- 02/08/14, 14:47 #261
- 04/08/14, 19:37 #262Retour d'expérience : suite et fin.
Avec notre Visa en poche il nous restait plus qu'à le valider en faisant le tour du poteau.
Pour les habitants de Vancouver, un bon conseil : allez au poste frontière de point Roberts (à côté de Tsawassen).
C'est beaucoup moins encombré (même pas du tout) qu'à Peace Arch, là où tout le monde va !
J'ai eu un doute sur ce lieu car sur le site web du gouvernement il est indiqué qu'il n'y pas de service d'immigration et donc pas moyen de valider un visa de travail : Immigration (IMM) | Répertoire des bureaux de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada
Faux !
Ca fonctionne parfaitement ici aussi. En tout cas pour ce type de Visa (à vérifier pour une RP)
Donc poste le plus proche, sans délai d'attente et sans stress des douaniers, c'est à mon sens le meilleur endroit pour faire le tour du Poteau depuis Vancouver.
Si vous y allez en voiture, garez vous 300m avant il y a un parc avec un petit parking et allez-y à pied vous éviterez ainsi la file d'attente de voiture.
Ca doit être possible d'y aller en bus car il y un arret au niveau du parking. En revanche le trajet doit être très long...
Pour le tour du poteau en lui même, passez à pied au poste US, là vous expliquez au douanier que vous voulez faire un "Flag point". Ensuite, il vous prend votre passeport pour faire un papier, vous redonne le tout et vous repartez.
(on a pas eu besoin de donner des empreintes et se faire prendre en photo)
Vous allez ensuite direction le Canada, passez le poste de douane, le gars vous dirige vers le bureau des douaniers, là un autre douanier vous attend. Vous lui donnez votre passeport et votre lettre d'introduction, il s'en va 10 min pour bricoler sur son PC, puis revient vous agrafer le Visa sur le passeport et vous redonner le tout.
Petite précision quand même par rapport aux dates : La date d'expiration du Visa est en fait établie le jour où vous faites votre tour du poteau (à savoir pile 2 ans après).
Je pensais à la base que la date de fin était celle indiquée sur la LI mais non.
Notre PVT s’arrêtant le 24 aout 2014, on a "perdu" 3 semaines dans l'affaire. Bon c'est pas un drame dans notre cas, mais c'est bon à savoir pour les gens qui font cette démarche en milieu de PVT par exemple.
Voilou, j'espère que ca pourra aider du monde.
-
- 05/08/14, 18:35 #263Bonjour tout le monde,
Voilà mon profil. Je pense pouvoir bénéficier de l'ASF (Avantage Significatif Francophone). J'ai tout lu, tout fouillé, bien regarder, aucun doute, à croire que l'ASF a été réaliser pour moi! lolll..
Mais j'ai une première question: Je suis actuellement en poste à Lyon (France), et j'aurai certainement un petit préavis à déposer le jour où j'aurai mon offre d'emploi. Est-ce que cela peut gêner ma recherche d'emploi, et mon futur employeur? Tolère-t'on qu'un candidat retenu ait quelques semaines (2 mois maxi je crois) de préavis à déposer à son ancien employeur avant de débarquer?
Je vais au Canada en octobre (visa touriste) mais est ce que certains ou certaines ici ont fait leur recherche d'emploi depuis la France? J'ai l'impression à vous lire que tout le monde ou presque est déjà sur place.
- 05/08/14, 18:44 #264Bonjour tout le monde,
Tout d'abord nous venons de découvrir ce site qui est EXTRAORDINAIRE. Une mine d'informations, de témoignages, d'entre-aides.. Extrêmement précieux!
Je voulais savoir si certain(e)s ont fait ou font actuellement une recherche d'emploi depuis la France via l'ASF (donc entrant des les critères de ce système), afin d'échanger nos expériences?
- 05/08/14, 19:04 #265
-
- 05/08/14, 19:42 #266Bonjour Laurent,
Voici mon expérience : j'ai fait mes recherches depuis la France, alors oui j'allais être licenciée mais je cherchais un job d'éte en France au moins et j'ai eu entretiens skype et puis j'ai rencontré mon futur boss dans ma région ( peut être un coup de chance), j'ai eu les 2 un job d'été et je commence le 4 septembre au canada....
-
- 05/08/14, 20:27 #267J'ai l'impression (peut-être fausse) que en gros, si on rentre dans les critères de l'ASF (être bien diplômé, avoir un poste recherché (catégories O a ou b), et bien maîtriser la langue de Milton, en clair) on trouve facilement un emploi au Canada. Est ce que c'est une fausse impression?...
