- 10/11/13, 21:14 #1Salut les pvtistes.
Je poste ce message car je viens de rentrer d'un road trip de 2 mois de Montréal à Vancouver en passant par les USA.
J'aurais aimé trouvé avant de partir une liste des douches et des lieux où dormir, ça nous aurait évité de perdre du temps les soirs.
Malgré tout ce que vous pourrez lire sur internet, il est tout à fait possible de dormir plusieurs mois dans son van au Canada et aux USA sans avoir de problèmes avec la police. En général, vous pouvez dormir sur tous les walmarts, sauf les no-overnight. Pour vous aider, vous trouverez un guide des walmarts no overnight parking à cette adresse : https://www.walmartatlas.com/wp-cont...k-walmarts.pdf
Un conseil, prenez des lingettes ! Vous ne pourrez pas vous laver tous les jours et les lingettes seront vos amies !
Québec :
- Pour se laver : les piscines sont généralement gratuites, il suffit de choisir laquelle correspond à vos horaires sur le site de la ville de Québec.
- Pour dormir : Walmart, 1700 boulevard Lebourgneuf (pas ouvert 24h/24 mais wifi disponible et gardien de nuit)
Montmorency :
- Pour dormir : sortir de l’autoroute au niveau des chutes et revenir sur le boulevard Saint Anne. Possibilité de dormir sur le parking qui se trouve le long d’un étang. Tables de pique-nique à disposition.
Tadoussac :
- douche : descendre direction le port de Tadoussac. Juste après le cimetière sur votre droite, il y a une maison en bois avec un parking d’une 10aine de places. La douche, très propre, coûte 25cts les 5 minutes.
- Pour dormir : à partir de l’église, prendre la direction du golfe. Continuer après le golf et tourner à droite juste après le « domaine des dunes ». Il y a un terrain de sable avec vue exceptionnelle sur le Saint Laurent. On y a dormi sans être dérangé.
Rimouski :
- pour dormir : Wal-Mart, 415 montée industrielle et commerciale (pas de wifi et pas de 24h)
Parc national de la Gaspésie :
- Douches : Au visitor Center : 25 Cts les 4 minutes.
Saint Anne des Monts (proximité Parc de la Gaspésie) :
- Pour dormir : à partir de Sainte Anne des Monts, prendre la route 132 en direction du nord est. Faire environ 3km jusqu’à tomber sur une aire communale à côté de laquelle il y a une petite cabane de Dépanneur. Le site est très bien aménagé pour pique-niquer et la vue sur le Saint Laurent est magnifique.
Cap des Rosiers (proximité Parc du Forillon) :
- Pour dormir : sur le petit parking situé devant le phare de Cap-aux-rosier. Le matin, essayez de partir avant 8h car après, le phare est visitable.
Percé :
- Pour dormir : en plein centre ville, sur le parking situé juste à côté du quai pour les départs vers Bonaventure, et entouré de restaurants. A l’entrée, un panneau indique Parc National de Percé. Ne prenez pas peur, vu le nombre de voitures garées, vous pouvez tout à fait y dormir la nuit.
Bonaventure (baie des chaleurs) :
- Pour la douche : allez jusqu’au phare et garez vous sur le parking du port. De là, vous pouvez longer la plage et entrer discrètement prendre une douche dans le camping. 25cts les 5 minutes.
New Richmond :
- Pour dormir : allez vers le petit port. Le parking est vraiment tranquille et la vue très belle.
New York :
- pour la douche : YMCA d'après ce qu'on a entendu dire (à confirmer).
- pour dormir : Walmart dans le New Jersey, 400 Park Pl, Secaucus. (ouvert 24h + wifi). Un bus situé sur le parking permet de se rendre à Port Autority (New York) pour environ 3 dollars.
Chicago :
- Pour la douche : s’arrêter dans un truck stop sur la route
- pour dormir : Walmart supercenter, 4650 W North Ave, Chicago.
Badlands & Mont Rushmore :
- pour la douche : Dans un truck stop sur la Highway 90, quelques kilomètres avant Rapid City.
- pour dormir : Walmart supercenter, 1200 Lacrosse, Rapid City, South Dakota. Ce walmart est note dans la liste des walmarts no-overnight mais quand on y a dormi il y avait une bonne dizaine de camping-cars et on a pas eu de problème.
