Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #1981
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de Helene
    J'ai supprimé la discussion que tu avais ouverte puisque le sujet est déjà traité ici, comme tu l'as remarqué par la suite et que tu y as recopié ton post intégralement.
    J'imagine que du coup, en lisant un peu cette discussion tu as trouvé des réponses à tes questions.
    Ok désolé pour le doublon, merci d'avoir supprimé l'autre post.

    Concernant mes questions elles restent de mise.

    Ayant déjà reçu mon CSQ et fait la visite médicale dans le processus de la RP, est-ce que j'ai des raccourcis possible quand à ma demande de modification d'employeur sur mon JP actuel ?

    Qu'en est-il pour le délai de 3 mois (malheureusement dépassé) pour rétablir ma situation après mon licenciement ? (cela fait 5 mois que j'ai été licencié et j'ai retrouvé un nouvel employeur aujourd'hui seulement)

    De plus, ma conjointe m'accompagnait sur mon JP et travaille avec un permis ouvert. Est-ce qu'elle en mesure de conserver son status ou doit-elle faire des démarches en plus des miennes ?

    Je compte appeler demain Immigration Canada pour avoir plus d'informations mais je leur fais pas trop confiance et surtout j'aimerais être en mesure de rassurer mon futur employeur en lui disant clairement les démarches que je vais entreprendre.
    Dernière modification par JaPoYo ; 10/03/15 à 02:10.

  2. #1982
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de JaPoYo
    Je cherche donc les étapes à suivre pour faire un changement d'employeur sur mon visa dans les meilleurs délais et tenir au courant la Compagnie Y de toutes informations utiles concernant ce processus afin de rester le candidat favoris au poste convoité.
    Le plus simple pour toi est d'aller à la frontière avec ton CSQ. Tu auras un permis de la durée de ton contrat dans la limite de deux ans (y compris s'il est permanent). Ton employeur doit payer des frais en ligne (230 dollars) et remplir un formulaire.

    Voir le sujet suivant: https://pvtistes.net/forum/les-autre...un-csq-48.html

    Tu peux aussi faire le changement d'employeur sur ton JP mais ton permis sera moins long (tu garderas la date d'expiration de ton JP quoi) et surtout tu devras faire la demande en ligne avec les délais de traitement de 48 jours pour changement d'employeur. L'employeur devra toujours remplir le formulaire, et payer les 230 dollars, donc il n'y a aucun gain à la demande en ligne pour toi. À la douane tu auras ton permis immédiatement!

    Message de Helene
    J'ai supprimé la discussion que tu avais ouverte puisque le sujet est déjà traité ici, comme tu l'as remarqué par la suite et que tu y as recopié ton post intégralement.
    Finalement son cas colle plus à ce sujet: https://pvtistes.net/forum/les-autre...un-csq-48.html


  3. #1983
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de Workinggirl
    Le plus simple pour toi est d'aller à la frontière avec ton CSQ. Tu auras un permis de la durée de ton contrat dans la limite de deux ans (y compris s'il est permanent). Ton employeur doit payer des frais en ligne (230 dollars) et remplir un formulaire.

    Voir le sujet suivant: Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Merci Workinggirl pour ta réponse, je pense que cette option est préférable car elle semble plus rapide que le changement du nom d'employeur sur mon PJP.

    J'ai réussi à parler avec une agente de CIC ce matin et elle m'a répondu la même chose.

    Elle m'a dit d'ailleurs que pour l'option de prorogation du permis de travail avec CSQ, il fallait que j'envoie un dossier à Vegreville (pas d'autre choix selon elle) et que cela prendrait environ 3 mois de traitement... Autant dire que c'est du suicide pour trouver un employeur capable d'attendre un tel délai.

    Je vais donc me concentrer sur l'option tour du poteau avec les informations qu'elle m'a envoyé :
    Permis de travail - Présenter une demande à un point d’entrée
    Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de PT à un point d'entrée au Canada.
    Un agent vous posera des questions pour s'assurer que vous répondez à toutes les exigences avant de vous permettre d'entrer au Canada. Vous n'aurez pas besoin de remplir de formulaire de demande, mais vous devrez apporter les documents suivants avec vous :

    • a) Paiement de 155 $.
    • b) Offre d'emploi ou contrat.
    • c) EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin.
    • d) Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises.
    • e) Passeport/Document de voyage valide.
    • f) Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), si vous voulez travailler dans la province de Québec.

