- 25/01/10, 19:39 #121OK je comprends mieux
Tu dois faire une demande de permis de travail, le renouvellement ne fonctionnera pas dans ton cas.
Étant donné que tu vas devoir faire une démarche pour obtenir un permis de travail qui ne dépend pas du Programme de Mobilité des Jeunes, ton employeur doit effectivement prouver que tu es la personne qui convient pour ce poste. Il doit donc montrer qu'il a fait des recherches, publier une offre d'emploi... Cette procédure est un peu expliqué sur le wiki : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Ton conjoint n'a par contre pas besoin de cette demande préalable.
Cela va être vrai dans ton cas étant donné que tu vas faire une demande de permis de travail classique. Mais pour ton copain le permis JP est délivré par l'ambassade du Canada à Paris, il est donc nécessaire d'envoyer son dossier à Paris, l'adresse d'envoi est marquée dans le dossier de demande de permis JP.
J'espère avoir compris ce que tu voulais.
Bonne chance dans vos démarches !
PS : À noter que toi tu pourras mettre tes enfants sur ta demande de permis mais depuis cette année il est impossible de le faire dans le cadre des Programmes de Mobilité des Jeunes. Du coup, ton copain ne peut pas les mettre en tant que personnes à charge. Si tu veux les faire accepter avant d'avoir ton permis, le mieux est de leur faire obtenir un permis d'études.Dernière modification par David31 ; 25/01/10 à 19:42.
- 25/01/10, 20:32 #122merci de ta reponse .. euh un permis d etude va etre compliqué elles ont 3 ans!
bon alors je suis dans la moise avec mon employeur .. je vais voir . Tu crois k si je donne juste la lettre d embauche c pas bon meme si une demande de permis conjointe a mon homme ??
est ce compliqué a avoir?
par contre la ou je te suis pas est que la dde de DP .. on avait lu kil fallait l envoyer en alberta si tu residais deja au canada ??
lorsqu on vit a montreal, le dossier s envoit ou ? a Paris ou Alberta??
help je ne comprends plus rien
tu as fait comment pour le virement , tu as ete a ta banque tout simplement ..Dernière modification par David31 ; 25/01/10 à 20:37.
- 25/01/10, 20:49 #123Alors pour vos enfants, je t'invite à aller dans la section suivante :
Le PVT en famille - pvtistes.net
Et plus particulièrement sur cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...nfants-10.html
La demande de permis en tant que conjoint... j'ai tenté pour ma copine et on s'est fait refoulé...:triste: Heureusement pour nous elle a eu la possibilité de demander un permis JP de son côté.
La solution du permis de travail temporaire prend un peu plus de temps mais ça semble être la seule solution pour toi, ça demande une bonne implication de ton employeur mais si il désire te garder il devrait pouvoir faire le nécessaire.
Je te reconfirme que pour la demande de permis Jeunes Professionnels, il faut bien envoyer ça à Paris, quand ton copain remplira sa demande de permis JP, ça sera marqué dans le dossier. C'est valable que tu sois en France ou déjà au Canada. J'ai fait ma demande de cette manière, ainsi que ma copine et un bon nombre de mes amis. Si par contre, tu avais déjà eu un JP pour disons 10 mois et que tu souhaitais le prolonger pour aller jusqu'au maximum de 18 mois, là il faut effectivement envoyer ça à Vegreville en Alberta.
Tu as deux solutions :
- soit tu as un membre de ta famille qui a une procuration sur ton compte, dans ce cas cette personne peut faire ça pour toi et t'envoies le scan de la preuve de virement(mon père avait encore une procuration donc j'ai fait comme ça)
- soit un ami ou un membre de ta famille fait un virement en son nom pour toi, en mettant les informations concernant ton dossier, et t'envoies le scan de la preuve de virement (ma copine a fait comme ça)
- 25/01/10, 21:09 #124merci , je prends note de tout ca .. le formulaire pour la demande de permis se trouve sur le site de l ambassade de paris??
Dans le cas ou mon employeur ne fait pas les demarches, et que je joins la promesse d embauche .. tu penses que cela peut passer ?
