Je me pose la même question (0)
Page 14 sur 20 ... 4 12 13 14 15 16 ...
  1. #261
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Oui c'est probablement le soucis en effet. Tu devais fournir ce papier.
    Tu peux peut etre essayer d'ajouter un document ou voir si tu ne peux pas retirer ta demande (j'ignore si c'est possible)...
    Merci quand même Marie. Mais ajouter un document.... IMPOSSIBLE! Retiré la demande faisable mais risqué non? Peut être envoyer un mail à l'ambassade avec le numéro de ma demande et la preuve que je correspond aux exigences? Je crains seulement que le délai ne fasse que s'allonger.

  2. #262
    Avatar de Polypolo
    40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    7
    Message de Polypolo
    Salut à tous,

    Je viens faire a mon tour un petit retour d'experience sur l'obtention de mon permis de travail sans AMT avec l'avantage significatif francophone.

    Voici mon histoire : Je suis arrivé en tant que PVTiste en septembre dernier (2013) à Vancouver avec ma copine elle aussi en PVT.
    Ma recherche d'emploi a été plutôt longue et stressante, et j'ai finalement trouvé un emploi qualifié dans mon domaine fin juin.
    Immédiatement après être embauché j'ai commencé les démarches pour ce fameux permis de travail.

    Merci a Jocelyn_tu pour son post détaillant les démarches a faire, pour ceux qui l'ont zappé je vous invite a le lire, c'est un très bon guide (voir page 10 de ce sujet).
    Aussi je confirme qu'il n y a pas lieu de s’inquiéter quant aux documents que l'on doit fournir pendant l'étape de demande de permis de travail sur le site web du cic. Pour ma part, j'ai uploadé seulement :

    • une copie de l'offre d"emploi (qui donne tous les détail du poste)
    • une copie du contrat de travail (avec le salaire et les benefits)
    • mon CV (a jour avec ce nouveau boulot)

    Du coup j'ai du uploader plusieurs fois certains doc comme le contrat de travail. Car il est demandé une lettre de référence, une lettre de l'employeur courant et je ne sais plus quoi d'autre qui n'ont pas vraiment lieu d'être dans le cadre du programme pour les francophones.

    Par rapport aux formulaires IMMxxx, il faut les remplir par Acrobat reader et il n'y a pas besoin de les signer.
    Note : si certains formulaires ont du mal a s'ouvrir, utiliser Internet Explorer.
    Par ailleurs j'ai eu un problème avec un des formulaires : impossible d'enregistrer les modif. Dans ce cas, remplissez-le, imprimez-le avant de l'enregistrer, puis scannez-le.

    Pour la photo d'identité demandée : nous avons fait ça nous même à la maison, pas besoin d'aller chez le photographe. Il suffit juste de suivre la réglementation sur la taille et la résolution (voir ici Demande de citoyenneté – Spécifications de la photographie).
    Un ptit logiciel online utile pour vous aider : Créer vos photos d'identité sans logiciel


    Dans notre cas, nous devions aussi faire une demande de Visa pour ma copine. N'ayant quant a elle pas pu décrocher un job qualifié, nous nous sommes retournés vers le Visa de travail pour conjoint de fait.
    Plusieurs documents à fournir aussi : des formulaires IMMxxx et surtout des documents justifiant le concubinage.
    Il est noté que vous devez fournir une preuve de conjoint de fait sur une période d'un an minimum (compte joint, bail d'appart avec les 2 noms etc...).
    Don't worry !
    Dans notre cas, on n'avait que des documents qui dataient de moins d'un an et c'est passé.
    Dans le formulaire de déclaration de conjoint de fait, on a déclaré une union à plus d'un an, et en justificatif, on a fourni notre bail d'appartement datant du 1er octobre 2013 et notre preuve de compte bancaire joint datant lui du 15 septembre 2013 (donc preuve de conjoint de fait sur uniquement 10 mois).
    Après je ne sais pas dans quelle mesure ils vérifient mais je pense qu'avec une date d'arrivée similaire sur le territoire et 10 mois de preuve ça a du suffire pour convaincre l'agent d'immigration.

    Un autre document est demandé aussi pour la demande conjoint de fait, c'est un document justifiant le "but du voyage". J'ai pas très bien compris l’intérêt de ce truc là, toujours est-il que j'ai fourni une nouvelle fois ma lettre d'embauche (contrat de travail) qui constitue selon moi le but du voyage du conjoint...


