Bonjour,
J'ai reçu ma lettre d'introduction pour pouvoir faire un PVT qui est valable jusqu'au 5 janvier. Malheureusement, mes plans ayant changés depuis l'octroi de la lettre, je ne ferai pas mon PVT. Cependant, j'irai au Canada en tant que simple touriste du 20 décembre au 10 janvier. Mon AVE étant lié à mon PVT, pensez-vous qu'à mon arrivée au Canada, les agents frontaliers pourrait me demander pourquoi je viens au Canada sans valider mon PVT alors que celui ci expire pendant mon séjour touristique? Est-ce que cette situation particulière pourrait être de nature à m’empêcher de rentrer au Canada? Merci pour votre aide!
Bonjour Clément,
Ton AVE ne dépend pas de ton PVT mais de la validité de ton passeport.
Si tu l'as reçue avec ta lettre de correspondance c'est simplement parce que IRCC ajoute la demande d'AVE aux demandes de permis de travail et d'études présentées de l'extérieur du Canada. Pour faciliter vos démarches et éviter les oublis. C'est un deux en un. C'est tout. Mais l'AVE reste l'AVE avec ses caractéristiques propres.
Si tu ne changes pas de passeport, ton AVE sera donc toujours valide, même après l'expiration de ta lettre de correspondance (que je te conseille de garder et même d'en faire une copie et de la sauvegarder de façon sécuritaire, du coup, car c'est le seul document où tu as les informations concernant ton AVE, son numéro et sa date d'expiration).
Pour ton PVT, tu es libre de ne pas le vouloir finalement (il suffira d'expliquer à l'agent que tes projets ont changé et que tu y renonces, et lui donner le but de ta visite) mais réfléchis bien car si tu y renonces, ce sera définitivement perdu. Tu ne pourras pas revenir sur ta décision.
Parce que sache que là, tu peux encore profiter de ce voyage pour l'activer au cas où tu changes une nouvelle fois d'avis ensuite. Imagine que dans l'année qui vient ta situation change, ce serait dommage de regretter de ne pas l'avoir si c'était ton projet il y a peu de temps.
Quand vous obtenez votre permis, rien ne vous oblige à rester pour toute sa durée. C'est un "bon pour 24 mois à partir d'aujourd'hui" maximum, en continu ou pas, selon votre projet, vos envies et besoins.
Si tu choisis de l'obtenir pour ne pas risquer de le perdre, il te faudra par contre avoir les justificatifs requis dont la preuve d'assurance maladie/hospitalisation et rapatriement pour 24 mois ou la durée souhaitée du permis, et 2500 dollars canadiens + billet retour ou de quoi le payer.