Salut François,
Merci de tes précisions, cest clair et net.
Ou je vois ce que tu veux dire.
Javoue se retrouver avec un Pvt réduit derrière , je serai un peu degouter.
en fait, j'ai une pote sur Montreal qui me disait qu'on était tellement proche de la frontière, que c'était même très habituel et du coup je pensais que c'était tranquilou de sortir et de re rentrer.
Après javoue si ça créé des emmerdes,
Sortir et revenir apres un tour du poteau est tres frequent, mais est totalement independant de la premiere entree sur le territoire. Si tu dis a un douanier "laissez moi passer svp, j'irai voir vos collegues a la douane terrestre dans 15 jours", rien ne l'oblige a te croire sur parole. Surtout que contrairement a Vancouver ou Toronto, on trouve un grand nombre de Francais en situation irreguliere au Quebec et ils le savent. Alors avec un PVT en poche ils ne te remettront pas dans l'avion pour la France (ce qui arrive a certains), mais tu as des chances non negligeables d'etre oblige de le valider.
Tu peux meme faire une demande de changement de statut en ligne, pas besoin d'aller a la douane. Et en effet c'est faisable, il faut juste justifier pourquoi tu veux rester, et si tu as les finances necessaires pour cela.
Activer un PVT en faisant un tour du poteau est assez banal, beaucoup de candidats sont deja presents au Canada en touriste ou avec un autre permis au moment de la demande donc ils sont oblgies de ressortir pour le valider. Mais dans ton cas, arriver a un point d'entree avec le visa en poche et pretendre que tu vas le valider a un autre point d'entree, ca peut ne pas passer, tout depend du douanier. On trouve de tout, c'est totalement aleatoire. Perso je n'ai jamais eu a affronter de douanier trop casse pied ici en BC, mais je sais que ca peut arriver a n'importe quel passage en douane.