    Une fois les 2 demandes soumises en même temps sur cic.gc.ca, nous avons eu notre réponse positive et notre lettre d'introduction en moins d'une semaine !

    Pour conclure je dirais que ce visa ne me parait pas bien compliqué à obtenir, sous réserve bien sûr d'avoir un boulot "incontestablement" qualifié.

    Voilà et bien j'espère que ce retour d'expérience vous sera utile.

    Bonne chance à tous les postulants !
    Retour d'expérience : suite et fin.

    Avec notre Visa en poche il nous restait plus qu'à le valider en faisant le tour du poteau.
    Pour les habitants de Vancouver, un bon conseil : allez au poste frontière de point Roberts (à côté de Tsawassen).
    C'est beaucoup moins encombré (même pas du tout) qu'à Peace Arch, là où tout le monde va !
    J'ai eu un doute sur ce lieu car sur le site web du gouvernement il est indiqué qu'il n'y pas de service d'immigration et donc pas moyen de valider un visa de travail : Immigration (IMM) | Répertoire des bureaux de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada
    Faux !
    Ca fonctionne parfaitement ici aussi. En tout cas pour ce type de Visa (à vérifier pour une RP)
    Donc poste le plus proche, sans délai d'attente et sans stress des douaniers, c'est à mon sens le meilleur endroit pour faire le tour du Poteau depuis Vancouver.
    Si vous y allez en voiture, garez vous 300m avant il y a un parc avec un petit parking et allez-y à pied vous éviterez ainsi la file d'attente de voiture.
    Ca doit être possible d'y aller en bus car il y un arret au niveau du parking. En revanche le trajet doit être très long...

    Pour le tour du poteau en lui même, passez à pied au poste US, là vous expliquez au douanier que vous voulez faire un "Flag point". Ensuite, il vous prend votre passeport pour faire un papier, vous redonne le tout et vous repartez.
    (on a pas eu besoin de donner des empreintes et se faire prendre en photo)
    Vous allez ensuite direction le Canada, passez le poste de douane, le gars vous dirige vers le bureau des douaniers, là un autre douanier vous attend. Vous lui donnez votre passeport et votre lettre d'introduction, il s'en va 10 min pour bricoler sur son PC, puis revient vous agrafer le Visa sur le passeport et vous redonner le tout.
    Petite précision quand même par rapport aux dates : La date d'expiration du Visa est en fait établie le jour où vous faites votre tour du poteau (à savoir pile 2 ans après).
    Je pensais à la base que la date de fin était celle indiquée sur la LI mais non.
    Notre PVT s’arrêtant le 24 aout 2014, on a "perdu" 3 semaines dans l'affaire. Bon c'est pas un drame dans notre cas, mais c'est bon à savoir pour les gens qui font cette démarche en milieu de PVT par exemple.

    Voilou, j'espère que ca pourra aider du monde.


  3. #263
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Polypolo
    Retour d'expérience : suite et fin.

    Avec notre Visa en poche il nous restait plus qu'à le valider en faisant le tour du poteau.
    Pour les habitants de Vancouver, un bon conseil : allez au poste frontière de point Roberts (à côté de Tsawassen).
    C'est beaucoup moins encombré (même pas du tout) qu'à Peace Arch, là où tout le monde va !
    J'ai eu un doute sur ce lieu car sur le site web du gouvernement il est indiqué qu'il n'y pas de service d'immigration et donc pas moyen de valider un visa de travail : Immigration (IMM) | Répertoire des bureaux de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada
    Faux !
    Ca fonctionne parfaitement ici aussi. En tout cas pour ce type de Visa (à vérifier pour une RP)
    Donc poste le plus proche, sans délai d'attente et sans stress des douaniers, c'est à mon sens le meilleur endroit pour faire le tour du Poteau depuis Vancouver.
    Si vous y allez en voiture, garez vous 300m avant il y a un parc avec un petit parking et allez-y à pied vous éviterez ainsi la file d'attente de voiture.
    Ca doit être possible d'y aller en bus car il y un arret au niveau du parking. En revanche le trajet doit être très long...

