Pour ma part, lorsque mon permis étudiant a expiré, je suis allé quelques jours avant la date de fin, faire un tour de poteau à Lacolle et le douanier de la frontière m'a donné 6 mois.
J'y suis retourné 6 mois plus tard avec mon relevé bancaire, mon assurance maladie (prise en France, un peu chère, mais je n'avais pas encore de pvt à l'époque) et le douanier, voyant que j'avais déjà eu 6 mois, m'a tout simplement demandé quel étaient les métiers de mes parents (tout à fait normaux au demeurant) et si mes parents pouvaient m'aider financièrement en cas de pépin. J'ai répondu oui bien sur, ce qui est vrai de toutes façons. et il m'a redonné 6 mois.
C'est clair qu'il faut avoir la possibilité de subvenir à ses besoins car on n'a pas le droit de travailler, mais j'ai pu rester légalement au Québec pour continuer de construire ma vie. Ayant raté le jeu du clic du PVT j'ai opté pour un plan B : faire une demande de permis d'étude et de faire une année à l'UdeM avec un demi permis de travail. (c'était il y a 4 ans)
Donc oui, il y a des alternatives, des plans B. Il faut avoir la disponibilité financière qui va avec quand même.
Cela dit, je remarque une levée de boucliers car certains sont épuisés et viennent le dire ici. dont moi je suppose. Je pense surtout à @
Festany qui dit pleurer la nuit dans son lit et je pense qu'elle a droit a un peu de soutient. ça casse le moral de certains? bha, désolé, on n'est pas dans le monde des bisounours et pour certaines personnes la vie est plus difficile que pour d'autres. Ou est passée la compassion?
@
marineisabel merci pour cette info du trimestriel, je n'avais pas remarqué et en effet c'est très judicieux! Il faudrait savoir à quelle date des gens ont reçu un CSQ 2018? à part Florent...
connaissez vous des gens qui on reçu un CSQ? ça ferait de bien de savoir!
Pour les stats, j'ai déposé ma demande il y a exactement un an aujourd'hui.
Mon offre d'emploi doit bien être validée vu que mon employeur a payé 1000$ pour m'embaucher. Mon expérience de travail correspond exactement aux études que j'ai fait. Bac +4. Un diplôme reconnu par l'état français. (je n'ai pas fini les crédits UdeM car j'ai fini par avoir le PVT en fin d'année scolaire. mais les 2 sessions comptent. donc ça me fait 2 ans d'études au Québec (j'en avais une d'avant), 6 ans de résidence avec différents statuts, C1 et B2 au test de langage (qui est un test de mémoire plus qu'un test de français).
le seul Hic c'est que je suis célibataire sans enfants et ça c'est moyen pour les points. Mais je les dépasse largement quand je fais les comptes.
donc... suis je considéré prioritaire?
à noter que un des facteurs qui définissent le fait d'être prioritaire est "la conjoncture actuelle".
je continue a croire que c'est le vendredi que les mouvements du MIDI se font voir. J'ai reçu toujours des signes de vie sur MPQ un vendredi, et je dirais même plus vers 11h québec, 17h France.
demain on sabre le champagne?