1. #1
    Avatar de InesF2
    Ines 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis ici avec un permis Jeune Pro et me suis faite licenciée par mon employeur.
    En me referrant à cet article: Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ? j'ai bien vu que je pouvais changer d'employeur et qu'une fois celui-ci trouvé, il fallait suivre les démarches sur le site IRCC en expliquant au mieux la situation avant qu'ils ne me valident ou non mon nouvel emploi.
    En parlant avec un avocat, il a commencé par me déconseiller de faire le tour du poteau en m'expliquant que ce n'était pas une démarche légale ici malgré que tout le monde le fasse car c'est bien moins long, mais il m'a dit que le processus normal pouvait prendre 3 mois.

    Alors voici mes questions:
    - Une fois le nouvel employeur trouvé, si je souhaite faire le tour du poteau, est-ce que je dois au préalable remplir les informations sur IRCC comme si je faisais la demande de changement de manière "légale" ?
    - Pour faire ce tour du poteau, est-ce que mon nouvel employeur doit régler les nouveaux frais de mon permis ? de quelle manière?
    - Est-ce que dés que j'ai ma nouvelle offre d'emploi je peux me diriger vers la frontière avec ma lettre de licenciement et ils pourront me mettre à jour mon permis? ou est-ce qu'il y a des démarches à faire avant?
    - Enfin, si je suis la manière légale de changer d'employeur c'est-à-dire d'attendre les 3 mois, est-ce qu'il y a une manière de pouvoir travailler pendant ces 3 mois? Pendant le covid, une autorisation avait été donnée pour travailler pendant cette période de transition, est-elle encore valable ?

    C'est vrai que je vois beaucoup d'articles sur le fait d'avoir la possibilité de changer d'employeur en permis jeune pro, mais pas vraiment d'explication sur la manière de le faire.
    Alors merci d'avance pour vos retours.

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,
    Message de InesF2
    Bonjour,

    Je suis ici avec un permis Jeune Pro et me suis faite licenciée par mon employeur.
    En me referrant à cet article: Jeunes Professionnels/Stage au Canada, comment changer d'employeur ? j'ai bien vu que je pouvais changer d'employeur et qu'une fois celui-ci trouvé, il fallait suivre les démarches sur le site IRCC en expliquant au mieux la situation avant qu'ils ne me valident ou non mon nouvel emploi.
    En parlant avec un avocat, il a commencé par me déconseiller de faire le tour du poteau en m'expliquant que ce n'était pas une démarche légale ici malgré que tout le monde le fasse car c'est bien moins long, mais il m'a dit que le processus normal pouvait prendre 3 mois.
    Le changement d’employeur pour l’initiative EIC/Jeune Pro doit être examiné par IRCC, et non l’ASFC. Les agents des services frontaliers ne sont pas habilités à prendre une décision pour un changement d’employeur dans le cas d’un permis de travail Jeune Pro, puisqu’il y a une procédure spécifique pour ces permis.
    Alors voici mes questions:
    - Une fois le nouvel employeur trouvé, si je souhaite faire le tour du poteau, est-ce que je dois au préalable remplir les informations sur IRCC comme si je faisais la demande de changement de manière "légale" ?
    Voir ma réponse ci-dessus.
    Pour faire ce tour du poteau, est-ce que mon nouvel employeur doit régler les nouveaux frais de mon permis ? de quelle manière?
    Le coût du permis est toujours à la charge du travailleur, l’employeur lui doit seulement payer les frais de conformité (ce processus n’est pas fait à la frontière, mais dans le portail de l’employeur);
    Est-ce que dés que j'ai ma nouvelle offre d'emploi je peux me diriger vers la frontière avec ma lettre de licenciement et ils pourront me mettre à jour mon permis? ou est-ce qu'il y a des démarches à faire avant?
    Non. Voir ma première réponse.
    Enfin, si je suis la manière légale de changer d'employeur c'est-à-dire d'attendre les 3 mois, est-ce qu'il y a une manière de pouvoir travailler pendant ces 3 mois? Pendant le covid, une autorisation avait été donnée pour travailler pendant cette période de transition, est-elle encore valable ?
    Il faut demander et obtenir l’autorisation écrite de IRCC, ils peuvent t’autoriser à commencer ton nouvel emploi pendant le traitement de ta demande de permis.
    C'est vrai que je vois beaucoup d'articles sur le fait d'avoir la possibilité de changer d'employeur en permis jeune pro, mais pas vraiment d'explication sur la manière de le faire.
    Alors merci d'avance pour vos retours.
    Pourtant, les explications se trouvent dans les articles et sur le site de IRCC. Ensuite, c’est sur que si tu cherches à contourner la procédure régulière, tu ne trouveras pas d’infos!

    Je te conseille de ne pas tarder et de suivre la procédure telle qu’expliqué dans l’article que tu as toi-même cité et/ou sur le site de IRCC.