Tiens une autre lyonnaise?
- 06/08/14, 01:40 #268Bonjour à tous !
Nous sommes actuellement entrain de remplir une demande de visa ASF (ma copine a une offre d'emploi validée par l'ambassade) et nous galérons un peu pour remplir les documents sur la partie :
lettre de l'employeur courant / lettre de référence professionnelle : ayant monté sa boite via la maison des artistes, elle est son propre patron et ne peut donc pas avoir de reconnaissance de précédents employeurs... Est-ce que des factures clients et une preuve de l'ouverture de sa boîte avec n° de siret pourrait suffire ? Une attestation sur l'honneur ?
sur la preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert (sachant que ce n'est pas une profession réglementée) : que mettre comme preuve ? Une photocopie de son diplôme en lien avec le boulot ?!
Pour la partie conjoint de fait maintenant : on galère avec le formulaire IMM 5409 : que mettre dans le premier paragraphe où ils demandent une adresse (sachant que depuis décembre 2013 nous avons lâché notre appart pour partir en voyage et donc nos adresses officielles sont désormais chez nos parents... On a cependant 3 ans de quittance de loyer avec nos 2 noms).
Que doit-on faire du champ déclaration solennelle avec la signature du commissaire aux serments (et où en trouver ? le boulot sera dans l'ontario mais nous sommes à Vancouver pour la semaine) ?!!!
Merci pour vos réponses, là on est un peu dans le speed et le stress !
- 06/08/14, 02:54 #269PS question subsidiaire : avez-vous un mail de contact d'une personne qui pourrait nous aider à la RDEE Ontario (et faut-il être membre pour bénéficier de leur aide). Comme dit plus haut, nous ne serons pas sur Toronto avant une 15zaine de jours, ce qui nous laissera sans doute pas assez de temps pour effectuer les démarches à ce moment là car l'emploi doit débuter le 1er septembre.
et ps 2 : faut-il réellement signer les documents PDF (notamment les IMM sur la déclaration officielle d'union de Fait IMM5409 et IMM5713, le formulaire de réprésentant familial pour les demandes en lignes) ?!
Merci encore pour votre aide (et désolé si les questions on t déjà été posées, mais je n'ai pas trouvé d'infos assez détaillées pour répondre à mes questions) !
- 06/08/14, 13:59 #270J'ai bien peur que tout le monde soit en vacances actuellement. Je n'ai pas non plus eu de réponse à mes différentes questions. Fin Aout, sans doute, ce sera plus dynamique!
- 06/08/14, 15:17 #271Et oui, il y a pas mal de gens en vacances et ceux qui restent ont plein de discussions auxquelles ils doivent répondre
Je ne comprends pas ta question.
Alors, pour la première question avec la lettre de l'employeur courant : je l'ignore. C'est bien marqué en tant qu'obligatoire ? Etrange, car il y a sûrement plein de gens en recherche d'emploi ou sans employeur par exemple.
Pour la preuve que vous répondez aux exigences de l'emploi offert : une membre (Marie) a donné une réponse ici (sur la page précédente):
https://pvtistes.net/forum/les-autre...tml#post919743
Pour l'adresse : si dans vos dossiers, il n'y a pas d'adresse commune, en effet cela pourrait se faire poser des questions à l'ambassade. Ils demandent que vous ayez vécu ensemble au moins dans les 12 mois précédent votre demande.
Pour le commissaire aux serments, j'avais demandé un jour à une personne de l'ambassade : vous pouvez essayer de faire ça chez un notaire, peut-être un avocat (si je me souviens bien) ou même genre essayer de le faire à la mairie de votre ville ou dans un commissariat (si je me souviens bien les propositions).
Pour la RDEE, tu peux essayer de les contacter par téléphone peut-être pour obtenir de l'aide.
Pour les formulaires à signer :
- Le formulaire d'Union de fait, si tu le fais signer par d'autres, autant le signer toi-même aussi.
- Le formulaire IMM5713, je dirais oui aussi. Le formulaire dit spécifiquement que ce sont pour les demandes en ligne. Et ils demandent également une signature. JE serais toi, je signerais donc (même signature que celle qui apparaît sur le passeport au passage)
- 06/08/14, 17:43 #272Bonjour Marie,
Je comprends très bien, ce n'était pas un reproche. Moi-même je ne vais pas tarder à être en vacances, en espérant un peu de beau temps, on ne sait jamais?..
