Je me pose la même question (2)
Page 4 sur 24 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    bonjour a tous,

    voila je viens de me faire une bonne grosse recherche sur le forum avec des petites informations par ci par la sur l'expérience d'un visa touriste avant le PVT, j'aimerai juste faire une bonne synthèse et si possible que ceux qui l'ont fait apportent leur vécu.

    Première question stupide (autant commencer tout de suite fort):


    • quelqu'un a déja tenté de demander ouvertement à l'imigration, qu'il souhaitait dans un premier temps visiter le pays et donc obtenir un visa touriste de quelques mois (2 pour ma part) et qu'il activera son Pvt par la suite ?



    • Pour l'assurance rapatriement etccc le voyage étant inférieur a 180Jr ma CB premier devrait donc me couvrir ?



    • a t on le droit d'ouvrir un compte en banque avec un visa touriste?

  2. #62
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tout d'abord: il y a un programme d'exemption de visa entre la France et le Canada. Ainsi, tu n'as pas de visa touriste quand tu arrives au Canada (d'autres nationalités doivent en faire la demande, mais ça n'est pas le cas des Français).
    Si tu devais obtenir un visa de touriste, tu aurais alors un certain nombre de trucs chiants à fournir à l'ambassade (expliquées par exemple ici).
    Comme ça n'est pas ton cas, tu n'auras pas à faire toutes ces démarches parce que la France dispose d'un programme d'exemption de visa avec le Canada.
    Voici ce qui est dit sur le site Citoyenneté et Immigration :
    Les personnes suivantes ne sont pas tenues d’obtenir un visa de visiteur pour visiter le Canada.

    • les citoyens des pays suivants : Allemagne, Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Chypre, Corée (République de), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israel (titulaires du passeport national), Italie, Japon, Les îles Salomon, Lettonie (République de), Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Namibie, Norvège, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Saint-Christophe et Névis, Sainte Lucie, Saint Vincent, Samoa occidentales, San Marino, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, et Swaziland;
    En arrivant au Canada si tu veux être touriste au départ. Il te suffit normalement de simplement déclarer que tu viens ici pour simplement faire du tourisme. La plupart du temps et si tu respectes les conditions d'entrée comme simple touriste (conditions expliquée ici), il ne devrait pas y avoir de soucis. Souvent, il verra sur son ordi que tu es prévu comme devant obtenir un PVT, mais si tu souhaites lui expliquer que tu souhaites d'abord venir en tourisme pour visiter un peu et que tu sortiras du territoire pour valider ton PVT, cela ne devrait pas poser de soucis.
    Ensuite, il peut arriver qu'un douanier trouve étrange ce genre de situation. En effet, dans la définition même du PVT, il s'agit de pouvoir faire du tourisme ... D'où l'incompréhension de certains douaniers.
    Par ailleurs, ils pourraient penser que tu comptes travailler illégalement...
    Comme je l'ai dit, la plupart du temps, cela se passe sans accroc. Mais il est arrivé cependant que des personnes voient leur PVT directement validés alors qu'ils comptaient déjà arriver en tourisme (plus rare que les situations où les gens peuvent entrer comme touriste...).

    Ensuite, pour répondre à ta seconde question : cela dépend des conditions de ta carte bancaire... La plupart du temps, elles peuvent couvrir l'assurance voyage pendant 3 mois. Parfois, il arrive que dans les conditions, l'assurance ne peut fonctionner si tu avais prévu de rester plus de 180 jours . Je t'invite à lire cette discussion et à y poser tes questions sur ce sujet si tu as une carte bancaire Visa Premier : https://pvtistes.net/forum/assurance...tion-lire.html
    Par ailleurs, élément important, si tu veux prendre une assurance voyage autre que ta carte bancaire, tu devras y souscrire avant ton départ de France (même si tu la fait commencer plus tard) pour que celle-ci soit valide : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Pour ta dernière question : Oui, il est souvent possible d'ouvrir un compte. Cependant, cela ne fonctionnera peut-être pas partout (parfois, on te demandera ton numéro d'assuré Social (NAS), numéro que tu ne pourras obtenir que quand tu auras ton PVT. Si on te dit non dans une, tu peux tenter dans une autre en exliquant que tu auras un permis de travail dans quelques semaines...
    Plus d'infos ou d'autres questions sur le sujet, poses les ici : https://pvtistes.net/forum/administr...on-du-pvt.html

