Je me pose la même question (0)
Page 19 sur 93 ... 9 17 18 19 20 21 29 69 ...
  1. #361
    Avatar de keyla
    37 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    104
    bonsoir tout le monde!comme tout le monde ici je suis en attente de mon CSQ pour pouvoir avancer dans mes procédures pour la RP mais je vais me permettre tout de même de donner mon avis.ce groupe a ete cree par un membre qui flippait a cause des délais et autre et si on repart sur la première page son commentaire est le premier et ses mises a jour y figure. il était comme nombreux ici Hors quota et a eut son csq en 8 mois et il y a eut plusieurs autres personnes qui les ont eu moi j'ai tout lu et fait les décomptes. mais je constate comme soleil25 que vous avez transforme cette plateforme en milieu effroyable au point ou, au lieu de venir pour avoir du réconfort ou s'encourager on est tous contre le midi et on décourage ceux qui voulaient même encore espérer. certains d'entre vous nous donnent des delais ici mais ne nous disent pas ce que comporte leur dossier. J'ai beaucoup de camarade qui ont eut leurs Csq dans un delais de 8 mois a 12 mois. certains disent qu'on leur aurait dit que c'etait 8 - 12 mois après la réception des documents pour recevoir les csq ok, mais quelqu'un d'autre a appelé on a dit 6-12 semaines pourquoi dire que ce n'est pas vrai quand il y a des gens ici qui ont reçu leurs csq dans les même délais?moi je pense que vous commencez a foutre trop la trouille aux gens ici car les dossiers ont des singularites que vous ne mentionnez pas souvent.je propose qu'au lieu de se mettre en mode problemes mettons nous en mode solution ca peut nous aider.remplissons tous le tableur et de préférence il faudrait y ajouter des colonnes qui pourront nous aider a mieux évaluer les délais et les facteurs qui influencent ces délais du genreersonnes seules,âge, diplômes le plus élevé , etudes au quebec ou non,couples conjoints, en emploi? type d'emplois ,etc. ca nous permettra de savoir si seul ou en couple ou avec des enfants des diplômes du québec universitaires ou simples formations change quelque chose sur les délais de traitement ainsi que les autres elements.car si vous voulez a tout prix nous faire croire que le csq prend trois ans chez tout le monde nous allons tous déprimer et je doute que ceci était le but de la création de cette plateforme d'échange ou certains nous donnent parfois de bon conseils et astuces.bon courage a tous.


  2. #362
    Avatar de keyla
    37 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    104
    Message de MeryB
    Ok, je vois je te remercie bcp Marine.

    Je crois que la meilleure option pour moi vu que la demande de prolongation de permis a été refusé est de demander un visa visiteur pour prolonger son séjour en attente du CSQ.
    bonne réponse bien expliqué j'en ai appris aussi Marineisabelmerci

  3. #363
    Anonyme
    Avec plaisir Keyla !

    Si tu regardes bien le tableur, tu verra que j'ai fait des formules pour 3 durées : entre la soumission et la liste personnalisée, entre le dépot des doc et la réception du CSQ, et la totalité de la démarche. On peut voir que globalement, les durées concordent : de 5 mois (rare) à 12 mois (rare), avec une moyennes à 7,5 mois pour l'envoi de la liste, + environ 2 mois pour la réception du CSQ, soit 9,5 mois en tout MAIS on a en fait peu de données sur la deuxième partie pour le moment... Ces chiffres sont aussi ceux de 2017, ça ne veut pas dire qu'en 2018 ça aille à la même vitesse (par exemple, ils ont fini de traiter les dossiers papier, ça va peut-être accélérer un peu).
    Normalement, le guide de l'immigration (quelque centaines de pages que je te conseille de lire... c'est pas si long) est assez précis sur ce qui accélère la procédure : offre d'emploi validée, diplôme prioritaire, et les PEQ.
    Pour le reste, il y a une certaine égalité de traitement MAIS le MIDI, comme on peut le constater grâce à ce tableur, lance des vagues de traitement régulièrement. Comme dirait mon chum qui est dans l'administratif, ça a l'air trimestriel. En gros, tous les 3 mois, ils font leurs comptes, et à la suite de ça ils lancent une grosse vague de traitement. Du coup, ça explique assez bien les différences de durée : si il y a une vague le 15 décembre, les gens qui ont déposé le 1er septembre et le 1er décembre vont être traités ensemble, ce qui rajoutera 3 mois à la durée de traitement d'un des dossiers...