    • a) Pourquoi tu disais 230$ au lieu de 155$ ? Quel est le montant final ?
    • b) Pour le contrat : Je vais demander aux RH de mettre une date d'entrée en poste pour une durée maximal de 2 ans, par contre quelle date doit-on mettre si on ne sait pas quel jour on aura un permis éligible pour commencer ? Est-ce qu'on pronostique une date d'entrée ?
    • c) EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin - Est-ce que le CSQ est une preuve suffisante ? Sinon quelle preuve supplémentaire apporter ?
    • d) Preuves de compétences, est-ce que mon CV peut faire l'affaire ?
    • e) Passeport/Document de voyage valide - Est-ce que je dois avoir avec moi un billet d'avion retour à présenter en douane ?
    • f) CSQ - Ok


    Pour ma conjointe de fait, est-ce que je dois venir avec elle en douane avec des papiers particuliers ?

    Concernant le tour du poteau, est-ce qu'à l'issue de ma demande de permis de travail fermé avec un employeur, je vais obtenir le permis le jour même ?

    Merci infiniment

  4. #1984
    Avatar de JaPoYo
    Joa

    Messages
    31
    Likes reçus
    7
    Message de Workinggirl
    Finalement son cas colle plus à ce sujet: Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    Je viens de lire toute la conversation, ça répond carrément à de nombreuses questions que je me posais. C'est fou de voir que l'agente d'immigration m'a pas parlé une fois du formulaire IMM5802 et des frais payable par l'employeur de 230$ en plus des 155$ en douane que j'aurais à payer + 100$ pour le permis ouvert de ma conjointe.

    Bref, heureusement que je fouine par ici et là pour avoir plus d'informations.
    Je vais continuer mes questions dans la conversation qui me concerne d'avantage.
    Merci

  5. #1985
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de JaPoYo
    a) Pourquoi tu disais 230$ au lieu de 155$ ? Quel est le montant final ?
    J'ai l'impression que tu as été très mal renseigné. La procédure qu'on t'a indiquée est celle qui est applicable à toute demande de permis à la douane, mais on t'a manifestement pas parlé de l'autre procédure en place (qui se superpose): Avis ? Changements visant à renforcer la responsabilisation des employeurs au titre du Programme de mobilité internationale

    En effet tu dois, toi, payer les frais de 155 dollars comme n'importe quelle personne qui va demander un permis à la douane. Par contre, il faut que ton employeur (et pas toi) paye en plus les 230 dollars en ligne et remplisse le nouveau formulaire mis en place au 21 février. Je te conseiller de bien lire ce qui a été dit dans l'autre sujet dont je t'ai donné le lien, tout y est.

    Message de JaPoYo
    b) Pour le contrat : Je vais demander aux RH de mettre une date d'entrée en poste pour une durée maximal de 2 ans, par contre quelle date doit-on mettre si on ne sait pas quel jour on aura un permis éligible pour commencer ? Est-ce qu'on pronostique une date d'entrée ?
    Je ne comprends pas ta question. On ne "pronostique" pas une date d'entrée, c'est l'employeur qui décide de ton entrée en poste (date de début dans l'offre). Le permis qui te sera délivré sera valide à partir de la date indiquée sur ton offre.
    Et pour ton info, moi j'ai eu un permis de 2 ans avec un CDI. Je n'ai pas eu besoin de faire mettre une date de fin.

    Message de JaPoYo
    Est-ce que le CSQ est une preuve suffisante ? Sinon quelle preuve supplémentaire apporter ?
    Oui, dans notre cas, le CSQ est en soi une dispense d'EIMT.

    Message de JaPoYo
    d) Preuves de compétences, est-ce que mon CV peut faire l'affaire ?
    J'avais vu ça aussi mais je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire et on ne m'a rien demandé de tel à la douane. J'imagine que ça concerne peut-être les professions réglementées. Cela dit tu peux apporter un CV, ça ne coûte rien.

    En définitive, les documents qu'il te faut sont:
    1) ton CSQ;
    2) ton offre d'embauche (à durée indéterminée ça a marché pour moi);
    3) le formulaire IMM 5802 rempli par l'employeur et envoyé (bouton "envoyer" en bas du formulaire) avant ton passage à la douane;
    4) le recu du paiement en ligne des 230 dollars fait par l'employeur;
    5) ta carte de crédit car il te faudra payer 155 dollars pour ton permis et peut-être plus pour ta conjointe de fait

    Voilà!