  3. #63
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    bon bas merci marie tout simplement, toutes les réponses a mes questions illico (désolé pour l'ouverture de post inutile).

    les différentes discussions sur le passage au statut de touriste m'ont faite un peu flipper

  4. #64

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Bonjour à toutes et à tous,
    Voilà, je me pose une question... Je pars à Montréal fin décembre et je passe le jour de l'an à New-York (et je reviens en France courant janvier!). J'y vais donc en tant que "touriste". Si, à ce moment-là, mon PVT m'a été accordé, est-il possible de rentrer sur le territoire canadien sans pour autant le valider? Je voudrais ne le valider qu'en avril, au moment où je reviendrai pour y travailler.
    J'espère que vous me répondrez rapidement afin que je puisse réserver mes billets (je préfère être sûre de la réponse avant de les prendre! LOL)
    Merci beaucoup!!!

  5. #65
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Sandrine
    Oui, il est possible d'entrer comme touriste si tu réponds aux conditions d'une entrée comme touriste : Résidents temporaires au Canada
    Ensuite, une fois au Canada (où tu entreras en te déclarant touriste), il te suffira de faire le "tour du poteau" pour pouvoir faire valider ton PVT.
    Tout simplement

    Attention cependant à cet élément : https://pvtistes.net/forum/assurance...tml#post309655

  6. #66

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Ah ce que je suis rassurée en lisant ces messages! Eneffet les pvt n'étant pas encore ouvert je m'inquiétais un peu pour mon départ! Je souhaite partir entre le 5 et le 10 janvier sur montréal mais il ne sera vrmt pas sur que g obtenu mon pvt car j'ai lu que ça pouvait prendre ente8 et 12 sem surtt que je vais faire une visite médicale! Du coup je vais pouvoir faire un tour de poteau! Mais est-ce possible en deux jours si je loue une voiture que je pars aux états unis et que je revienne au canada. Faut il obligatoirement prendre un avion?
    Aussi est ce que mon statut de touriste peut durer SEULEMENT 15 jrs et que des lors que j'obtiens mon pvt je le fasse valider??

    Merci et bonne soirée

  7. #67
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    sqlut
    utilise la fonction recherche et lis le wiki :
    permis touriste
    et tour du poteau

  8. #68
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bien sûr que tu peux rester en touriste 15 jours seulement ou au moins jusqu'à l'obtention de ton PVT.
    Quand tu iras faire ton tour du poteau pour valider ton PVT, ton statut de touriste sera remplacé automatiquement par ton statut de Pvtiste.
    Je le répète encore et encore, pensez à vous assurer avant de partir : https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

  9. #69

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses qui je puis dire sont rassurantes!!!

    Ok pour l'assurance Maris j'ai vu tous les derciers mess que tt'avais écris avt et t'inquiète j'y souscrirais avt mon départ! Jme demandais seulement une fois que j'y ai souscrit comment ça va faire pour que je la mette en place ( un simple coup de tel pour que j leur explique le jour ou je change de statut, un mail , un coup de tèl...,? ) remarqu je vais avoir la réponse certainement en y soucrivant! Aussi est ce que l'assurance internat. couvre l'intégralité de mes soins c'est à dire qu'en france je n'ai pas besoin d'avoir un doublon d'assurance? et surtt car ça je ne vois pas la rép ni sur le FAQ ni sur le wiki est ce que mon assurance jpe la payer cash pr un an ou vaut il mieux mois par mois?? Jpense souscrire a Globe Partner tt simplement pour les bons écho qui ressortent du forum mais aussi pour les 10 pourcent de réduc...! Of course!

    Ah oui et pr revenir au sujet n'impore quelle douane aux EU par exemple seront bonne pour converir mon statut ( certaines st elles plus propices que d'autres???)

    Merci pour cette disponibilité!