Yellowstone :
- pour la douche : A Old Faithfull, « l’Old faithfull Inn » est un vieil hôtel très visité. Vous pouvez y entrer sans problème et monter au premier étage. Dirigez-vous ensuite vers les toilettes. Les douches sont à l’intérieur.
A Mammoth Hot Springs, vous pouvez également enter dans l’hôtel (Hotel and Cabins). A droite des caisses, prenez l’escalier qui monte au premier étage. Prenez à gauche dans le couloir et vous devriez trouver les douches sur votre gauche. Si vous ne vous sentez pas, sachez que les douches coûtent 3.5 dollars.
- pour dormir : pour mini vans (type dodge grand caravan), vous pouvez vous garer sur les parkings des lodges sans problème. Nous l’avons fait dans tous les parcs et nous n’avons jamais eu de problème. Il suffit d’être assez discret. Le mieux est de manger à un autre endroit et dès que vous êtes prêts à dormir, vous garez sur les parkings discrètement en n’allumant pas de lumières !
Moab (Parc National de Canyonlands et d’Arches) :
- pour la douche : Dowd Flats RV Park, 2701 U.S. 191, Moab, UT. La douche est à 3 dollars. Honnêtement, vous pouvez entrer dans le parc sans problème, comme si vous étiez un client. Vous vous garez et allez au fond vers le préfabriqué blanc. C’est à cet endroit que se trouvent les douches. On l’a fait et on n’a pas eu de problème. En plus, la patronne est une vieille de 80 ans, elle risque pas de vous courrir après ! Attention quand même à avoir des quarters car la douche fonctionne aux pièces.
- pour dormir : City Market, 425 S Main St, Moab.
Mesa Verde :
- pour la douche : Vous pouvez la prendre sans problèmes au Morefield Campground.
- pour dormir : à 2h du Parc, en direction de Monument Valley, sur la route 163 et avant d’arriver à San Juan, vous pouvez dormir sur un renfoncement au bord d‘un chemin (Mexican Hat Road) face au Mexican Hat. La vue est tout simplement géniale !
Page (après Monument Valley et Antelope Canyon) :
- pour la douche : entrez dans le Parc de Glen canyon et prenez la direction de la marina Wahweap. Allez au Wahweap RV Park & Campground store. A gauche de l’entrée du magasin se trouvent les douches. Munissez vous de quarters (2 dollars pour 15min).
- pour dormir : Walmart supercenter, 1017 Haul Rd, Page, AZ.
Bryce Canyon, Zion et Grand Canyon :
Désolé, pour nous c’était le shutdown. Nous n’avons pas pu faire ces parcs. Par contre, j’imagine que c’est le même système que pour les autres parcs (possibilité de dormir sur les parkings de lodges pour les mini vans discrets et possibilité de prendre des douches dans les campgrounds ou dans les lodges).
Las Vegas :
Vu le prix des chambres et après de longues semaines à dormir dans un van, je vous conseille de prendre une chambre d’hotel. Les chambres au Circus Circus sont à 30 dollars et ça vous permet de retrouver le confort d’un vrai lit et d’une vraie douche !
Pour ceux qui n’ont pas les moyens, sachez que le parkings de TOUS les hotels de Las Vegas sont totalement gratuits. Vous pourrez sans problème vous garez sur un des parkings et y dormir.
Côte Pacifique Californienne :
Pour dormir : une vraie galère ! La Californie fait la chasse à tout ce qui ressemble à un van, et les habitants s’y mettent aussi ! On a tenté de se garer discrètement dans une rue pas très éclairée, mais un voisin s’est arrêter pour relever notre plaque, nous avons donc dû déguerpir rapidement avant l’arrivée des flics ! Cela a été une vraie galère sur TOUTE la côte Californienne.
Pour ce qui est des douches, vous en trouverez sur presque toutes les plages de la côte.
1ère nuit :
De Malibu à Oxnard, il est quasiment impossible de dormir sur la côte (comme expliqué ci-dessus). On a donc décidé de rentrer dans les terres et de faire un détour vers Simi Valley afin de passer une nuit tranquille sur un Walmart. Attention il y a deux Walmart sur la même rue. Il faut aller au 255 Cochran street, Simi Valley, Californie.
