Cette discussion n'est plus à jour !
Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
- 10/03/15, 01:07 #1981Ok désolé pour le doublon, merci d'avoir supprimé l'autre post.
Concernant mes questions elles restent de mise.
Ayant déjà reçu mon CSQ et fait la visite médicale dans le processus de la RP, est-ce que j'ai des raccourcis possible quand à ma demande de modification d'employeur sur mon JP actuel ?
Qu'en est-il pour le délai de 3 mois (malheureusement dépassé) pour rétablir ma situation après mon licenciement ? (cela fait 5 mois que j'ai été licencié et j'ai retrouvé un nouvel employeur aujourd'hui seulement)
De plus, ma conjointe m'accompagnait sur mon JP et travaille avec un permis ouvert. Est-ce qu'elle en mesure de conserver son status ou doit-elle faire des démarches en plus des miennes ?
Je compte appeler demain Immigration Canada pour avoir plus d'informations mais je leur fais pas trop confiance et surtout j'aimerais être en mesure de rassurer mon futur employeur en lui disant clairement les démarches que je vais entreprendre.Dernière modification par JaPoYo ; 10/03/15 à 02:10.
- 10/03/15, 06:10 #1982Le plus simple pour toi est d'aller à la frontière avec ton CSQ. Tu auras un permis de la durée de ton contrat dans la limite de deux ans (y compris s'il est permanent). Ton employeur doit payer des frais en ligne (230 dollars) et remplir un formulaire.
Voir le sujet suivant: https://pvtistes.net/forum/les-autre...un-csq-48.html
Tu peux aussi faire le changement d'employeur sur ton JP mais ton permis sera moins long (tu garderas la date d'expiration de ton JP quoi) et surtout tu devras faire la demande en ligne avec les délais de traitement de 48 jours pour changement d'employeur. L'employeur devra toujours remplir le formulaire, et payer les 230 dollars, donc il n'y a aucun gain à la demande en ligne pour toi. À la douane tu auras ton permis immédiatement!
Finalement son cas colle plus à ce sujet: https://pvtistes.net/forum/les-autre...un-csq-48.html
-
- 10/03/15, 15:11 #1983Merci Workinggirl pour ta réponse, je pense que cette option est préférable car elle semble plus rapide que le changement du nom d'employeur sur mon PJP.
J'ai réussi à parler avec une agente de CIC ce matin et elle m'a répondu la même chose.
Elle m'a dit d'ailleurs que pour l'option de prorogation du permis de travail avec CSQ, il fallait que j'envoie un dossier à Vegreville (pas d'autre choix selon elle) et que cela prendrait environ 3 mois de traitement... Autant dire que c'est du suicide pour trouver un employeur capable d'attendre un tel délai.
Je vais donc me concentrer sur l'option tour du poteau avec les informations qu'elle m'a envoyé :
Permis de travail - Présenter une demande à un point d’entrée
Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de PT à un point d'entrée au Canada.
Un agent vous posera des questions pour s'assurer que vous répondez à toutes les exigences avant de vous permettre d'entrer au Canada. Vous n'aurez pas besoin de remplir de formulaire de demande, mais vous devrez apporter les documents suivants avec vous :
- a) Paiement de 155 $.
- b) Offre d'emploi ou contrat.
- c) EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin.
- d) Preuve que vous avez les compétences et l'expérience requises.
- e) Passeport/Document de voyage valide.
- f) Certificat d'acceptation du Québec délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), si vous voulez travailler dans la province de Québec.
- a) Pourquoi tu disais 230$ au lieu de 155$ ? Quel est le montant final ?
- b) Pour le contrat : Je vais demander aux RH de mettre une date d'entrée en poste pour une durée maximal de 2 ans, par contre quelle date doit-on mettre si on ne sait pas quel jour on aura un permis éligible pour commencer ? Est-ce qu'on pronostique une date d'entrée ?
- c) EIMT ou preuve que vous n'en avez pas besoin - Est-ce que le CSQ est une preuve suffisante ? Sinon quelle preuve supplémentaire apporter ?
- d) Preuves de compétences, est-ce que mon CV peut faire l'affaire ?
- e) Passeport/Document de voyage valide - Est-ce que je dois avoir avec moi un billet d'avion retour à présenter en douane ?
