Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. #1281
    Avatar de Dzouf
    jonathan 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    "Finalement, leur première adresse mail ne doit pas bcp fonctionner, ou doit être tellement spammé qu'ils ne peuvent pas lire tous les mails."
    À quelle adresse courriel je devrais envoyer une note explicative?

  2. #1282
    Avatar de missmoute
    isabelle

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je viens de recevoir ma nouvelle lettre d'introduction!! Quel soulagement

  3. #1283
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Mon chum aussi!!! XD

    On va à la douane vendredi ou samedi prochain :-)

  4. #1284
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Dzouf
    "Finalement, leur première adresse mail ne doit pas bcp fonctionner, ou doit être tellement spammé qu'ils ne peuvent pas lire tous les mails."
    À quelle adresse courriel je devrais envoyer une note explicative?
    Je t'envoie un MP

  5. #1285
    Avatar de Carine B
    Carine 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    J'ai été mise au chômage technique faute de travail suffisant. Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel employeur. J'ai négocié avec mon employeur actuel de ne pas être virée officiellement avant le 6 mai mais j'aurai une question.
    Une fois sans emploi, il me semble que mon visa devient caduque. Combien de temps peut on rester sur le territoire à partir de cette date ?

  6. #1286
    Avatar de Mickaa07
    Mickael 34 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Salut à tous,

    J'ai une question qui est relativement très urgente enfin mon cas est vraiment critique mais je croise les doigts quand meme...

    Mon PVT se termine le 13 avril (dans 2 jours...) et je retourne un coup en France demain jusqu'au 19Avril. J'ai un JP avec mon employeur que je comptais valider en revenant de France, le 19 Avril.
    Cependant ce matin, ma boite à licenciée plusieurs personnes dont moi pour des motifs économiques... Comment puis-je de nouveau passer la frontière le 19 Avril ?
    J'aurais encore la lettre de mon employeur comme quoi je suis engagé pour 18mois. Sera t-elle valide pour que je la présente à la douane et qu'ensuite je chercher un nouveau employeur ?

    Merci beaucoup !

  7. #1287
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Mickaa07
    Salut à tous,

    J'ai une question qui est relativement très urgente enfin mon cas est vraiment critique mais je croise les doigts quand meme...

    Mon PVT se termine le 13 avril (dans 2 jours...) et je retourne un coup en France demain jusqu'au 19Avril. J'ai un JP avec mon employeur que je comptais valider en revenant de France, le 19 Avril.
    Cependant ce matin, ma boite à licenciée plusieurs personnes dont moi pour des motifs économiques... Comment puis-je de nouveau passer la frontière le 19 Avril ?
    J'aurais encore la lettre de mon employeur comme quoi je suis engagé pour 18mois. Sera t-elle valide pour que je la présente à la douane et qu'ensuite je chercher un nouveau employeur ?

    Merci beaucoup !

    Salut Mickael,

    Je suis vraiment désolée pour ta perte de poste.

    Pour répondre à ta question, je te conseille de revenir avec un visa touriste. Vu que tu n'as pas encore validé ton JP, il te sera beaucoup plus simple de changer d'employeur.

    Le changement d'employeur pour cause de licenciement économique (avec preuve à l'appuie) se fait très rapidement AVANT la validation du JP. (une petite semaine je crois)

    Si le 19 avril, tu passes la frontière et valide ton JP (ils ne peuvent pas vraiment savoir que tu as perdu ton poste), cela sera plus compliqué et surtout beaucoup plus long pour un changement d'employeur. (envir 2 mois).

    POur revenir en touriste, tu as 2 choix de documents :
    Soit tu reviens avec une preuve de billet de retour
    soit tu reviens avec une preuve de fond
    ....avec bien entendu ton passeport et éventuellement une assurance car on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant les vacances (maladie, accidents, etc.)
    Dernière modification par kkwete ; 11/04/13 à 20:59.

  8. #1288
    Avatar de Mickaa07
    Mickael 34 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !

    Tu me dis qu'il sera plus simple pour moi de changer d'employeur avec un visa touriste mais ai-je vraiment le droit de chercher un emploi avec ce Visa ?

    Je ne peux pas prouver que c'est un licenciement économique car ce n'est pas marqué du tout sur la feuille de l'employeur donc selon toi, il faut compter environ 2 mois pour valider un nouvel employeur ?