2 ème nuit :
Après s’être fait virer du Walmart de Santa Maria, nous avons fini la nuit sur le parking du Truck Stop Chevron, 1155 East Betteravia Road, Santa Maria, Californie. Vous pouvez y dormir sans problème, sauf si vous craignez trop le bruit.
3 ème nuit :
Galère pour trouver un endroit où passer la nuit ! Une fois engagés sur la route 1, il n’y a plus d’autres routes sur plusieurs dizaines de kilomètres et tous les renfoncements sont bouchés par des pierres énormes. On a fini par trouver un petit parking de départ de trail (à proximité d’une petite maison abandonnée) appelé Salmon Creek, à 3,7 miles au nord de Ragged point. Vous pouvez y dormir car c’est une forêt d’état qui autorise le camping sauvage.
San Francisco :
- pour dormir : pour les mini vans assez discrets, il est très facile de dormir dans les quartiers résidentiels. Choisissez un quartier pas trop chic et une rue pas trop éclairée, et surtout évitez de faire la grasse matinée ! Nous avons dormi sans problèmes dans le district de Richmond, à proximité de Lafayette Elementary School (4545 Anza Street , San Francisco, CA 94121 ). Si vous dormez plusieurs jours, changez de rue, c’est plus discret !
- pour la douche : China Beach Park (340 Sea Cliff Ave, San Francisco, CA). La vue est juste magique. Douche gratuite et froide (pour les frileux, préparez-vous moralement !)
Yosemite :
- pour dormir : garez-vous sur le parking de The Ahwahnee Hotel , [IMG]file:///C:/Users/JULIEN/AppData/Local/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.png[/IMG]1 Ahwahnee Dr, YOSEMITE NATIONAL PARK, CA. Faites attention aux ours. Il y a régulièrement des attaques d’ours sur les voitures. Je vous conseille de mettre votre nourriture dans les caisses en fer prévues à cet effet (situées sur presque tous les parkings). Et aérez votre voiture pour enlever les odeurs !
- pour se laver : vous pouvez accéder très facilement aux douches de Housekeeping Camp et elles sont gratuites ! Garez-vous devant le parking et dirigez vous vers le gros bâtiment à gauche (laundry + douches).
Napa Valley / Redwood NP & SP :
- Pour dormir : Après Napa Valley, on a pris la direction de Redwood NP et on s’est arrêtés dormir dans les rues de Cloverdale sur la route 101. Il faut avoir un véhicule très discret et faire attention de ne pas se garer à côté du Best Western car il y a le bureau du shériff à deux pas. Conseil, arriver tard et partir tôt.
- Pour la douche : A Elk Prairie Campground (dans Redwood NP & SP), la douche est chaude et gratuite !
De Redwood à Portland :
- Pour dormir et pour les douches : les truckstops de la Hyw 5.
Bellingham :
- pour dormir : Walmart supercenter, 4420 Meridian St, Bellingham, WA.
- pour la douche : Campground (200m à droite après l’entrée du parc), Birch Bay State Park. Allez-y de préférence en dehors des horaires d’ouverture du parc pour ne pas payer l’entrée. 25cts les 3 min, 1 dollars minimum pour faire fonctionner la douche.
Vancouver :
- pour dormir : toute la ville est en no overnight. Nous avons pu dormir discrètement 2 nuits dans des ruelles de quartiers résidentiels pas trop éclairés.
-
- 05/05/16, 00:13 #2
- 17/07/16, 16:17 #3Bonjour!
N'existe t'il pas une application téléphone regroupant tous ces lieux? En Nouvelle-Zélande j'ai passé une semaine a dormir en voiture et j'avais trouvé une chouette application avec une grande carte du pays et tous les campings gratuits, payants, douches gratuites et payantes, etc. Existe t'il une telle application pour le canada?
-
- 13/08/16, 15:09 #4
- 02/02/17, 20:58 #5encore quelques mois avant de prendre la route, nous aussi
et Si ELLE existe cette fameuse application et bien elle nous aiderait également mais sinon je prend les conseils de superbe personne comme toi !
merci !!!
- 13/02/17, 03:16 #6Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de savoir si vous avez des bons plans, idées, partages d'expérience, budget eco, etc concernant un roadtrip à travers le Canada.