    Pour le tour du poteau en lui même, passez à pied au poste US, là vous expliquez au douanier que vous voulez faire un "Flag point". Ensuite, il vous prend votre passeport pour faire un papier, vous redonne le tout et vous repartez.
    (on a pas eu besoin de donner des empreintes et se faire prendre en photo)
    Vous allez ensuite direction le Canada, passez le poste de douane, le gars vous dirige vers le bureau des douaniers, là un autre douanier vous attend. Vous lui donnez votre passeport et votre lettre d'introduction, il s'en va 10 min pour bricoler sur son PC, puis revient vous agrafer le Visa sur le passeport et vous redonner le tout.
    Petite précision quand même par rapport aux dates : La date d'expiration du Visa est en fait établie le jour où vous faites votre tour du poteau (à savoir pile 2 ans après).
    Je pensais à la base que la date de fin était celle indiquée sur la LI mais non.
    Notre PVT s’arrêtant le 24 aout 2014, on a "perdu" 3 semaines dans l'affaire. Bon c'est pas un drame dans notre cas, mais c'est bon à savoir pour les gens qui font cette démarche en milieu de PVT par exemple.

    Voilou, j'espère que ca pourra aider du monde.
    Bonjour tout le monde,
    Voilà mon profil. Je pense pouvoir bénéficier de l'ASF (Avantage Significatif Francophone). J'ai tout lu, tout fouillé, bien regarder, aucun doute, à croire que l'ASF a été réaliser pour moi! lolll..
    Mais j'ai une première question: Je suis actuellement en poste à Lyon (France), et j'aurai certainement un petit préavis à déposer le jour où j'aurai mon offre d'emploi. Est-ce que cela peut gêner ma recherche d'emploi, et mon futur employeur? Tolère-t'on qu'un candidat retenu ait quelques semaines (2 mois maxi je crois) de préavis à déposer à son ancien employeur avant de débarquer?
    Je vais au Canada en octobre (visa touriste) mais est ce que certains ou certaines ici ont fait leur recherche d'emploi depuis la France? J'ai l'impression à vous lire que tout le monde ou presque est déjà sur place.

  4. #264
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord nous venons de découvrir ce site qui est EXTRAORDINAIRE. Une mine d'informations, de témoignages, d'entre-aides.. Extrêmement précieux!
    Je voulais savoir si certain(e)s ont fait ou font actuellement une recherche d'emploi depuis la France via l'ASF (donc entrant des les critères de ce système), afin d'échanger nos expériences?

  5. #265
    Avatar de Tatine
    Martine 40 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Oui c'est probablement le soucis en effet. Tu devais fournir ce papier.
    Tu peux peut etre essayer d'ajouter un document ou voir si tu ne peux pas retirer ta demande (j'ignore si c'est possible)...
    Bonjour Marie!!
    Visa obtenu, j'ai envoyé un email à l'adresse mail de paris avec mon numéro de suivi. Ils m'ont répondu en 2 jours!!!!! Youpiiii


  6. #266
    Avatar de naddoucs
    Nadia 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bonjour Laurent,
    Voici mon expérience : j'ai fait mes recherches depuis la France, alors oui j'allais être licenciée mais je cherchais un job d'éte en France au moins et j'ai eu entretiens skype et puis j'ai rencontré mon futur boss dans ma région ( peut être un coup de chance), j'ai eu les 2 un job d'été et je commence le 4 septembre au canada....


  7. #267
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    J'ai l'impression (peut-être fausse) que en gros, si on rentre dans les critères de l'ASF (être bien diplômé, avoir un poste recherché (catégories O a ou b), et bien maîtriser la langue de Milton, en clair) on trouve facilement un emploi au Canada. Est ce que c'est une fausse impression?...

    Tiens une autre lyonnaise?

  8. #268
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous !

    Nous sommes actuellement entrain de remplir une demande de visa ASF (ma copine a une offre d'emploi validée par l'ambassade) et nous galérons un peu pour remplir les documents sur la partie :

    lettre de l'employeur courant / lettre de référence professionnelle : ayant monté sa boite via la maison des artistes, elle est son propre patron et ne peut donc pas avoir de reconnaissance de précédents employeurs... Est-ce que des factures clients et une preuve de l'ouverture de sa boîte avec n° de siret pourrait suffire ? Une attestation sur l'honneur ?

    sur la preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert (sachant que ce n'est pas une profession réglementée) : que mettre comme preuve ? Une photocopie de son diplôme en lien avec le boulot ?!

    Pour la partie conjoint de fait maintenant : on galère avec le formulaire IMM 5409 : que mettre dans le premier paragraphe où ils demandent une adresse (sachant que depuis décembre 2013 nous avons lâché notre appart pour partir en voyage et donc nos adresses officielles sont désormais chez nos parents... On a cependant 3 ans de quittance de loyer avec nos 2 noms).

