Résultats du sondage : En combien de temps, comment et où avez-vous obtenu votre CSQ 2012 ?

Votants
220. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 1 mois

    15 6,82%
  • En 1 à 3 mois

    10 4,55%
  • En 3 à 6 mois

    10 4,55%
  • En 6 à 9 mois

    14 6,36%
  • En plus de 9 mois

    34 15,45%
  • * A Paris

    29 13,18%
  • * A Montréal

    20 9,09%
  • Par le PEQ

    15 6,82%
  • En mode normal (sans PEQ)

    28 12,73%
  • * Avec entrevue (Paris ou Montréal)

    22 10,00%
  • * Sans entrevue

    26 11,82%
Sondage à choix multiple
  1. #901
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Accusé de réception reçu dans la foulée du prélèvement des frais (6 jours après).
    C'est plutôt rapide non ?


  2. #902
    Avatar de macaron
    Macaron 44 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    9
    je dirais même incroyable

  3. #903

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Idem pour moi, pile 6 jours !

  4. #904
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    J'ai fais mieux, 5 jours

  5. #905
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,
    Je suis nouvelle sur ce forum que je suis depuis quelques semaines et espère ne pas me tromper dans mes démarches pour mes réponses sur la discussion : [CSQ] Délais de traitement 2012

    Je viens vous demander votre avis et également vous exposer mon cas personnel en espérant vous éclairer mais également recevoir un peu d'aide ou avis d’expériences similaires à la mienne

    Rapide résumé simple:
    - Dépôt demande CSQ :31/03/2012
    - Complément financier: 16/06/2012 (passé à $750)
    - Confirmation Email avec N° de dossier + convocation: 13/09/2012
    - Entretien pour le 27/09/2012

    Problème: J'ai quitté le Canada et accessoirement mon emploi (avec regret) le 14/08/2012.
    N'ayant à cette époque aucun numéro de dossier (comme certains dont j'ai lu l'histoire), j'ai juste simplement envoyé une lettre à l'immigration du Canada à Montréal (sur leur conseils) avec le plus d'infos possible sur mon profile pour les prévenir que je rentrais en France et que le dossier devait à présent être transférer à Paris (justement au cas ou il y avait un entretien).

    Hier (13/09/2012) je reçois le fameux email d'entretien avec mon numéro de dossier et ma convocation pour le 27 septembre à Montréal.

    1 - Je suis très contente
    2 - Je suis très stressée
    3 - Est-ce que je vais là-bas pour l'entretien? (ça ne me dérange pas de prendre l'avion) OU est-ce que je fais (à présent que j'ai mon n° de dossier) les démarches pour changement d'adresse sur le site Immigration Québec (ICI) tout en expliquant pourquoi je ne pourrai pas me présenter à l'entrevue (ils demandent une preuve de cas de force majeure...?)
    4 - Ayant quitté mon poste.... est ce que cela va jouer contre moi?

    Merci beaucoup d'avance pour vos aides précieuses car .... je dois prendre une décision dans maximum 4 jours ....

    Caro

  6. #906
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Si ca te dérange pas d'y aller vas y j'ai envie de te dire. Il faut un mois a un mois a un mois et demi pour le transfert. En
    sachant que le BIQ de paris ne traite plus les dossiers. Je sais meme pas si on peut faire le transfert de montreal a paris ?

  7. #907
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    retourner a montreal et payer 600 euros d'avion pour un entretien tout bidon que tu es sur d'avoir, ca fait un peu ***** non???
    Le mieux c'est que tu demandes à faire l'entretien à Paris, ca te fera faire de belles économies et meme si tu perdras quelques semaines, c'est pas grand chose dans le long processus d'immigration
    Et je ne pense pas que le changement de ta situation professionnelle ou géographique pose un quelconque probleme au niveau de ton dossier de CSQ

  8. #908
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Merci Jeremy971 pour ta réponse.
    En effet, non - cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire car toujours une très bonne excuse de revoir les amis

    Le principal problème à ce stade est de savoir si le fait d'avoir quitté mon emploi au Québec pour me réinstaller en France le temps des papiers/démarches pour l'immigration, ne va pas me pénaliser.
    En effet, de mémoire mon dossier csq mentionnait bien que j’étais actuellement en poste et embauchée par une entreprise québecoise.

