Je me pose la même question (2)
Page 11 sur 24 ... 9 10 11 12 13 21 ...
  1. #201
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Emm
    Bonjour,

    J'ai parcouru le sujet mais mon cas est un peu différent...

    Je souhaiterai partir une semaine en vacances au Québec cet été (avec retour en France donc puisque je parle bien d'une semaine de vacances). Cela sera après le moment où j'aurai obtenu ma LI (qui doit arriver dans les semaines/mois à venir), mais bien avant le moment d'activer mon PVT car je souhaite partir de France pour le débuter seulement en janvier 2015.

    Alors ce séjour touristique en août risque-t-il de me poser problème ? Va-t-on m'obliger à activer mon PVT à l'arrivée au Canada ? Je précise que j'aurais bien un billet allé-retour avec dates fermes + éventuellement (si cela peut m'être utile selon vous) mon contrat de travail en France, attestant que j'ai bien encore un emploi ici (et donc une bonne raison de rentrer de ce séjour touristique !)

    Qu'en pensez-vous ? Risqué ou pas de souci ? J'avais cru comprendre que c'était sans problème mais j'ai récemment lu des infos contradictoires... Or je ne voudrais pas être obligée d'activer mon PVT en août alors que je ne pourrais quitter mon emploi en France que fin décembre !!! (c'est pour cela que je prévoie de débuter mon pvt en janvier...).
    si tu apportes plein de preuves que tu restes que une semaine, ça ira sûrement :
    - assurance
    - billet d'avion retour
    - preuve que tu as encore un emploi, un logement, tes affaires en France
    - un programme : que vas-tu faire pendant cette semaine ?
    etc

  2. #202
    Avatar de Emm
    Emm
    Emm est déconnecté
    Emmanuelle 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    si tu apportes plein de preuves que tu restes que une semaine, ça ira sûrement :
    - assurance
    - billet d'avion retour
    - preuve que tu as encore un emploi, un logement, tes affaires en France
    - un programme : que vas-tu faire pendant cette semaine ?
    etc
    Merci pour ta réponse ! Je suis un peu rassurée même si les avis collectés ici ou là divergent... Je vais être obligé de prendre le risque en espérant que l'agent d'immigration que je rencontrerai soit compréhensif. Ca m'embêterai qu'on m'active le PVT alors que je ne vient qu'en vacances et que je ne pourrais ensuite revenir au Québec que 5 mois plus tard.

  3. #203

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Emm
    Merci pour ta réponse ! Je suis un peu rassurée même si les avis collectés ici ou là divergent... Je vais être obligé de prendre le risque en espérant que l'agent d'immigration que je rencontrerai soit compréhensif. Ca m'embêterai qu'on m'active le PVT alors que je ne vient qu'en vacances et que je ne pourrais ensuite revenir au Québec que 5 mois plus tard.
    Quand tu arrives à la douane (le comptoir primaire), tu indiques simplement que tu viens en voyage pour une période déterminée (1 semaine?). Normalement, tu seras tout de suite admise.

    cependant, il est possible qu'on t'envoie à l'immigration pour X raisons (à savoir que le système fait des sélections complètement aléatoires par moment). A ce moment oui, il faudra convaincre que tu viens strictement en visite. Tu expliques bien le détail de ce que tu vas faire durant cette période (visiter des amis? magasiner? Faire du tourisme?) et que tu comptes rentrer après cette période. Plus tu es précise dans tes déclarations, mieux c'est (sans exagérer non plus!).

    Je dois t'avouer que lorsque je travaillais à l'immigration, ce genre de situation m'embêtait toujours un peu. Quand on voit qu'une personne a déjà un permis de travail émis, il faut normalement l'imprimer (donc l'activer). C'est pourquoi les décisions diffèrent selon les agents, car ce n'est pas noir et blanc, y'a plein de gris!