    Que doit-on faire du champ déclaration solennelle avec la signature du commissaire aux serments (et où en trouver ? le boulot sera dans l'ontario mais nous sommes à Vancouver pour la semaine) ?!!!

    Merci pour vos réponses, là on est un peu dans le speed et le stress !

  9. #269
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    PS question subsidiaire : avez-vous un mail de contact d'une personne qui pourrait nous aider à la RDEE Ontario (et faut-il être membre pour bénéficier de leur aide). Comme dit plus haut, nous ne serons pas sur Toronto avant une 15zaine de jours, ce qui nous laissera sans doute pas assez de temps pour effectuer les démarches à ce moment là car l'emploi doit débuter le 1er septembre.

    et ps 2 : faut-il réellement signer les documents PDF (notamment les IMM sur la déclaration officielle d'union de Fait IMM5409 et IMM5713, le formulaire de réprésentant familial pour les demandes en lignes) ?!

    Merci encore pour votre aide (et désolé si les questions on t déjà été posées, mais je n'ai pas trouvé d'infos assez détaillées pour répondre à mes questions) !

  10. #270
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    J'ai bien peur que tout le monde soit en vacances actuellement. Je n'ai pas non plus eu de réponse à mes différentes questions. Fin Aout, sans doute, ce sera plus dynamique!

  11. #271
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Laurence69009
    J'ai l'impression (peut-être fausse) que en gros, si on rentre dans les critères de l'ASF (être bien diplômé, avoir un poste recherché (catégories O a ou b), et bien maîtriser la langue de Milton, en clair) on trouve facilement un emploi au Canada. Est ce que c'est une fausse impression?...

    Tiens une autre lyonnaise?
    Et oui, il y a pas mal de gens en vacances et ceux qui restent ont plein de discussions auxquelles ils doivent répondre
    Je ne comprends pas ta question.
    Message de pijou
    Bonjour à tous !

    Nous sommes actuellement entrain de remplir une demande de visa ASF (ma copine a une offre d'emploi validée par l'ambassade) et nous galérons un peu pour remplir les documents sur la partie :

    lettre de l'employeur courant / lettre de référence professionnelle : ayant monté sa boite via la maison des artistes, elle est son propre patron et ne peut donc pas avoir de reconnaissance de précédents employeurs... Est-ce que des factures clients et une preuve de l'ouverture de sa boîte avec n° de siret pourrait suffire ? Une attestation sur l'honneur ?

    sur la preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert (sachant que ce n'est pas une profession réglementée) : que mettre comme preuve ? Une photocopie de son diplôme en lien avec le boulot ?!

    Pour la partie conjoint de fait maintenant : on galère avec le formulaire IMM 5409 : que mettre dans le premier paragraphe où ils demandent une adresse (sachant que depuis décembre 2013 nous avons lâché notre appart pour partir en voyage et donc nos adresses officielles sont désormais chez nos parents... On a cependant 3 ans de quittance de loyer avec nos 2 noms).

    Que doit-on faire du champ déclaration solennelle avec la signature du commissaire aux serments (et où en trouver ? le boulot sera dans l'ontario mais nous sommes à Vancouver pour la semaine) ?!!!

    Merci pour vos réponses, là on est un peu dans le speed et le stress !
    Alors, pour la première question avec la lettre de l'employeur courant : je l'ignore. C'est bien marqué en tant qu'obligatoire ? Etrange, car il y a sûrement plein de gens en recherche d'emploi ou sans employeur par exemple.

    Pour la preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert : une membre (Marie) a donné une réponse ici (sur la page précédente):
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...tml#post919743

    Pour l'adresse : si dans vos dossiers, il n'y a pas d'adresse commune, en effet cela pourrait se faire poser des questions à l'ambassade. Ils demandent que vous ayez vécu ensemble au moins dans les 12 mois précédent votre demande.

    Pour le commissaire aux serments, j'avais demandé un jour à une personne de l'ambassade : vous pouvez essayer de faire ça chez un notaire, peut-être un avocat (si je me souviens bien) ou même genre essayer de le faire à la mairie de votre ville ou dans un commissariat (si je me souviens bien les propositions).