Ah oui autre question qui me tarabusque et concernant notre dossier de RP qui a ete envoyé, on a recu l AR de l ambassade donc il est deja dans le circuit
je n ai pas joint au dossier mes relevés de notes (malgre des courriers je ne les ai jamais recu) ni les copies de diplomes qui me manquait tel que le bac (perdu lors d un demenagement!!) mais j ai la capa en droit qui est le meme nivo. Par ailleurs j ai tout fourni au niveau de la fac
Penses tu que cela peut poser probleme ?? le dossier est parti mais ca m angoisse seulement maintenant ..
merci de ta reponse si tu peux m en trouver une. a +
- 25/01/10, 21:30 #125Pour la RP je te conseille de te rapporter aux discussions appropriées :
La résidence permanente - pvtistes.net
Sinon pour le permis de travail (classique, pas le JP), aucune chance si l'employeur ne fait pas les démarches auprès de Service Canada. De plus il faut un CAQ si ton emploi est au Québec.
- 25/01/10, 23:38 #126Salut,
je suis actuellement en P.V.T et suis arrive au Canada (Montreal) le 30 mars 2009, cela fait donc deja presque 10 mois que j'y suis et je viens juste de m installer a Toronto, pour travailler dans le restaurant d'un ami.
Nous avons deja travaille ensemble a Londres (Angleterre) dans le passe et il m'a propose de venir travailler pour lui.
J'ai accepte et puisque je souhaite prolonger mon visa pour un "jeune professionnel", j'en ai profite pour lui demander s'il etait daccord pour me parainner.
J'ai donc deja un employeur, mais j'aimerai savoir comment cela fonctionne exactement> Je sais qu'il est possible de faire sa demande depuis le Canada.
Dois-je de toute facon sortir et rerentrer au Canada pour faire valider mon visa jeune professionnel ?
Est-ce que la lettre de mon employeur sera accepte si elle est redigee en anglais (puisque je suis a toronto)?
Est-ce qu'une fois mon P.V.T expire, je dois absolument quitter le Canada, et si non, comment puis-je rester ?
Puisqu'il ne me reste qu'environ 2 mois de P.V.T et que les demarches pour etre jeune professionnel prennent environ 2 mois a valider...
Enfin voila, ce n'est pas toujours evident d'y voir clair. Mais ayant deja un employeur et puisque c est un ami et qu'il ne me reste que tres peu de temps, je compte faire ma demande des maintenant, car je ne voudrais surtout pas etre oblige de retourner en France en etant bloque a attendre ma reponse pendant 2 mois.
J'espere que vous saurez repondre au mieux a mes questions, pendant ce temps la, je vais continuer a m'informer sur le site.
Merci d'avance,
Tom.
- 26/01/10, 00:13 #127Salut Tom,
La plupart des réponses à tes questions se trouvent sur le Wiki, plus précisément à ce lien : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Pour répondre brièvement à tes questions, tu dois effectivement sortir du Canada pour pouvoir faire le Tour du poteau et valider ton nouveau permis de travail. Tu es obligé de sortir du territoire, par exemple en te rendant aux États-Unis.
Pas d'inquiétude, si tu fais ta demande maintenant, tu devrais la recevoir normalement avant la fin de ton PVT, les délais sont habituellement moins longs qu'indiqués (moins d'un mois en ce moment). Enfin, si vraiment ton PVT expirait avant, il te reste la solution de demander temporairement le statut de touriste pour rester dans la légalité.
Pour ce qui est de la lettre en anglais, pas de souci non plus vu que le Canada est un pays à deux langues officielles, ils doivent accepter les deux.
Par contre, petite question pour toi, est-ce que cet emploi dans un restaurant correspond à ton profil professionnel ? Car si ça n'est pas le cas, l'ambassade peut te refuser le permis Jeunes Professionnels.
Bonne chance dans tes démarchesDernière modification par David31 ; 26/01/10 à 18:02.
- 26/01/10, 17:57 #128bonjour Denis,
merci de ta reponse , tu peux etre plus clair ?
mon emploi se trouve a montreal, si je demande a mon employeur de faire cette demarche, il va surement flipper car ces demarches ne correspondrait pas a une promesse d embauche.
De plus, on a telchargé la trousse pour la demande du DP (pour mon copain )sur ambassade du canada en france, je te fais un copier coller ci dessous» je pense rentre dans categorie 3 -
«Dans la plupart des cas, vous devez avoir un permis de travail valide pour travailler au Canada. Vous devez obtenir votre permis avant votre départ pour le Canada, sauf exceptions au point 6 ci-dessous. Dans certaines situations, un permis de travail n'est pas nécessaire (voir la rubrique Travailler sans permis ci-dessous).
