- 01/09/20, 22:55 #61
- 01/09/20, 23:41 #62Oui merci Marie ça c'est réglé. Le problème venait du fait que sur la demande arrima je n'avais pas écrit mon deuxième prénom (qui me paraissait inutile) sauf que sur les papiers de l'évaluation comparative ils avaient rentré tous mes prénoms. Donc il y avait un problème de correspondance juste à cause de cela. A force de chercher j'ai finis par trouver à tâton. Et ça a fonctionné en rajoutant simplement mon deuxième prénom sur ma demande arrima. Beaucoup de stress pour rien
-
- 02/09/20, 17:46 #63
- 26/10/20, 18:19 #64Bonjour à tous et toutes,
Voilà, je suis arrivée en PVT le 23 mars 2019. Et je suis actuellement en emploi à temps plein depuis le 8 octobre 2019. J'ai appris récemment que mon employeur souhaite me garder. Mais là j'ai un doute je ne sais plus par quelle solution passer ? Finalement, nous sommes le 26 octobre et il me manque 10 semaines. Cela me rend à fin décembre pour envoyer ma demande de csq. Mais le délai de 6 mois est rendu au mois de juin et mon pvt se termine en mars je ne sais plus quoi faire dans ce cas là. Demander une prolongation avant ou après mon pvt?
Mon permis de travail se finit donc le 22 mars 2020.
Est-ce que c'est à moi en premier de faire les démarches comme le CSQ dès que j'aurais les 52 semaines à temps plein (un peu plus tard que le 8 octobre car j'ai manqué quelques semaines du au covid) mais ensuite l'employeur doit faire quoi, est-ce que c'est le permis de travail fermé qui va avec le CSQ ?
Ou est ce que je ne fais pas de CSQ et je fais directement le PEQ? Et l'employeur pourquoi doit-il remettre mon offre d'emploi sur le marché alors que c'est un permis fermé et qu'il veut absolument me garder moi ?
J'avoue je me mêle et je ne sais plus par quel bout commencer pour préparer les papiers du style relevé de notes, attestation de français etc...
Pour les diplômes, j'ai un BEP et BAC PRO ainsi qu'un BTS que j'ai eu en france, dois-je les "traduire" ou les copies conformes suffisent?
Quelqu'un aurait la patience de me donner les étapes clés pour pouvoir commencer dès maintenant les démarches? Suis-je dans les temps? Est-ce que je le démarre tard?
Merci beaucoup pour votre patience et votre écoute,
C'est précieux!!
Bonne continuation à tout le monde et bon courage!
- 29/10/20, 15:59 #65Bonjour,
Pour info, nous avons été sélectionné le 24-09-2020 sur Arrima afin de présenter une demande sur mon Projet Québec. Le 25-09-2020, nous avons complété notre demande en ligne avec le paiement. A la suite de quoi, nous avons fait le test des valeurs, et envoyé les documents justificatifs. Posté le 23-10-2020, recu le 26-10-2020 et nous avons obtenu la notification d'accusé de réception dans le portail mon Projet Québec le 29-10-2020. Le reste est à suivre ...
-
- 02/11/20, 02:43 #66Bonjour à toute l’équipe.
J’aurai une question concernant le test de français. Je vais me lancer dans le Arrima
Une personne spécialiste de l’immigration m’a dit que pour justifier son niveau de français il y avait les tests que vous décrivez. Mais aussi :
«au moins 3 années d’études secondaires ou post secondaires à temps plein entièrement en français » étaient reconnues. Avez vous des informations la dessus?
Merci d’avance pour votre aide!
- 02/11/20, 12:26 #67
Bonjour Delphine,
Non, prouver son niveau de français de cette façon ne marche pas pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ).
C'est accepté pour le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ - basé sur l'expérience professionnelle acquise au Québec), mais ça n'est pas permis pour le programme que tu vises apparemment, via Arrima.
Pour faire valoir ton niveau de français et en anglais sous le PRTQ, tu dois obligatoirement passer un test de langue française et/ou anglaise.