  4. Emm

  5. #204
    Avatar de Emm
    Emm
    Emm est déconnecté
    Emmanuelle 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Quand tu arrives à la douane (le comptoir primaire), tu indiques simplement que tu viens en voyage pour une période déterminée (1 semaine?). Normalement, tu seras tout de suite admise.

    cependant, il est possible qu'on t'envoie à l'immigration pour X raisons (à savoir que le système fait des sélections complètement aléatoires par moment). A ce moment oui, il faudra convaincre que tu viens strictement en visite. Tu expliques bien le détail de ce que tu vas faire durant cette période (visiter des amis? magasiner? Faire du tourisme?) et que tu comptes rentrer après cette période. Plus tu es précise dans tes déclarations, mieux c'est (sans exagérer non plus!).

    Je dois t'avouer que lorsque je travaillais à l'immigration, ce genre de situation m'embêtait toujours un peu. Quand on voit qu'une personne a déjà un permis de travail émis, il faut normalement l'imprimer (donc l'activer). C'est pourquoi les décisions diffèrent selon les agents, car ce n'est pas noir et blanc, y'a plein de gris!
    D'accord, je comprend. Oui je conçois que pour l'agent d'immigration cela puisse paraître étrange ce voyage touristique à quelques mois d'activer un PVT ; mais je prendrai tout ce qu'il faut (mon billet A/R, mon programme de la semaine, mon contrat de travail en France...) pour prouver qu'il ne s'agit bien que de vacances.

    Mais si je te comprends bien : on ne me posera de questions que si je si je suis envoyée dans les bureaux de l'immigration pour un entretien + précis ? Le premier contact avec les personnes qui tamponnent les passeports à l'arrivée (quand on fait la queue, qu'on prend les empreintes et tout), ça aussi c'est bien l'immigration non ? Dans tous les cas je suppose que même ces personnes (qui ne s'occupent pas des "entretiens poussés") auront sûrement accès à mon dossier n'est-ce pas ? (je suppose qu'elles verront donc directement que j'ai un pvt en scannant mon passeport). Enfin c'est comme ça que j'imaginais les choses, je me trompe peut-être.

  6. #205

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Emm
    Mais si je te comprends bien : on ne me posera de questions que si je si je suis envoyée dans les bureaux de l'immigration pour un entretien + précis ? Le premier contact avec les personnes qui tamponnent les passeports à l'arrivée (quand on fait la queue, qu'on prend les empreintes et tout), ça aussi c'est bien l'immigration non ? Dans tous les cas je suppose que même ces personnes (qui ne s'occupent pas des "entretiens poussés") auront sûrement accès à mon dossier n'est-ce pas ? (je suppose qu'elles verront donc directement que j'ai un pvt en scannant mon passeport). Enfin c'est comme ça que j'imaginais les choses, je me trompe peut-être.
    Disons que je ne peux pas vraiment dévoiler ce genre de détails...

    Tout ce que je peux dire c'est qu'on fonctionne avec un poste primaire (tamponnage de passeport et brèves questions), c'est à ce moment que l'agent du primaire décide s'il y a renvoi à un examen secondaire (douane, immigration ou les deux) ou s'il relâche la personne et ses marchandises.

  7. Emm

  8. #206
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Emm
    D'accord, je comprend. Oui je conçois que pour l'agent d'immigration cela puisse paraître étrange ce voyage touristique à quelques mois d'activer un PVT ; mais je prendrai tout ce qu'il faut (mon billet A/R, mon programme de la semaine, mon contrat de travail en France...) pour prouver qu'il ne s'agit bien que de vacances.