  3. #3
    Avatar de InesF2
    Ines 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    J'ai quelques dernières questions:

    - Pour finaliser le changement d'employeur, j'ai un courrier à envoyer aux centre de traitement des demandes à Edmonton, mais quels papiers est-ce que je dois envoyer ? Si je dois envoyer mon permis de travail, est-ce que cela veut dire que je ne peux pas rentrer en France en attendant ?
    - Une fois que je reçois mon nouveau permis et que je commence le nouveau travail, est-ce que je dois refaire mon NAS ?
    - Est-ce que mon AVE est relié à mon permis ? Ce qui fait que si j'ai perdu mon travail avec lequel je suis rentré en permis JP au canada, mon AVE n'est plus valide ? et donc je ne peux pas rentrer en France en attendant ?

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de InesF2
    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    J'ai quelques dernières questions:

    - Pour finaliser le changement d'employeur, j'ai un courrier à envoyer aux centre de traitement des demandes à Edmonton, mais quels papiers est-ce que je dois envoyer ? Si je dois envoyer mon permis de travail, est-ce que cela veut dire que je ne peux pas rentrer en France en attendant ?
    Avais-tu reçu l'autorisation de EIC pour faire le changement d'employeur?

    Pour le permis de travail, tu n'as pas à le retourner, tu peux le conserver/détruire. Tu en obtiendras un autre.
    Une fois que je reçois mon nouveau permis et que je commence le nouveau travail, est-ce que je dois refaire mon NAS ?
    Non.
    Est-ce que mon AVE est relié à mon permis ? Ce qui fait que si j'ai perdu mon travail avec lequel je suis rentré en permis JP au canada, mon AVE n'est plus valide ? et donc je ne peux pas rentrer en France en attendant ?
    L'AVE est liée à ton passeport et non à ton permis de travail. Il n'y a aucune action à prendre de ce côté.
    Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
    Je t'en prie

  5. #5
    Avatar de InesF2
    Ines 28 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Avais-tu reçu l'autorisation de EIC pour faire le changement d'employeur?

    Pour le permis de travail, tu n'as pas à le retourner, tu peux le conserver/détruire. Tu en obtiendras un autre.
    Non.


    L'AVE est liée à ton passeport et non à ton permis de travail. Il n'y a aucune action à prendre de ce côté.
    Je t'en prie
    Merci pour ton retour rapide
    oui j'ai reçu l'autorisation de EIC et la next step concerne mon employeur c'est pour ça qu'en attendant je souhaite rentrer en France.

    - Quels sont les documents que je dois envoyer a Edmonton ? Contrat de travail + lettre de licenciement ?
    - Donc si mon NAS est relié à mon passeport, il n'y a aucun problème à ce que je rentre en France puis revienne sans de permis encore validé par mon nouvel employeur ?

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de InesF2
    Merci pour ton retour rapide
    oui j'ai reçu l'autorisation de EIC et la next step concerne mon employeur c'est pour ça qu'en attendant je souhaite rentrer en France.

    - Quels sont les documents que je dois envoyer a Edmonton ? Contrat de travail + lettre de licenciement ?
    Tu n'as pas reçu d'instructions à ce sujet de la part de IRCC? Oui, définitivement le contrat de travail!
    Donc si mon NAS est relié à mon passeport, il n'y a aucun problème à ce que je rentre en France puis revienne sans de permis encore validé par mon nouvel employeur ?
    Non, tu pourras demander à entrer comme visiteur.

  7. #7
    Avatar de Arnoldaz
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse,

    Je suis également en visa jeune pro et j'ai moi aussi été licencié dernièrement.
    Je me suis bien renseigné sur les démarches en ligne à entreprendre une fois le nouvel employeur trouvé mais j'ai encore quelques interrogations :

    - En plus d’envoyer une nouvelle demande de visa JP ai-je toujours la possibilité de remplir le formulaire web IRCC mis en place pendant la pandémie afin d’obtenir une permission de travailler avant que mon nouveau visa me soit délivré ? (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx)

    - Si oui, lorsque je rédigerai ma demande du Formulaire web d’IRCC, devrai-je copier-coller le message « Code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 » alors qu’il est obsolète vu qu’il évoque la pandémie du coronavirus ou dois-je expliquer ma situation avec mes propres termes en faisant abstraction de ce texte ?
    (Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca)

    Merci d'avance pour tes réponses

  8. #8
    Avatar de Arnoldaz
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse,

    Je suis également en visa jeune pro et j'ai moi aussi été licencié dernièrement.
    Je me suis bien renseigné sur les démarches à entreprendre une fois le nouvel employeur trouvé mais j'ai encore quelques interrogations :

    - En plus d’envoyer une nouvelle demande de visa JP ai-je toujours la possibilité de remplir le formulaire web IRCC mis en place pendant la pandémie afin d’obtenir une permission de travailler avant que mon nouveau visa me soit délivré ? (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx)

    - Lorsque je rédigerai ma demande du Formulaire web d’IRCC, devrai-je copier-coller le message « Code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 » alors qu’il est obsolète vu qu’il évoque la pandémie du coronavirus ou dois-je expliquer ma situation avec mes propres termes en faisant abstraction de ce texte ?
    (Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca)

    Merci d'avance pour tes réponses

  9. #9

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Arnoldaz
    Bonjour Larousse,