Je m'explique, avec mon chéri on arrive début avril à Montréal. Dans l'idéal, on aimerait se poser un petit mois en ville pour ensuite entreprendre un roadtrip (dans la mesure du possible, mais idéalement voir la C.B., l'Alberta, Saskatchewan, Manitoba pour revenir au Quebec). Là, se complique la chose. Par où commencer? Il y a tellement de possibilités... Est ce qu'on prend un avion jusque Vancouver pour y louer un van ou une voiture et redescendre de Vancouver à Montreal pour rendre notre location à Montreal? Est ce qu'on achète un van, une voiture à Montréal et on fait l'A-R en revenant par les USA? Est ce qu'on se lance dans l'expédition en train? Bus? N'ayant pas des économies de folie et voulant quand même nous protéger un minimum sur le plan financier pour pouvoir ensuite se poser et essayer de trouver un job sur le long terme en ville. Quel est le moyen le plus économique sur un projet comme celui ci? Quel sens est à privilégier par rapport à la saison (Montréal - Vancouver ou Vancouver - Montréal en Mai? )Il y a aussi les options couchsurfing, HelpX etc.. Ou encore se dépatouiller à trouver des minis jobs pour pouvoir gagner un peu d'argent par-ci par-là sur la route. Bref vous l'aurez compris, énooooormément de questions se posent... J'ai déjà fait un roadtrip sur une semaine dans le Québec en vacances, un mois d'organisation et je m'en suis sortie easy, mais là, je vous avoue que je suis un peu paumée sur toutes les options qui se posent. Alors j'appelle à l'aide pour que vous puissiez m'éclairer et m'aider à lancer la machine . On aimerait un truc donc économique et un chouilla confortable et surtout une option où on peut se laver tous les jours (ahah). La variation, le camping etc ça peut être envisageable mais j'avoues que planter et déplanter une tente c'est rigolo 1 semaine mais 1 mois, dur dur... D'ailleurs combien de temps pensez vous que nous passerons sur la route en profitant plutôt bien des provinces (1 mois? plutôt 2?). Ah oui, la pointe humoristique aussi c'est que notre niveau d'anglais est plutôt... médiocre. Enfin lui ça va, mais moi... Faudrait que mes bases reviennent mais surtout que j'arrive à me lancer parceque quand il s'agit de parler anglais, cerveau en stand-by et bouche qui sort plus aucun son...
Bref je suis ouverte aux idées, bons plans et aux expériences de tous
- 13/02/17, 11:10 #7Salut Chloé
J'ai déplacé ta discussion dans une autre discussion déjà existante, pour rassembler les bons plans.
Je connais moins le Canada que les USA, mais je vais essayer de te donner "my 2 cents" !
Déjà, si tu rends ta voiture ou ton van de location dans une ville différente de là où tu l'as prise, les frais d'abandon du véhicule vont être très chers, et plus les deux villes sont éloignées, plus cela va être cher (voire inabordable). Renseigne toi auprès des loueurs, mais à mon avis ça ne sera pas moins que 500$ (à vue de nez). Il y a déjà ça à prendre en compte pour la location. Il vaut donc mieux, et de loin, faire une boucle, si vous louez...
Vous pouvez tout à fait opter pour l'achat, mais dans ce cas il faudra prévoir le temps nécessaire pour s'occuper de tout ça à Montréal (repérer la voiture, la faire vérifier, l'assurer, l'aménager...). C'est aussi un coût non-négligeable, donc tout dépend de vos moyens. C'est aussi l'option qui vous offrira le plus de liberté.
Train / bus : c'est de loin le moins cher (enfin, au Canada, surtout le bus que le train). Si vous n'avez pas beaucoup d'économies, le bus sera de loin le mode de transport le plus abordable, mais il s'agira plutôt de se rendre de ville en ville qu'un "road trip" en tant que tel car tu es tributaire des itinéraires de vus. Pour le sens de trajet, pour moi, peu importe... Laissez vous guider par le prix des billets d'avion.
- 13/02/17, 14:19 #8Hello Justine.
Merci pour ces infos, effectivement je pense aussi que c'est la solution la moins bien. Je vais me pencher un peu plus sur les bus.
