- 18/02/20, 04:36 #961Bonjour,
Étant en JP et ma copine en conjointe de fait,
Lors de ma demande de CSQ via PEQ est ce que ma conjointe doit également justifier 12 mois ou 18 mois ( dépendamment de la catégorie) de travail sur les 24 derniers mois ? Merci Stéphane
- 18/02/20, 19:42 #962
- 05/03/20, 18:08 #963Bonjour,
Merci pour cet article super utile !
Petite question au niveau des assurances avec le permis travail ouvert.. étant donné que l'obtention de ce permis de travail ouvert pour conjoint de fait dépend du douanier sur lequel nous allons tomber, quelle est la meilleure option en termes d'assurance?
Est-ce qu'il est préférable de prendre une assurance pour 2 ans (tout en risquant de la payer pour rien si le douanier refuse le permis de travail ouvert)?
Je serai moi-même en visa jeune pro mais je pose la question pour mon conjoint.
Merci à tous !
- 05/03/20, 19:40 #964Bonjour,
Non, l'obtention du permis de travail ouvert pour ton conjoint ne dépend pas de l'agent d'immigration sur lequel il tombe mais de son éligibilité à ce permis et de sa capacité à présenter un dossier complet.
Celle avec la quelle il sera bien couvert.
En tant que conjoint de fait, il n'a pas d'obligation à présenter une assurance. Elle est toutefois indispensable. Mais il peut tout à fait commencer par souscrire pour quelques mois et renouveler ensuite (en s'assurance de ne pas laisser de "trou" entre deux renouvellements).
-
- 09/03/20, 14:57 #965Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.
Donc le fait qu'il détienne ou non une assurance ne changera en rien le fait que le douanier lui octroie le permis de travail ouvert?
Je me permets d'insister car je suis un peu surprise étant donné que pour le PVT par exemple le fait de détenir une assurance est une condition sinequanone pour rentrer sur le territoire (et pour la durée du séjour!).
Merci encore,
- 09/03/20, 19:18 #966Non, l'assurance n'est pas une condition pour entrer au Canada, c'est une condition pour participer au programme Vacances Travail...
le PVT est une initiative spécifique aux jeunes étrangers, et il y a des conditions particulières pour devenir participant, dont celle d'obtenir une assurance pour la durée du séjour.
- 09/03/20, 23:14 #967Bonjour,
C'est le cas pour le PVT en effet. Et pour les permis EIC.
Mais le permis de travail ouvert en tant que conjoint ne fait pas partie d'EIC donc ce n'est pas le cas.
De ton point de vue, ça peut sembler illogique (ça l'est dans une certaine mesure) mais c'est comme ça
Et puis, comme je l'ai dit, l'assurance n'est pas obligatoire mais elle reste bien indispensable. Tu as juste un peu plus de souplesse dans la façon de la prendre en tant que conjoint.
-
- 11/05/20, 20:54 #968Bonjour à tous, je m’interroge via la situation actuelle de la possibilité d'effectuer "un tour du poteau" ? J'arrive actuellement fin juin à la fin de mon visa post diplôme et nous avons réuni avec mon conjoint tous les papiers et formulaires pour effectuer une demande de permis de travail ouvert pour conjoints de fait afin que je puisse rester avec lui et continuer de rechercher du travail sur Montréal. Si quelqu'un peu me donner des conseils où me partager des nouvelles informations ce serait le bienvenue..
- 11/05/20, 21:16 #969Bonjour,
Actuellement, il n'est pas possible de faire le ''tour du poteau'' puisque les frontières sont fermées au moins jusqu'au 30 juin.
Tu peux surveiller cet article pour connaître les futures mises à jour:
-> Covid-19 (coronavirus) : situation des pvtistes à l'étranger
- 11/05/20, 23:43 #970Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
J ai lu l article du lien (qui explique bien que tout est fermé) mais mon problème est que mon permis actuel expire le 23 juin :/
Sur l article on nous parle beaucoup des demandes faites pour se rendre au Canada mais peu de ceux qui y sont déjà.. Y'aurait il a votre connaissance quelque chose de mis en place pour les gens dans ma situation ?
- 11/05/20, 23:51 #971
-
- 12/05/20, 00:01 #972
-
- 13/05/20, 17:40 #973Bonjour,
Voilà, mon pvt se termine en octobre 2020 et celui de mon conjoint en mai 2021, j'aimerai donc effectuer un rattachement de pvt.
Mes questions sont :
- Est-il mieux de faire une demande en ligne ou de ce déplacer et de faire le tour du poteau au moment de la date de fin de mon pvt ?
- Lorsque je suis partie de France pour venir ici, les données biométrique n'étaient pas à faire donc si je fais un prolongation de visa, faut il ajouter celle-ci a mon dossier ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-
- 14/05/20, 15:02 #974Salut Laura !