    Message de pijou
    PS question subsidiaire : avez-vous un mail de contact d'une personne qui pourrait nous aider à la RDEE Ontario (et faut-il être membre pour bénéficier de leur aide). Comme dit plus haut, nous ne serons pas sur Toronto avant une 15zaine de jours, ce qui nous laissera sans doute pas assez de temps pour effectuer les démarches à ce moment là car l'emploi doit débuter le 1er septembre.

    et ps 2 : faut-il réellement signer les documents PDF (notamment les IMM sur la déclaration officielle d'union de Fait IMM5409 et IMM5713, le formulaire de réprésentant familial pour les demandes en lignes) ?!

    Merci encore pour votre aide (et désolé si les questions on t déjà été posées, mais je n'ai pas trouvé d'infos assez détaillées pour répondre à mes questions) !
    Pour la RDEE, tu peux essayer de les contacter par téléphone peut-être pour obtenir de l'aide.

    Pour les formulaires à signer :
    - Le formulaire d'Union de fait, si tu le fais signer par d'autres, autant le signer toi-même aussi.
    - Le formulaire IMM5713, je dirais oui aussi. Le formulaire dit spécifiquement que ce sont pour les demandes en ligne. Et ils demandent également une signature. JE serais toi, je signerais donc (même signature que celle qui apparaît sur le passeport au passage)

  12. #272
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,
    Je comprends très bien, ce n'était pas un reproche. Moi-même je ne vais pas tarder à être en vacances, en espérant un peu de beau temps, on ne sait jamais?..
    Ma question était, selon toi, si l'on correspond au critère de sélection de l'ASF, est-il possible pourtant que l'on ne trouve aucun travail au Canada?... Je veux dire: correspondre à ce critère, semble assurer du succès (mais peut-être que je me trompe). Y-a-t'il des gens qui, correspondant parfaitement au critère de l'ASF, n'ont cependant pas pu trouver d'emploi au Canada?
    Pour ma part, je finis mon dossier. Diplômes à retrouver, éventuellement à "certifier conforme" si je ne retrouve pas les originaux (bien que le "certifié conforme" ne soit théoriquement plus valable en France), CV, lettre de motivation etc.. J'ai déjà parcouru des sites d'offres d'emploi canadiens, et j'ai une liste de poste auquel je pourrai visiblement postuler. Bref, je débute, donc je suis pleine d'espoir et de questions.
    Par exemple, une question que j'ai posé il y a quelques jours sur ce forum: Je suis actuellement en poste. Je vais devoir donné un préavis avant de partir (je ne peux pas disparaître comme ça du jour au lendemain), préavis qui sera peut-être d'un mois (j'espère pas deux!!).... Sais-tu si les entreprises canadiennes accepteront cela?.. J'ai l'impression souvent en lisant les annonces, que les offres sont déposé le 1er du mois pour un poste à pourvoir en fin de mois... Ca fait hyper court non?
    Dans tous les cas merci de tes réponses, que je lis toujours avec intérêt sur ce topic!

  13. #273
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Laurence69009
    Bonjour Marie,
    Je comprends très bien, ce n'était pas un reproche. Moi-même je ne vais pas tarder à être en vacances, en espérant un peu de beau temps, on ne sait jamais?..
    Ma question était, selon toi, si l'on correspond au critère de sélection de l'ASF, est-il possible pourtant que l'on ne trouve aucun travail au Canada?... Je veux dire: correspondre à ce critère, semble assurer du succès (mais peut-être que je me trompe). Y-a-t'il des gens qui, correspondant parfaitement au critère de l'ASF, n'ont cependant pas pu trouver d'emploi au Canada?
    Pour ma part, je finis mon dossier. Diplômes à retrouver, éventuellement à "certifier conforme" si je ne retrouve pas les originaux (bien que le "certifié conforme" ne soit théoriquement plus valable en France), CV, lettre de motivation etc.. J'ai déjà parcouru des sites d'offres d'emploi canadiens, et j'ai une liste de poste auquel je pourrai visiblement postuler. Bref, je débute, donc je suis pleine d'espoir et de questions.
    Par exemple, une question que j'ai posé il y a quelques jours sur ce forum: Je suis actuellement en poste. Je vais devoir donné un préavis avant de partir (je ne peux pas disparaître comme ça du jour au lendemain), préavis qui sera peut-être d'un mois (j'espère pas deux!!).... Sais-tu si les entreprises canadiennes accepteront cela?.. J'ai l'impression souvent en lisant les annonces, que les offres sont déposé le 1er du mois pour un poste à pourvoir en fin de mois... Ca fait hyper court non?
    Dans tous les cas merci de tes réponses, que je lis toujours avec intérêt sur ce topic!
    T'inquiètes, je ne l'avais pas mal pris

