Merci beaucoup murielj! Très sympa de ta part
Hello,
Alors, il y a une erreur sur cette question :
Viendrez-vous au Canada avec l'époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d'enseignement autorisé?
Comme le dit Muriel, tu dois répondre aux questions qui te concernent à ce stade. Et vu que ta femme n'a pas encore de permis, tu dois répondre NON à cette question.
Pour le conjoint, je conçois l'utilité de présenter une demande de permis de travail.
Statut de l'enfant :
En revanche, pour l'enfant, peut-être un tout petit peu moins pour le permis d'études (en gros, si l'enfant suit ses parents, il est possible d'obtenir un statut de visiteur avec le droit d'étudier à son arrivée). Mais c'est vrai qu'avec cette demande, vous devriez être relativement tranquille.
Par contre, et c'est le point relou : normalement, si tu obtiens ton statut, il n'y a pas de lettre d'acceptation à fournir pour un établissement car il pourra bénéficier d'un permis d'études en quelque sorte ouvert, c'est-à-dire non relié à un établissement spécifique.
À ce sujet :
Étudier au Canada en tant qu'enfant mineur - Canada.ca
Si vous venez au Canada en compagnie de vos parents qui sont titulaires d’un permis d’études ou d’un permis de travail
valide,
vous n’avez pas besoin de fournir une lettre d’acceptation d’une école à la présentation d’une demande de permis d’études.
Permis d'études : qui peut présenter une demande - Canada.ca
Enfants mineurs au CanadaLes enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :
s’ils sont à la maternelle;
s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
s
’ils fréquentent un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec un parent qui a un permis de travail ou d’études.
Statut du conjoint ensuite
C'est vrai que le document "But du voyage" est étonnant, surtout quand il est décrit ainsi :
Document : But du voyage - AutreVous devez présenter une preuve selon laquelle vous venez au Canada pour y effectuer un
séjour temporaire.
Exemples de preuve que vous pouvez fournir
Une copie numérisée :
- de votre billet d'avion avec retour en partance du Canada;
- de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d'hôtel]);
- d'une preuve d'un rendez-vous médical.
Tu peux voir des exemples de ce qu'a fait une étudiante ici :
-
But du voyage conjoint de fait (les étudiants peuvent aussi présenter des demandes pour les conjoints)
- Il y avait aussi Camilia qui avait fourni un billet d'avion pour son compagnon :
Mobilité francophone (permis de travail sans EIMT) - Page 39
Je suis d'accord, ce document est chelou (il y a quelques années, j'avais d'ailleurs eu une discussion non-sens car je ne comprenais pas ce que me disait un membre car ça me semblait tellement bizarre).
C'est étrange, mais je pense qu'il faut en gros fournir une lettre / un document expliquant un peu les motivations de ta conjointe pour venir avec toi. Si vous êtes propriétaires en France, ou si vous prévoyez un billet retour, joindre des preuves pour démontrer le caractère pour le moment temporaire de sa demande de permis de travail ouvert comme conjointe de travailleur qualifié.