Nous allons aborder les démarches que vous, candidat, devez faire, mais également les démarches que votre employeur doit faire, pour que puissiez obtenir un permis Jeunes Professionnels.
Vos démarches
La procédure de demande se déroule de la façon suivante :
-
Pendant la période où la saison d’Expérience Internationale Canada est ouverte (en temps normal, de la fin de l’automne à la fin de l’été suivant), vous devez créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et vous inscrire dans le « bassin de candidats » du permis Jeunes Professionnels. Pour vous aider dans cette démarche, nous mettons à votre disposition un tutoriel. Notez que la saison 2021 débute le 1er mars 2021.
-
Vous devez ensuite attendre de recevoir une Invitation à Soumettre une Demande (IPD). Ces invitations sont généralement envoyées une fois par semaine, jusqu’à ce que le quota annuel de la catégorie Jeunes professionnels soit atteint.
-
Une fois l’IPD reçue, vous disposez de 10 jours pour accepter, ou non, cette invitation. Si vous l’acceptez, vous disposez de 20 jours pour finaliser votre demande (une fois ce délai passé, vous perdez votre place dans le quota). Si vous décidez de donner suite à votre demande, vous devez remplir un formulaire en ligne, joindre des documents et payer les frais de participation à EIC (246 $ répartis ainsi : 161 $CA de frais de participation + 85 $CA de frais de collecte des données biométriques).
- Pendant cette période de 20 jours, votre employeur doit, de son côté, déposer votre offre d’emploi sur le « Portail des employeurs » du site de l’immigration canadienne. Il doit payer les 230 $ de frais de conformité de l’employeur et fournir des informations sur l’emploi que vous allez occuper. Une fois ces démarches effectuées, il obtiendra un « numéro d’offre d’emploi », numéro dont vous avez besoin pour compléter votre demande de permis Jeunes Professionnels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le chapitre 8 de ce dossier et cet article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
-
Une fois que vous aurez transmis l’intégralité des documents demandés et rempli les formulaires requis, les équipes du ministère de l’immigration canadienne vous enverront, sous 24 heures, une lettre d’instructions pour que vous effectuiez la collecte de vos données biométriques. Sous 30 jours, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un centre habilité par le Canada, muni de votre passeport, pour effectuer cette démarche.
-
Une fois vos données biométriques transmises, les autorités canadiennes étudieront votre demande de permis de travail. Sous 8 semaines maximum, elles vous transmettront leur décision finale (acceptation ou refus).
Lors de l’étude de votre demande, les autorités canadiennes vont vérifier les éléments suivants :
-
Que vous êtes bien éligible à la catégorie Jeunes Professionnels. Pour rappel, les critères d’éligibilité se trouvent ici.
-
Que vous ne représentez pas un danger pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada.
Si votre demande de permis de travail est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction/de correspondance que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada.
Documents à fournir au cours de la demande
Voici la liste des documents à fournir :
- Un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Sur la page d’identification, doivent apparaître lisiblement vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport. Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Notez qu’au moins une page vierge doit être disponible sur votre passeport (pour pouvoir y apposer votre permis Jeunes Professionnels). Globe trotters, vérifiez bien que toutes les pages de votre passeport ne sont pas pleines de visas !
- Un CV complet et à jour comprenant TOUTES vos expériences professionnelles. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article qui s’applique aussi aux candidats au permis JP.
- Si vous partez dans le cadre d’un VIE, vous devrez également fournir une lettre d’acceptation du VIE fournie par le gouvernement français.
- Une photo d’identité au format passeport.
- Le formulaire Renseignements sur la famille (IMM5707) qui vous sera fourni pendant votre demande.
D’autres documents et formulaires pourraient vous être demandés selon votre situation. Si c’est le cas, vous en serez informé au moment du dépôt de votre demande de permis Jeunes pro.
- Un certificat de police si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre pays de nationalité) pendant plus de 6 mois. Généralement, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre pays de citoyenneté (sauf si vous avez déclaré des antécédents judiciaires). Les autorités canadiennes pourraient quand même vous le demander dans un second temps (mais c’est rare !). Si vous avez vécu plus de 6 mois dans un pays étranger, renseignez-vous sur les démarches, pays par pays, sur le site du gouvernement canadien. Ce certificat de police pourrait vous être demandé dans un second temps, après le dépôt de votre demande de permis JP. Vous aurez alors un délai supplémentaire pour le fournir.
- Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé : si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur médical ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par le Canada pourrait vous être demandée. Vous pourrez fournir la preuve de cette visite médicale avant ou après le dépôt de votre demande de permis JP. Si vous préférez joindre cette preuve après le dépôt de votre demande, vous aurez un délai supplémentaire pour le faire.
- Une preuve de diplômes / de certificat d’études post-secondaires : ce document est nécessaire uniquement si l’emploi pour lequel vous postulez à un permis Jeunes Professionnels est un emploi de niveau C dans la classification des professions du Canada.
Les démarches de l’employeur
Voici les étapes que doit suivre votre employeur :
1 – Dans un premier temps, il doit créer un compte sur le Portail des Employeurs.
2 – Une fois le compte créé, il doit créer une offre d’emploi à votre nom et fournir les informations concernant votre emploi.
3 – Il doit ensuite payer les « frais de conformité de l’employeur » (qui s’élèvent à 230 $).
4- Une fois le paiement effectué, l’offre d’emploi est déposée. En se reconnectant sur son interface, sur le portail de l’employeur, il va obtenir un numéro d’offre d’emploi, qu’il doit vous fournir. Vous en aurez besoin lors de votre demande, une fois que vous aurez reçu votre invitation à présenter une demande.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Jeunes pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
(1431)Commentaires
Au faite, ce n'est que après que j'ai lu sur le site que lorsqu'on fait cette demande en indiquant qu'on est au Canada et non en France bah la biométries n'est pas demandé tout de suit mais après étude du dossier donc je pense que pour éviter de devoir attendre aussi longtemps (car j'ai des gens qui l'on fait après moi et qui ont reçu leur réponse avant moi) il faut mettre comme pays de résidence France même si c'est on est au Canada, a moins d'avoir vraiment un coup de chance comme Clem
Salut,
Au faite je me suis inscrite dans le bassin le 20 Août et j'ai reçu une invitation le 29 et le 31 j'ai tout envoyé, seulement qu'étant au Canada, on me m'a pas demandé la biométrie....Ce qu'une fois que mon dossier a été étudier le 13 Octobre (matin vers 10h) qu'on m'a demandé le justificatif du paiement de la biométrie et là j'ai payé et envoyer (vers 11h) et vers 14h30 on m'a envoyé la lettre pour aller faire la biométries au Service Canada
Ensuite le 16 Octobre je suis allée la faire et le 18 j'ai reçu la LI et le 19 j'ai fait le tour du poteau
Salut,
J'ai déposé ma demande le 4 octobre et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 10 octobre.
J'ai pas eu besoin de faire les données biométriques car elles sont encore valides.
J'espère que tu ça va se débloquer vite pour toi
Salut,
Tu as fait ta demande quand? As tu indiqué que tu étais au Canada dans ton dossier? Tu as eu une réponse au bout de combien de temps?
Car je suis au Canada aussi et ma demande soumise depuis le 31 Aout, mais on ne m'a pas demandé les frais Biométriques et a ce jour toujours rien dans mon dossier
Merci
Pour un permis Jeune pro, tu dois faire le tour du poteau pour obtenir ton permis de travail.
Je suis actuellement au Canada et j'ai fais ma demande de permis jeune pro depuis le Canada. J'ai reçu l'approbation initiale de IRCC !
Voici le message:
"Votre demande de permis de travail au Canada a fait l’objet d’une approbation initiale de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). La décision définitive de vous délivrer un permis de travail et de vous autoriser l’entrée au Canada sera prise à la suite
d’un examen par un agent au Canada. Cet agent déterminera si vous satisfaites toujours aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), de son règlement et de toute autre loi canadienne."
Maintenant, est-ce que je reçois mon permis directement chez moi ou est-ce que je dois faire le tour du poteau ?
Merci d'avance pour votre aide!
Les frais de conformité pour les permis EIC coûtent 230$.
Ce sont 2 choses différentes.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus