Discussion: [dossier] Le permis Jeunes Professionnels
- 20/02/15, 04:41 #361Si un changement de poste est prévu par notre employeur durant le JP (dans la même catégorie CNP), pensez-vous qu’il faille l’indiquer dans la demande ?
L’entreprise de mon conjoint lui propose un poste permanent pour prendre la suite de son poste actuel (qui est un remplacement de congé maternité), mais il est possible que la transition d’un poste à l’autre se fasse en juillet. Or, il a un permis de travail ouvert jusqu’en mai et on aimerait donc que son JP commence début mai (on pourrait le renouveler grâce à mon permis de travail qui expire plus tard que le sien, mais on n’aurait pas la RAMQ pendant cette période de transition et ça nous coûterait 150 $ de plus pour faire un permis…).
Pensez-vous que l’entreprise doive préciser qu’il y aura un changement de poste ?
- 20/02/15, 13:48 #362Merci Patrick ! Oui c’est ce que je lui ai dis, qu’il n’y avait aucune contrainte de leur part, mais comme ils ne connaissent pas très bien ce visa ils aimeraient une réponse d’une source officielle
- 20/02/15, 16:40 #363Bonjour,
Dans le stresse du jp avec mon employeur, voila mes inquiétudes :
Je suis actuellement gerant de magasin a quebec, je souhaite applique pour le jp 2015, et vraisemblablement la categorie CSP de mon job correspond parfaitement (0621: Gerant de magasin de vêtement), cependant lorsque je lis la définition des missions principales j’effectue seulement 4 missions sur 6 étant donné que je ne suis pas propriétaire du magasin qui appartient a une grande enseigne.
Est ce que cela pourrait poser problème ?
De plus j’ai une licence de commerce et ai toujours travaillé la dedans, mais c’est ma premiere expérience de gerant de magasin, pour moi cela constitue une vrai force dans mon dossier. N’est ce pas ?
Merci pour vos réponses.
- 20/02/15, 16:42 #364Salut Mathieu,
Je suis étonnée, car moi, j’ai 9 missions principales, et il ne me semble pas que ça inclut d’être propriétaire du magasin : Classification nationale des professions - ressources & outils
- 20/02/15, 16:43 #365Bonjour,
Oui effectivement 9 missions, mais je me dis que certaine sont vraiment réserver aux gérant et propriétaires (ce que je ne suis pas) comme :
– déterminer les produits et les services à vendre et établir les prix et les politiques de crédit;
– repérer, choisir et se procurer de la marchandise qui sera revendue;
En fait ma question est, doit on forcement respecter toute les missions pour pouvoir postuler en 0621 ? ou se base-t-on plus sur l’appellation du poste et on explique nos missions dans la lettre de présentation ?
Merci pour ta reponse. et ta reactivite.
J’aurais peut etre un deuxieme visa grace a pvtistes.net….
- 20/02/15, 16:45 #366Ca sera aux équipes d’EIC de le déterminer. C’est une nouveauté de cette année, donc nous n’avons jamais eu encore de retours autour de cette question. Dans la description de la profession, ils disent bien que les gens « exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes »
Et ensuite, je ne trouve pas que ces tâches puissent être seulement réservées au propriétaire (le gérant de mon magasin au Canada se chargeait de se genre de trucs…)
- 23/02/15, 16:29 #367Bonjour à tous,
L’ouverture des quotas se faisant attendre, je souhaitais vous faire partager ma situation afin d’avoir vos avis.
J’ai un Double Master en Stratégie Internationale des Entreprise et Management International, fait en France. J’ai ensuite travaillé presque 3 ans chez Louis Vuitton en tant que chef de projet (stage de 10 mois puis poste à plein temps en CDD). Mon atout : une vraie connaissance de la mode et du luxe.
Apres la fin de mon contrat, je suis restée 6 mois au chômage et je suis ensuite arrivée à Montréal en avril 2014 afin de trouver du travail. J’ai travaillé un mois en boulangerie, puis 5 mois en tant qu’assistant manager d’une boutique de luxe et depuis octobre 2014 je suis assistante de direction + je bosse sur divers projets dans une entreprise de mode. J’ai accepté ce poste car l’entreprise est vraiment bien, et en pleine évolution donc peut-être des perspectives d’avenir.
C’est avec cette entreprise que je fais mon JP2015. J’ai choisi la catégorie Assistante de Direction qui est une catégorie éligible. Dans l’offre d’emploi j’ai mis mes taches, exactement comme dans la description de cette catégorie faite par l’ambassade.
Mon seul doute : le poste que j’ai actuellement m’est pas en rapport avec mes études ni même avec mes expériences professionnelles. De plus cela pourrait être interprété comme une régression plutôt qu’une progression ? Je suis payée plus que le minimum exige.
