1. #981
    Avatar de MedhiC
    Meïdhi

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Bonjour à toutes et à tous 🙂.

    Voici la situation de notre côté:

    Je suis détenteur d'un PVT de 2 ans pour le Canada. Ma compagne en avait fait la demande mais n'a pas eu de réponse malheureusement. Nous avons prévu de partir en Juillet - Août tous les 2.

    Elle et moi allons nous mariés le 20 Juin. Nous serons mariés avant de partir 🙂.

    - Peut-elle partir en même-temps que moi (statut visiteur) en attendant que je remplisses les conditions pour qu'elle puisse présenter une demande de permis de travail ouvert de conjoint ?

    - Si oui, quelles sont ses démarches à faire et documents qu'elle devra présenter à l'arrivée au bureau de l'immigration ?

    - En tant que visiteur (pour le temps que je remplisse les conditions), est-elle obligé de faire une demande d'AVE ou non ?

    - En statut visiteur, elle pourra rester maxi' 60 jours (selon l'agent de l'immigration), c'est bien ça ?

    - Une fois les conditions pour moi réunies (contrat de travail de 6 mois minimum + premier bordereau de salaire, si je ne me trompe pas ^^'), est-ce possible de se présenter directement à un bureau d'immigration pour faire la demande ? Et de combien de temps est la durée de traitement de la demande ?

    Nous aurons notre Certificat de Mariage avec nous 👍.


    Merci pour votre aide en tout cas ! Ce site est une pépite d'or et une très bonne source d'informations et d'aide 👍😉

  2. #982

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de MedhiC
    Je suis détenteur d'un PVT de 2 ans pour le Canada.
    Félicitations pour ta LI!

    - Peut-elle partir en même-temps que moi (statut visiteur) en attendant que je remplisses les conditions pour qu'elle puisse présenter une demande de permis de travail ouvert de conjoint ?
    Oui elle peut venir en visiteur, mais pas pendant que les frontières canadiennes sont fermées. Actuellement, seules certaines personnes peuvent venir au Canada, les visiteurs sont interdits. On ignore quand les restrictions seront levées.
    Si oui, quelles sont ses démarches à faire et documents qu'elle devra présenter à l'arrivée au bureau de l'immigration ?
    Son passeport suffit. Elle devra démontrer qu'elle a les ressources nécessaires pour vivre sans travailler (logement, travail du conjoint, économies).
    En tant que visiteur (pour le temps que je remplisse les conditions), est-elle obligé de faire une demande d'AVE ou non ?
    Il est obligatoire pour un Français de faire une demande d'AVE pour prendre un avion à destination du Canada, c'est le principe même de l'AVE! Ton AVE à toi est incluse dans ta lettre d'introduction.
    - En statut visiteur, elle pourra rester maxi' 60 jours (selon l'agent de l'immigration), c'est bien ça ?
    C'est l'agent qui décidera. Ça peut aller jusqu'à 6 mois ou 1 an.
    Une fois les conditions pour moi réunies (contrat de travail de 6 mois minimum + premier bordereau de salaire, si je ne me trompe pas ^^'), est-ce possible de se présenter directement à un bureau d'immigration pour faire la demande ? Et de combien de temps est la durée de traitement de la demande ?
    Il faudra regarder quelles sont les mesures en place au moment où tu feras la demande. Actuellement, il n est pas possible de se rendre à un poste frontalier pour obtenir des services d'immigration. La demande se fait en ligne seulement.

    Je t'invite à parcourir les anciens messages de cette discussion si tu veux en savoir plus, ainsi que les liens concernant les restrictions de voyage au Canada.


  3. #983
    Avatar de MedhiC
    Meïdhi

    Messages
    34
    Likes reçus
    7
    Message de larousse
    Félicitations pour ta LI!

    Oui elle peut venir en visiteur, mais pas pendant que les frontières canadiennes sont fermées. Actuellement, seules certaines personnes peuvent venir au Canada, les visiteurs sont interdits. On ignore quand les restrictions seront levées.
    Son passeport suffit. Elle devra démontrer qu'elle a les ressources nécessaires pour vivre sans travailler (logement, travail du conjoint, économies).
    Il est obligatoire pour un Français de faire une demande d'AVE pour prendre un avion à destination du Canada, c'est le principe même de l'AVE! Ton AVE à toi est incluse dans ta lettre d'introduction. C'est l'agent qui décidera. Ça peut aller jusqu'à 6 mois ou 1 an.
    Il faudra regarder quelles sont les mesures en place au moment où tu feras la demande. Actuellement, il n est pas possible de se rendre à un poste frontalier pour obtenir des services d'immigration. La demande se fait en ligne seulement.

