Salut tout le monde !
Je suis attentivement les péripéties de chacun car je suis en préparation de mon dossier de RP.
J'aurais souhaité bénéficier de votre expérience pour prendre une décision : pour avoir le CSQ le plus tôt possible, est-il mieux que je fasse une demande classique ou une demande en passant par le PEQ ?
Je détaille : j'ai trouvé un emploi depuis mi-octobre 2011. Pour faire une demande via le PEQ, il faut que j'attende d'avoir un an d'expérience, donc faire une demande de CSQ en octobre 2012.
Si je fais une demande classique, je dois envoyer mon dossier au plus vite, mais avec l'obligation du test de français, je ne pourrais probablement pas envoyer le dossier avant début avril.
Comme j'entends qu'une demande via PEQ est très rapide, et de l'autre bord qu'une demande classique peut prendre 12 mois parfois, que me conseillez vous ? Est-ce que c'est prendre un risque que d'attendre d'avoir un an d'expérience ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Laurent
Salut Laurent,
A mon avis tu dois faire ta démarche de CSQ maintenant tout simplement parce que le CSQ ne met pas forcement 12 mois de délai c'est un délai le délai pour 80% des cas en 2011 est de 8 mois si tout les dossiers, formulaires soit bien complétés et envoyés correctement.
D'ici là que tu atteigne 1 an d'expérience je pense que tu seras en pleine procédure de Résidence permanente avec ton CSQ en poche.
Sachant que d'année en année les procédures changent, je pense que tu ne dois pas attendre d'avoir un an d'expérience pour faire ta démarche via PEQ car tu auras perdu un an.
En espérant t'avoir apporter de l'aide,
Bonne Année à toi !!!!!!!