Avec le temps qui passe, je doute de plus en plus.
Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre aide et votre soutien !
Justine
- 23/02/15, 16:55 #368Nous l’ignorons, c’est les autorités canadiennes qui détermineront si oui ou non tu peux être éligible au JP avec cette offre d’emploi.
Tu devras peut-être justement insister et argumenter dans la lettre explicative que tu devras fournir en expliquant comment et en quoi ce Job te permettrait d’avoir un vrai perfectionnement (alors je l’ignore hein, mais avoir une expérience sur le terrain, voir une autre facette du monde du luxe, tout a tout ça).
A toi de trouver plein d’arguments qui pourront t’aider en ce sens.
- 23/02/15, 16:55 #369Nous l’ignorons, c’est les autorités canadiennes qui détermineront si oui ou non tu peux être éligible au JP avec cette offre d’emploi.
Tu devras peut-être justement insister et argumenter dans la lettre explicative que tu devras fournir en expliquant comment et en quoi ce Job te permettrait d’avoir un vrai perfectionnement (alors je l’ignore hein, mais avoir une expérience sur le terrain, voir une autre facette du monde du luxe, tout a tout ça).
A toi de trouver plein d’arguments qui pourront t’aider en ce sens.
- 23/02/15, 16:57 #370« une bonne connaissance du luxe » : cela comprend-t-il la connaissance de l’origine des fourrures non synthétiques des marques de luxe ? Ou des conditions sociales et salariales de ces mm marques dans les pays ateliers ?
Bonne journée
- 23/02/15, 16:58 #371
- 23/02/15, 16:59 #372Lorsque la date et l’heure sera annoncée, pourra-t-on créer notre compte Kompass 24h avant l’ouverture comme l’an dernier ? Merci (Pour le JP).
- 23/02/15, 17:01 #373L’an dernier, les candidats pouvaient créer leur compte sur Kompass parce que les stages avaient ouverts la veille.
Si les JP ouvrent en premier, non, ça ne sera pas possible de créer son compte en avance.
Si les JP ouvrent après les stages ou les PVT, ça sera possible de créer son compte Kompass avant.
- 23/02/15, 17:03 #374Bonjour,
Mon copain fera sa demande de JP et j’intègre bientot une entreprise à qui je demanderai également les documents pour faire la mienne.
Est ce qu’il vaut mieux que je fasse ma demande de JP de mont coté ou demande de visa ouvert (étant sa conjointe de fait) ?
Merci
- 23/02/15, 17:05 #375Salut miss,
J’aurais envie de dire : fais ta demande de JP de ton côté.
Sans vouloir faire l’oiseau de mauvais augure… si vous veniez à vous séparer, bah tu perdrais alors le bénéfice de ton permis de travail ouvert en principe…
Là, les deux JP, ça peut être une sécurité : si l’un de vous deux perd son boulot, il pourra alors demander le permis de travail ouvert…
- 23/02/15, 17:05 #376Salut Marie,
Il me semble qu’on ne peut pas perdre son permis de travail ouvert. Mon conjoint a eu un permis de travail ouvert grâce à mon permis d’études l’an passé et je suis passée sur un PVT au bout de quelques mois. J’avais crains qu’on ne puisse lui retirer son permis de travail mais CIC m’avait confirmé par téléphone qu’un permis délivré restait délivré et qu’on ne pouvait pas te le retirer, contrairement au CSQ qui est annulé en cas de séparation.
C’est évoqué ici : Canada Permis de travail ouvert et séparation d'avec le conjoint
En revanche, je vais dans ton sens, mieux vaut demander chacun un JP !
- 23/02/15, 17:07 #377Justement,
On a récemment demandé à des personnels de l’ambassade, et il semblait qu’en cas de séparation des conjoints, pour eux, cela annulait le bénéfice du permis de travail ouvert….
Ensuite, il n’y a pas trop de moyen qu’ils le sachent, mais en principe, ça peut être problématique.
- 23/02/15, 17:07 #378C’est étrange que l’ambassade et CIC se contredisent sur ce point. Il est vrai qu’on voit mal comment ils pourraient le savoir. Ceci dit, dans le doute mieux vaut se prémunir.
- 23/02/15, 17:07 #379C’est étrange que l’ambassade et CIC se contredisent sur ce point. Il est vrai qu’on voit mal comment ils pourraient le savoir. Ceci dit, dans le doute mieux vaut se prémunir.
- 23/02/15, 17:10 #380Je pense qu’ils n’ont pas de moyen de le voir sauf si le ou la conjointe arrive et épouse directement quelqu’un d’autre (un Canadien ou une Canadienne par exemple).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.