    Donc oui, en fait, tes questions portent plus sur l'éventualité ou non de trouver un job en cherchant depuis la France...
    Alors, plusieurs choses :
    - Les critères ne sont pas extrêmement restrictifs pour l'avantage significatif francophone. Si tu regardes les listes des catégories, il y a quand même une vaste liste de professions pour lesquelles c'est possible.
    - Ensuite, ce programme est fait pour encourager les francophones à partir en dehors du Québec en facilitant les employeurs dans leur recrutement de travailleurs temporaires étrangers francophones.
    Toutefois, ça n'est pas pour autant un programme pour une liste de professions qui seraient absolument en souffrance en Canada (c'est à dire des professions pour lesquels les Canadiens galèreraient à trouver des employés).

    Tout ça pour dire que non, il n'est pas aisé de trouver un travail au Canada depuis la France pour faire une demande de permis de travail. Cela reste quand même compliqué et il faut convaincre les employeurs que vous correspondez aux profils qu'ils recherchent.
    Toutefois, les francophones restent avantagés : si un employeur manque effectivement de main d'oeuvre et souhaite embaucher des travailleurs étranger, il n'a pas, avec l'avantage significatif francophone, à débourser d'argent ou faire des démarches administratives longues de ce côté pour embaucher ce francophone. Il suffit simplement de lui fournir une promesse d'embauche répondant aux critères de l'ambassade du Canada en France.
    En outre, les délais de traitements pour les permis sans AMT grâce à l'avantage significatif francophone sont normalement rapides à obtenir : ça permet à un employeur de ne pas avoir à attendre plein de semaines ou plusieurs mois pour voir son employé commencer à travailler.

    Dans ton cas, si tu as actuellement un emploi et que tu as besoin de d'un préavis vis à vis de tes employeurs actuels, il est sûr que certains employeurs canadiens pourraient être refroidis par le fait que tu ne puisses pas être rapidement disponible. Toutefois, ça n'est pas le cas pour tous (ensuite, les préavis de fin d'emploi sont souvent moins longs au Canada et ils ne sont par conséquent par toujours habitués...) et certains employeurs ont parfois besoin de leurs employés plusieurs mois après avoir passé leur annonce ou pour le début de l'année suivante (parce qu'ils ont prévu une embauche à ce moment là)

  14. #274
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    T'inquiètes, je ne l'avais pas mal pris

    Donc oui, en fait, tes questions portent plus sur l'éventualité ou non de trouver un job en cherchant depuis la France...
    Alors, plusieurs choses :
    - Les critères ne sont pas extrêmement restrictifs pour l'avantage significatif francophone. Si tu regardes les listes des catégories, il y a quand même une vaste liste de professions pour lesquelles c'est possible.
    - Ensuite, ce programme est fait pour encourager les francophones à partir en dehors du Québec en facilitant les employeurs dans leur recrutement de travailleurs temporaires étrangers francophones.
    Toutefois, ça n'est pas pour autant un programme pour une liste de professions qui seraient absolument en souffrance en Canada (c'est à dire des professions pour lesquels les Canadiens galèreraient à trouver des employés).

    Tout ça pour dire que non, il n'est pas aisé de trouver un travail au Canada depuis la France pour faire une demande de permis de travail. Cela reste quand même compliqué et il faut convaincre les employeurs que vous correspondez aux profils qu'ils recherchent.
    Toutefois, les francophones restent avantagés : si un employeur manque effectivement de main d'oeuvre et souhaite embaucher des travailleurs étranger, il n'a pas, avec l'avantage significatif francophone, à débourser d'argent ou faire des démarches administratives longues de ce côté pour embaucher ce francophone. Il suffit simplement de lui fournir une promesse d'embauche répondant aux critères de l'ambassade du Canada en France.
    En outre, les délais de traitements pour les permis sans AMT grâce à l'avantage significatif francophone sont normalement rapides à obtenir : ça permet à un employeur de ne pas avoir à attendre plein de semaines ou plusieurs mois pour voir son employé commencer à travailler.

