Bonjour Eline,
La réponse à ta question ne se trouve pourtant pas très loin : rien que dans le post juste au-dessus du tien, j'ai répondu pour un cas similaire. Un petit effort de recherche/lecture des autres messages aurait été le bienvenue.
tant que tu resteras sur le territoire canadien sans en sortir entre la fin de ton permis actuel et la réception de la réponse, tu auras le statut implicite
Donc, oui, entre la fin de son PVT et la réception de la réponse à sa demande de prorogation (équivalent demande papier/en ligne du tour du poteau), ton ami sera en statut implicite à condition de rester au Canada durant cette période.
Par contre, s'il va aux États-Unis (ou un autre pays), ce statut s'annulera. Premier cas de figure : s'il compte revenir au Canada ensuite, avant d'avoir obtenu sa prorogation, cela reviendra tout simplement à faire un
tour du poteau, un vrai, avec les risques de refus que cela suppose (une des raisons pour laquelle certains optent d'ailleurs pour la demande payante).
Si par contre il revient au Canada avec sur lui le document d'immigration lui accordant le statut visiteur jusqu'à telle date, c'est bon, avec ça, il pourra entrer et sortir du territoire canadien aussi souvent qu'il le souhaite.

Voilà, je pense avoir fait le tour, non pas du poteau mais de tes doutes sur ce point.