    Je suis également en visa jeune pro et j'ai moi aussi été licencié dernièrement.
    Je me suis bien renseigné sur les démarches à entreprendre une fois le nouvel employeur trouvé mais j'ai encore quelques interrogations :

    - En plus d’envoyer une nouvelle demande de visa JP ai-je toujours la possibilité de remplir le formulaire web IRCC mis en place pendant la pandémie afin d’obtenir une permission de travailler avant que mon nouveau visa me soit délivré ? (https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx)

    - Lorsque je rédigerai ma demande du Formulaire web d’IRCC, devrai-je copier-coller le message « Code de priorité PPCHANGEREMPLOI2020 » alors qu’il est obsolète vu qu’il évoque la pandémie du coronavirus ou dois-je expliquer ma situation avec mes propres termes en faisant abstraction de ce texte ?
    (Prorogation ou modification des conditions de séjour de votre permis de travail : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca)
    Le code n'est pas obsolète puisque la pandémie n'est toujours pas terminée. La politique d'intérêt public est toujours valide.

    Larousse

  10. #10
    Avatar de MarionR28
    Marion

    Location
    Pélissanne, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de InesF2
    Merci pour ton retour rapide
    oui j'ai reçu l'autorisation de EIC et la next step concerne mon employeur c'est pour ça qu'en attendant je souhaite rentrer en France.

    - Quels sont les documents que je dois envoyer a Edmonton ? Contrat de travail + lettre de licenciement ?
    - Donc si mon NAS est relié à mon passeport, il n'y a aucun problème à ce que je rentre en France puis revienne sans de permis encore validé par mon nouvel employeur ?
    Bonjour je rebondis sur la situation.
    dans la procédure de demande de changement d'employeur en JP, IRCC indique qu'il faut avant toute démarche, déposer une demande de permis de travail.
    MAIS sur pvtiste on lit qu'il faut dans un premier temps remplir le formulaire pour avoir l'accord IRCC par courriel de commencer à travailler pour le nouvel employeur.
    On tourne en rond, peux tu nous dire exactement ta démarche quand tu as fais ta demande de changement d'employeur s'il te plait? As tu fais une nouvelle de demande de permis puis rempli le formulaire pour avoir une réponse rapide avant le permis. Ou as tu envoyé le formulaire en premier ? MERCI

  11. #11
    Avatar de Soiz5633
    32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de InesF2
    Merci pour ton retour rapide
    oui j'ai reçu l'autorisation de EIC et la next step concerne mon employeur c'est pour ça qu'en attendant je souhaite rentrer en France.

    - Quels sont les documents que je dois envoyer a Edmonton ? Contrat de travail + lettre de licenciement ?
    - Donc si mon NAS est relié à mon passeport, il n'y a aucun problème à ce que je rentre en France puis revienne sans de permis encore validé par mon nouvel employeur ?
    Bonjour,
    sous combien de temps as-tu reçu une réponse de l’IRCC?

  12. #12
    Avatar de Arnoldaz
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de MarionR28
    Bonjour je rebondis sur la situation.
    dans la procédure de demande de changement d'employeur en JP, IRCC indique qu'il faut avant toute démarche, déposer une demande de permis de travail.
    MAIS sur pvtiste on lit qu'il faut dans un premier temps remplir le formulaire pour avoir l'accord IRCC par courriel de commencer à travailler pour le nouvel employeur.
    On tourne en rond, peux tu nous dire exactement ta démarche quand tu as fais ta demande de changement d'employeur s'il te plait? As tu fais une nouvelle de demande de permis puis rempli le formulaire pour avoir une réponse rapide avant le permis. Ou as tu envoyé le formulaire en premier ? MERCI
    Salut Marion,

    Je me pose la même question, as-tu eu une réponse à ce sujet ?

    Merci

  13. #13
    Avatar de Mely4
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Québec avec un permis jeune pro de deux ans mais j'ai signé un contrat d'un an reconductible avec mon employeur ( école). Je suis dans l'attente de savoir s'ils vont proposer un autre contrat d'un an. J'essaie de voir quelles seraient les options s'ils ne m'en proposent pas et ça n'a pas l'air simple... Si jamais ils ne proposent pas de contrat et que je ne trouve pas un autre employeur, aurai le droit de faire une demande de pvt ( après avoir un permis jeune pro ?)?

  14. #14

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de Mely4
    Bonjour à tous,
    Je suis arrivée au Québec avec un permis jeune pro de deux ans mais j'ai signé un contrat d'un an reconductible avec mon employeur ( école). Je suis dans l'attente de savoir s'ils vont proposer un autre contrat d'un an. J'essaie de voir quelles seraient les options s'ils ne m'en proposent pas et ça n'a pas l'air simple... Si jamais ils ne proposent pas de contrat et que je ne trouve pas un autre employeur, aurai le droit de faire une demande de pvt ( après avoir un permis jeune pro ?)?
    Bonjour Mely,

    Malheureusement, tu n'es plus admissible à faire un PVT avec EIC, puisqu'on ne peut cumuler JP et PVT.

    Cependant, tu peux faire un autre PVT en passant par un organisme ($).

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Faire 2 PVT au Canada : c'est possible, sous conditions