D'accord, je comprend. Oui je conçois que pour l'agent d'immigration cela puisse paraître étrange ce voyage touristique à quelques mois d'activer un PVT ; mais je prendrai tout ce qu'il faut (mon billet A/R, mon programme de la semaine, mon contrat de travail en France...) pour prouver qu'il ne s'agit bien que de vacances.
Mais si je te comprends bien : on ne me posera de questions que si je si je suis envoyée dans les bureaux de l'immigration pour un entretien + précis ? Le premier contact avec les personnes qui tamponnent les passeports à l'arrivée (quand on fait la queue, qu'on prend les empreintes et tout), ça aussi c'est bien l'immigration non ? Dans tous les cas je suppose que même ces personnes (qui ne s'occupent pas des "entretiens poussés") auront sûrement accès à mon dossier n'est-ce pas ? (je suppose qu'elles verront donc directement que j'ai un pvt en scannant mon passeport). Enfin c'est comme ça que j'imaginais les choses, je me trompe peut-être.
Larousse ne peut "pas" te répondre, mais par expérience de membres :
non il n'y a pas de prise d'empreintes pour entrer au Canada.
oui ils pourront avoir accès a ton dossier d'immigration :
tes antécédents : si tu as déjà eu des problèmes, comme par exemple apporter un jambon illégalement

et aussi si tu as une demande de permis en cours ou acceptée.
Là ils voient ce qu'ils font : c'est toujours a la discrétion de l'agent. Comme dit Larousse, il n'y a pas de règle précise. Chance ou pas, tu passes comme ça ou pas

mais avec les justificatifs que ce sont bien des vacances, comme tu as, il ne devrait pas y avoir de problème.