Voici ce qu'ils disent sur le PRTQ : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html
Voici ce qu'ils disent sur le PEQ : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/exigences-linguistiques.html
Tu verras la différence entre les deux et pourquoi il y a eu peut-être une confusion entre les deux programmes.
-
- 17/11/20, 01:53 #68Bonsoir une fois la demande sur Arima faite, quel statut je vais avoir si jamais mon PVT se finit avant la fin de ma réponse sur Arima ?
- 08/01/21, 15:26 #69Bonjour à tous !
J’ai une question d’ordre crucial et c’est difficile d’avoir une réponse claire quand je demande aux services concernés.
Du coup je viens ici dans l’espoir de résoudre tout ça
Du au Covid j’ai été en mis au chômage partiel le temps que mon travail réouvre, mais de nombreux mois sans travailler se sont écoulés ce qui ne m’a pas arrangé pour faire mes 1650h dans l’année pour ma demande de CSQ.
Alors ma question est !
Les 3 mois de la 1ère vague et les 3 mois pour le moment de la seconde vague sont t’ils pris en compte pour la demande de CSQ ?
Car ce n’est clairement pas de notre faute
Merci d’avance
- 08/01/21, 16:01 #70Hello Clément,
Malheureusement oui, la période de l'épidémie de Covid-19 est prise en compte pour une demande de CSQ.
J'imagine que tu envisages de faire une demande sous le Programme de l'Expérience Québécoise.
L'expérience d'emploi n'a pas besoin d'avoir été acquise pendant une période continue.
Sur le site des autorités québécoises, les choses me semblent assez claires :
Programme de l’expérience québécoise (PEQ)Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, avec un permis de travail valide ou étant autrement autorisé à travailler conformément au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui a accumulé un an de travail à temps plein au Québec, mais qui a perdu son emploi en raison de la COVID-19, pourra-t-il déposer une demande au PEQ?
Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue. Les travailleuses ou travailleurs temporaires disposent de 24 mois pour cumuler ces 12 mois d’expérience requis.
Être en poste au moment de la présentation de la demande est aussi une condition de sélection prévue au Règlement sur l’immigration au Québec. Dès qu’ils seront de nouveau en emploi, les travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires qui ont l’expérience requise de travail à temps plein au Québec pourront présenter leur demande dans le cadre du PEQ.
Une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, avec un permis de travail valide ou étant autrement autorisé à travailler conformément au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui n’avait pas encore accumulé 12 mois de travail lorsqu’il a perdu son emploi, pourra-t-il prendre en compte cette première expérience de travail lorsqu’il présentera une demande au PEQ?
Oui. Les 12 mois d’expérience de travail à temps plein nécessaire pour être admissible au PEQ n’ont pas à être effectués de façon continue.
Les travailleuses ou les travailleurs étrangers temporaires qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19, et qui auraient voulu présenter une demande dans le cadre du PEQ pourront donc présenter leur demande lorsqu’ils seront de nouveau en emploi et qu’ils auront cumulé 12 mois de travail à temps plein au Québec au cours des 24 mois précédant la date de présentation de la demande.
- 08/01/21, 16:31 #71
- 08/01/21, 16:42 #72Je reprends car en effet je ne suis pas claire :
ils ne vont pas faire abstraction des mois où tu as peut-être été privé d'emploi (ça n'est pas de leur faute non plus).
Ainsi, si tu n'as pas pu travailler pendant 3 mois, tu ne pourras pas faire valoir ces 3 mois d'emploi pour un PEQ.
Exemple : tu as bossé 6 mois et tu n'as pas pu travailler pendant 6 autres mois (2 x 3 mois) : tu dois encore bosser pendant 6 mois pour être éligible au CSQ.
Tu vois ce que je veux dire ?
- 09/02/21, 04:45 #73Bonjour tous le monde!
Je viens de ma question également au sujet du CSQ et A75.
Actuellement en PVT qui se termine le 19 septembre 2021 (Activé le 20 septembre 2019 donc sous l'ancienne réforme),j'aurais mes 52 semaines(si les magasins ne referment pas!), fin juillet/début Aout.
