté pas de changement pour le PEQ... me disais aussi que ce serait un tout petit peu trop abusif...

    OUF!

    Bonne chance!

  16. #176
    Avatar de stephaneuh
    Stéphane 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de FlorianL
    Si ça met 5 jours environ.
    Je ne suis pas sûr pour les 5 jours... pour ma part, ça fait exactement 2 semaines que j'ai envoyé les nouvelles copies certifiées de mes diplômes. Je les ai envoyées à la même adresse que pour la demande initiale de PEQ. Je me dis que ça doit être à cause des jours fériés de ces temps-ci....
    Dernière modification par stephaneuh ; 03/07/12 à 15:38.

  17. #177

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Mon PEQ est arrivé ! (il manquait la photocopie de mon permis de travail qui, en passant ,n'est pas demandé dans les documents je crois bien ! Donc fournissez-le !). Je vais donc envoyé la demande fédérale ce que je comprend c'est qu'on l'envoi à Sydney et qu'on précise sur le formulaire du fédéral le bureau canadien des visas qui est inscrit sur notre PEQ ? Moi c'est buffalo.
    Est ce que c'est bien ça ?

    Merci !!!

  18. #178
    Avatar de jppersi
    Pierre 42 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    90
    Salut Marjorie

    Envoie ta demande à Sydney.
    Par contre, le consulat de Buffalo est fermé... mets plutôt Paris ou Ottawa !!! si tu l'envoies a Buffalo, il va te revenir... le consulat est fermé

  19. #179

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Oh M***** ! Je l'ai envoyé ce matin, avec inscrit Buffalo dans mon formulaire car c'est ce qui été inscrit sur mon PEQ reçu mardi ! Pourquoi ils ont inscrit ça sur mon PEQ !!!! Je suis dég en plus j'ai payé pour un courrier express...

  20. #180

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Pour vrai ils vont me le renvoyer ? Ils vont pas le transférer eux même ? S'il me le renvoit je suis dég franchement !

Page 9 sur 68 ... 7 8 9 10 11 19 59 ...