    Je pense sincèrement que mon tableur est déjà bien assez compliqué ^^ c'est assez inutile de rajouter des colonnes, surtout qu'on a trop peu de réponses...

    Par contre, le tableur est centré sur les demandes de CSQ hors-quota, de personnes déjà au Québec qui travaillent, via MonProjetQuébec. Pour les demandes de CSQ par le PEQ, là le traitement est bien de 6 à 12 semaines. Pour les parrainages par un employeur, nous n'avons pas de données non plus.
    Dernière modification par marineisabel ; 17/05/18 à 13:50.


  4. #364
    Avatar de clemLR
    Clément 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour !
    je vais être étudiant en septembre pour un programme d'un an et j'aimerais lance mon csq

    Il est écris sur le site du ministère que l'on doit avoir fait au moins la moitie du programme pour faire une demande.

    Compte tenu des délais et du cours permis post diplôme que je vais avoir par la suite.

    Pensez vous que je peux soumettre la demande des que j'ai reçu mon permis d’étude pour gagner du temps?

    je devrais le recevoir au mois de juin et mon programme d’étude est de septembre 2018 a septembre 2019.

    Qu'est ce je que je risque ?

    merci et a bientot

    Clement

  5. #365
    Anonyme
    Message de clemLR
    Bonjour !
    je vais être étudiant en septembre pour un programme d'un an et j'aimerais lance mon csq

    Il est écris sur le site du ministère que l'on doit avoir fait au moins la moitie du programme pour faire une demande.

    Compte tenu des délais et du cours permis post diplôme que je vais avoir par la suite.

    Pensez vous que je peux soumettre la demande des que j'ai reçu mon permis d’étude pour gagner du temps?

    je devrais le recevoir au mois de juin et mon programme d’étude est de septembre 2018 a septembre 2019.

    Qu'est ce je que je risque ?

    merci et a bientot

    Clement
    Tu peux juste déposer votre demande de CSQ a la moitie du programme et dans ce cas ils vont juste compter les points des diplômes que tu as sans compter les points de ce programme ...et si tu feras la demande de CSQ à la fin de ce programme d'étude ils vont compter le diplôme quil a le plus de points y compris ce programme d'étude

    Tu peux juste déposer votre demande de CSQ a la moitie du programme et dans ce cas ils vont juste compter les points des diplômes que tu as sans compter les points de ce programme ...et si tu feras la demande de CSQ à la fin de ce programme d'étude ils vont compter le diplôme quil a le plus de points y compris ce programme d'étude

  6. #366
    Avatar de keyla
    37 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    104
    Message de marineisabel
    Avec plaisir Keyla !