    Pour le 19Avril, je pensais passer la douane comme si j'étais encore avec mon employeur en présentant la promesse d'embauche et chercher après mais selon toi, une fois que le JP est validé, c'est plus long pour faire le changement d'employeur (Une fois que j'aurai trouvé...) ?

    Pour la preuve de fond du visa touriste, tu sais le montant ou tu aurais un lien pour ces informations ?

    Merci beaucoup !

  9. #1289
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Message de Mickaa07
    Merci beaucoup pour ta réponse très rapide !

    Tu me dis qu'il sera plus simple pour moi de changer d'employeur avec un visa touriste mais ai-je vraiment le droit de chercher un emploi avec ce Visa ?

    Je ne peux pas prouver que c'est un licenciement économique car ce n'est pas marqué du tout sur la feuille de l'employeur donc selon toi, il faut compter environ 2 mois pour valider un nouvel employeur ?

    Pour le 19Avril, je pensais passer la douane comme si j'étais encore avec mon employeur en présentant la promesse d'embauche et chercher après mais selon toi, une fois que le JP est validé, c'est plus long pour faire le changement d'employeur (Une fois que j'aurai trouvé...) ?

    Pour la preuve de fond du visa touriste, tu sais le montant ou tu aurais un lien pour ces informations ?

    Merci beaucoup !
    j'avoue que c'est un peu tricky ce que je viens de te dire. Normalement ce n'est pas vraiment légal de trouver du travail en visa touriste car qui dit touriste, dit que tu ne fais que du tourisme. Cependant, lorsque tu auras trouvé un nouveau employeur, tu pourras demander un changement via internet et si cette demande se fait avant de valider ton JP, ca sera plus rapide.

    Je m'explique:
    Si tu n'as pas encore ton JP mais uniquement ta LI, tu pourras faire une demande de changement d'employeur via internet, par email et tout se fait relativement rapidement.
    Si tu as changé ta LI contre ton JP, il te faudra t'inscrire sur le site de CIC et passer par Vegreville pour un changement et cela prendra près de 2 mois.

    Pour la preuve de licenciement économique, n'as-tu pas reçu une lettre te l'informant? ou peut-être peux-tu demander à ton ancien employeur une lettre?

    Lorsque mon copain a changé d'employeur (avant validation de la LI), on lui a demandé pq et il a du fournir une lettre comme quoi sa lettre fermait et donc par obligation de chercher un autre employeur.

    Ils veulent savoir si tu n'aurais pas juste démissionné et parti de plein gré.

    Pour la preuve de fond, je ne pense pas qu'il y ait une indication officielle. Cela depend de la duree de ton séjour. Si c'est 3 jours, ils ne preteront pas trop attention. Si c'est pour 6 mois, il faudra prouver que tu pourras vivre avec tes propres moyens. Peut-être prendre en référence la somme du PVT soit 1k$/mois :-)


  10. #1290
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet tu as les deux choix :
    - valider ton JP avec l'employeur pour qui tu ne travailleras pas, mais c'est mentir à l'agent, donc ... bof ...
    alors oui il te faudra deux mois (quoique on s'approche de l'été, ce sera peut-être 3 mois bientôt...) pour changer l'employeur sur ton permis (Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur)
    - demander à rentrer en touriste, mais c'est pas sûr que l'agent accepte puisque tu n'es pas sensé chercher du travail en tant que touriste ...
    et là tu pourras écrire à l'ambassade (en réponse à l'email de la LI) pour demander de changer d'employeur : mais c'est pas sûr qu'ils acceptent, car il semble qu'ils soient plus exigents maintenant... peux tu demander une preuve du licenciement économique à ton employeur ?
    bon retour en France et bon courage pour la suite

  11. #1291
    Avatar de Mickaa07
    Mickael 34 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Merci encore !

    J'avoue que l'idée de chercher du travail peut-être intéressante mais peut-être risqué non ? As-tu eu des retour avec ça ? Mais bon, qui va vérifier mise à part le future employeur ?
    Et au service immigration, ne vont-ils pas se douter de quelque chose de bizarre si je change d'employeur mais que j'ai un visa touriste...?