Je vais lancer mon CSQ dès que j'aurais mes 52 semaines. Mais on s’entend qu'il y a peu de chance que j'ai une réponse avant la fin de mon PVT. Dois je lancer mon A75 avant la fin de mon PVT? Ou faire une demande de prolongation qui sera refusée mais qui me permettra de gagner un peu de temps et lancer le A75 pendant ce temps d'attente?
Quelles démarches dois-je effectuée?
J'avoue ne pas être sur des démarches que je dois faire et surtout quand je dois les faire...
Merci d'avance pour les conseils!
- 02/03/21, 09:19 #74
- 12/03/21, 02:37 #75Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis dans uns situation particulière et j'aimerais avoir votre avis, ou des informations.
Mon PVT c'est terminé le 21 février 2021. J'ai donc fait une demande de CSQ en version papier le 18 Janvier 2021 (juste avant que l'on ne soit obligé de passer par le portail arima pour présenter une demande).
Le 23 Février j'ai reçu un courrier de l'immigration avec mon dossier de CSQ et une lettre m'indiquant qu'un document était incorrect (il s'agissait du formulaire de paiement des frais de dossier, le montant était incorect). Dans la lettre il y avit cette phrase : "Pour éviter des délais supplémentaires, assurez-vous de nous retourner tous les documents et pièces justificatives requis accompagnés de cette lettre.". J'ai donc refait le formulaire de paiement, et j'ai renvoyé mon dossier par la poste.
Et il y a quelques jours, j'ai de nouveau reçu un courrier de l'immigration avec mon dossier au complet et une lettre m'indiquant de faire ma demande via Arrima.
Je suis un peu perdu, mon PVT n'est plus valable, et je ne sais pas si ma demande via arrima va être refusé. Et si je dois passer via leur site, dois-je faire une demande d'intérêt?
Merci d'avance de votre aide.
- 28/03/21, 13:15 #76
- 28/03/21, 13:38 #77
- 08/04/21, 03:48 #78Bonjour !
Je veux entamer ma demande de CSQ. Mais la partie sur les diplômes n'est pas claire pour moi... Je suis de nationnalité francaise
1- Je dispose des documents certifiés suivant : Un BTS et un Titre Certifié au RNCP (Techniquement ces diplomes valident 3 ans d'études dans des instituts francais)
Par contre leurs date sont entre 2013 et 2015...
2- Grâce au site diplome.gouv.fr, j'ai pu récupérer 3 attestions de réussites (Brevet des colleges, Baccalauréat et BTS) ils justifient mon francais techniquement mais pareil, ce sont des diplomes pas récents.
Pour ces 2 points, ma question est : Est-ce que ces justificatifs sont acceptés pour faire une demande de CSQ?
3 - Dans ma demande de CSQ, j'y ajoute mon conjoint de fait. le Formulaire n'indique pas de rajouter les diplomes du conjoint. Si, on devait les mettre, il aurait pareil que des diplomes datant de ya plus de 5 ans, sans relevé de notes finales mais avec une attestation de réussite du gouvernement.
Est-ce que c'est suffisant?
Merci d'avance !
- 08/04/21, 11:17 #79Bonjour Saamsy,
Je ne suis pas certaine de comprendre ta question concernant les diplômes qui ne sont "pas récents"
Vu qu'il n'y a pas vraiment de limite d'âge pour le CSQ, des gens qui sont diplômés depuis 15 ou 20 ans par exemple peuvent tout à fait postuler... Donc je ne vois pas en quoi un diplôme qui daterait de 5 ans serait un problème.
-
- 10/04/21, 20:54 #80
Merci Marie !
Effectivement, j'ai cru qu'Il fallait fournir des diplômes récent dans un délais de 2 ans maximum sinon, les tests TCF TEF devenait le seul recours pour prouver son niveau de langue... Ce qui semblait ridicule aussi haha.
Néanmoins, je me demande toujours si
Dans un contexte, ou je fais ma demande de CSQ en incluant mon conjoint, est-ce que ces diplômes de francais, sont également nécessaire?
Le formulaire - https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/formulaires/fr/FO_demande_selection_volet_travailleurs_A0520IF.pdf - demande bcp de documents pour le requérant principale et seulement une preuve de permis et une photocopie de passeport pour le conjoint de fait.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.