    Si tu regardes bien le tableur, tu verra que j'ai fait des formules pour 3 durées : entre la soumission et la liste personnalisée, entre le dépot des doc et la réception du CSQ, et la totalité de la démarche. On peut voir que globalement, les durées concordent : de 5 mois (rare) à 12 mois (rare), avec une moyennes à 7,5 mois pour l'envoi de la liste, + environ 2 mois pour la réception du CSQ, soit 9,5 mois en tout MAIS on a en fait peu de données sur la deuxième partie pour le moment... Ces chiffres sont aussi ceux de 2017, ça ne veut pas dire qu'en 2018 ça aille à la même vitesse (par exemple, ils ont fini de traiter les dossiers papier, ça va peut-être accélérer un peu).
    Normalement, le guide de l'immigration (quelque centaines de pages que je te conseille de lire... c'est pas si long) est assez précis sur ce qui accélère la procédure : offre d'emploi validée, diplôme prioritaire, et les PEQ.
    Pour le reste, il y a une certaine égalité de traitement MAIS le MIDI, comme on peut le constater grâce à ce tableur, lance des vagues de traitement régulièrement. Comme dirait mon chum qui est dans l'administratif, ça a l'air trimestriel. En gros, tous les 3 mois, ils font leurs comptes, et à la suite de ça ils lancent une grosse vague de traitement. Du coup, ça explique assez bien les différences de durée : si il y a une vague le 15 décembre, les gens qui ont déposé le 1er septembre et le 1er décembre vont être traités ensemble, ce qui rajoutera 3 mois à la durée de traitement d'un des dossiers...

    Je pense sincèrement que mon tableur est déjà bien assez compliqué ^^ c'est assez inutile de rajouter des colonnes, surtout qu'on a trop peu de réponses...

    Par contre, le tableur est centré sur les demandes de CSQ hors-quota, de personnes déjà au Québec qui travaillent, via MonProjetQuébec. Pour les demandes de CSQ par le PEQ, là le traitement est bien de 6 à 12 semaines. Pour les parrainages par un employeur, nous n'avons pas de données non plus.
    super merci pour tes éclairages c'est cette façon de faire qui nous fait avancer. Mais s'alarmer ne nous aidera pas. bravo pour le travail abattu ma chère.
    moi ma plus grande peur est que mon post diplôme expire avant la réception de mon CSQ car c'est assez stressant.
    merci bcp

  7. #367
    Avatar de Lyes16
    Lies 37 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour dsl.pour le delai de réponse j ai demandé un visa visiteur qu'on m'a accordé 7 jours ouvrable aprés avoir deposé la demande donc j ai eu un visa de 6 mois a partir de la date de depot de la demande
    Bonne journée

  8. #368
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Pour ma part, lorsque mon permis étudiant a expiré, je suis allé quelques jours avant la date de fin, faire un tour de poteau à Lacolle et le douanier de la frontière m'a donné 6 mois.

    J'y suis retourné 6 mois plus tard avec mon relevé bancaire, mon assurance maladie (prise en France, un peu chère, mais je n'avais pas encore de pvt à l'époque) et le douanier, voyant que j'avais déjà eu 6 mois, m'a tout simplement demandé quel étaient les métiers de mes parents (tout à fait normaux au demeurant) et si mes parents pouvaient m'aider financièrement en cas de pépin. J'ai répondu oui bien sur, ce qui est vrai de toutes façons. et il m'a redonné 6 mois.

    C'est clair qu'il faut avoir la possibilité de subvenir à ses besoins car on n'a pas le droit de travailler, mais j'ai pu rester légalement au Québec pour continuer de construire ma vie. Ayant raté le jeu du clic du PVT j'ai opté pour un plan B : faire une demande de permis d'étude et de faire une année à l'UdeM avec un demi permis de travail. (c'était il y a 4 ans)

    Donc oui, il y a des alternatives, des plans B. Il faut avoir la disponibilité financière qui va avec quand même.

    Cela dit, je remarque une levée de boucliers car certains sont épuisés et viennent le dire ici. dont moi je suppose. Je pense surtout à @Festany qui dit pleurer la nuit dans son lit et je pense qu'elle a droit a un peu de soutient. ça casse le moral de certains? bha, désolé, on n'est pas dans le monde des bisounours et pour certaines personnes la vie est plus difficile que pour d'autres. Ou est passée la compassion?
    @marineisabel merci pour cette info du trimestriel, je n'avais pas remarqué et en effet c'est très judicieux! Il faudrait savoir à quelle date des gens ont reçu un CSQ 2018? à part Florent...
    connaissez vous des gens qui on reçu un CSQ? ça ferait de bien de savoir!