    A vrai dire, la lettre que j'ai est une lettre de démission de ma part pour quitter l'entreprise avant qu'elle ne le fasse car les autres personnes licenciés plus tôt dans le mois avaient reçus des documents contre eux (du genre abus de confiance, problème d'adaptation). Jamais le motif économique n'a été proprement révélé par la boite...

    Qu'est ce que cela peut changer selon toi ?

    Merci encore !

  12. #1292
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    dans ce cas, si tu n'as pas été licencié ... tu as déjà démissionné ou pas encore ?
    il semble que l'ambassade accepte les changements (avec la LI avant le passage de la frontière) que en cas de licenciement (voir quelques messages précédents, dans cette discussion il me semble)
    pour "abuser" du système, je te dirais de valider ton JP, et de chercher un nouvel employeur dès maintenant, en lui annoncant la couleur (2 mois d'attente environ)
    par contre, à la frontière, il se peut que l'agent te demande le travail que tu fais etc... donc tu lui mentiras pour faire valider ton JP... c'est là que c'est moyen ... voire illégal ...
    si tu lui dis que tu viens en touriste, il verra que tu as ta LI, et donc il va te poser des questions, et pas sûre qu'il te laisse entrer en touriste... Tout dépendra sur qui tu tomberas ...
    je ne sais pas trop quoi te conseiller. tu as ces deux choix ...

  13. #1293
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Si tu décides de revenir avec un visa touriste, qu'on te demande pourquoi tu veux un visa touriste alors que tu as un JP, tu peux peut-être lui dire que tu as fais des modifications à ton dossier et que t'attends qu'il soit mis à jour. En attends, tu comptes faire du tourisme et voyager.... (peut être une idée ..qui reste un peu illégale, je l'avoue)


  14. #1294
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de kkwete
    Si tu décides de revenir avec un visa touriste, qu'on te demande pourquoi tu veux un visa touriste alors que tu as un JP, tu peux peut-être lui dire que tu as fais des modifications à ton dossier et que t'attends qu'il soit mis à jour. En attends, tu comptes faire du tourisme et voyager.... (peut être une idée ..qui reste un peu illégale, je l'avoue)
    oui en effet, ce serait la meilleure chose à faire/dire

  15. #1295
    Avatar de Mickaa07
    Mickael 34 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    C'est vrai que selon la réponse de Carrie (kkwete), à savoir avoir un visa touriste et chercher un employeur, il y à peut-etre plus de chances de changer d'employeur et plus rapidement non ?
    J’essaierai bien de faire ça car dans tous les cas, il y aura quelque chose d'illégal...

    En ésperant (une fois un employeur trouvé avec un contrat) qu'à la douane, il ne me pose pas de question de pourquoi je n'ai pas valider le visa avant...

    Je vais croiser les doigts et réfléchir encore pendant ma semaine en France...

    Merci de vos réponses, ça m'aide à rester en optimiste !

  16. #1296
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Je ne sais pas s'il y a plus de chance mais en tout cas, plus rapidement oui.

    Pour ton inquiétude à la douane, si tu fais le changement d'employeur avec de nouvelles dates, ils ne te poseront normalement pas de questions. Ils vérifient les infos (dates, employeur et durée) avec la lettre d'intro que tu lui donneras. Leur système seront mis à jour donc pas de panique.

  17. #1297
    Anonyme
    salut, quelqu'un a t-il la réponse, j'ai pote qui vient d'arriver avec le JP mais l'endroit ou il est ne lui plait pas et finalement il préferait voyager. comment faire du coup ? peut t'il voyager et sortir du térritoire sans problème ( definitivement biensur) ou faut t'il qu'il repasse la douane et rerentre en tant que touriste... j'ai cherché et ne trouve l'info nulepart... y'en a bien qui on du vivre ce genre de situation ?!! merci

  18. #1298
    Anonyme
    Bonsoir à tous, j'ai épluché divers sites ( consulat-ambassade / CIC/ Immigration...) il n'y a aucunes infos concernant la démission en période de Visa Jeune Professionel. Mais j'ai trouvé un post datant de 2008. et d'autres posts par çi par là.
    https://pvtistes.net/forum/les-autres-permis-de-travail/19550-actuellement-en-permis-de-travail-retrouver-statut-touristique.html

    Pour résumer :

    Si tu démissionnes ou que tu es licencié, tu as le droit de trouver un nouvel employeur mais en refaisant toute la démarche pour le visa ( donc une période d'attente d' environ 3 mois et des frais occasionnés par cette demande) mais dans le cas contraire ce visa étant un permis fermé tu ne peux travailler pour un autre employeur sans en faire la demande.