    Mais si je te comprends bien : on ne me posera de questions que si je si je suis envoyée dans les bureaux de l'immigration pour un entretien + précis ? Le premier contact avec les personnes qui tamponnent les passeports à l'arrivée (quand on fait la queue, qu'on prend les empreintes et tout), ça aussi c'est bien l'immigration non ? Dans tous les cas je suppose que même ces personnes (qui ne s'occupent pas des "entretiens poussés") auront sûrement accès à mon dossier n'est-ce pas ? (je suppose qu'elles verront donc directement que j'ai un pvt en scannant mon passeport). Enfin c'est comme ça que j'imaginais les choses, je me trompe peut-être.
    Larousse ne peut "pas" te répondre, mais par expérience de membres :
    non il n'y a pas de prise d'empreintes pour entrer au Canada.
    oui ils pourront avoir accès a ton dossier d'immigration :
    tes antécédents : si tu as déjà eu des problèmes, comme par exemple apporter un jambon illégalement
    et aussi si tu as une demande de permis en cours ou acceptée.
    Là ils voient ce qu'ils font : c'est toujours a la discrétion de l'agent. Comme dit Larousse, il n'y a pas de règle précise. Chance ou pas, tu passes comme ça ou pas
    mais avec les justificatifs que ce sont bien des vacances, comme tu as, il ne devrait pas y avoir de problème.

  9. Emm

  10. #207
    Avatar de Emm
    Emm
    Emm est déconnecté
    Emmanuelle 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci à vous vraiment. Même si je comprends qu'il n'est pas possible d'être sûre à 100% que ça passera, je suis quand même rassurée.

    (Je précise que je n'ai jamais amené de jambon au Canada J'suis quand même pas une criminelle voyons )

  11. #208

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Emm
    Merci à vous vraiment. Même si je comprends qu'il n'est pas possible d'être sûre à 100% que ça passera, je suis quand même rassurée.

    (Je précise que je n'ai jamais amené de jambon au Canada J'suis quand même pas une criminelle voyons )
    En fait, apporter le jambon n'est pas une infraction, c'est plutôt de ne pas l'avoir déclaré à la douane qui est une infraction. C'est une nuance minime mais importante

  12. Emm

  13. #209
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de larousse
    En fait, apporter le jambon n'est pas une infraction, c'est plutôt de ne pas l'avoir déclaré à la douane qui est une infraction. C'est une nuance minime mais importante
    mais c'est interdit d'en apporter quand même. Il serait confisqué a l'arrivée.
    ne pas le déclarer entrainerait en plus, une amende.

  14. #210

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de viviane
    mais c'est interdit d'en apporter quand même. Il serait confisqué a l'arrivée.
    ne pas le déclarer entrainerait en plus, une amende.
    Je n'ai peut-être pas été claire.
    Ce que je voulais dire c'est que avoir du jambon au passage à la douane ça te ne donne pas une amende. C'est seulement le fait que la personne ne déclare pas son jambon qui fait qu'on peut imposer une amende. L'amende, c'est pour avoir menti (ou omis) de le déclarer. Mais si la personne le déclare, on confisque quand même le jambon (car non permis par la loi) mais jamais il n'y aura de sanction contre la personne, même si ca fait 10 fois qu'elle le ramène...tant qu'elle déclare on ne peut pas donner d'amende

  15. #211
    Avatar de delphineevrard
    Delphine 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Helloo tous! Voilà j'ai lu les derniers posts en me disant: je vais pas poser une question qui a déjà été posée et je vais pas lire les solutions avancées en 2009, elles sont sûrement dépassées. Et je ne trouve pas de réponse à ma question.

    Je pars en septembre 2014 au Canada avec un PVT en poche et dans un premier temps, je me rends dans ma famille, puis je compte chercher un appart pour quand mon homme me rejoint.

    En vue de pouvoir demander le jeune pro en novembre/décembre 2015 (je vois loin, mais ce n'est pas la question), je souhaiterais faire valider mon PVT seulement en novembre 2014. Et donc rester au pays en tant que touriste de septembre à novembre. ça veut dire ne pas bosser ou idéalement bosser au noir. Quelqu'un dans l'assemblée a fait quelque chose de similaire?

