1. #1
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis entrain de remplir la paperasse en ligne dans le cadre de la mobilité francophone. Mon employeur au Canada n'a pas encore soumis l'offre sur le portail des emloyeurs et ne m'a par conséquence pas encore communiquer le numéro d'offre d'emploi.

    Cependant je ne vois pas où est-ce que dois noter ce dernier dans ma demande. Ou cette rubrique n'est visible qu'une fois l'employeur a soumis l'offre?

    Merci de vos retours.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Goldmund !

    C'est en avançant dans tes démarches et plus particulièrement lorsque tu auras à remplir le formulaire IMM5710 (car j'imagine que tu présentes ta demande depuis le Canada directement ?)

    Rends-toi directement à la question 6 sur cette page, on t'explique qu'à cette question du formulaire tu devras renseigner le numéro de l'offre d'emploi que l'employeur aura déposé sur le portail des employeurs : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 8 sur 10 - pvtistes.net

    En espérant t'avoir aidé


  3. #3
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Goldmund !

    C'est en avançant dans tes démarches et plus particulièrement lorsque tu auras à remplir le formulaire IMM5710 (car j'imagine que tu présentes ta demande depuis le Canada directement ?)

    Rends-toi directement à la question 6 sur cette page, on t'explique qu'à cette question du formulaire tu devras renseigner le numéro de l'offre d'emploi que l'employeur aura déposé sur le portail des employeurs : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 8 sur 10 - pvtistes.net

    En espérant t'avoir aidé
    Merci beaucoup Raphael,

    Je viens de voir ça!!!! Non, je fais la demande depuis la France


  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Goldmund
    Merci beaucoup Raphael,

    Je viens de voir ça!!!! Non, je fais la demande depuis la France
    Oh dans ce cas, c'est globalement la même chose mais ce sera plutôt ce formulaire là : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 7 sur 10 - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Oh dans ce cas, c'est globalement la même chose mais ce sera plutôt ce formulaire là : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - Page 7 sur 10 - pvtistes.net
    Oui, merci beaucoup!!
    Je profite de l'occasion pour te demander si tu as une idée sur ça:

    Documents pour permis de travail (pour conjoint et enfant)

    murielj m'a répondu, mais j'ai beau parcouru le forum, je ne trouve pas de réponse exacte!

    Merci à toi

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    je ne trouve pas de réponse exacte!
    La réponse exacte à quelle question précisément ?


  7. #7
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    La réponse exacte à quelle question précisément ?
    Salut murielj, devais poster la question sur un autre fil



    Beh, c'est bien ici que je voulais poser la question

    C'est juste par rapport à mon épouse: quels documents puis-je joindre pour le but de son voyage!!!! Car j'ai essayé toutes les options en remplissant ma demande, mais ils demandent toujours un document du but de voyage

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    C'est juste par rapport à mon épouse: quels documents puis-je joindre pour le but de son voyage!!!! Car j'ai essayé toutes les options en remplissant ma demande, mais ils demandent toujours un document du but de voyage
    Ton épouse est française ?
    Tu as fait la demande via le lien que je t'ai indiqué ?
    Pourquoi ne pas présenter une demande de permis de travail ouvert à l'arrivée pour ta conjointe ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    C'est juste par rapport à mon épouse: quels documents puis-je joindre pour le but de son voyage!!!! Car j'ai essayé toutes les options en remplissant ma demande, mais ils demandent toujours un document du but de voyage
    As-tu utilisé correctement l'outil pour déterminer l'Admissibilité de ta conjointe en choisissant bien "oui" à la question : Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé? (requis)
    ainsi que
    Avez-vous l'âge de travailler et êtes-vous à la charge d'une personne qui:


    Et j'obtiens donc comme résultat :
    Vos résultats

    Selon les renseignements que vous avez fournis, les résultats ci-dessous indiquent que vous pourriez être admissible à venir au Canada.


    Permis de travail ouvert (à l'extérieur du Canada)

    Vous pourriez être admissible pour venir au Canada pour travailler avec un permis de travail ouvert.





  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En cliquant sur "continuer" après ce résultat, je choisi que je veux un permis comme conjoint de travailleur qualifié et je réponds à toute les questions (non je ne veux pas présenter de demande pour quelqu'un d'autre notamment) et là j'ai les instructions.


  11. #11
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    En cliquant sur "continuer" après ce résultat, je choisi que je veux un permis comme conjoint de travailleur qualifié et je réponds à toute les questions (non je ne veux pas présenter de demande pour quelqu'un d'autre notamment) et là j'ai les instructions.
    Je te mettrai ici les captures d'écran!