    élodie

  10. #70
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour mettre en place quoi ? L'assurance ?
    En y souscrivant, tu verras la date à laquelle tu peux la faire commencer. A toi de choisir alors au moment de la souscription (de préférence, il faut la faire commencer le jour de ton départ de France ; si une carte bleue t'assures, tu peux la faire commencer au début de ton PVT)
    Pour les souscriptions : l'ambassade te demande d'avoir l'assurance pour toute la durée de ton PVT.
    Si tu prends Globe, tu devras donc payer tout d'un coup si tu veux l'assurance pour un an. Il y a la possibilité de la renouveler au mois (en oubliant jamais de la renouveler), mais tu ne respectes alors pas la demande de l'ambassade (certains la respectent, d'autres non, à toi de voir...).

    Pour le tour du poteau, il te faudra plutôt une douane située sur des axes routiers importants (ex : une autoroute). Sur les touts petits axes, ils risquent de ne pas avoir véritablement de bureau d'immigration.

    Je t'invites à lire ces discussions :
    https://pvtistes.net/forum/support-g...t-mensuel.html
    https://pvtistes.net/forum/support-g...e-partner.html
    Vois aussi les liens présentes dans ces discussions

    ---------- Message ajouté à 17h33 ---------- message précédent à 17h29 ----------

    PS : si tu es assurée avec ta carte bleue, vérifies les conditions.
    De plus, il peut être intéressant de prévenir Globe Partner que tu es assurée auprès de cette banque pendant quelques temps (pas de moment où tu n'es pas assurée entre ton départ au Canada et l'assurance avec Globe).

  11. #71

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok Marie,

    Seulement c que je ne saisis pas c'est que lorsque je vais partir (en statut touriste le premier mois je pense) je serai couverte pas ma carte bleue ( je ne suis pas encore aller consulter ma banque pr voir les conditions mais admettons!).
    Par contre une fois le jour décidé de faire mon tour de poteau ( ce jour ne se décidera qu'une fois sur place) il faudra bien que je signale cette date au Globe PVT pr ne pas qu'il y ait d'interruption de contrat entre ma banque et Globe PVT! Et c'est là comment faire ??? J'y aurai souscrit depuis la france avt mon départ mais pour la faire démarrer je ne pourrai pas leur communiquer la date précise ou ça va commencer... C'est pour ça que jte demander comment il faudra que je fasse une fois là bas, la date de mon tour de poteau décidé qui correspondra au jour dedébut de mon contrat d'assurance avec Globe PVT!
    Bon j'espère être claire ds cette interrogation....!!!!

    Merci

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

    Je ne sais pas si tu es allée voir le site de Globe Partner et si tu as essayé d'aller voir comment on faisait pour y souscrire.
    Au moment où tu y souscris (tu es alors censé être en France), Globe Partner te demande de choisir une date de début de ton assurance et la durée de cette assurance.

    Admettons que tu ais une carte bleue qui te couvre effectivement pour les 3 premiers mois de ton voyage.
    Admettons que ta date de départ soit le 15 décembre 2010
    Admettons enfin que tu obtiennes ton PVT le 15 janvier 2011.

    A partir de ces exemples, voyons quand tu dois faire les différentes démarches :

    Avant le 15 décembre 2011:
    - Tu dois avoir vérifier que ta carte bleue t'assurait bien
    - Tu dois avoir acheté ton billet d'avion avec cette même carte bleue
    - Tu dois souscrire à l'assurance

    La souscription à l'assurance :
    - Si tu es assurée d'être assurée par ta banque pour 90 jours , tu dois donc souscrire à Globe Partner (avant le 15 décembre) et le faire débuter 3 mois après le jour du 15 décembre, soit environ le 13/14 mars 2011 (il ne faut qu'il n'y ait aucun jour où tu n'es pas assuré).
    Lors de ta souscription sur leur site (avant ton départ au Canada), ils te demandent donc une date de début de souscription : tu mets alors le 13/14 mars 2011 (date à laquelle l'assurance de ta carte bleue s'arrêtera).

    Tu pars donc le 15 décembre 2010
    Le jour de ton tour du poteau pour faire valider ton PVT, tu es en mesure de présenter ton assurance bancaire et le papier de Globe Partner qui prouve que tu es assurée.

    Le 13 ou 14 mars, l'assurance de ta carte bleue arrive au bout, mais Globe Partner auquel tu as souscrit avant ton départ de France, prend le relai.
    Tu n'as pas besoin de les prévenir de la date de début de ton assurance vu qu'ils le savent déjà (tu as donné la date voulue de début de souscription lors de l'inscription à l'assurance)

    Est-ce que c'est plus clair ou pas du tout ?