  6. #1986
    Avatar de C_Lispector
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Il semblerait qu'avec un CSQ, et même plus forcément de fédéral en cours, on puisse changer d'employeur.
    amsi doit-on attendre que son permis de travail - et contrat jeune professionnel arrive à échéance pour se faire ? sinon...comment gérer le changement d'employeur au niveau dates ? quand quitter, quand prévenir du départ, quand faire commencer le nouveau contrat, quand faire le tour du poteau ?
    merci.

  7. #1987
    Avatar de Juuulie
    Julie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    7
    Le délai de traitement est passé à 53 jours.. Ça n'a pas l'air d'avancer dans le traitement des dossiers

  8. #1988
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Message de Juuulie
    Le délai de traitement est passé à 53 jours.. Ça n'a pas l'air d'avancer dans le traitement des dossiers
    Oui... c'est horrible! sa fait trois semaines qu'ils ne font que 3 jours de dossier pour 7 jours... A cette allure il faudra plus de deux mois pour avoir notre permis...

  9. #1989
    Avatar de gwen4456
    Gwendal 36 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de remstex
    Oui... c'est horrible! sa fait trois semaines qu'ils ne font que 3 jours de dossier pour 7 jours... A cette allure il faudra plus de deux mois pour avoir notre permis...
    c'est incroyable, j'ai envoyé mon dossier de modification cette semaine, ça va prendre 2mois. si ils veulent de l'aide, je peux les aider.

  10. #1990
    Avatar de aurelien33660
    aurelien 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    Bonjour, est il possible de faire un changement d'employeur pour un job plus qualifié que le précédent? Par exemple passer d'un poste de vendeur dans une compagnie pour un poste de gérant dans une autre entreprise?

  11. #1991
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de aurelien33660
    Bonjour, est il possible de faire un changement d'employeur pour un job plus qualifié que le précédent? Par exemple passer d'un poste de vendeur dans une compagnie pour un poste de gérant dans une autre entreprise?
    Si ton nouveau poste correspond à tes compétences /formation oui c'est possible

  12. #1992
    Avatar de aurelien33660
    aurelien 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    2
    Message de lucieb31
    Si ton nouveau poste correspond à tes compétences /formation oui c'est possible
    Merci Lucie

  13. #1993
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de remstex
    Oui... c'est horrible! sa fait trois semaines qu'ils ne font que 3 jours de dossier pour 7 jours... A cette allure il faudra plus de deux mois pour avoir notre permis...
    C'est fou... Je me demande ce qui rallonge les délais à ce point. Ca n'était pas aussi long avant.

  14. #1994
    Avatar de Am1
    Am1
    Am1 est déconnecté
    Amin 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous!
    J' ai passe une petite demie heure a relire la conversation en entier.
    J"ai un permis jeune pro en poche jusqu'en 2016 et a la fin du mois de Mars, l'entreprise pour laquelle je travaille en Ontario va continuer a m'employer mais via une agence d'interim cette fois ( je suis donc dans le cas d'un changement d'employeur)
    Plusieurs questions a vous poser....
    1/ Le lien CIC offert dans la discussion pour le changement d'employeur ressemble fortement au processus que j'ai suivi a ma premiere demande. Comment savent il que j'ai deja un permis et que je fais simplement une modification des conditions de permis
    2/ Je vois que le tour du poteau fonctionne pour les détenteurs d un CSQ et raccourcit dramatiquement les délais. Travaillant et vivant en Ontario, est ce que le tour du poteau est conseille dans mon cas?

    Merci d' avance pour vos reponses

    Amin

  15. #1995
    Avatar de Am1
    Am1
    Am1 est déconnecté
    Amin 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Sans réponse de votre part , je me permets de revenir a l'assaut.
    Quelqu'un aurait il des infos a ce sujet, je suis pas mal perplexe sur le site CIC....

    Merci

    Amin

  16. #1996
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Salut les amis !! Alors voilà une bonne nouvelle ENFIN ! Après plus de 40 jours d'attente , ma demande de prolongation de jeunes pro a été accepté !!!! YEAHHHHH !!!