    Je t'invite à parcourir les anciens messages de cette discussion si tu veux en savoir plus, ainsi que les liens concernant les restrictions de voyage au Canada.
    Merci pour toutes ces réponses claires 😊. Et merci ! 😁. Ton renseignements m'ont été précieux 👍


  4. #984
    Avatar de Ipo
    Ipo
    Ipo est déconnecté
    Hippolyte 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation :

    J'ai validé mon PVT le 28 décembre 2018 mais je ne me suis réellement installé a Montréal qu'en janvier 2020. J'ai commencé à travailler à temps plein dans un studio d'animation 3D le 13 janvier 2020.
    Le studio dans lequel je travaille souhaite me garder après la fin de la validité de mon PVT (28 décembre 2020).
    J'aurais aimé savoir quelles sont mes potentielles solutions ici car je n'aurais pas mes 12 mois de contrat donc je ne pourrais pas présenter de demande de CSQ.
    Je suis aussi venu avec ma copine dont le PVT se termine en janvier 2022, est ce que cela pourrait être une option ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Hippolyte

  5. #985
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Hippolyte !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de Ipo
    J'aurais aimé savoir quelles sont mes potentielles solutions ici car je n'aurais pas mes 12 mois de contrat donc je ne pourrais pas présenter de demande de CSQ.
    Je suis aussi venu avec ma copine dont le PVT se termine en janvier 2022, est ce que cela pourrait être une option ?
    Au vu de ta situation, tu as selon moi deux possibilités qui s'offrent à toi :

    - Demander un permis avec EIMT auprès de ton employeur (il s'agit d'un permis de travail fermé qui nécessite de monter un dossier prouvant que tu es un travailleur essentiel pour ton entreprise et que ce dernier n'arrive pas à trouver quelqu'un d'autre de compétences égales). Les démarches sont longues, coûteuses et n'aboutissent pas toujours... Bref ce n'est pas le plus simple, tu l'auras compris : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

    - Demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint via le PVT de ta copine ! Attention, il y a des conditions à respecter et pas tout le monde ne peut le demander Je te conseille de lire cet article qui t'explique tout : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    J'espère t'avoir aidé


  6. #986
    Avatar de Ipo
    Ipo
    Ipo est déconnecté
    Hippolyte 32 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Salut Hippolyte !

    J'ai déplacé ton message ici.


    Au vu de ta situation, tu as selon moi deux possibilités qui s'offrent à toi :

    - Demander un permis avec EIMT auprès de ton employeur (il s'agit d'un permis de travail fermé qui nécessite de monter un dossier prouvant que tu es un travailleur essentiel pour ton entreprise et que ce dernier n'arrive pas à trouver quelqu'un d'autre de compétences égales). Les démarches sont longues, coûteuses et n'aboutissent pas toujours... Bref ce n'est pas le plus simple, tu l'auras compris : Vérifier si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et déterminer comment embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca

    - Demander un permis de travail ouvert en tant que conjoint via le PVT de ta copine ! Attention, il y a des conditions à respecter et pas tout le monde ne peut le demander Je te conseille de lire cet article qui t'explique tout : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    J'espère t'avoir aidé
    Salut Raphael !

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je vais aller lire tout ça !

    Bonne journée


  7. #987
    Avatar de Judy7
    Judy 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain est en permis de travail JP depuis septembre (emploi qualifié).

    Je n'ai pas pu partir avec lui tout de suite et nous nous marions dans 1 mois (cela a été repoussé à cause de la pandémie).

    Est ce que cela pose problème que nous nous marions après l'activation de son permis de travail pour l'obtention de mon PTO en temps qu'épouse? Je ne trouve cette info nulle part..

    D'avance merci pour vos retours

  8. #988

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Judy7
    Bonjour,

    Mon copain est en permis de travail JP depuis septembre (emploi qualifié).

    Je n'ai pas pu partir avec lui tout de suite et nous nous marions dans 1 mois (cela a été repoussé à cause de la pandémie).

    Est ce que cela pose problème que nous nous marions après l'activation de son permis de travail pour l'obtention de mon PTO en temps qu'épouse? Je ne trouve cette info nulle part..

    D'avance merci pour vos retours
    Bonjour,

    Non, cela ne devrait pas poser de problème. L'important est d'avoir le contrat de mariage.