    Pour les stats, j'ai déposé ma demande il y a exactement un an aujourd'hui.
    Mon offre d'emploi doit bien être validée vu que mon employeur a payé 1000$ pour m'embaucher. Mon expérience de travail correspond exactement aux études que j'ai fait. Bac +4. Un diplôme reconnu par l'état français. (je n'ai pas fini les crédits UdeM car j'ai fini par avoir le PVT en fin d'année scolaire. mais les 2 sessions comptent. donc ça me fait 2 ans d'études au Québec (j'en avais une d'avant), 6 ans de résidence avec différents statuts, C1 et B2 au test de langage (qui est un test de mémoire plus qu'un test de français).
    le seul Hic c'est que je suis célibataire sans enfants et ça c'est moyen pour les points. Mais je les dépasse largement quand je fais les comptes.
    donc... suis je considéré prioritaire?
    à noter que un des facteurs qui définissent le fait d'être prioritaire est "la conjoncture actuelle".

    je continue a croire que c'est le vendredi que les mouvements du MIDI se font voir. J'ai reçu toujours des signes de vie sur MPQ un vendredi, et je dirais même plus vers 11h québec, 17h France.
    demain on sabre le champagne?


  9. #369
    Anonyme
    Un des problèmes c'est que le CSQ n'est pas compatible (en général) avec un CAQ, nécessaire pour les études. Dans mon cas, j'ai déposé avant-hier (yeahhh) ma DCSQ, et je n'ai plus que 7 mois de permis de travail. Même si j'obtiens mon csq en moins de 7 mois, je ne peux pas faire une demande de CAQ pour pouvoir rester les 17 mois et + que dureront la partie fédérale, car cela annulerait mon CSQ dans la majorité des cas... il y a toujours des solutions mais chaque parcours est différent... et le traitement qui va avec j'imagine...

    C'est vrai qu'un an en "prioritaire", c'est long...


  10. #370
    Anonyme
    bonne journée à tous.
    Dernière modification par Invvard ; 24/05/18 à 15:56. Motif: c'est bien la dernière fois que je viens partager quoi que ce soit ici.

  11. #371
    Avatar de mfloflo
    39 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Invvard, c de la fake news ca et bien comme il faut en plus.

    Communication officielle du MIDI, qui où quoi comment ?

    Pour quelles catégories des délais : hors quota ?

    Quels pays de résidence des candidats ?

    Comme il a été dit plus haut sur ce forum, si vous êtes découragés vous-mêmes, ne découragez pas les autres sans avoir un minimum d'informations solides et sérieuses, évitez les on-dit que et les fausses nouvelles dans ce cas là. Merci.


  12. #372
    Anonyme
    Message de Invvard
    Pour information, un député de Québec, avec lequel je suis en contact, a reçu une communication officielle du MIDI : le délai d'attribution des CSQ via le site "Mon Projet Québec" se situe désormais entre 18 et 36 mois (et c'est plus 36 mois que 18 apparemment).
    Ma copine a fait sa demande en avril 2017 et son visa temporaire de travail va vraisemblablement expirer avant qu'un fonctionnaire du MIDI ne daigne poser sa tasse de café et ouvre son dossier. C'est très dur de ne pas céder au mépris le plus complet pour ces gens-là.
    On savait déjà que la durée de traitement des demandes CSQ quota c'est 36 mois mais pour les hors quota je pense pas ..5 à 6 mois après l'envoi des documents d'après ceux qui ont eu le CSQ précédemment et avant c'était 4 à 12 semaines ..bon courage a tous .