    **Pour info et petit conseil à tous**: Mon employeur m'avait à l'époque fait une lettre d'encouragement adresser à l'immigration que j'ai placé en tout premier du dossier.

    Je dois avouer ne plus trop me souvenir des conditions avec tous les changements récents et ai très peur de me voir refusé le CSQ car je ne suis plus en poste à Montréal (J'ai le visa JP qui se termine normalement le 01/11/2012 - toujours dans mon passeport).

    2 autres petites questions:

    1 - les documents (la plus part originaux) que nous présentons à l'entretien pour le CSQ, nous sont-il redonnés le jour même?
    2 - j'aimerais inclure, comme toi, mon petit parcours pour qu'il apparaisse toujours en dessous de mes messages ... je cherche depuis tout à l'heure mais ne trouve pas (je sais que cette question devrait être autre part ^^ désolé)

    Merci

  9. #909
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Merci Damien69.
    Je comprends tout à fait tes remarques et te remercie pour ton avis sur ma situation professionnelle et géographique qui me rassure et je l'espère est le bon

    La vraie question, si je suis ce que tu me conseille de faire (j'y pense aussi forcément), est : quelle serait alors la démarche?
    1- faire mon changement d'adresse aujourd'hui
    2- les informer par courriel (comme demandé dedans) que je ne pourrai pas me présenter la journée de l'entrevue "pour une raison de force majeure en leur transmettant par la poste, la preuve documentée de cet empêchement. "


    Est-ce que ma situation est une force majeure? ... je ne pense pas.

  10. #910
    Avatar de Goldfang
    Freedy 41 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    249
    Likes reçus
    115
    Message de carooo.a
    Merci Damien69.
    Je comprends tout à fait tes remarques et te remercie pour ton avis sur ma situation professionnelle et géographique qui me rassure et je l'espère est le bon

    La vraie question, si je suis ce que tu me conseille de faire (j'y pense aussi forcément), est : quelle serait alors la démarche?


    1- faire mon changement d'adresse aujourd'hui
    2- les informer par courriel (comme demandé dedans) que je ne pourrai pas me présenter la journée de l'entrevue "pour une raison de force majeure en leur transmettant par la poste, la preuve documentée de cet empêchement. "


    Est-ce que ma situation est une force majeure? ... je ne pense pas.
    Salut Caroline,

    Il faut savoir que l'objectif de l'entrevue pour obtention du CSQ est d'abord dans un premier temps de verifier les informations surtout diplomes, expérience...

    Puis dans un second temps faire une mise à jour de ton dossier s'il y a eu des gros changements dans ta situation, comme l'arrivée d'un enfant, mariage bref.
    Pour ce qui te concerne tu as fais un dossier de CSQ lors pendant que tu étais au Canada et tu avais toutes les conditions pour que ton dossier soit considéré comme recevable.
    Aujourd’hui tu n'es plus au Canada car tu travail en France, c'est une situation normal, Les agents d'immigration sont habitués à ce genre de situation. Je ne penses pas que ça soit un problème majeure qui empêchera l’obtention de ton CSQ.

    Si un voyage aller/retour est dans ta compétence actuellement pour faire ton entrevue, il ne faut pas hésiter à faire le déplacement, assure toi d'apporter avec toi tes documents, les originaux et surtout les papier indiquant ta nouvelle situation pro en France pour compléter ton dossier, Tu pourras faire les changements sur place avec l'agent.

    Ton entrevue devrait très bien se passer,

    Courage à toi

  11. #911
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Goldfang :
    Merci beaucoup! tu sais vraiment trouver les mots. Merci d'ailleurs à vous 3 pour le moment.