- f) CSQ - Ok
Pour ma conjointe de fait, est-ce que je dois venir avec elle en douane avec des papiers particuliers ?
Concernant le tour du poteau, est-ce qu'à l'issue de ma demande de permis de travail fermé avec un employeur, je vais obtenir le permis le jour même ?
Merci infiniment
- 10/03/15, 17:07 #1984Je viens de lire toute la conversation, ça répond carrément à de nombreuses questions que je me posais. C'est fou de voir que l'agente d'immigration m'a pas parlé une fois du formulaire IMM5802 et des frais payable par l'employeur de 230$ en plus des 155$ en douane que j'aurais à payer + 100$ pour le permis ouvert de ma conjointe.
Bref, heureusement que je fouine par ici et là pour avoir plus d'informations.
Je vais continuer mes questions dans la conversation qui me concerne d'avantage.
Merci
- 10/03/15, 17:37 #1985J'ai l'impression que tu as été très mal renseigné. La procédure qu'on t'a indiquée est celle qui est applicable à toute demande de permis à la douane, mais on t'a manifestement pas parlé de l'autre procédure en place (qui se superpose): Avis ? Changements visant à renforcer la responsabilisation des employeurs au titre du Programme de mobilité internationale
En effet tu dois, toi, payer les frais de 155 dollars comme n'importe quelle personne qui va demander un permis à la douane. Par contre, il faut que ton employeur (et pas toi) paye en plus les 230 dollars en ligne et remplisse le nouveau formulaire mis en place au 21 février. Je te conseiller de bien lire ce qui a été dit dans l'autre sujet dont je t'ai donné le lien, tout y est.
Je ne comprends pas ta question. On ne "pronostique" pas une date d'entrée, c'est l'employeur qui décide de ton entrée en poste (date de début dans l'offre). Le permis qui te sera délivré sera valide à partir de la date indiquée sur ton offre.
Et pour ton info, moi j'ai eu un permis de 2 ans avec un CDI. Je n'ai pas eu besoin de faire mettre une date de fin.
Oui, dans notre cas, le CSQ est en soi une dispense d'EIMT.
J'avais vu ça aussi mais je n'ai jamais compris ce que ça voulait dire et on ne m'a rien demandé de tel à la douane. J'imagine que ça concerne peut-être les professions réglementées. Cela dit tu peux apporter un CV, ça ne coûte rien.
En définitive, les documents qu'il te faut sont:
1) ton CSQ;
2) ton offre d'embauche (à durée indéterminée ça a marché pour moi);
3) le formulaire IMM 5802 rempli par l'employeur et envoyé (bouton "envoyer" en bas du formulaire) avant ton passage à la douane;
4) le recu du paiement en ligne des 230 dollars fait par l'employeur;
5) ta carte de crédit car il te faudra payer 155 dollars pour ton permis et peut-être plus pour ta conjointe de fait
Voilà!
-
- 10/03/15, 23:31 #1986Bonjour,
Il semblerait qu'avec un CSQ, et même plus forcément de fédéral en cours, on puisse changer d'employeur.
amsi doit-on attendre que son permis de travail - et contrat jeune professionnel arrive à échéance pour se faire ? sinon...comment gérer le changement d'employeur au niveau dates ? quand quitter, quand prévenir du départ, quand faire commencer le nouveau contrat, quand faire le tour du poteau ?
merci.
- 12/03/15, 22:09 #1987Le délai de traitement est passé à 53 jours.. Ça n'a pas l'air d'avancer dans le traitement des dossiers
- 12/03/15, 23:31 #1988
- 13/03/15, 00:19 #1989
- 13/03/15, 01:50 #1990Bonjour, est il possible de faire un changement d'employeur pour un job plus qualifié que le précédent? Par exemple passer d'un poste de vendeur dans une compagnie pour un poste de gérant dans une autre entreprise?
- 13/03/15, 03:54 #1991
- 13/03/15, 06:20 #1992
- 13/03/15, 16:07 #1993
- 13/03/15, 16:22 #1994Bonjour a tous!
J' ai passe une petite demie heure a relire la conversation en entier.
J"ai un permis jeune pro en poche jusqu'en 2016 et a la fin du mois de Mars, l'entreprise pour laquelle je travaille en Ontario va continuer a m'employer mais via une agence d'interim cette fois ( je suis donc dans le cas d'un changement d'employeur)
Plusieurs questions a vous poser....