Ma question était, selon toi, si l'on correspond au critère de sélection de l'ASF, est-il possible pourtant que l'on ne trouve aucun travail au Canada?... Je veux dire: correspondre à ce critère, semble assurer du succès (mais peut-être que je me trompe). Y-a-t'il des gens qui, correspondant parfaitement au critère de l'ASF, n'ont cependant pas pu trouver d'emploi au Canada?
Pour ma part, je finis mon dossier. Diplômes à retrouver, éventuellement à "certifier conforme" si je ne retrouve pas les originaux (bien que le "certifié conforme" ne soit théoriquement plus valable en France), CV, lettre de motivation etc.. J'ai déjà parcouru des sites d'offres d'emploi canadiens, et j'ai une liste de poste auquel je pourrai visiblement postuler. Bref, je débute, donc je suis pleine d'espoir et de questions.
Par exemple, une question que j'ai posé il y a quelques jours sur ce forum: Je suis actuellement en poste. Je vais devoir donné un préavis avant de partir (je ne peux pas disparaître comme ça du jour au lendemain), préavis qui sera peut-être d'un mois (j'espère pas deux!!).... Sais-tu si les entreprises canadiennes accepteront cela?.. J'ai l'impression souvent en lisant les annonces, que les offres sont déposé le 1er du mois pour un poste à pourvoir en fin de mois... Ca fait hyper court non?
Dans tous les cas merci de tes réponses, que je lis toujours avec intérêt sur ce topic!
- 06/08/14, 17:50 #273T'inquiètes, je ne l'avais pas mal pris
Donc oui, en fait, tes questions portent plus sur l'éventualité ou non de trouver un job en cherchant depuis la France...
Alors, plusieurs choses :
- Les critères ne sont pas extrêmement restrictifs pour l'avantage significatif francophone. Si tu regardes les listes des catégories, il y a quand même une vaste liste de professions pour lesquelles c'est possible.
- Ensuite, ce programme est fait pour encourager les francophones à partir en dehors du Québec en facilitant les employeurs dans leur recrutement de travailleurs temporaires étrangers francophones.
Toutefois, ça n'est pas pour autant un programme pour une liste de professions qui seraient absolument en souffrance en Canada (c'est à dire des professions pour lesquels les Canadiens galèreraient à trouver des employés).
Tout ça pour dire que non, il n'est pas aisé de trouver un travail au Canada depuis la France pour faire une demande de permis de travail. Cela reste quand même compliqué et il faut convaincre les employeurs que vous correspondez aux profils qu'ils recherchent.
Toutefois, les francophones restent avantagés : si un employeur manque effectivement de main d'oeuvre et souhaite embaucher des travailleurs étranger, il n'a pas, avec l'avantage significatif francophone, à débourser d'argent ou faire des démarches administratives longues de ce côté pour embaucher ce francophone. Il suffit simplement de lui fournir une promesse d'embauche répondant aux critères de l'ambassade du Canada en France.
En outre, les délais de traitements pour les permis sans AMT grâce à l'avantage significatif francophone sont normalement rapides à obtenir : ça permet à un employeur de ne pas avoir à attendre plein de semaines ou plusieurs mois pour voir son employé commencer à travailler.
Dans ton cas, si tu as actuellement un emploi et que tu as besoin de d'un préavis vis à vis de tes employeurs actuels, il est sûr que certains employeurs canadiens pourraient être refroidis par le fait que tu ne puisses pas être rapidement disponible. Toutefois, ça n'est pas le cas pour tous (ensuite, les préavis de fin d'emploi sont souvent moins longs au Canada et ils ne sont par conséquent par toujours habitués...) et certains employeurs ont parfois besoin de leurs employés plusieurs mois après avoir passé leur annonce ou pour le début de l'année suivante (parce qu'ils ont prévu une embauche à ce moment là)
- 06/08/14, 20:45 #274Merci pour ta réponse très complète!
Je vais tacher de parler à l'avance du fait que je vais sans doute partir au Canada à ma boite actuelle, de manière à ne pas les prendre au dépourvu, et leur demander si ils pourront écourter le préavis.
Je compte aller en vacances en octobre là-bas. Est-ce que cela change quoique ce soit d'être sur place? Est-ce qu'il vaut mieux être sur place (sachant que ma résidence est toujours en France, et mon job aussi) pour démarcher? J'ai lu je ne sais plus sur quel site, que le Canada étant très grand, les employeurs ont l'habitude de faire passer des entretiens via internet (exple: un candidat vivant à Halifax qui postule et intéresse une boite de Vancouver.. Ca fait loin pour passer un entretient de visu!).