    J'ai cependant une petite question , je change d'employeur, je vais donc entreprendre une nouvelle demande de modifications de mon statut, je souhaiterais savoir si pendant le traitement de ma demande je peux sortir du territoire? Dans la logique je pense que oui vu que je dispose d'un visa de travail valide jusqu'en janvier 2016 mais je préfere quand même confirmer avec vous, je ne souhaite pas prendre de risques !!

    J'attends vos réponses avec impatience et encore merci d'être si réactifs

  17. #1997
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Message de titeleadu83
    Salut les amis !! Alors voilà une bonne nouvelle ENFIN ! Après plus de 40 jours d'attente , ma demande de prolongation de jeunes pro a été accepté !!!! YEAHHHHH !!!

    J'ai cependant une petite question , je change d'employeur, je vais donc entreprendre une nouvelle demande de modifications de mon statut, je souhaiterais savoir si pendant le traitement de ma demande je peux sortir du territoire? Dans la logique je pense que oui vu que je dispose d'un visa de travail valide jusqu'en janvier 2016 mais je préfere quand même confirmer avec vous, je ne souhaite pas prendre de risques !!

    J'attends vos réponses avec impatience et encore merci d'être si réactifs
    Salut,

    Oui tu peut voyager sans risque, il faut simplement ne pas mentir au douanier si il te pose des question sur ton emploi.

    Dit moi a quelle date ta demande a été soumise? Moi le 28 janvier sa fait 49 jours et je n'ai toujours aucune réponse....

    Merci d'avance!

  18. #1998
    Avatar de titeleadu83
    léa 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    5
    Je n ai pas encore envoyé ma demande de cjangement d employeur je vais l envoyer la semaine prochaine !

  19. #1999
    Avatar de nicodvt
    Nicolas 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    remstex, as-tu fait une demande de changement d'employeur (en cours de JP) ? J'imagine que t'a pas eu à faire remplir à ton employeur le nouveau formulaire (et lui faire payer les 230$) vu que tu as apparemment fait ça avant le 21 février. En tout cas, je suis vraiment étonné de la lenteur du délai. T'a fait ça par internet ?

    titeleadu83, t'a réussi a prolonger ton JP ? Il me semblait que c'était des permis non prolongeable ? Mais peut-être n'avais-tu pas eu une durée initiale de 18 mois avec ton premier permis de travail (obtenu avec le JP) ? à Propos, des termes, un visa est un 'tampon' d'entrée qui te permet d'entrer sur le territoire, les français en sont exempté, mais par simplification on dit qu'on a eu un visa de touriste, alors qu'on a eu une acceptation du permis de visiteur. Le JP te donne un permis de travail qui d'ailleurs est calqué sur la durée de ton offre d'emploi, donc si avec ton changement d'employeur, il te met 4 mois, et bien ton nouveau permis de travail n'ira qu'en juillet...
    En tout cas, je te souhaite bien bonne chance et tiens nous au courant.

    Am1, je te déconseille fortement de faire le tour du poteau alors que tu changes d'employeur pour un JP ! Le douanier peut mal comprendre le truc et va voir que t'a un permis fermé, donc terminé dès que ton entreprise t'a licencié ! Moi je suis quand meme parti en vacances aux USA et je suis revenu la semaine dernière alors que j'ai perdu mon job, mais j'ai serré le dents pour le passage à la frontière...
    Sache que de toute facon, tu recevra ton nouveau permis de travail par la poste, donc pas besoin de sortir du territoire !

  20. #2000
    Avatar de remstex
    Rémy 32 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Message de titeleadu83
    Je n ai pas encore envoyé ma demande de cjangement d employeur je vais l envoyer la semaine prochaine !
    salut!

    Excuse je parlais de ton prolongement de permis en fait, tu l'as envoyé a quel date pour avoir ta réponse il y a quelque jours?

    Merci d'avance

    nicodvt,

    Salut!

    En réalité j'ai opté pour l'option du changement de permis en ouvert pour conjoint de fait vu que je rentre dans les critères, mais pour le CIC les délai reste les même. Oui j'ai fait ma demande par internet et oui j'ai fait ma demande avant que la loi ne soit active! Oui normalement les délai sont de 3 semaine maximum pour les modifications de permis par internet mais actuellement c'est 53 jours (au 6 mars)

    J'espére avoir ma réponse très vite car je ne peut plus travailler depuis fin novembre....

    Bonne journée!

Page 100 sur 116 ... 50 90 98 99 100 101 102 110 ...