    Dans ton cas, si tu as actuellement un emploi et que tu as besoin de d'un préavis vis à vis de tes employeurs actuels, il est sûr que certains employeurs canadiens pourraient être refroidis par le fait que tu ne puisses pas être rapidement disponible. Toutefois, ça n'est pas le cas pour tous (ensuite, les préavis de fin d'emploi sont souvent moins longs au Canada et ils ne sont par conséquent par toujours habitués...) et certains employeurs ont parfois besoin de leurs employés plusieurs mois après avoir passé leur annonce ou pour le début de l'année suivante (parce qu'ils ont prévu une embauche à ce moment là)
    Merci pour ta réponse très complète!
    Je vais tacher de parler à l'avance du fait que je vais sans doute partir au Canada à ma boite actuelle, de manière à ne pas les prendre au dépourvu, et leur demander si ils pourront écourter le préavis.
    Je compte aller en vacances en octobre là-bas. Est-ce que cela change quoique ce soit d'être sur place? Est-ce qu'il vaut mieux être sur place (sachant que ma résidence est toujours en France, et mon job aussi) pour démarcher? J'ai lu je ne sais plus sur quel site, que le Canada étant très grand, les employeurs ont l'habitude de faire passer des entretiens via internet (exple: un candidat vivant à Halifax qui postule et intéresse une boite de Vancouver.. Ca fait loin pour passer un entretient de visu!).
    Une dernière chose: Sais tu si - en cas d'embauche via l'Avantage Significatif Francophone - mon conjoint a bien un permis de travail ouvert? Il me semble l'avoir lu aussi mais je ne suis plus très sûre.

  15. #275
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Laurence69009
    Merci pour ta réponse très complète!
    Je vais tacher de parler à l'avance du fait que je vais sans doute partir au Canada à ma boite actuelle, de manière à ne pas les prendre au dépourvu, et leur demander si ils pourront écourter le préavis.
    Je compte aller en vacances en octobre là-bas. Est-ce que cela change quoique ce soit d'être sur place? Est-ce qu'il vaut mieux être sur place (sachant que ma résidence est toujours en France, et mon job aussi) pour démarcher? J'ai lu je ne sais plus sur quel site, que le Canada étant très grand, les employeurs ont l'habitude de faire passer des entretiens via internet (exple: un candidat vivant à Halifax qui postule et intéresse une boite de Vancouver.. Ca fait loin pour passer un entretient de visu!).
    Une dernière chose: Sais tu si - en cas d'embauche via l'Avantage Significatif Francophone - mon conjoint a bien un permis de travail ouvert? Il me semble l'avoir lu aussi mais je ne suis plus très sûre.

    Je confirme. L'ASF ne s'obtient qu'avec un job dans les categories de travailleurs "qualifies", donc ton conjoint aura un permis de travail ouvert (exactement la meme chose qu'un PVT au fond) de la meme duree que ton permis de travail. Mais pour cela il faudra prouver votre relation et le fait que vous vivez sous le meme toit depuis un an minimum. Si vous avez des preuves, vous avez 99% de chances qu'il obtienne un permis de travail ouvert. (sauf si ton conjoint a passe 15 jours en Somalie/Yemen/Iran/etc recemment bien entendu).

  16. #276
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Yoshi45
    Je confirme. L'ASF ne s'obtient qu'avec un job dans les categories de travailleurs "qualifies", donc ton conjoint aura un permis de travail ouvert (exactement la meme chose qu'un PVT au fond) de la meme duree que ton permis de travail. Mais pour cela il faudra prouver votre relation et le fait que vous vivez sous le meme toit depuis un an minimum. Si vous avez des preuves, vous avez 99% de chances qu'il obtienne un permis de travail ouvert. (sauf si ton conjoint a passe 15 jours en Somalie/Yemen/Iran/etc recemment bien entendu).
    Great! Nous sommes mariés depuis un paquet d'années, officiellement et tout le toutim! Ca devrait donc passer!
    Reste à galérer pour trouver un employeur depuis la France pour moi... J'ai trouver plein d'annonces me correspondant, mais j'ai quand même un peu peur que le fait d'avoir 3 semaines/1 mois de délais pour obtenir le visa via l'ASF ne rebute un peu les employeurs.
    J'ai l'impression que presque tout ceux qui ont pu bénéficier de l'ASF étaient déjà sur place via un PVT. Qu'en est-il de ceux qui sont encore en France? Si j'en crois Marie ça va pas être coton.

  17. #277
    Avatar de naddoucs
    Nadia 39 ans

    Location
    Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,

    Pour répondre à pijou, concernant le statut de conjoint de fait, nous avons été a la mairie pour demander un document officiel, j'ai joint le papier des impôts locaux a nos 2 noms en plus et c'est tout. Pas de commisaire au sermant, rien.