Une dernière chose: Sais tu si - en cas d'embauche via l'Avantage Significatif Francophone - mon conjoint a bien un permis de travail ouvert? Il me semble l'avoir lu aussi mais je ne suis plus très sûre.
- 06/08/14, 21:23 #275
Je confirme. L'ASF ne s'obtient qu'avec un job dans les categories de travailleurs "qualifies", donc ton conjoint aura un permis de travail ouvert (exactement la meme chose qu'un PVT au fond) de la meme duree que ton permis de travail. Mais pour cela il faudra prouver votre relation et le fait que vous vivez sous le meme toit depuis un an minimum. Si vous avez des preuves, vous avez 99% de chances qu'il obtienne un permis de travail ouvert. (sauf si ton conjoint a passe 15 jours en Somalie/Yemen/Iran/etc recemment bien entendu).
- 06/08/14, 21:33 #276Great! Nous sommes mariés depuis un paquet d'années, officiellement et tout le toutim! Ca devrait donc passer!
Reste à galérer pour trouver un employeur depuis la France pour moi... J'ai trouver plein d'annonces me correspondant, mais j'ai quand même un peu peur que le fait d'avoir 3 semaines/1 mois de délais pour obtenir le visa via l'ASF ne rebute un peu les employeurs.
J'ai l'impression que presque tout ceux qui ont pu bénéficier de l'ASF étaient déjà sur place via un PVT. Qu'en est-il de ceux qui sont encore en France? Si j'en crois Marie ça va pas être coton.
- 06/08/14, 23:48 #277Bonsoir,
Pour répondre à pijou, concernant le statut de conjoint de fait, nous avons été a la mairie pour demander un document officiel, j'ai joint le papier des impôts locaux a nos 2 noms en plus et c'est tout. Pas de commisaire au sermant, rien.
Pour les exigences de l'offre, j'ai mis mon diplôme.
Mon exemple pour la lettre de référence, j'ai mis une lettre de recommandation de travail dans le bénévolat.
Il faut absolument signer les documents par contre.
Pour répondre à Laurence, les délais d'obtention des permis de travail pour toi et ton conjoint sont très courts, si ton dossier est complet et soumis. pour nous en juillet 2014 = 5 jours. Donc tu peux partir très vite.
Emploi trouvé de la France, si si c'est vrai.
- 07/08/14, 00:50 #278
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça va nous aider dans nos papiers ! Nous avons été ce matin à Vancouver chez un notaire qui nous a signé le formulaire en 15mn, donc avec ça + quelques quittances de loyer, ça devrait marcher !
Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches !
- 07/08/14, 01:12 #279Merci pour toutes ces précisions Nadia. Vous avez bien de la chance d'avoir trouvé un poste sur la cote Ouest! Lorsque je parcours les offres d'emplois me correspondant, j'en trouve des brouettes en Ontario et au New Brunswick, un peu au Manitoba ou au Saskatchewan, mais rien vers Vancouver.
Mais bon, ce n'est pas si grave. On peut passer par l'Ontario et, une fois devenus résidents permanents, chercher plus largement ailleurs si ça nous dit! On ne va pas se laisser décourager comme ça, non mais! lol
Sinon comment as-tu fait pour trouver depuis la France? Tu as postulé sur via quel site d'offres d'emplois? Entretien par skype? Tu as postulé à bcp de postes sans aucune retombé avant d'avoir une ou deux réponses positives?
Encore quelqu'un de Lyon!!.. La ville se vide!.. LOL
- 07/08/14, 19:45 #280Hello !
Nous sommes entrain de finaliser nos documents pour pouvoir envoyer la demande de permis de travail, mais une petite question nous traverse l'esprit : dans le formulaire de demande de permis de travail (IMM 1295) ils demandent le pays d'où l'on effectue la demande... Sachant que nous sommes partis avec un visa touriste au Canada et que l'on a trouvé du travail sur place, ils savent que nous sommes actuellement au Canada (d'autant plus que l'on doit fournir une photocopie de nos passeports avec tous les tampons, que l'on a un papier d'union de fait signé d'un notaire de vancouver...).
Du coup il faut faire quoi ? Jouer franc-jeux et dire que nous effectuons la demande du Canada ?!
Merci pour votre aide, on est dans la dernière ligne droite !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.