- 06/11/19, 05:28 #41Pour que tu comprennes un peu la logique : pour sélectionner des candidats, les autorités québécoises vont s'appuyer sur des critères précis (années d'expérience pro rémunérées, domaine d'expérience pro, niveau de langue, âge...)
Pour s'assurer qu'ils choisissent les bonnes personnes, il faut qu'ils s'assurent que le candidat/la candidate réponde bien à l'ensemble des critères :
- Ton âge : la date de naissance sur ton passeport permet de connaître ton âge.
- Ton niveau d'études : une copie de ton diplôme permet de voir le diplôme que tu as obtenu.
- Pour l'expérience professionnelle : avoir une fiche de salaire oui, ça permet de voir que tu as de l'expérience pro rémunérée et aussi le nombre d'heures travaillées sur telle ou telle période. En revanche, la fiche de paie ne donne pas d'infos sur les tâches que tu effectuais, le domaine d'activité, le type d'emploi et les responsabilités que tu avais.
Les autorités doivent ainsi vérifier toutes les informations que tu as données puisque ces informations t'ont normalement permise d'être sélectionnée. Il faut alors voir si ce que tu as déclaré et ce que tu as effectivement fait correspondent bien.
- 28/11/19, 18:41 #42
- 13/01/20, 17:42 #43AnonymeBonjour,
J'ai cherché une réponse à ma question dans le forum mais je n'ai pas trouvé.
J'aimerai connaître, par l'expérience de ceux qui l'ont vécu, le délai de traitement TOTAL d'une demande de résidence permanente à partir du dépôt de la demande d'intérêt de résidence permanente sur la plateforme ARRIMA (avec une offre d'emploi validée et un conjoint de fait sans offre d'emploi) et la réception de la Confirmation de Résidence Permanente qui permet une immigration au Québec. Combien de mois cela a-t-il pris?
Si quelqu'un a une réponse ou un lien vers une discussion du forum que j'aurais loupée...
Merci et bonne journée à tous
Mathilde
- 14/01/20, 16:42 #44Hello Mathilde !
J'ai déplacé ton message ici.
Malheureusement, nous n'avons pour le moment que très peu de retours puisqu'il s'agit d'un système assez récent.
Peut-être que @Delpierre peut nous partager son expérience / ses dates puisqu'il semble avoir plutôt bien avancé dans ces démarches ?
Lors de la rédaction de notre dossier en février dernier, les autorités canadiennes indiquaient un délai inférieur à 12 mois pour recevoir son CSQ. Pour la partie fédérale, les délais étaient de 15 à 17 mois (et ont potentiellement encore gonflés depuis cette date) : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - Page 8 sur 9 - pvtistes.net
@Marie pourrait peut-être t'en dire un peu plus à ce sujet ?
- 14/01/20, 17:04 #45AnonymeBonjour Raphael, merci beaucoup pour ta réponse!
En effet le système est encore récent donc il est difficile d'avoir du recul dessus. Ce qui me semble étrange avec ce système, c'est d'avoir une offre d'emploi valide (i.e un employeur souhaite nous recruter) et de devoir attendre 12 mois le temps d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'immigration. Cela signifie que les entreprises sont d'accord avec le fait de recruter une personne qui ne sera sur son poste que 1 an ou 1 an et demi plus tard?
- 15/01/20, 12:51 #46Oui oui, c'est un des problèmes du système actuel.
Ensuite, si tu disposes d'une offre d'emploi valide, j'aurais tendance à croire que tu pourrais aussi être en mesure d'obtenir un permis de travail fermé avec EIMT pour aller travailler pour l'employeur en attendant la demande.
Je crois avoir vu qu'une personne qui avait fait sa demande de CSQ via Arrime et Mon Projet Québec en août/septembre avec offre d'emploi valide avait pu valider récemment son CSQ il me semble (Et allait se lancer sur la demande au niveau fédéral). Mais je ne sais plus si cette personne n'avait pas en plus une priorité en raison de son niveau de formation.