    Pour les exigences de l'offre, j'ai mis mon diplôme.
    Mon exemple pour la lettre de référence, j'ai mis une lettre de recommandation de travail dans le bénévolat.
    Il faut absolument signer les documents par contre.

    Pour répondre à Laurence, les délais d'obtention des permis de travail pour toi et ton conjoint sont très courts, si ton dossier est complet et soumis. pour nous en juillet 2014 = 5 jours. Donc tu peux partir très vite.
    Emploi trouvé de la France, si si c'est vrai.

  18. #278
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Message de naddoucs
    Bonsoir,

    Pour répondre à pijou, concernant le statut de conjoint de fait, nous avons été a la mairie pour demander un document officiel, j'ai joint le papier des impôts locaux a nos 2 noms en plus et c'est tout. Pas de commisaire au sermant, rien.

    Pour les exigences de l'offre, j'ai mis mon diplôme.
    Mon exemple pour la lettre de référence, j'ai mis une lettre de recommandation de travail dans le bénévolat.
    Il faut absolument signer les documents par contre.

    Pour répondre à Laurence, les délais d'obtention des permis de travail pour toi et ton conjoint sont très courts, si ton dossier est complet et soumis. pour nous en juillet 2014 = 5 jours. Donc tu peux partir très vite.
    Emploi trouvé de la France, si si c'est vrai.

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça va nous aider dans nos papiers ! Nous avons été ce matin à Vancouver chez un notaire qui nous a signé le formulaire en 15mn, donc avec ça + quelques quittances de loyer, ça devrait marcher !

    Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches !

  19. #279
    Avatar de Laurence69009
    Laurence 58 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de naddoucs
    Bonsoir,

    Pour répondre à pijou, concernant le statut de conjoint de fait, nous avons été a la mairie pour demander un document officiel, j'ai joint le papier des impôts locaux a nos 2 noms en plus et c'est tout. Pas de commisaire au sermant, rien.

    Pour les exigences de l'offre, j'ai mis mon diplôme.
    Mon exemple pour la lettre de référence, j'ai mis une lettre de recommandation de travail dans le bénévolat.
    Il faut absolument signer les documents par contre.

    Pour répondre à Laurence, les délais d'obtention des permis de travail pour toi et ton conjoint sont très courts, si ton dossier est complet et soumis. pour nous en juillet 2014 = 5 jours. Donc tu peux partir très vite.
    Emploi trouvé de la France, si si c'est vrai.
    Merci pour toutes ces précisions Nadia. Vous avez bien de la chance d'avoir trouvé un poste sur la cote Ouest! Lorsque je parcours les offres d'emplois me correspondant, j'en trouve des brouettes en Ontario et au New Brunswick, un peu au Manitoba ou au Saskatchewan, mais rien vers Vancouver.
    Mais bon, ce n'est pas si grave. On peut passer par l'Ontario et, une fois devenus résidents permanents, chercher plus largement ailleurs si ça nous dit! On ne va pas se laisser décourager comme ça, non mais! lol
    Sinon comment as-tu fait pour trouver depuis la France? Tu as postulé sur via quel site d'offres d'emplois? Entretien par skype? Tu as postulé à bcp de postes sans aucune retombé avant d'avoir une ou deux réponses positives?

    Encore quelqu'un de Lyon!!.. La ville se vide!.. LOL

  20. #280
    Avatar de pijou
    Péji 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    127
    Likes reçus
    34
    Hello !

    Nous sommes entrain de finaliser nos documents pour pouvoir envoyer la demande de permis de travail, mais une petite question nous traverse l'esprit : dans le formulaire de demande de permis de travail (IMM 1295) ils demandent le pays d'où l'on effectue la demande... Sachant que nous sommes partis avec un visa touriste au Canada et que l'on a trouvé du travail sur place, ils savent que nous sommes actuellement au Canada (d'autant plus que l'on doit fournir une photocopie de nos passeports avec tous les tampons, que l'on a un papier d'union de fait signé d'un notaire de vancouver...).

    Du coup il faut faire quoi ? Jouer franc-jeux et dire que nous effectuons la demande du Canada ?!

    Merci pour votre aide, on est dans la dernière ligne droite !

Page 14 sur 20 ... 4 12 13 14 15 16 ...