Règles générales
1. Vous devez d'abord trouver un emploi au Canada. L'Ambassade du Canada ne peut pas vous aider dans cette recherche.
2. Dans la plupart des cas, votre employeur potentiel doit obtenir un avis concernant le marché du travail ou une "confirmation" de votre offre d'emploi. Pour ce faire, il devra contacter Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) pour demander cette confirmation. RHDCC s'assurera que l'emploi satisfait aux normes de travail canadiennes et qu’aucun canadien ou résident permanent qualifié n'est pas disponible pour occuper ce poste.
3. Toutefois, certains types d'emplois n'ont pas besoin d'une confirmation (voir la rubrique Permis de travail sans confirmation).
donc le lien =
Permis de travail sans confirmation
Pour certains types d'emploi, un permis de travail est nécessaire mais peut être émis sans demander la confirmation de RHDCC.
- Conjoints des détenteurs de permis de travail peuvent obtenir un permis de travail dans certaines conditions.
- Conjoints des détenteurs de permis d'études .
si je vais sur le lien correspondant il est indiqué
Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Les conjoints qui accompagnent le travailleur ou l'étudiant étranger doivent obtenir leur propre permis de travail s'ils souhaitent travailler au Canada. Dans les deux cas énumérés ci-dessous, il est possible d'obtenir un permis de travail sans avoir reçu une confirmation d'emploi de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Dans le texte ci-dessous, le mot "conjoint" désigne l'époux ou l'épouse, ou le conjoint de fait depuis plus d'un an.
A. Conjoints des travailleurs spécialisés
Les conjoints des personnes qualifiées qui viennent au Canada à titre de travailleurs spécialisés temporaires peuvent être autorisés à travailler sans détenir une offre d'emploi confirmée par RHDCC.
Voici la liste des critères d'admissibilité du demandeur principal qui permettent au conjoint d'obtenir un permis de travail :- le demandeur principal doit avoir l'autorisation de travailler au Canada pour une période d'au moins six mois ;
- le demandeur principal doit effectuer un travail qui correspond aux niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Ces niveaux de compétence s'appliquent à des postes de gestionnaires et de professionnels, ainsi qu'à des gens de métiers techniques et spécialisés.
Consulter le site internet de RHDCC pour plus d'information sur la CNP.«
merci de ta reponse, je suis desesperée !! isabelle
- 26/01/10, 18:09 #129Bonjour Isabelle,
Je t'invite à relire la discussion suivante, avec les derniers messages qui expliquent exactement ton cas et les nouvelles règles pour les conjoints : https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...-copine-3.html
Bien que les liens de l'ambassade envoient vers cette possibilité de permis ouvert pour conjoint de fait, cela n'est plus possible dans le cadre des Programme de Mobilité des Jeunes.
Comme je te l'ai dit, j'ai moi-même tenté cette démarche mais ça n'a pas marché. Tu en as également un exemple dans les messages postés plus haut (manulebon).
- 26/01/10, 18:26 #130Salut,
Avec un peu de retard, je pense que tu peux prendre déjà un contrat de 6 mois et faire ensuite la demande de permis JP avec ce contrat. En effet, tu peux candidater à ce permis JP même avec une offre déjà en cours. Donc tu pourrais faire ta demande de JP dès maintenant.
Pour ce qui est de la résidence permanenete, il me semble me souvenir qu'il vaut mieux lancer cette demande après avoir obtenu ton permis JP.
- 26/01/10, 20:57 #131ca a pas marché pour ta conjointe ? tu as fait comment alors
ca me fout les boules je trouve ca compliqué !
merci de tes conseils.
- 26/01/10, 21:05 #132
- 27/01/10, 00:36 #133Merci david pour tes réponses détaillées.
Concernant le point de l'assurance :
tu écris :
Tu as effectivement droit à la RAMQ avec ton permis JP car tu as alors (contrairement au PVT) un permis de travail fermé.
Il faut alors faire la demande de formulaire à ta CPAM puis appelé la RAMQ pour commencer tes démarches. Il est préférable de prendre une assurance pour les premiers mois car l'obtention de ta carte soleil peut prendre un peu de temps et, dans certains cas, il peut également y avoir un délai de carence si tu es radié de la CPAM depuis un moment.
1 - Un permis de JP suppose de prendre une assurance et de la prouver quand on passe la frontiere . Ok ?
2- Il faut faire une demande à la CPAM (france ) c'est à dire ??? etant sur Montréal, comment faire et que faire exactement ?
>>>> est ce l'attestation de detachement à l'etranger ?? ou expatriation ou autre ??
