- 23/03/11, 16:59 #5011/ J'ai souvent les mails en double aussi.
2/ Quand tu veux au final, je pense que même si tu voulais y aller le 10 avril tu pourrais... le permis est valable pour l'année 2011.
3/ Il te faut une assurance rappatriement, il y a un fil à propos de JP+RAMQ+Assurance Rappatriement. De mémoire, j'ai vu un plus bas a 210euros pour le rappatriement sur toute l'année. Oui la RAMQ ca passe comme explication si tu as de quoi tenir. Si ils sont zélés, ca passera ptet que pour la validité restante de ton assurance actuelle.
- 23/03/11, 17:09 #5021. Les deux sont identiques oui. Bref, tant que l'on ne me dit pas "finalement vous n'avez pas votre permis", je vais pas en faire tout un plat
2. Ok merci
3. Bon je me doutais que ça passerait pas, ça serait trop beau! Néanmoins, quand j'ai validé mon PVT à l'aéroport l'an passé on m'a jamais demandé d'assurance... idem pour un ami qui est allé faire le tour du poteau à Lacolle... mais je sais qu'il ne faut pas trop jouer avec le feu et les douaniers...!
Merci pour vos réponses rapides!
- 24/03/11, 18:10 #503AnonymePar rapport à l'obtention du jp, il faut un emploi dans son, champs de compétences.
J'ai 2 métiers : Opératrice de Production et Préparatrice de commandes ou je crois que j'ai à peu prés le même nombre d'années d'expérience (enfin je crois) dans ces 2 métiers.
Si je trouve un emploi dans l'un ou l'autre c'est bon.
Ou il faut prendre le métier ou on le plus d'années d'expérience?
Ces 2 métiers font parti du secteur d'activité de l'INDUSTRIE.
Il suffit que mon emploi soit en INDUSTRIE?
- 25/03/11, 16:24 #504
- 25/03/11, 19:29 #505Bonjour tout le monde j'ai une petite question ;
je suis actuellement en PVT qui se finit fin decembre 2011 et une RP en cours...jusque la rien de compliqué
est ce que si on me propose un contrat d'un an qui commencerait par exemple le 1 juin 2011 jusqu au 30 mai 2012...est ce que je pourrais demander un JP pour la fin de mon emploi c est a dire 5 mois restant en 2012 en attendant de recevoir ma RP??enfin j espere avoir été claire...
Je me renseigne car vu les délais qui s'allongent pour la RP je prefere me renseigner...
merci a tous pour vos reponses.
- 25/03/11, 20:16 #506Anonymeben, je repost ma question :
Par rapport à l'obtention du JP, il faut un emploi dans son, champs de compétences.
J'ai 2 métiers : Opératrice de Production et Préparatrice de commandes ou je crois que j'ai à peu prés le même nombre d'années d'expérience (enfin je crois) dans ces 2 métiers.
Si je trouve un emploi dans l'un ou l'autre c'est bon.
Ou il faut prendre le métier ou on le plus d'années d'expérience?
Ces 2 métiers font parti du secteur d'activité de l'INDUSTRIE.
Il suffit que mon emploi soit en INDUSTRIE?
- 25/03/11, 21:17 #507
- 25/03/11, 23:32 #508deux secondes les gens : soyez pas impatients
Audrey : on n'est pas l'ambassade, donc on ne sait pas exactement ce qu'ils appellent 'champs de compétences'. tu n'as pas de formation 'scolaire', donc ils ne peuvent se baser que sur ton expérience professionnelle. Mais est-ce que un emploi comme le tien entre dans leurs catégories, je ne sais pas.
et aussi, on ne connaît pas encore les conditions pour les JP 2013 . avant de chercher des infos pour le JP 2013, tu as commencé à t'informer sur le PVT 2012, et sur la résidence permanente. Chaque chose en son temps, ne te précipite pas
Leila : oui, tu peux demander un nouvel emploi dans la limite des 18 mois du JP. il y a une discussion sur le changement d'employeur (utilise la fonction recherche, ou regarde parmi les autres discussions de la section JP.