Concernant le déplacement de la conversation, j'ai eu un coup de panique ahah. Du coup elle n'est plus visible, j'avoue que je suis un peu "déçue" puisque le seul rapport sont les bon plans douches, mais le reste, rien à voir puisque dans le titre principal c'est déjà tout décidé, c'est le van, puis cela concerne que douche ou nuit. . et lorsqu'on lis le premier message, ça parle principalement des USA. Malheureusement, j'ai peur de pas avoir beaucoup de chance niveau réponse
- 13/02/17, 14:37 #9Presque, moi c'est isa
Disons que vu que tu as des tonnes de questions très différentes (van ou pas, bus ou pas, train ou pas, saison, etc), c'est difficile de trouver une discussion qui colle "pile", mais c'est aussi dommage que ta discussion à toi soit perdue au bout de quelques jours
Pour les questions plus précises, tu pourras aussi les poser au fur et à mesure, et surtout, lire les discussions déjà existantes :
Canada Montréal-Vancouver bus Greyhound : conseils pratiques
Canada Montréal - Vancouver : en bus ou en train ?
D'un océan à l'autre, la traversée du Canada en train
On a testé une traversée du Canada en van - pvtistes.net
L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net
Canada Achat voiture pour road-trip de Vancouver à Montréal: démarches?
Comment bien acheter sa voiture ou son van en PVT et éviter les arnaques ?
Préparer son road trip en van - pvtistes.net
-
- 13/02/17, 15:57 #10
- 13/02/17, 15:59 #11
- 20/04/17, 17:10 #12Hey il existe une application pour trouver des spots ou dormir dans son van, faire du camping sauvage, etc... on l'utilise un peu avec ma copine meme si pour l'instant on a pas trop eu de mal a trouver des endroits ou poser notre gros van, on est partit de Montreal, on a fait le tour de la gaspesie pour le moment. L'app en question s'appelle Ioverlander dispo sur iphone et android j'espere que ca pourra vous aider!
-
- 11/05/17, 14:49 #13
- 11/05/17, 17:08 #14
-
- 08/06/17, 07:47 #15Hey
On part demain pour le roadtrip vers Ontario - Québec - Gaspésie - nouveau Brunswick - IPE - Nouvelle Ecosse. Si toi qui est passé par là Gaspésie etc tu as de bons spots dodo / douche / super vue, on est preneur
-
- 02/07/17, 02:52 #16Bonjour à tous,
j'ai une bonne nouvelle pour les personnes qui sont ou qui vont faire un road trip en Amérique du Nord, le site pour avoir les campings gratuit existe bel et bien: Free Camping Near You | Go Camping for Free!
je viens de finir 3 mois de road trip aux États Unis, et comme dit plus haut, le seul endroit délicat pour pouvoir dormir est la côte ouest entre Los Angeles et San Francisco
je viens d'arriver au Canada pour 1 mois de road trip supplémentaire, et je me rend compte que ce site est un peu moins fournie au Canada, mais ça reste faisable dans la majorité des endroits. En ce qui concerne les douches, à part dans les différents déserts du sud americain, on trouve assez facilement des rivières... il suffit de pas être trop frileux
Bon voyage à tous, et n'hésitez pas à me contacter si certain d'entre vous sont en Colombie britannique pendant ce mois de juillet
- 15/09/17, 03:15 #17
-
- 27/04/18, 13:37 #18Bonjour,
Je vais faire un road trip de 3 mois aux USA et je voulais savoir si c'était facile de dormir sur les parkings des Wal-Mart avec une voiture de location?
J'ai téléchargé l'application Wikicamps USA qui repertorie les freecamps, j'utilise cette application en Australie et je n'ai jamais payé de camping pour l'instant certain d'entre vous l'on déjà utilisé?
- 27/04/18, 15:30 #19Bonjour,
Jamais utilisé cette appli mais cet automne j'ai fait une nuit sur un parking Walmart en Nouvelle Angleterre : on était pas les seuls, ça ferme tard et ouvre tôt donc tu as accès à des toilettes et on était loin d'être les seuls à passer la nuit là.
Nous on était dans une voiture mais pas mal d'autre gens étaient dans leurs camping cars.
-
- 30/04/18, 14:54 #20On l'a fait l'été dernier et on a eu aucun problème, il y a généralement d'autres voitures/camping car sur le parking.
Tu peux trouver sur internet la liste des Walmarts qui autorisent les gens à dormir sur leur parking: la plupart du temps ceux qui refusent sont ceux situés en centre ville, ou très proches
Et puis essaye de privilégier les Walmarts ouverts 24h/24, comme ça accès aux toilettes!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.