3- quel est le delai pour obtenir sa ramq ?
On risque pas de se faire refuser le JP à la frontiere pour un eventuel probleme dassurance ?
Merci de tes précisions
Ps : Si je fais ma demande en fevrier et que je souhaite valider que mon JP en juin (date de fin de mon PVT) je risque d'avoir la réponse bien avant, j'aurai juste à attendre et faire le tour du poteau avec le mail un ou deux jours avant la fin du pvt ... et tout est beau . ??Dernière modification par lolousa12 ; 27/01/10 à 00:51.
- 27/01/10, 01:54 #134
- 27/01/10, 02:19 #135Merci beaucoup David de tes réponses !
Concernant l'assurance, je vais le demander (formulaire SE 401-Q-207) peut on le telechargé ?
des le debut des demarches pour le JP 2010 comme ca, je le remplis et mes parents leur renverront scané à leur services (si ca suffit), apres avec ce document (signés ???? par La CPAM ou pas ) on peut faire une demande "NORMALE" pour la RAMQ ?
Sur les instructions du JP, il specifie bien qu il faut une assurance pour toute la durée du sejour et que la preuve doit etre démontré, bizarre si on a le droit à la ramq ... (une attestation de la RAMQ peut il suffir ?)
Etant donné que lors de la date de mon tour du poteau, cad la fin de mon pvt, jaurai sans doute pas , "en amont" ma ramq ...
Merci pour tes autres réponses, à la fin tu avais tout bien compris !!!
amicalement
- 27/01/10, 03:14 #136Bonjour,
Me revoilà dans le vif du sujet pour le permis "jeunes professionnels". Alors dans mon cas, mes études n'ont pas trop rapport avec l'emploi en question mais je pense que ça peut s'argumenter, mais j'ai surtout presque 5 ans d'expérience dans mon domaine. Donc de ce point de vue là, je pense être rassurée.
Là où je me pose des questions c'est par rapport mon éventuel contrat: est-ce que je peux faire ce programme là si j'ai 2 postes à temps partiels dans la même boîte avec le même titre de poste, quasiment les même tâches mais juste dans 2 services différents (et encore peut être pas) ?
Parce que vu que c'est qu'une lettre, je me dis que peut être je peux m'arranger avec l'employeur pour qu'il ne mentionne pas le fait que ce sont 2 postes à temps partiel (ce qui ferait en tout 35h/semaine) et juste mon titre de poste, et mes tâches ect...
Est ce que vous pensez que c'est jouable ?
Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra :-)
- 27/01/10, 03:46 #137Bonjour tout le monde.
J'ai parcouru les pages de cette discution et j'ai pu avoir beaucoup de reponses deja.
Je voudrais juste une derniere confirmation : Mon contrat ayant debute en 2009 et pour une duree inderterminee, je dois mettre comme date de debut de contrat, la fin de mon pvt, et comme date de fin de contrat, +18 mois?????
Par ailleurs est ce que je dois fournir ma lettre d'emploi que j'ai eu le premier jour de mon boulot, dans la trousse.
J'espere que ma synthase est clair.
Merci et bonne soiree
- 27/01/10, 04:34 #138Pour le formulaire, c'est celui dont on parle dans les discussions sur la Sécu. C'est la Sécu elle-même qui te l'envoie. Tu as juste à en faire la demande. Par contre, cette demande revient à demander ta radiation de la Sécu mais bon c'est pour aller vers une autre
Après tu as juste à appeler la RAMQ pour qu'ils t'envoient les papiers à remplir (ça marche que par appel ou courrier je crois).
Si tu as d'autres questions à ce sujet je te conseille d'aller vers les discussions sur la Sécu/RAMQDernière modification par David31 ; 27/01/10 à 04:49.
- 27/01/10, 04:40 #139Il me semble qu'il est possible de présenter deux emplois pour le JP mais dans le doute je te conseillerais tout de même de demander à ton employeur de clarifier au maximum ta situation dans un contrat adéquat.
Mais précises moi d'abord quelque chose : c'est une proposition d'emploi ou tu es déjà en poste ?
- 27/01/10, 04:44 #140Tu as tout compris Tu peux même ne pas mettre de date de fin étant donné que ton contrat est à durée indéterminée mais si ça te rassure n'hésites pas à la mentionner.
Pour en être sûr, tu peux voir cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permanent.html
Bonne chance !Dernière modification par David31 ; 27/01/10 à 18:08.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.