- 27/12/24, 23:03 #1661Oui, ça peut être fait sans sa présence.
Copie de son permis de travail pour faciliter les choses.
Je te réfère à l'article des pvtistes pour les détails n'hésite pas à le consulter:
Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada)
- 28/12/24, 00:09 #1662Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant. J'ai un PVT qui se termine en mars 2026 et celui de mon mari se termine en avril 2025. Nous aimerions faire une demande de conjoint de fait pour le relié a mon PVT et prolonger notre séjour au Canada, avec notre fils mais nous ne trouvons pas le formulaire pour faire la demande sur le site du gouvernement. Nous travaillons tous les 2.
De plus, combien est ce que ça coûte ?
Merci de votre aide.
- 30/12/24, 17:06 #1663Bonjour,
Nous sommes français âgé de 25 et de 24 ans. Avec ma copine nous avons prévu d’arriver à Toronto début janvier. De son côté elle a déjà été tiré au sort (PVT) mais pour moi pas encore.
Serait-Il possible de faire un guide étapes par étapes pour faire une demande du permis de travail ouvert pour le conjoint de fait en ligne ?
Merci de votre retour,
Léo
- 16/01/25, 19:24 #1664Bonjour à tous,
Ma copine et moi sommes pacsé depuis 5mois et vivons ensemble depuis 1an. Mais le problème étant que nous vivons à l’étage de la maison de mes parents, ce qui signifie absence de bail, charges ect.
Elle a été tiré au sort pour un PVT en mai dernier et a trouvé un travail, elle commence le 1er avril en tant qu’infirmière à Montréal.
Cependant je n’ai toujours pas été tiré au sort pour un PVT et je me demande bien comment je vais pouvoir obtenir un visa et permis de travail ouvert.
Est ce que quelqu’un aurait une idée de comment procéder? Car le départ avance très rapidement.
Peut être devrais-je prendre un visa touriste et espérer obtenir un permis de travail ouvert la bas?
- 20/01/25, 10:57 #1665Bonjour Eliott,
Est-ce qu'elle utilise l'adresse de tes parents comme adresse officielle. Est-ce qu'elle a des documents où apparait cette adresse ? Ce qui pourrait prouver que vous habitez sous le même toit ?
Sans ça pour le PTO, ça me semble vraiment compliqué...
La solution serait que tu trouves un employeur sur place et que tu fasses une demande de JP. Car, hormis le PVT et le permis de travail pour conjoint, je ne vois pas d'autre permis ouvert que tu pourrais faire. :/
Tu peux te rendre sur place en touriste et chercher un employeur sur place pour tenter de demander un JP par la suite, ça peut être une solution.
-
- 23/01/25, 02:19 #1666Bonjour,
Je dois avouer que je suis complètement perdue avec les nouvelles mesures pour les conjoints de fait :
Je suis actuellement au Canada avec mon conjoint. Lui a un permis jeune professionnel qui se termine le 31 mars 2025 et j'y suis rattachée en tant que conjoint de fait.
Pour continuer de rester au Canada, j'ai donc fait une demande de permis de travail Jeune Professionnels avec mon employeur actuel et mon conjoint sera désormais conjoint de fait en permis de travail ouvert (demande de permis envoyée le 17 janvier sur le site d'IRCC après avoir été sélectionnée).
Est-ce que nous devons faire des démarches particulières pour qu'il reçoive bien son permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait ?
Jusqu'à présent nous n'avions rien eu de particulier à faire pour nos permis de travail puisque nous faisions le tour du poteau.
Merci beaucoup pour votre aide !
- 23/01/25, 09:12 #1667
- 28/01/25, 15:35 #1668Bonjour, sur le site officiel du gouvernement du Canada, il est précisé : 《 Les époux ou conjoints de fait des travailleurs couverts par des accords de libre-échange et ceux qui passent à la résidence permanente ne seront pas touchés par ces changements》.
Comme la France est en accord de libre echange avec le Canada via l' AECG/CETA, les français sont ils touchés par ces nouvelles règles ?
- 28/01/25, 20:05 #1669
- 09/02/25, 15:49 #1670Bonjour,
Je pars au Canada avec un pvt via EIC dans un mois, j'ai déjà un emploi et un logement. Malheureusement mon conjoint de fait n'a toujours pas ete tiré au sort.
Seriez vous me dire quels sont les solutions pour qu'il puisse obtenir un PTO au plus vite (idéalement qu'il parte en même temps que moi...) ?