  9. #989
    Anonyme
    Bonjour à tous ,

    je suis désolé si la question à déjà été posé, je cherche à savoir si mon compagnon serait éligible pour un permis de travail conjoint de fait .

    Je suis présentement en permis de travail fermer jusqu’en mai 2021.
    mon compagnon possède un permis de travail ouvert post diplôme validé jusqu’au 5 Juin 2020.

    il a lancé demande de CSQ ( 28 avril) et permis de travail fermer avec lettre explicative. Les agents du federal nous on dit de mettre une lettre justificative dût au Covid dans la case du CSQ et expliquer qu’il est en attente.

    il sera donc en statut implicite jusqu’à réception favorable/défavorable de son csq.

    Son visa visiteur à également été renouvelé au cas où.

    En juillet nous seront officiellement conjoint de fait , nous avons bail à nos deux nom et l’adresse inscrit pour nos impôts respectifs.

    J’aimerais savoir dans le cas où sont CSQ serait refusé, pourrais ton faire un permis ouvert pour lui liée au miens ?

    Si oui, y aurait il un autre moyen de faire valider ceci sans faire le tour du poteau ( frontières encore fermé) ?

    Désolé c’est un peu long, merci pour votre aide et vos retour !

  10. #990
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Judy7
    Bonjour,

    Mon copain est en permis de travail JP depuis septembre (emploi qualifié).

    Je n'ai pas pu partir avec lui tout de suite et nous nous marions dans 1 mois (cela a été repoussé à cause de la pandémie).

    Est ce que cela pose problème que nous nous marions après l'activation de son permis de travail pour l'obtention de mon PTO en temps qu'épouse? Je ne trouve cette info nulle part..

    D'avance merci pour vos retours
    Salut Judy !

    Je me permets de rebondir sur ton message

    À quelle date as-tu prévu de partir ? Actuellement et en raison de la Covid-19, il n'est plus possible d'obtenir ton permis de travail ouvert pour conjoint une fois à ton arrivée à l'aéroport

    Il va falloir pour cela que tu fasses ta demande en ligne comme on l'explique dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

    Bon courage et surtout félicitations pour votre futur mariage !

  11. #991
    Avatar de Judy7
    Judy 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Judy !

    Je me permets de rebondir sur ton message

    À quelle date as-tu prévu de partir ? Actuellement et en raison de la Covid-19, il n'est plus possible d'obtenir ton permis de travail ouvert pour conjoint une fois à ton arrivée à l'aéroport

    Il va falloir pour cela que tu fasses ta demande en ligne comme on l'explique dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

    Bon courage et surtout félicitations pour votre futur mariage !
    Bonjour,

    Je pars début juillet.
    Ce n'est pas un problème si ça doit se faire en ligne. Avec un peu de chance la demande en POE sera réouverte à ce moment là mais je voulais surtout être sûre que je pourrais l'avoir même si le mariage s'est fait alors que lui était déjà en JP. Avec le covid tout a été un peu bouleversé.

    Merci pour ta réponse

  12. #992
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Judy7
    Bonjour,

    Je pars début juillet.
    Ce n'est pas un problème si ça doit se faire en ligne. Avec un peu de chance la demande en POE sera réouverte à ce moment là mais je voulais surtout être sûre que je pourrais l'avoir même si le mariage s'est fait alors que lui était déjà en JP. Avec le covid tout a été un peu bouleversé.

    Merci pour ta répon
    Hello Judy,

    Si les restrictions sont encore en place en juillet et que tu souhaites rejoindre ton époux installé là-bas depuis septembre, tu pourras éventuellement faire une demande pour pouvoir rejoindre ton conjoint qui réside là-bas : Maladie à coronavirus (COVID-19) : qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca
    Ça c'est dans le cas où tu aurais par exemple obtenu une lettre d'introduction pour ton permis de travail ouvert comme conjointe, mais que tu n'aurais pas de travail.


  13. #993
    Avatar de Judy7
    Judy 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Hello Judy,

    Si les restrictions sont encore en place en juillet et que tu souhaites rejoindre ton époux installé là-bas depuis septembre, tu pourras éventuellement faire une demande pour pouvoir rejoindre ton conjoint qui réside là-bas : Maladie à coronavirus (COVID-19) : qui peut voyager au Canada – Citoyens, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca
    Ça c'est dans le cas où tu aurais par exemple obtenu une lettre d'introduction pour ton permis de travail ouvert comme conjointe, mais que tu n'aurais pas de travail.
    Pour faire cette demande je n'ai pas besoin d'avoir eu une lettre d'introduction à priori quand je regarde sur le site de l'immigration.