pour l'instant, c'est possible, mais on ne sait pas encore pour les prochaines années :
il faut par contre trouver un nouvel employeur ou si ton employeur décide de te garder, tu devras faire la demande bien 2 ou 3 mois avant la fin de ton JP pour recevoir ton nouveau permis avant la fin de celui en cours. en effet, en ce moment les délais sont de 2 mois environ pour avoir le nouveau permis à jour en cas de changement...
si tu ne l'as pas à temps, tu seras en statut implicite le temps d'avoir ta réponse = pas le droit de sortir du Canada, pas d'assurance-maladie (éventuellement, tu pourrais être remboursée après coup, au Québec au moins je crois, si tu ne dépasses pas 45 jours entre les deux permis)
bref, c'est compliqué si tu n'as pas le nouveau permis dans les temps.
voilà
- 26/03/11, 01:22 #509
- 26/03/11, 01:38 #510salut
je t'ai parlé sur le tchat du site de l'ambassade :
Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
et du forum :
https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html
et du wiki :
pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
- 26/03/11, 10:51 #511AnonymeMerci, viviane.
Donc ça veut dire que je suis même pas sur d'avoir un JP avec les 2 boulots que je fait
Est ce qu'il faut que j'envoie un e mail à l'ambassade pour leur demander si ils entrent dans leur catégories.
Pour la RP, y'a pas une liste de métiers "recherchés"? et si notre métier n'est pas dans la liste?
---------- Post added at 09:51 AM ---------- Previous post was at 09:17 AM ----------
Pour la RP, ma catégorie sera les "travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec" "encore faut il que j'ai obtenue le CSQ)
- Il faut avoir un emploi "réservé" soit un emploi dans une liste de métiers.
Sur le site de l'ambassade ils disent aussi
Votre expérience professionnelle doit :
- être d’une durée continue d’au moins un an et être rémunérée (à plein temps ou expérience équivalente en occupant un emploi à temps partiel); ET
- être comprise dans la catégorie de genre de compétence 0 (postes de gestion) ou de niveau de compétence A (emplois professionnels) ou B (emplois techniques et spécialisés) de la liste de la Classification nationale des professions du Canada; ET
- avoir été acquise au cours des 10 dernières années.
Je crois que ma seule solution serait d'avoir un emploi "réservé" étant donné que mes 2 boulots ne sont pas dans la liste.Dernière modification par Audrey38 ; 26/03/11 à 11:00.
- 26/03/11, 17:12 #512AnonymePour en revenir au JP, je croyais qu'il suffisait d'avoir un travail dans son domaine.
- 26/03/11, 17:25 #513Audrey
jusqu'à il y a 2 ans (par exemple quand j'ai fait ma demande de JP), il suffisait d'avoir un contrat de travail.
depuis cette année (2011) ils sont plus à cheval sur le 'champ de compétence'. comme je l'ai dit, nous ne sommes pas l'ambassade, donc nous ne connaissons pas leurs critères exacts. cela dépend aussi de la personne qui étudie ta demande (oui c'est dommage, mais certains sont passés et d'autres non) et surtout, cela dépend de la situation précise, que l'ambassade évalue. personne sur le forum ne pourra te répondre exactement ce que tu dois faire/écrire/expliquer, car nous ne travaillons pas pour l'ambassade.
pour ton cas (2013) ils auront peut-être d'autres critères encore plus stricts.
donc pour l'instant, ne te triture pas trop les méninges, économise ton temps et attends d'être en situation de demander un permis JP.
- 26/03/11, 17:29 #514
- 26/03/11, 19:38 #515Petite question j'ai demandé un premier JP qui a été refusé a la première étape (pas de lien entre l'emploi et le domaine de compétences). Je compte renvoyer une nouvelle demande mais du coup à la case "vous a ton deja refusé un visa pour le canada" je met quoi? Car mon dossier n'a jamais été jusqu'au service d'immigration vu qu'il a été refusé par l'UMJ, peut on considérer sa comme un refus de visa canadien? Qu'en pensez vous?