  13. #73
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Attention par rapport aux assurances de carte bleue. Il me semble qu'elles ne couvrent pas pour les trois premiers mois du séjour mais pour les séjours de moins de trois mois. La nuance est subtile, mais la différence existe bien.

  14. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    D'où bien vérifier les conditions.
    Certaines proposent pour les 3 premiers mois, d'autres excluent en expliquant que le voyage doit impérativement durer moins de 3 mois.

    L'autre solution est sinon de faire appel à Globe Partner pour l'ensemble du voyage, et ainsi ne pas changer d'assurance.
    Dans l'exemple que j'ai cité, tu devras donc tout simplement souscrire à Globe Partner avant le 15 décembre.
    Tu peux alors souscrire pour un ou deux mois en premier lieu (après tout, on ne sais jamais, le PVT pourrait t'être refusé), puis faire une nouvelle souscription (avant que la première n'expire bien entendu) pour environ 12 mois avant de faire le tour du poteau pour valider ton PVT.


  15. #75

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos infos et oui Marie tu as été claire!

    Bon il ne me rete plus qu'a aller à la banque pour bien saisir comment ils me couvrent!
    D'autant plus que je viens d'acheter mon billet... je décolle le 7 janvier et je ne pense pas avoir obtenu mon pvt! Il sera certainement en cours d'être validé! Du coup j'espère qu'ils ne vont pas trop m'embêter aux douanes car je n'ai pas de retour...
    De toute façon je vais leur expliquer que je suis en cours de PVT ( que je ne l'ai pas encore), j'aurai avec moi une attestation de fond ( prouvant une somme pouvant largement couvrir un retour) mais aussi je vais photocopier les conditions qu'ont noté l'amassade concernant les touristes " à savoir un billet retour OU la somme suffisante pour un retour"! Et a ce titre là je suis en règle! Qu'en pensez vous???

  16. #76
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    (petit rappel, mais c'est trop tard pour toi : il est déconseillé de s'engager avant l'obtention de la lettre d'introduction. il faut attendre d'avoir la validation du PVT pour acheter les billets d'avion, souscrire à l'assurance etc ...)
    mais je sais pour ceux qui veulent partir dès le 1er janvier qu'il faut s'y prendre à l'avance ... mais ce n'est pas recommandé ...)

  17. #77

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je sais bien tout ce que tu me dis, ni même que ce n'est pas trop conseillé! Après me dis tu ça si jamais je n'obtiens pas mon pvt ou bien par rapport à la douane?????

  18. #78
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si tu n'obtiens pas ton PVT je pense.

  19. #79
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Si j'ai bien compris, ma sœur peut arriver début janvier au Canada, avec un billet A-R (et un retour prévu autour du Juin) et son passeport même si elle n'a pas reçu la confirmation définitive de son pvt?
    Disons qu'elle reçoive son PVT par email fin janvier, elle souscrira Globe Partner le jour même et on ira à Niagara vers le tour du poteau le jour-même également. C'est possible tout ça?

  20. #80

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je profite de cette discussion pour demander confirmation sur le fait qu'il est possible de partir tout en étant couvert avec deux assurances du moment qu'il n'y a pas un jour sans couverture?
    Je pensais partir en touriste pour le mois de décembre avec l'assurance gratuite de ma cb qui me couvre pendant 90jours, je voudrais prendre l'assurance Globe Partner avant mon départ mais la faire débuter au moment ou celle de ma cv cesse (en faisant se chevaucher les jours pour rester couverte) c'est possible de montrer à l'agent d'immigration deux papiers pour prouver que je serais couverte même après avoir fait valider mon pvt?

    Sous certaines conditions l'assurance Globe PVT doit être annulable donc je pensais faire un mois de tourisme en décembre en attendant la validation de mon pvt et si dans le pire des cas je ne suis pas acceptée je peux annuler l'assurance Globe PVT du moment que je le fais avant le début du contrat?

    comment reçoit-ton la confirmation de notre adhésion chez gp?

    merci pour votre aide

Page 4 sur 24 ... 2 3 4 5 6 14 ...