    Concernant le visa, je connais des gens qui sont rentré en touristes sans mentionner avoir un PVT et ont fait le tour du poteau plus tard pour le valider... no problem. coup de bol si je comprends bien?

    Concernant le boulot, ça craint plus, non?

    Ensuite, mon homme me rejoint fin septembre 2014, mais il a 40 kg de bagages et le chat. vous croyez qu'il peut entrer en touriste et faire valider son pvt après? Mentir et dire qu'il m'apporte tout ça ou dire la vérité?

    Voilà je veux rien magouiller, je veux optimiser nos chances d'atteindre notre objectif de rester là-bas par tous les moyens si on ne le veut, et je veux pas faire mon assistée qui demande qu'on lui offre la lune, mais je me dis qu'il y a surement quelqu'un qui connait quelqu'un qui a fait quelque chose du style...

    Des conseils?

    merci les amis!!

  16. #212

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de delphineevrard
    Helloo tous! Voilà j'ai lu les derniers posts en me disant: je vais pas poser une question qui a déjà été posée et je vais pas lire les solutions avancées en 2009, elles sont sûrement dépassées. Et je ne trouve pas de réponse à ma question.

    Je pars en septembre 2014 au Canada avec un PVT en poche et dans un premier temps, je me rends dans ma famille, puis je compte chercher un appart pour quand mon homme me rejoint.

    En vue de pouvoir demander le jeune pro en novembre/décembre 2015 (je vois loin, mais ce n'est pas la question), je souhaiterais faire valider mon PVT seulement en novembre 2014. Et donc rester au pays en tant que touriste de septembre à novembre. ça veut dire ne pas bosser ou idéalement bosser au noir. Quelqu'un dans l'assemblée a fait quelque chose de similaire?

    Concernant le visa, je connais des gens qui sont rentré en touristes sans mentionner avoir un PVT et ont fait le tour du poteau plus tard pour le valider... no problem. coup de bol si je comprends bien?

    Concernant le boulot, ça craint plus, non?

    Ensuite, mon homme me rejoint fin septembre 2014, mais il a 40 kg de bagages et le chat. vous croyez qu'il peut entrer en touriste et faire valider son pvt après? Mentir et dire qu'il m'apporte tout ça ou dire la vérité?

    Voilà je veux rien magouiller, je veux optimiser nos chances d'atteindre notre objectif de rester là-bas par tous les moyens si on ne le veut, et je veux pas faire mon assistée qui demande qu'on lui offre la lune, mais je me dis qu'il y a surement quelqu'un qui connait quelqu'un qui a fait quelque chose du style...

    Des conseils?

    merci les amis!!
    Ça été discuté plusieurs fois, et la réponse est que c'est évalué au cas par cas. D'ailleurs tu réponds toi-même à ta question.

    Cependant, avec des bagages et des animaux (qu'il faut déclarer et faire examiner), l'agent ne croira pas à un séjour touristique, encore moins après avoir vu qu'il y a un permis de travail dans le système.

    Je ne recommande pas de cacher que tu viens pour travailler, vraiment pas....La recherche d'emploi et de logement doit être inclus dans la période de PVT. De plus, la loi interdit de mentir à un agent des services frontaliers! Si vous venez au Canada, je vous demanderais de respecter nos lois...

    Autre chose: tu ne pourras pas demander de JP l'an prochain, car l'accord sera modifié. Il ne sera plus possible pour une personne qui a eu un PVT de faire un JP (et vice Versa).


  17. #213
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Question bête : par voie terrestre, c'est le même type de vérification? Parce que j'ai passé la frontière en train entre les US et le Canada et le seul souvenir que j'ai, c'est une nana super sympa qui regarde vite fait mon passeport. Pas d'ordi, rien. J'imagine qu'en amont ils ont accès à ces données ?

    Merci d'avance pour les infos !