  14. #994

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Judy7
    Pour faire cette demande je n'ai pas besoin d'avoir eu une lettre d'introduction à priori quand je regarde sur le site de l'immigration.
    C'est pour cette raison qu'il te faut une autorisation de IRCC pour accompagner ton conjoint...

  15. #995
    Avatar de Judy7
    Judy 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C'est pour cette raison qu'il te faut une autorisation de IRCC pour accompagner ton conjoint...
    Bonjour,

    Oui oui ça je connais déjà la marche à suivre. Je comprenais plus rien d'un coup 😭

    Je fais ma demande à IRCC pour avoir une exemption de restrictions pour prendre l'avion j'avais déjà regardé tout ça.

    Ensuite à l'arrivée si les services pour les permis conjoint de fait/ époux ne sont pas réouvert je ferai ma demande en ligne c'est pas un pbm.

    Ma seule question c'était est ce que je suis éligible à ce permis sachant que mon conjoint est en permis jeune pro depuis septembre et que l'on s'est marié après l'obtention de son permis de travail.

    Merci à tous pour vos réponses

  16. #996

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Judy7
    Ma seule question c'était est ce que je suis éligible à ce permis sachant que mon conjoint est en permis jeune pro depuis septembre et que l'on s'est marié après l'obtention de son permis de travail.
    Si tu es mariée au moment de la demande de PTO, et que ton mari a un emploi dans la catégorie A, B ou O, oui c'est bon tu es admissible à faire une demande mais seulement en ligne pour le moment !


  17. #997
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Jacqueline !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Message de jackie15
    J’aimerais savoir dans le cas où sont CSQ serait refusé, pourrais ton faire un permis ouvert pour lui liée au miens ?
    Ça va dépendre de la catégorie de l'emploi que tu as ici au Canada ! Il faut qu'il soit classé en A, B ou 0. On t'en dit plus dans notre article sur le permis de travail ouvert pour conjoint : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Message de jackie15
    Si oui, y aurait il un autre moyen de faire valider ceci sans faire le tour du poteau ( frontières encore fermé) ?
    Oui bien sûr, la demande en ligne de ce permis est tout à fait possible et est même recommandée pour être certain qu'il ne manque aucun document On te donne également les détails dans l'article ci-dessus.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !


  18. #998
    Avatar de Mouna1519
    Maimouna 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai fais 1 an et demi au Québec pour mes études. Après mon mariage je suis venue vivre en France avec mon mari de nationalité française. On envisage de retourner au Canada pour y vivre. Cependant il est seul à pouvoir effectuer le PVT vu que je suis de nationalité sénégalaise.
    je voudrais donc savoir s’il y a une alternative pour les personnes vivant en France mais d’une autre nationalité.

  19. #999

    Messages
    11 512
    Likes reçus
    3 975
    Message de Mouna1519
    Bonjour, j’ai fais 1 an et demi au Québec pour mes études. Après mon mariage je suis venue vivre en France avec mon mari de nationalité française. On envisage de retourner au Canada pour y vivre. Cependant il est seul à pouvoir effectuer le PVT vu que je suis de nationalité sénégalaise.
    je voudrais donc savoir s’il y a une alternative pour les personnes vivant en France mais d’une autre nationalité.
    Bonjour,

    Tu ne précises pas ta nationalité, mais il n'y a pas d'accord entre le Canada et aucun pays d'Afrique pour les échanges jeunesse.

    Cependant, si ton mari occupes un poste de la catégorie A, B ou O de la classification des professions, tu pourras éventuellement à titre d'épouse demander un permis de travail ouvert pour travailler au Canada pendant la durée de son PVT.

    Dans ton cas, cela nécessitera que ton mari parte sans toi, et qu'une fois qu'il commence à travailler et qu'il puisse montrer ses fiches de paie, tu pourras demander un visa et un permis de travail temporaire avant de venir au Canada.

    Je te conseille de lire attentivement cet article, tout est expliqué:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Ta 2e option serait de trouver un employeur à distance au Canada, et d'obtenir ton propre permis de travail fermé.
    Dernière modification par larousse ; 16/06/20 à 16:10. Motif: complément d'info


  20. #1000
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @Mouna1519 et @larousse !

    J'ai déplacé vos messages dans la bonne conversation


Page 50 sur 79 ... 40 48 49 50 51 52 60 ...