    Je note bien tout ce que tu dis là et attends avec impatience d'autres avis d'"habitués" du forum comme vous

    J'ai bien tous les documents avec moi ici réunis mais espère vraiment qu'ils me seront tous retournés.
    Quant à ma situation actuelle en France. Malheureusement elle est assez "vide" car suis en recherche d'emploi officiellement "au chômage" (mais sans chômage! haha car je n'y ai pas le droit). Du coup j'imagine que je prends avec moi mes différents papiers officiels Pôle-Emploi et CAF pour le moment?

  12. #912
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de carooo.a
    Goldfang :
    Merci beaucoup! tu sais vraiment trouver les mots. Merci d'ailleurs à vous 3 pour le moment.

    Je note bien tout ce que tu dis là et attends avec impatience d'autres avis d'"habitués" du forum comme vous

    J'ai bien tous les documents avec moi ici réunis mais espère vraiment qu'ils me seront tous retournés.
    Quant à ma situation actuelle en France. Malheureusement elle est assez "vide" car suis en recherche d'emploi officiellement "au chômage" (mais sans chômage! haha car je n'y ai pas le droit). Du coup j'imagine que je prends avec moi mes différents papiers officiels Pôle-Emploi et CAF pour le moment?
    Oui prends avec toi tous les documents qui peuvent justifier ta situation actuelle ;-)


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942835,6.626651

  13. #913
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de joana
    Oui prends avec toi tous les documents qui peuvent justifier ta situation actuelle ;-)


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942835,6.626651
    + un maximum de documents qu'il pourrait être succeptible de tedemander (diplômes, certificats de travail, contrats de travail, bulletins de salaire etc etc originaux tant qu'à faire) pour être sereine lors de ton entrevue !


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942828,6.626643

  14. #914
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je plussoie les informations précédentes, et le mieux je pense serait meme d'aller faire un tour a l'ambassade a paris histoire d'expliquer ton cas, ils auront surement une bonne info a te donner (si t'es pas trop loin de paris)

  15. #915
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Merci Joana. Tu penses qu'on me rendra le tout?

    Damien69: j'aimerais bien mais...je dois répondre à la convocation sous 5 jours après la date d'envoi.
    Cela a été fait le 13 donc pour ne pas prendre de risque il faudrait que je réponde genre lundi matin dernier délai si je compte hier comme 1 jour...
    Aie, aie, aie

    Je suis pas mal tentée d'y aller mais est ce que cela vaudra vraiment la peine....

  16. #916
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    A ta place, j'irai sans hésitation, 1 ou 2 mois en moins ce n'est pas négligeable, les procédures sont déjá assez longues ... Puis j'en profiterai aussi pour rester un peu plus, histoire de repartir avec un CSQ et de bons souvenirs.


  17. #917
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de carooo.a
    Merci Joana. Tu penses qu'on me rendra le tout?
    Oui l'agent te rendra tout y'a pas de doutes
    Dernière modification par carpe40 ; 14/09/12 à 23:52.

  18. #918
    Avatar de estelleD
    Estelle 11 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    29
    Bonjour, on dirait qu'après l'accélération des traitements mi-fin aout, ça semble bien calme en ce moment...je m'étais presque imaginé avoir des news vers fin octobre, mais bon c'est sans doute trop ambitieux finalement !
    Courage à tous ! et pour ceux/celles qui ont des nouvelles de leur traitement, pensez à nous faire partager, ça nous fait plaisir !


  19. #919
    Avatar de carooo.a
    caroline

    Messages
    39
    Likes reçus
    11
    Bon je vous embête une dernière fois pour poser la question à ceux qui ont eu l'entretien à Montréal.
    Comment vérifient-ils le passeport? ils le regardent + visa de travail ou est ce qu'il le passe dans une machine genre comme à la douane?