  13. #373
    Avatar de mfloflo
    39 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    143
    Message de Invvard
    Pour information, un député de Québec, avec lequel je suis en contact, a reçu une communication officielle du MIDI : le délai d'attribution des CSQ via le site "Mon Projet Québec" se situe désormais entre 18 et 36 mois (et c'est plus 36 mois que 18 apparemment).
    Ma copine a fait sa demande en avril 2017 et son visa temporaire de travail va vraisemblablement expirer avant qu'un fonctionnaire du MIDI ne daigne poser sa tasse de café et ouvre son dossier. C'est très dur de ne pas céder au mépris le plus complet pour ces gens-là.
    Je rebondis sur cet article qui parle des délais pour l'immigration, ils disent à la toute fin qu'il y a un petit allongement de 4 mois supplémentaires en moyenne pour les travailleurs qualifiés, on est déjà loin des 36 mois ...

    Les demandeurs d

  14. #374
    Anonyme
    Message de mfloflo
    Je rebondis sur cet article qui parle des délais pour l'immigration, ils disent à la toute fin qu'il y a un petit allongement de 4 mois supplémentaires en moyenne pour les travailleurs qualifiés, on est déjà loin des 36 mois ...

    Les demandeurs d
    Allongement de 4 mois supplémentaires c'est pour les demandes de résidence permanente catégorie travailleur qualifier ..

  15. #375
    Anonyme
    Bonne journée à tous
    Dernière modification par Invvard ; 24/05/18 à 15:56. Motif: c'est bien la dernière fois que je viens partager quoi que ce soit ici.

  16. #376
    Avatar de keyla
    37 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    104
    Message de Invvard
    Pour information, un député de Québec, avec lequel je suis en contact, a reçu une communication officielle du MIDI : le délai d'attribution des CSQ via le site "Mon Projet Québec" se situe désormais entre 18 et 36 mois (et c'est plus 36 mois que 18 apparemment).
    Ma copine a fait sa demande en avril 2017 et son visa temporaire de travail va vraisemblablement expirer avant qu'un fonctionnaire du MIDI ne daigne poser sa tasse de café et ouvre son dossier. C'est très dur de ne pas céder au mépris le plus complet pour ces gens-là.
    bonsoir invvard!
    alors si je comprend bien, il faudra compter entre 18 mois et 36 mois. moi je te crois mais disons si je prend mon cas j'ai fais ma demande mi-Novembre 2017 et en Avril 2018 mes documents ont été envoyé et l'accusé de réception m'a été envoyé via mon projet. ceci dit on m'a demandé les documents a 4 mois et 3 semaines. je vais donc attendre encore minimum 14 mois pour avoir mon CSQ et maximum 32 mois?
    je veux juste comprendre
    merci


  17. #377
    Anonyme
    Message de Invvard
    Ma copine a fait sa demande en avril 2017 et son visa temporaire de travail va vraisemblablement expirer avant qu'un fonctionnaire du MIDI ne daigne poser sa tasse de café et ouvre son dossier. C'est très dur de ne pas céder au mépris le plus complet pour ces gens-là.
    Je ne vais pas commenter sur le délai auquel ton député aurait eu accès, sinon pour dire : méfiance avec ce genre d'infos (mais chacun choisit de croire qui il veut, c'est comme ça qu'on a créé les religions j'imagine...).
    Ce post a été créé pour essayer de suivre la réalité, les faits, et pas les on-dit... Regardez juste le tableur...
    Suivi Demandes de CSQ 2017-2018 via MonProjetQuébec - Google Sheets

    Par contre sur cette phrase là, je suis un peu choquée : tu es au courant de la crise migratoire que traverse le pays, et le Québec ? Tu es au courant que les fonctionnaires qui traitent nos dossiers traitent aussi les milliers d'arrivées de migrants ? Je trouve (mais après chacun fait ses choix de comportement et d'attitude) que ça serait peut-être pas mal de montrer un minimum de respect pour les gens qui travaillent pour nous, et un minimum de compréhension pour les enjeux géo-politiques actuels, avant de chialer "qu'on aura pas nos papiers à temps". Nous aussi nous sommes des immigrants, on ne nous doit rien, c'est nous qui sommes en demande... Oui, beaucoup de gens devront quitter le pays à un moment, faute de papiers, j'en fais partie, oui, on se fait tirer un max de $ par le gouvernement pour étudier nos demandes (ou nous faire prouver qu'on parle français...) mais on a fait le choix de venir, notre pays d'origine n'est pas dans une situation qui nous ait obligés à partir...