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.33.27.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.34.04.png


    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.34.18.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.34.33.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.34.44.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.34.57.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.35.08.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.35.44.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.35.56.png

    capture-d-e-cran-2019-12-02-18.36.09.png


    Merci encore une fois

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    Je te mettrai ici les captures d'écran!
    Oui mais là ce sont les captures pour ta demande ou pour celle de ton épouse ?
    Parce que si je regarde les deux premières captures, tu réponds à la fois que tu as une offre d'emploi et à la fois que tu viens avec ta conjointe qui travaillera ou étudiera (or, pour moi, cette question est "non" dans ton cas et serait "oui" dans le cas de ton épouse)

    Ensuite, pour le reste, je ne comprends pas la demande faite pour le permis de ton épouse.
    il est possible que la liste des documents à fournir soit générique et dans ce cas là tu pourrais ne rien mettre.
    Pour ton enfant, si tu regarde le lien que je t'avais fourni dans l'autre discussion, il est bien indiqué ceci :
    Si vous venez au Canada en compagnie de vos parents qui sont titulaires d’un permis d’études ou d’un permis de travail valide, vous n’avez pas besoin de fournir une lettre d’acceptation d’une école à la présentation d’une demande de permis d’études.
    @Marie aura peut-être un opinion plus documentée sur tout ça...


  13. #13
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Oui mais là ce sont les captures pour ta demande ou pour celle de ton épouse ?
    Parce que si je regarde les deux premières captures, tu réponds à la fois que tu as une offre d'emploi et à la fois que tu viens avec ta conjointe qui travaillera ou étudiera (or, pour moi, cette question est "non" dans ton cas et serait "oui" dans le cas de ton épouse)


    Ensuite, pour le reste, je ne comprends pas la demande faite pour le permis de ton épouse.
    il est possible que la liste des documents à fournir soit générique et dans ce cas là tu pourrais ne rien mettre.
    Pour ton enfant, si tu regarde le lien que je t'avais fourni dans l'autre discussion, il est bien indiqué ceci :

    @Marie aura peut-être un opinion plus documentée sur tout ça...
    C'est simple, c'est moi qui fais la demande et mon épouse va m'accompagner.

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    C'est simple, c'est moi qui fais la demande et mon épouse va m'accompagner.
    Oui, maisa je pense que, à cette question, tu devrais répondre non.
    Parce que pour l'instant ton épouse n'a pas encore entamé aucune démarche pour travailler ou étudier.
    Cette question est plus destinés à être répondue oui si c'était ton épouse qui répondait au questionnaire.
    C'Est elle qui suit quelqu'un qui va travailler au Canada.
    Mais pas sûre que ça changera quoique ce soit au résultat.

    En tout cas, si au lieu d'inclure ta famille dans ta demande comme tu le fais là, ils présentent de leur côté leur demande (comme la simulation que j'ai faite de mon côté), alors la liste des documents demandés est bien la bonne.

  15. #15
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Oui, maisa je pense que, à cette question, tu devrais répondre non.
    Parce que pour l'instant ton épouse n'a pas encore entamé aucune démarche pour travailler ou étudier.
    Cette question est plus destinés à être répondue oui si c'était ton épouse qui répondait au questionnaire.
    C'Est elle qui suit quelqu'un qui va travailler au Canada.
    Mais pas sûre que ça changera quoique ce soit au résultat.

    En tout cas, si au lieu d'inclure ta famille dans ta demande comme tu le fais là, ils présentent de leur côté leur demande (comme la simulation que j'ai faite de mon côté), alors la liste des documents demandés est bien la bonne.
    Très bien, donc chacun doit ouvrir un compte pour présenter la demande c'est bien ça?

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    Très bien, donc chacun doit ouvrir un compte pour présenter la demande c'est bien ça?
    Personnellement, j'aurai procédé ainsi (enfin, non, j'aurais fait la demande pour les permis conjoint de fait et étude directement au point d'arrivée : beaucoup plus simple et pas de délai supplémentaire)
    Je vais essayer de convaincre Marie de faire un tour par ici pour voir si elle a une idée sur tout ça


  17. #17
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup murielj! Très sympa de ta part

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Goldmund
    Merci beaucoup murielj! Très sympa de ta part
    Hello,

    Alors, il y a une erreur sur cette question :

    Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?
    Comme le dit Muriel, tu dois répondre aux questions qui te concernent à ce stade. Et vu que ta femme n'a pas encore de permis, tu dois répondre NON à cette question.

    Pour le conjoint, je conçois l'utilité de présenter une demande de permis de travail.

    Statut de l'enfant :
    En revanche, pour l'enfant, peut-être un tout petit peu moins pour le permis d'études (en gros, si l'enfant suit ses parents, il est possible d'obtenir un statut de visiteur avec le droit d'étudier à son arrivée). Mais c'est vrai qu'avec cette demande, vous devriez être relativement tranquille.
    Par contre, et c'est le point relou : normalement, si tu obtiens ton statut, il n'y a pas de lettre d'acceptation à fournir pour un établissement car il pourra bénéficier d'un permis d'études en quelque sorte ouvert, c'est-à-dire non relié à un établissement spécifique.