    Aussi du moment ouùtu démissionnes, tu perds ton assurance/mutuelle au Canada. une personne a téléphonné à la RAMQ et ils lui ont confirmer qu' à la minutes ou tu perds ton job tu perds la santé canadienne si tu es en visa de travail temporaire.
    Dans tous les cas il faut les avertir en cas de démission/ licenciement et en cas de travail retrouvé.
    Il est tout de même possible de rester sur le térritoire jusqu'à la fin de ce visa. Par contre si vous passez la douane pour aller aux USA ou autres, ça peut-etre un peu plus compliqué. Mais vous pouvez aussi faire le tour du poteau et revenir en tant que touriste.

    Biensûr tout ceci est à vérifier pour voir ci c'est toujours à jour.
    Bon courage à tous.


  19. #1299

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Alors, je ne sais pas si c'est la même chose que pour quelqu'un qui est à un visa de travail temporaire ... Mais si c'est le cas, tu peux rester jusqu'à la fin de ton visa de séjour (soit plus ou moins la durée théorique de ton vosa de travail). Tu peux entrer et sortir du territoire comme bon te semble. MAIS tu n'as pas le droit de travailler à moins de faire les démarches nécessaire. Par contre, si tu restes trop longtemps sans emploi, ils risquent d'être suspicieux au moment de refaire un contrat ou autre et te demander de t'expliquer sur les fonds qui t'ont permis de vivre sur le territoire ... En gros, ils vont chercher à savoir si tu n'as pas travailler au black. C'est ce qu'un agent m'a indiqué au CIC ....

  20. #1300
    Avatar de annesof
    Anne-Sophie 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,
    J'ai été dans ta situation Vincent, un employeur douteux avec un salaire de misère certes accepté, mais des fois on est dos au mur. Pour ma part, j'ai continué à chercher un travail tout en travaillant pour mon employeur.

    Pour la question du changement d'employeur sous JP c'est faisable, mais 1 seule fois. Je viens de terminer les procédures.
    Donc ce qu'il faut savoir c'est que lorsque tu téléphones au CIC les employés que tu as au téléphone feront comme si cela n'est pas possible, j'ai téléphoné une dizaine de fois et ils m'ont tous dit des choses différentes.

    Afin d'avoir la meilleure source possible, j'ai téléphoné au poste frontière de Lacolle (c'est eux qui font les visas donc ils sont au courant). Normalement, ils n'ont pas le droit de répondre à ce genre de questions par téléphone, mais j'ai réussi à plaider mon cas auprès d'un agent d'immigration très gentil et il m'a donné les informations dont j'avais besoin.

    Ce qu'il faut savoir :
    -tu as un visa désigné sous la situation cas 29 (le JP se nomme ainsi dans leur jargon)
    -tu as le droit à 1 changement d'entreprise
    -le temps estimatif des démarches à donner à ton futur employeur est de 90 jours
    -jusqu’à réception de ton nouveau visa, tu as le droit de travailler pour ton ANCIEN employeur et non le nouveau
    -le dossier est à envoyer à Vegreville en Alberta, mais tu peux aussi le faire par internet via le site du CIC (tu peux y gagner un temps fou !)
    -il est fortement déconseillé de quitter le territoire, car l'agent d'immigration au retour de ton séjour sera en droit de te refuser l'entrée sur le territoire. (l'agent de l'immigration que j'ai eu au téléphone a été très insistant sur ce point)
    -tu n'as pas besoin de payer les 150 $ de frais de modification.

    Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de continuer à travailler pour ton employeur actuel (histoire de rester dans la légalité et de gagner un peu d'argent) et de faire des recherches à côté. Active ton réseau ! Pour ma part, j'ai été repérée sur LinkedIn, car j'étais active sur le réseau, mais il n'y a pas de recette miracle, 85 % des emplois se trouvent sur le marché caché!

    Je me reconnais un peu dans ce que tu vis en ce moment, alors je te souhaite beaucoup de courage!


Page 65 sur 116 ... 15 55 63 64 65 66 67 75 115 ...