C'est une question qui revient assez souvent, et je veux ajouter que ce n'est pas basé sur le fait que le douanier "soit sympa ou pas", c'est plutôt que chaque cas est différent. Il n'y a pas de politique ou de directive formelle à ce sujet. Ce qui compte c'est toujours:
-la raison du séjour
-la durée prévue de ce séjour
-ce que la personne satisfait aux conditions selon la LIPR.
C'est sur que si on voit que la personne s'est vu approuver un permis de travail par une ambassade, on va questionner pour bien comprendre en date d'aujourd'hui pourquoi cette personne demande l'admission au Canada pour une autre raison.
Merci pour ce message assez clair sur cette situation, qui est la mienne aujourd'hui.
Je suis dans le délai des 20 jours où il faut envoyer les documents pour valider
le PVT. Apparemment, le délai pour recevoir la LI est très rapide aujourd'hui. Je vais donc valider l'invitation demain, le 30 mai.
J'ai un séjour vacance de 1 semaine, du 13 juin au 20 juin, et je pense que j'aurai reçu ma LI d'ici là.
Je ne souhaite pas déclencher mon PVT mais juste profiter d'une semaine de congés là bas pour voir mes amis.
Je pense prévoir comme justificatif pour la douane:
- Quittance de loyer de Juin
- Agenda pro avec convocation de réunion après le 20 juin
- Billet retour.
J'imagine que tu n'as pas la réponse vu que c'est du cas par cas, mais est-ce que le fait de faire tamponner le passeport pour un visa touriste, n'enclenche pas forcément mon PVT puisque je serai entré sur le territoire canadien?
Merci!