Salut à tou(te)s!!!
Questions bêtes:
1) Avec mon permis de travail ouvert, puis-je suivre une formation de 8 mois en alternance travail-étude pour obtenir un DEP?
2) Avec mon permis de travail ouvert, puis-je suivre une formation professionnelle à base de modules?
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour à toutes et tous,
Je n'arrive pas à trouver la réponse à mes questions et je pense que c'est le bon topic.
Je suis arrivé en PVT au Canada le 18 juin et je travaille depuis début juillet à plein temps.
Ma conjointe est encore en France et doit venir dès que possible mais nous n'arrivons pas à avoir les bonnes informations à ce sujet (quand venir et sous quelles conditions) :
1. Nous sommes conjoints de fait depuis plusieurs années (PACS depuis un an, bail de location commun depuis juillet 2017, compte bancaire joint depuis août 2019). Bail terminé le 16 juin.
2. J'ai un emploi à temps plein de catégorie A depuis le 6 juillet.
3. Je suis payé tous les 15 jours et je vais avoir 2 fiches de paie mi-août. Je n'en ai eu qu'une pour juillet à cause des bureaux Service Canada pour l'obtention du NAS qui étaient fermés jusque mi-juillet donc je n'ai eu mon NAS que le 21 juillet, trop tard pour la première paye de juillet. En revanche, mon contrat stipule bien des paies 2 fois par mois.
De son côté, ma conjointe :
1. Possède son AVE,
2. A reçu l'autorisation de voyage de la part de l'ambassade du Canada car elle est ma conjointe. Mais ils disent bien qu'il faut qu'elle soit en règle pour l'immigration.
D'après l'article sur Pvtistes.net relatif au permis de travail ouvert pour les conjoints de fait, ma conjointe peut voyager et demander son permis à l'immigration à l'arrivée.
Mais avec la situation Covid-19 et par acquis de conscience, j'ai préféré demander confirmation au Bureau des visas à Paris.
Voici leur réponse :
"
Bonjour,
Veuillez noter qu’il n’est pas possible actuellement de faire une demande de permis de travail ouvert au port d’entrée. Seuls les ressortissants étrangers avec un permis de travail valide ou avec une lettre d’introduction et avec un motif de voyage essentiel peuvent se rendre au Canada pour le moment.
Votre conjointe doit obtenir son propre permis de travail. "
Quelles sont nos options ?
Je ne sais vraiment plus à quoi m'en tenir et je n'arrive pas à joindre les bureaux de l'immigration dont la ligne est saturée en permanence.
Merci d'avance pour votre aide.