Je suis en statut implicte depuis le 3 avril dernier (PVT expiré) et j'ai dû attendre un long moment avant d'avoir reçu confirmation que ma demande pour le visa touriste ait été acceptée et j'attends encore le papier en question.
Une fois que je l'aurais, je ferais le tour du poteau, avec tous les justificatifs possibles (passeport, relevés bancaires,
Ca y est, j'en reviens à l'instant.
A la douane américaine, rien de particulier. J'ai présenté mon passeport et leur ai dit j'étais venu faire valider mon nouveau visa canadien. Ils m'ont juste donné un papier à transmettre à la douane canadienne et m'ont dit où aller.
A la douane canadienne, l'agent m'a fait une petite "frayeur" : il ne connaissait visiblement pas ce qu'était un "working/holiday visa" (à moins que ce soit un stratagème de sa part) et si mon extension portait sur un visa de travail ou un visa touriste. Je lui ai expliqué clairement la chose, et il n'a pas insisté ensuite. Il a vérifié mon billet d'avion pour le départ et si j'avais les fonds nécessaires pour mon séjour.
Donc me voilà avec mon extension de visa en tant que visiteur, et je suis tranquille pour un moment.
Salut Vinz92,
ton message date un peu mais à sa lecture je ne peux m'empêcher de me questionner sur ton tour du poteau.
Pourquoi alors que ta demande de prolongation de séjour à titre de visiteur t'avait été accordée, tu t'es senti obligé de faire le tour du poteau, le vrai ?
Soit je suis plus fatiguée que je ne le crois, soit j'ai loupé un épisode, ou ma blondeur fait encore des siennes mais... compte-tenu que cette demande est la forme administrative "paperasse" du tour du poteau, pourquoi donc ce doublon ?
Pour les mêmes raisons, je ne comprends pas ton angoisse : tu avais ton permis de séjour à titre de visiteur en poche, accepté : il te donne droit à des entrées (sorties) multiples sur le (hors du) territoire canadien (un agent me l'a confirmé au téléphone lorsque j'ai appelé pour vérifier plusieurs points sur ce statut) tout comme
le PVT, donc nouvellement touriste, tu es libre de voyager, quitter le Canada puis y revenir, et ce, durant sa validité, sans sueurs froides à la clé.
Je ne comprends pas et je t'avoue que je n'aime pas ça "ne pas comprendre". lol
J'espère donc que tu me répondras prochainement. Merci par avance.
Pvtistement.
Pliz
P.S. : si d'autres ont compris ce qui me gêne dans les témoignages de Vinz92 (que je me sois plantée ou non) et souhaitent intervenir, au plaisir de vous lire. ;-)