Et quelles sont les démarches à faire pour l'obtenir ?
Merci beaucoup
- 09/02/25, 16:13 #1671Bonjour Alexia,
Il faudra que tu trouves un emploi et selon ta catégorie FEER il pourra ou non malheureusement…
En effet, depuis janvier le gouvernement canadien limite les PTO conjoint de façon drastique.
À partir du 21 janvier 2025 – Pour que votre conjoint puisse demander un permis de travail, vous (pvtiste, jeune pro…) devrez disposer d’un permis de travail encore valide au moins 16 mois (ce qui exclut les conjoints de travailleurs belges, qui n’ont un PVT que de 12 mois) et avoir trouvé un emploi appartenant aux catégories suivantes :
- des professions des catégories de FEER 0 ou 1 ;
- certaines professions des catégories de FEER 2 ou 3 dans des secteurs où il y a des pénuries de main-d’œuvre ou qui sont liées aux priorités du gouvernement.(Voir sur Canada.ca)
-
- 09/02/25, 16:19 #1672Mais si ma lettre d'introduction m'a été délivré avant ces nouvelles lois de janvier 2025, ne peut-il pas faire une demande comme les précédents ont pu ?
Merci, mais si ma lettre d'introduction m'a été délivré avant ces nouvelles lois de janvier 2025, ne peut-il donc pas faire une demande comme les précédents l'ont pu ?
- 09/02/25, 16:22 #1673
- 09/02/25, 16:23 #1674Je crois qu’il aurait du faire la demande de PTO avant le 20 janvier 2025 sur internet là ils auraient pris en compte les anciennes mesures… s’il ne l’a pas fait ça peut être plus compliqué il me semble.
-
- 10/02/25, 18:11 #1675Bonjour j'ai une question,
Le fait que je travail sur le territoire Canadien , est-il possible que ma femme demande un permis de travail depuis la voie aérienne ? Avec la preuve de mes deux emplois et de notre certificat de mariage?
Merci d'avance.
- 10/02/25, 18:31 #1676
- 12/02/25, 14:47 #1677Bonjour,
Nous sommes revenus au Canada l'année dernière avec un permis fermé pour mon conjoint et ouvert pour moi. Il est developpeur informatique à la base mais son employeur ne lui a pas trouvé de mission et il a été licencié. Il a obtenu dans l'intervalle un permis ouvert pour personne vulnérable pour un an. On lui propose en attendant un poste de préposé à l'entretien à l'hôpital ( CISSS) un poste de ce genre entre t il selon vous dans ma catégorie feer3 préposé à l'entretien général ( comme il s agit pour lui d'un poste restreint à l'entretien ménager j'ai un doute? Ou y a t il des exceptions dans la santé dans la mesure où c'est un secteur en demande ??
- 13/02/25, 11:47 #1678Bonjour,
On donne le détail des professions qui permettent de demander le permis de travail pour conjoint ici Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada)
- Aujourd'hui, 09:57 #1679Bonjour, mon compagnon a été tiré au sort pour un PVT. Nous sommes conjoints de fait officiellement depuis quelques jours, et je souhaiterais partir avec lui en permis de travail ouvert. Son métier fait partie des catégories éligibles FEER 2 (72402).
J’ai plusieurs questions :
- j’ai lu dans votre article qu’au moment de mon arrivée au Canada, ils pouvaient me refuser le visa touristique s’ils s’aperçoivent que je prévois de demander un permis de travail depuis le Canada. Une perceptive de demande de "permis travail ouvert" est-elle également concernée comme un risque de refus de demande de visa touristique ?
- Si j’obtiens un permis de travail ouvert, y’a-t-il un délai maximum pour que je trouve un travail ? Par exemple, si je n’arrive pas à trouver de travail au bout de 2 mois, le permis me sera-t-il retiré ?
- Doit-on rester sur le territoire canadien durant toute la période du permis de travail ouvert ? Par exemple si je décide de partir voyager 3 semaines dans un autre pays, est-ce que mon permis restera valide ?
- Aujourd'hui, 10:38 #1680Bonjour, mon conjoint de fait a un PVT et il fait partie des catégories éligibles pour que je demande un Permis de travail ouvert (FEER 2). Si j’arrive à obtenir un PTO après qu’il ait travaillé 1 mois de demi (3 bulletins de salaire), mais qu’il se fait licencier ou qu’il décide de travailler ailleurs, vais-je perdre mon PTO ? Pour garder mon PTO, mon conjoint doit-il constamment travailler ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.