    À ce sujet :
    Étudier au Canada en tant qu'enfant mineur - Canada.ca

    Si vous venez au Canada en compagnie de vos parents qui sont titulaires d’un permis d’études ou d’un permis de travail valide, vous n’avez pas besoin de fournir une lettre d’acceptation d’une école à la présentation d’une demande de permis d’études.
    Permis d'études : qui peut présenter une demande - Canada.ca

    Enfants mineurs au CanadaLes enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :


    s’ils sont à la maternelle;
    s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
    s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
    s’ils fréquentent un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec un parent qui a un permis de travail ou d’études.
    Statut du conjoint ensuite

    C'est vrai que le document "But du voyage" est étonnant, surtout quand il est décrit ainsi :
    Document : But du voyage - Autre

    Vous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un séjour temporaire.
    Exemples de preuve que vous pouvez fournir
    Une copie numérisée :

    • de votre billet d'avion avec retour en partance du Canada;
    • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d'hôtel]);
    • d'une preuve d'un rendez-vous médical.

    Tu peux voir des exemples de ce qu'a fait une étudiante ici :
    - But du voyage conjoint de fait (les étudiants peuvent aussi présenter des demandes pour les conjoints)
    - Il y avait aussi Camilia qui avait fourni un billet d'avion pour son compagnon : Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 39

    Je suis d'accord, ce document est chelou (il y a quelques années, j'avais d'ailleurs eu une discussion non-sens car je ne comprenais pas ce que me disait un membre car ça me semblait tellement bizarre).
    C'est étrange, mais je pense qu'il faut en gros fournir une lettre / un document expliquant un peu les motivations de ta conjointe pour venir avec toi. Si vous êtes propriétaires en France, ou si vous prévoyez un billet retour, joindre des preuves pour démontrer le caractère pour le moment temporaire de sa demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.


  19. #19
    Avatar de Goldmund
    44 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Hello,

    Alors, il y a une erreur sur cette question :


    Comme le dit Muriel, tu dois répondre aux questions qui te concernent à ce stade. Et vu que ta femme n'a pas encore de permis, tu dois répondre NON à cette question.

    Pour le conjoint, je conçois l'utilité de présenter une demande de permis de travail.

    Statut de l'enfant :
    En revanche, pour l'enfant, peut-être un tout petit peu moins pour le permis d'études (en gros, si l'enfant suit ses parents, il est possible d'obtenir un statut de visiteur avec le droit d'étudier à son arrivée). Mais c'est vrai qu'avec cette demande, vous devriez être relativement tranquille.
    Par contre, et c'est le point relou : normalement, si tu obtiens ton statut, il n'y a pas de lettre d'acceptation à fournir pour un établissement car il pourra bénéficier d'un permis d'études en quelque sorte ouvert, c'est-à-dire non relié à un établissement spécifique.

    À ce sujet :
    Étudier au Canada en tant qu'enfant mineur - Canada.ca



    Permis d'études : qui peut présenter une demande - Canada.ca



    Statut du conjoint ensuite

    C'est vrai que le document "But du voyage" est étonnant, surtout quand il est décrit ainsi :


    Tu peux voir des exemples de ce qu'a fait une étudiante ici :
    - But du voyage conjoint de fait (les étudiants peuvent aussi présenter des demandes pour les conjoints)
    - Il y avait aussi Camilia qui avait fourni un billet d'avion pour son compagnon : Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 39

    Je suis d'accord, ce document est chelou (il y a quelques années, j'avais d'ailleurs eu une discussion non-sens car je ne comprenais pas ce que me disait un membre car ça me semblait tellement bizarre).
    C'est étrange, mais je pense qu'il faut en gros fournir une lettre / un document expliquant un peu les motivations de ta conjointe pour venir avec toi. Si vous êtes propriétaires en France, ou si vous prévoyez un billet retour, joindre des preuves pour démontrer le caractère pour le moment temporaire de sa demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.
    Merci beaucoup Marie pour ton retour.

    Du coup pour mon épouse, je mettrai une attestation de loyer plus une lettre explicative.
    Quant à mon fils, c'est vraiment bizarre, car il ne devrait pas avoir besoin de fournir la lettre d'acceptation.
    Le souci c'est que dans la demande, cette dernière est requise, donc je ne crois pas que je puisse valider la demande sans l'avoir téléversé...

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Goldmund
    Le souci c'est que dans la demande, cette dernière est requise, donc je ne crois pas que je puisse valider la demande sans l'avoir téléversé...
    Dans ce cas, soumets un document "bidon".
    Une lettre qui explique pourquoi il n'est pas soumis à cette obligation (en mettant le lien vers la page cic qui le dit).


Page 1 sur 2 1 2