Actuellement, la frontière avec les USA est fermée et le tour du poteau est donc impossible. On ignore si au mois d'octobre ce sera toujours le cas ou bien si la situation aura d'ici là évoluée positivement Quoi qu'il en soit, le gouvernement canadien recommande toujours de faire sa demande en ligne, à vous de voir le moment venu !
Oui effectivement, tu auras à payer un total de 340 $CA dont 85 $CA de frais de données biométriques !
Attention, il y a des règles bien strictes à respecter : pas tout le monde ne peut demander un permis de travail ouvert pour conjoint ! Je te conseille de lire cet article à ce sujet : [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC
-
- 15/05/20, 03:51 #975Bonjour nous sommes à Montreal avec mon copain . Je suis belge et lui français donc j'ai 1 an de PVT et lui 2. Nous aimerions savoir comment nous pourrions faire pour que l'on deviennent conjoint de fait pour que je puisse rester 1 an de plus avec lui sur le territoire canadien. Savez vous comment on fait ? Quand dois je le faire ? Ou je dois faire la demande etc ?
On a déjà un compte en banque commun, un bail commun et nous sommes en couple depuis 5 ans et demi et nous vivions deja ensemble en France.
Merci beaucoup
Viktoria
- 15/05/20, 15:00 #976Bonjour,
Je te réfère à cet article:
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
- 16/05/20, 16:04 #977Bonjour,
Je suis actuellement en PVT. Ce dernier se terminant dans quelques mois, j'aimerais continuer avec un permis conjoint de fait.
Ma conjointe a obtenu un permis post-diplôme tout récemment, pendant 1 an et demi, et occupe un poste de travailleur autonome dans la catégorie travailleur social.
Outre cela, nous avons de quoi prouver notre vie commune.
Ma question: Puis-je obtenir ce permis conjoint de fait dans cette situation ? J'ai pu voir qu'il était nécessaire de fournir les trois dernières fiches de paies du conjoint.
Or elle est au titre de travailleur autonome donc elle ne fonctionne qu'avec des factures et est dans l'incapacité de fournir une lettre d'employeur
Merci par avance pour votre réponse,
Lucas.
- 18/05/20, 16:59 #978Salut Lucas !
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement non : puisque ta conjointe est travailleuse autonome, elle ne remplit pas les conditions qui te rendrait éligible au permis de travail ouvert pour conjoint
Mais puisque tu es en PVT, n'as-tu pas accumulé assez d'expérience pour éventuellement demander un CSQ via le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise ?
Par la suite, ce dernier te permettrait par exemple de demander un permis de travail fermé A75 si un employeur souhaite te garder ici
Je parle là d'une situation si tu habites au Québec (ce qui est généralement le cas de la plupart des pvtistes) mais n'hésite pas à me dire si ce n'est le tien !
-
- 18/05/20, 17:38 #979Salut Raphael,
Merci pour ta réponse, ca me permet d'éliminer cette possibilité.
Oui je ne l'ai pas mentionné, j'habite actuellement au Québec.
Malheureusement non je ne suis pas encore éligible au CSQ via PEQ, il me manque des semaines de travail. La situation actuelle n'arrange pas les choses puisque je ne peux pas en accumuler plus malgré le fait que j'ai un travail à temps plein qui m'attend à la fin du confinement de Montréal...
Mon PVT termine le 1er septembre, même si mon employeur est prêt à me faire un permis avec EIMT, les délais d'obtention de ce permis sembleraient trop longs vu la situation.
As tu une idée d'alternative pour mon cas ?
Merci,
Lucas.
- 19/05/20, 14:47 #980Re Lucas !
Ok merci pour la réponse
Ah mince, désolé pour toi
Clairement, le temps et la situation actuelle joue en ta défaveur : il faut d'abord que ton employeur réussisse à obtenir un retour favorable pour l'EIMT. S'il réussit à l'obtenir (j'ignore combien de temps ça peut prendre), ce ne sera alors qu'à partir de ce moment-là que tu pourras soumettre ta demande de permis de travail (mais à compter de ce jour, tu seras en statut implicite qui te permettra donc de continuer à travailler en attendant une réponse de la part de l'immigration (délai annoncé de 89 jours sur le site des autorités) !
Dans ton cas, je ne crois pas qu'il y ait une autre possibilité malheureusement... Tu souhaites absolument rester dans la province du Québec ou bien une autre province pourrait t'attirer ? Si déménager ne te fait / ne vous fait pas peur (et que la situation le permet), là d'autres possibilités pourraient s'offrir à toi comme le permis Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
@Marie pourra te confirmer si mon raisonnement est bon
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.