  18. #214
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Juliadrien
    Question bête : par voie terrestre, c'est le même type de vérification? Parce que j'ai passé la frontière en train entre les US et le Canada et le seul souvenir que j'ai, c'est une nana super sympa qui regarde vite fait mon passeport. Pas d'ordi, rien. J'imagine qu'en amont ils ont accès à ces données ?
    Je n'ai jamais passé la frontière en train mais en bus ou en voiture, c'est exactement la même procédure qu'à l'aéroport. Si le premier agent à le moindre doute, il te demander de passer par les bureaux et ils feront une vérifications approfondie qui peut aller jusqu'à la fouille du véhicule.


  19. #215
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Message de Mat
    qui peut aller jusqu'à la fouille du véhicule.
    Et ben, s'ils doivent carrément fouiller le train, on est pas rendu!

  20. Mat

  21. #216
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Larousse, quand tu dis : "Autre chose: tu ne pourras pas demander de JP l'an prochain, car l'accord sera modifié. Il ne sera plus possible pour une personne qui a eu un PVT de faire un JP (et vice Versa).", quelles seront alors les possibilités pour prolonger son séjour après son PVT en ayant un emploi sur place ? Merci

  22. #217
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Juliadrien
    Larousse, quand tu dis : "Autre chose: tu ne pourras pas demander de JP l'an prochain, car l'accord sera modifié. Il ne sera plus possible pour une personne qui a eu un PVT de faire un JP (et vice Versa).", quelles seront alors les possibilités pour prolonger son séjour après son PVT en ayant un emploi sur place ? Merci
    Un permis de travail classique, tout simplement, soit avec AMT, soit sans AMT, avec le fameux BO429 pour les provinces hors Quebec.


  23. #218

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Juliadrien
    Question bête : par voie terrestre, c'est le même type de vérification? Parce que j'ai passé la frontière en train entre les US et le Canada et le seul souvenir que j'ai, c'est une nana super sympa qui regarde vite fait mon passeport. Pas d'ordi, rien. J'imagine qu'en amont ils ont accès à ces données ?
    Ils font des vérifications dans le système avec la liste des passagers avant de se déplacer vers le train. Ensuite un autre examen sommaire dans le train et s'il y a un doute, un renvoi au secondaire.

    Disons que des détenteurs de permis de permis de travail qui arrivent par train, c'est pas courant.

  24. #219
    Avatar de delphineevrard
    Delphine 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Merci! Pour clarifier, je ne voulais pas contourner les lois, je voulais justement, dans les règles, optimiser mon séjour selon les cas de figures qui se présenteront à moi. Mais je sais maintenant que je vais valider mon pvt à l'arrivée, comme prévu, comme réglo, et aviser après selon mes opportunités. Merci!


  25. #220
    Avatar de Sophies
    Sophie 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour/bonsoir,
    je vois que ce post est assez vieux, mais le sujet me concerne et m'intéresse et avant d'en créer un nouveau j'aimerai tenter d'avoir une réponse ici.
    J'ai réservé un billet d'avion pour Toronto dimanche, avec un retour dans deux mois.
    Cependant aujourd'hui, vendredi soir, je n'ai toujours la confirmation définitive de mon visa de stage, et j'hésite franchement entre décaler mon billet d'une semaine (pour dieu sait quelle somme) en espérant avoir mon visa d'ici là, ou venir dimanche en "touriste" et voir sur place comment je peux faire pour valider le visa après... quitte à faire le "tour du poteau", même si à lire ça semble un brin risqué?
    Surtout sachant que lundi et mardi sont des jours sans travail à cause de la fête nationale du 1er Juillet...
    J'aimerai beaucoup vos avis et conseils!
    merci d'avance

    Sophie

    ps: ma demande de visa a été déposée depuis la france sur internet, et j'ai un billet de retour pour dans deux mois. Merci!

Page 11 sur 24 ... 9 10 11 12 13 21 ...