1/ Le lien CIC offert dans la discussion pour le changement d'employeur ressemble fortement au processus que j'ai suivi a ma premiere demande. Comment savent il que j'ai deja un permis et que je fais simplement une modification des conditions de permis
2/ Je vois que le tour du poteau fonctionne pour les détenteurs d un CSQ et raccourcit dramatiquement les délais. Travaillant et vivant en Ontario, est ce que le tour du poteau est conseille dans mon cas?
Merci d' avance pour vos reponses
Amin
- 19/03/15, 00:29 #1995Bonjour,
Sans réponse de votre part , je me permets de revenir a l'assaut.
Quelqu'un aurait il des infos a ce sujet, je suis pas mal perplexe sur le site CIC....
Merci
Amin
- 19/03/15, 15:06 #1996Salut les amis !! Alors voilà une bonne nouvelle ENFIN ! Après plus de 40 jours d'attente , ma demande de prolongation de jeunes pro a été accepté !!!! YEAHHHHH !!!
J'ai cependant une petite question , je change d'employeur, je vais donc entreprendre une nouvelle demande de modifications de mon statut, je souhaiterais savoir si pendant le traitement de ma demande je peux sortir du territoire? Dans la logique je pense que oui vu que je dispose d'un visa de travail valide jusqu'en janvier 2016 mais je préfere quand même confirmer avec vous, je ne souhaite pas prendre de risques !!
J'attends vos réponses avec impatience et encore merci d'être si réactifs
- 19/03/15, 16:46 #1997
- 20/03/15, 01:30 #1998Je n ai pas encore envoyé ma demande de cjangement d employeur je vais l envoyer la semaine prochaine !
- 20/03/15, 06:42 #1999remstex, as-tu fait une demande de changement d'employeur (en cours de JP) ? J'imagine que t'a pas eu à faire remplir à ton employeur le nouveau formulaire (et lui faire payer les 230$) vu que tu as apparemment fait ça avant le 21 février. En tout cas, je suis vraiment étonné de la lenteur du délai. T'a fait ça par internet ?
titeleadu83, t'a réussi a prolonger ton JP ? Il me semblait que c'était des permis non prolongeable ? Mais peut-être n'avais-tu pas eu une durée initiale de 18 mois avec ton premier permis de travail (obtenu avec le JP) ? à Propos, des termes, un visa est un 'tampon' d'entrée qui te permet d'entrer sur le territoire, les français en sont exempté, mais par simplification on dit qu'on a eu un visa de touriste, alors qu'on a eu une acceptation du permis de visiteur. Le JP te donne un permis de travail qui d'ailleurs est calqué sur la durée de ton offre d'emploi, donc si avec ton changement d'employeur, il te met 4 mois, et bien ton nouveau permis de travail n'ira qu'en juillet...
En tout cas, je te souhaite bien bonne chance et tiens nous au courant.
Am1, je te déconseille fortement de faire le tour du poteau alors que tu changes d'employeur pour un JP ! Le douanier peut mal comprendre le truc et va voir que t'a un permis fermé, donc terminé dès que ton entreprise t'a licencié ! Moi je suis quand meme parti en vacances aux USA et je suis revenu la semaine dernière alors que j'ai perdu mon job, mais j'ai serré le dents pour le passage à la frontière...
Sache que de toute facon, tu recevra ton nouveau permis de travail par la poste, donc pas besoin de sortir du territoire !
- 20/03/15, 14:19 #2000salut!
Excuse je parlais de ton prolongement de permis en fait, tu l'as envoyé a quel date pour avoir ta réponse il y a quelque jours?
Merci d'avance
nicodvt,
Salut!
En réalité j'ai opté pour l'option du changement de permis en ouvert pour conjoint de fait vu que je rentre dans les critères, mais pour le CIC les délai reste les même. Oui j'ai fait ma demande par internet et oui j'ai fait ma demande avant que la loi ne soit active! Oui normalement les délai sont de 3 semaine maximum pour les modifications de permis par internet mais actuellement c'est 53 jours (au 6 mars)
J'espére avoir ma réponse très vite car je ne peut plus travailler depuis fin novembre....
Bonne journée!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.