Merci
- 27/03/11, 16:43 #516
Bonjour,
Quand tu dis que ton emploi n'était pas en lien avec tes études (ce qui pourtant est une exigence qui parait essentielle au vu de tous les post sur ce foum) comment as tu pu justifier tes 8 mois d'expérience? Ma question c'est : est ce que on peut s'appuyer de son expérience actuel pour demander un JP?
Mon problème c'est que j'ai un DEUG en histoire et que là je suis animatrice et coordinatrice des loisirs donc aucun lien avec mes études et aucun lien avec mon expérience professionnelle : serveuse!
Comment as tu procéder pour faire ta demande?
Merci de ta réponse ça va beaucoup m'aider!
- 28/03/11, 10:30 #517Bonjour,
J'ai fais une demande pour le JP, j'ai recu le mail d'accusé de réception il y a 10 jours et sur le site de l'immigration ils indiquent une réponse finale en 6 semaines. Je voulais savoir si cela été déja arrivé que des personnes recoivent la réponse définitive avant la date indiquée et je voulais aussi savoir combien de temps il fallait pour avoir la réponse pour la première étape à peut pret. Est ce qu'il faut compter 3 semaines pour l'UMJ et 3 semaines pour l'ambassade? Je voulais avoir vos temps de réponse à peut pret.
Merci et bonne journée.
- 29/03/11, 00:53 #518bonjour tout le monde!!
un tit coup de stress avant l'envoi de mon dossier pjp, voila j'ai mis comme date de début de contrat un jour avant la fin de mon pvt, c'est à dire le 12 juin 2011 mais une question me turlupine...
je comptais faire le tour du poteau vers le 3 ou 4 juin, histoire de ne pas avoir de soucis avec les gentils douaniers us mais du coup mon visa va-t-il être accepter et même émis si je rentre sur le territoire 10 jours avant la date de mon contrat?
merci d'avance
- 29/03/11, 03:48 #519
- 29/03/11, 04:13 #520Non, Jennifer, il n'y aura pas de soucis, ils vont juste faire commencer ton JP le jour où tu rentreras sur le territoire, soit quelques jours avant la date initialement prévue, ca ne pose pas de problème
---------- Message ajouté à 03h13 ---------- message précédent à 03h00 ----------
Oui tu peux tout à fait avoir une réponse avant les 6 semaines indiquées.
Ma 1ere étape a été validée très rapidement (8 jours après l'accusé de réception), mais ca peut traîner à la seconde étape par exemple, surtout si tu passes une visite médicale.
C'est difficile de comparer avec les autres, ca dépend de combien de temps tu mets à envoyer ta preuve de virement, du moment du dépôt de la demande...
Le détail des délais de traitement est indiqué sur le site de l'ambassade...
Actuellement, ils se découpent de cette manière :
Délais de traitement au lundi 28 mars 2011 :
ÉTAPE 1 : Unité Mobilité des Jeunes : 2 semaines*
ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration : 4 semaines**
Voilà, mais évite de te comparer aux autres, de te dire que pour certains ca a été plus rapide et donc si toi ca ne va pas plus vite c'est parce qu'il y a un problème...
Si au bout des 6 semaines, tu n'as pas de réponse, tu pourras utiliser le formulaire d'alerte.
Pour reprendre mon exemple, la 1ere étape a été validée très vite, mais ca va faire 8 semaines jeudi que j'ai lancé la procédure et je n'ai pas encore reçue ma lettre d'introduction (j'ai passé une visite médicale c'est plus long, mais j'ai vu une personne qui avait lancé la procédure 1 jour avant, avec VM, tout comme moi et a obtenu sa lettre d'intro).
Bref, tout ca pour dire que tu vas devoir être patient, si ton dossier est ok, ca viendra
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.