Mais ... Lol j'ai encore qqch qui me trotte dans la tête. Si on envoie des résultats et notes de cours des diplômes obtenus + ceux ci n'est pas suffisant pour justifier notre niveau de connaissance en français ??
Et autre chose ... Dans la demande initiale de CSQ il te propose plusieurs tests :s lequel donne le plus de points le TEFAQ ? Ou un autre ?
A votre avis ??
Merci pour vos réponses. Bonne journée
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Bonjour,
pour répondre à tes questions (il me semble bien) que tes relevés de notes et diplômes sont la pour justifier de ton niveau d'étude et non de ton niveau de français sauf si tu passes par le programme de l'expérience québécoise pour le CSQ, auquel cas les test de français ne sont pas nécessaires. (qu'on me corrige si je dit faux

)
On peut passer l'un ou l'autre des différent test proposés, l'un ne te rapporte pas plus de point, ce qui donne les points ce sont tes résultats aux test. Plusieurs séries de questions te sont posées dans différentes catégories, (compréhension écrite, compréhension orale, structure de la langue etc). Suite à toutes ses questions, ton niveau est placé sur une échelle, A1,A2,B1,B2, C1 ou C2. les plus hauts niveaux étant C1 et C2 et ceux qui rapportent donc le plus de point.
L'avantage du TEFAC c'est que c'est un test prévu pour le Quebec, le TCF lui par exemple peut être passé pour d'autre type de besoins. Nous avons passé le TCF il y a quelques jours avec des épreuves facultatives pour ramasser des points sur la partie écrite, qu'il n'y a pas dans le TEFAC par exemple. Il y avait beaucoup de chinois qui passaient se test, certainement pour évaluer leur niveau pour intégrer des universités.
J’espère que ma réponse t'aura éclairée !
Il y a un sujet sur le forum qui explique toutes les différences entre les tests