En fonction de quoi certains sont convoques en entretien et pas d'autres ??
Est-ce par rapport a la grille de points ? Au facteur d'adaptabilite (discriminatoire) ?
Si on est convoque en entretien et qu'ils savent qu'on est en PVT, est-il possible de demander a avoir l'entretien sur Montreal ?
Merci.
La raison est simple. En vertu de la Loi sur la sélection des ressortissants étrangers, un certain nombre de points sont accordés en vertu de différents critères (langue. études, âge, etc., etc.).
Pour être accepté à l'étape initiale, le candidat doit d'abord obtenir une note de passage minimale. S'il atteint seulement le seuil de passage, il est convoqué à une entrevue.
À l'entrevue, le candidat peut aller chercher quelques points supplémentaires en fonction de ses qualités personnelles, motivation et connaissance du Québec.
En général, seules les personnes qui ont accompli et terminé des études en français pourront se voir accorder les points à connaissance du français sans entrevue; les autres devront être rencontré afin d'évaluer le français.
Si tu es en PVT, le plus simple si tu comptes rester c'est travailler 12 mois après quoi tu seras éligible pour le PEQ ce qui te permettra d'obtenir ton CSQ en moins de 10 jours.