    PS : au niveau modération, tu es à la limite, ça ne veut pas dire que ton message est "validé" par le forum, c'est juste qu'ils modèrent les grossièretés et les insultes... "mépriser" les fonctionnaires et répandre des news sans source, ce n'est pas prioritaire pour la modération, mais tu as droit de t'auto-corriger.
    Dernière modification par marineisabel ; 24/05/18 à 14:20.


  18. #378
    Anonyme
    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Invvard ; 24/05/18 à 15:56. Motif: c'est bien la dernière fois que je viens partager quoi que ce soit ici.

  19. #379
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Invvard
    D'après les dires du député, c'est ce qui se profile, hélas. Mais si je compare avec le cas de ma copine, les documents lui ont été demandés 9 mois après la demande initiale sur "Mon Projet QC" en avril 2017. Et aux dernières nouvelles, ils n'avaient pas encore commencé l'examen de ses documents.
    Est-ce qu'ils ont amélioré la productivité de la première partie ou bien est-ce aléatoire ? Je n'en ai pas la moindre idée. Les bureaux de l'immigration sont opaques au possible et leur "service client" n'a de service que le nom, tant ils sont inaccessibles ou désagréable au téléphone quand on finit par les joindre.
    salut,
    excuse mais moi aussi je voudrais une précision car je ne peux pas me permettre de rentrer en France, donc je dois prévoir un plan B, voire C, en temps et en heure.
    Comme ta copine j'ai envoyé la demande en mai 2017, c'est la même batch qui a reçu une demande de document le 15 décembre je suppose?

    ma question: quand a-telle renvoyé les documents requis?
    perso j'ai mis un mois à tout réunir et j'ai envoyé le 5 février 2018.

    Je voudrais savoir quand ta copine a envoyé ses documents.
    histoire de comprendre si ils n'ont pas encore mis les mains sur les envois de décembre 2017; de janvier, février ou plus 2018.
    tu vois ce que je veux dire?

    aussi je ne suis pas sur de comprendre (car ça m'agite), lorsque ton député dit 18 mois, il entend, depuis la dépose de la demande sur MPQ, ce qui pour moi donnerai un début d'espoir pour octobre 2018, ou depuis la réception des documents, ce qui pour moi m'amènera à un début d'espoir en juillet 2019.
    ce n'est pas du tout la même chose au niveau du stress

    je fais une réflection juste de moi même à moi même, âme sensibles s'abstenir^^ Ceci viendrait confirmer l'info qui a provoqué une levée de bouclier (et presque une fatwa) qu'il faut de 8 à 12 mois après réception des documents de la part du MIDI.
    dans mon cas: réception des documents demandés le 5 février 2018, premier espoir de CSQ, 8 mois plus tard, à savoir octobre 2018.

    kiff kiff

    Après on sait bien que la mathématique n'est qu'une opinion bien sur, et j'espère ne pas avoir froissé la sensibilité de personne ici en faisant ce raisonnement.

    en tous cas merci de me répondre s'il te plait !

  20. #380
    Anonyme
    Message de marineisabel
    tu as droit de t'auto-corriger
    C'est ce que j'ai fait. Vu que ce forum préfère attaquer et critiquer aggressivement, je vais aussi fermer mon compte.
    Allez, bonne journée à tous et bon courage pour les demandeurs.

Page 19 sur 93 ... 9 17 18 19 20 21 29 69 ...