    Énorme concours de circonstance pour une personne mal chanceuse comme moi : J'ai commencé les démarche pour avoir un nouveau passeport (le mien arrivant à échéance bientôt en Mai 2013) en ne pensant tellement pas avoir le demande d'entretien 5 jours après!!

    Bref. Pour garder officieusement mon passeport actuel et pour le fédéral (historique voyages) J'ai fait une déclaration de perte. Chose très classique que beaucoup font pour garder leur passeport en souvenir. (même la Mairie me la comme... "conseiller"/proposer )

    Je rentre de la Mairie la. Je vais devoir attendre lundi pour vérifier si la perte peut être annulée auprès de la préfecture (possible apparemment). La gentille nénette m'a dit qu'elle penses sincèrement qu'entre la déposition de perte cette semaine et un départ vendredi ils ne devraient pas faire le lien.
    Ce n'est vraiment pas mon plus gros soucis car je vais avoir mon passeport (le nouveau) la lundi ou mardi pour quitter la France et entrer au Canada.

    LA VRAIE QUESTION EST: Vont-ils eux voir sur place à Montréal, pendant l'entretien, que le passeport à été déclaré perdu et donc inactif (si par mal chance l'action auprès de la préfecture est irréversible) en le passant genre dans une machine de la douane. Ou ne font-il que le regarder et le vérifier?
    Il est valable jusqu'à Mai 2013.

    Merci

    Caro la malchanceuse.

  20. #920
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de carooo.a
    Bon je vous embête une dernière fois pour poser la question à ceux qui ont eu l'entretien à Montréal.
    Comment vérifient-ils le passeport? ils le regardent + visa de travail ou est ce qu'il le passe dans une machine genre comme à la douane?

    Énorme concours de circonstance pour une personne mal chanceuse comme moi : J'ai commencé les démarche pour avoir un nouveau passeport (le mien arrivant à échéance bientôt en Mai 2013) en ne pensant tellement pas avoir le demande d'entretien 5 jours après!!

    Bref. Pour garder officieusement mon passeport actuel et pour le fédéral (historique voyages) J'ai fait une déclaration de perte. Chose très classique que beaucoup font pour garder leur passeport en souvenir. (même la Mairie me la comme... "conseiller"/proposer )

    Je rentre de la Mairie la. Je vais devoir attendre lundi pour vérifier si la perte peut être annulée auprès de la préfecture (possible apparemment). La gentille nénette m'a dit qu'elle penses sincèrement qu'entre la déposition de perte cette semaine et un départ vendredi ils ne devraient pas faire le lien.
    Ce n'est vraiment pas mon plus gros soucis car je vais avoir mon passeport (le nouveau) la lundi ou mardi pour quitter la France et entrer au Canada.

    LA VRAIE QUESTION EST: Vont-ils eux voir sur place à Montréal, pendant l'entretien, que le passeport à été déclaré perdu et donc inactif (si par mal chance l'action auprès de la préfecture est irréversible) en le passant genre dans une machine de la douane. Ou ne font-il que le regarder et le vérifier?
    Il est valable jusqu'à Mai 2013.

    Merci

    Caro la malchanceuse.
    Salut,

    Au cas où tu ne puisses pas faire marche arrière, je pense que pour tes historiques de voyage tu devrais faire des photocopies des tampons et les prendre avec toi au canada ainsi que t'a déclaration de perte.

    Utilises le nouveau pour entrée au Canada, car je pense qu'il faut pas trop jouer avec ça là bas, ils sont au taquet en se qui concerne les risques d'entrée frauduleuse ou qui pourrait y faire penser.
    Il ne faut pas oublier que tu le présentes aussi en France, qu'il a un numéro, qui sera je pense différent du précédent et du coup attention, car en France tu ne sais pas quelle donnée ils ont à la douane (s'ils ont les déclarations de perte de papier ou non).
    Je pense que tu devrais le ranger dans un coin si tu ne peux pas annulée la perte.
    Comme on dit "dans le doute, abstiens toi" :P

Page 46 sur 65 ... 36 44 45 46 47 48 56 ...