- 19/01/20, 02:20 #47Bonjour,
Exercer un travail non qualifié au Québec est-il considéré comme une offre d'emploi validée?
- 21/01/20, 11:10 #48
- 22/01/20, 18:04 #49
- 24/03/20, 00:06 #50J ai fait une demande de PVT et je voudrais savoir si je peux faire une demande ammari en même temps.
Cordialement
- 24/03/20, 16:54 #51Hello David !
J'ai déplacé ton message ici : je pense que tu parles d'Arrima c'est bien ça ?
Si oui, sache que tu peux effectivement faire ta demande de participation au PVT Canada et ta demande sur le portail Arrima !
Pour plus d'informations sur Arrima, clique ici : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net
- 03/05/20, 12:05 #52Bonjour à tous,
Je suis un ancien PVTiste et JPiste, je souhaiterais refaire tout ma demande de RP.
Je vais donc passer par le PRTQ de la plateforme Arrima.
J'ai quelques questions.
1- Pouvons-nous faire notre demande de déclaration d'intérêt sur Arrima tout de suite ou est-il préférable de passer son test oral et ecrit de langue et d'avor une Validation d'emploi ?
2- Pour ce qui est de la validation d'emploi d'ailleur, faut-il en avoir une pour effectuer la demande? ou cela reduit notre priorité par rapport à notre dossier si on n'en a pass?
( je suis pâtissier)
Je regarde de temps en temps sur emploi-Qc les offres d'emploi mais ce n'est pas évident de trouver un employeur qui veuille nous faire une demande de validation d'emploie. de part les démarche et/ ou la peur du délais trop long pour une demande assez rapide sur le planché.
Avez vous des conseils et réponses a m'apporter?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 04/05/20, 16:51 #53Hello !
Il faudra que tu passes tes tests de langue au préalable car tu ne peux savoir en amont quelle note tu obtiendras (exemple : le test de langue en français est sur 16 points, tu ne peux pas t'auto-évaluer en avance)
Tu n'es pas dans l'obligation d'avoir un employeur pour présenter une demande sur la plateforme Arrima ! En revanche, en obtenir une t'accorde 14 points supplémentaires ce qui n'est pas négligeable
N'hésite pas à lire notre dossier à ce sujet, tu vas en apprendre énormément : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net !
Tu peux lire notre dossier : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net et aussi consulter les offres d'emploi ici : Explorer des carrières - Guichet-Emplois mais effectivement, je ne te cache pas qu'un employeur canadien va forcément préférer quelqu'un disposant d'un permis de travail valide plutôt que d'attendre plusieurs années ta venue
- 04/05/20, 18:52 #54
-
- 16/05/20, 19:45 #55Bonjour
Je souhaite émigrer de façon permanente au canada et le site Arrima bloque au niveau de la déclaration d'intérêt que faire car on dirait qu'il ne fonctionne pas il est écrit veuillez patienter et le chargement ne s'arrête plus ?
Merci de votre réponse
- 19/05/20, 15:21 #56Salut Caroline !
J'ai déplacé ton message ici.
Étrange, c'est la première fois que j'entends quelqu'un parler de ce bug...
Peut-être s'agissait-il d'un problème temporaire ? As-tu réessayé depuis ?
Si le dysfonctionnement persiste, essaie de supprimer ton cache et tes cookies ou bien de passer par un autre navigateur internet ou bien de changer d'ordinateur ?
Dis-moi si tout est revenu à la normale
- 29/05/20, 19:32 #57Bonjour,
J'ai deux soucis avec le parcours professionnel que j'explique ci-dessous (PS : j'avais posté un message avec ces questions hier, mais pas sous le bon chapitre du guide, donc j'ai demandé à ce que l'ancien message soit retiré. Vu que je ne vois plus mon ancien message, je suppose qu'il a été retiré, mais navré si ça fait doublon !).
Je suis professeur d'université aux USA depuis 2011, donc nous n'avons pas vraiment de nombre moyen d'heures : comme tous les profs nous avons de longues vacances et des semestre intensifs où l'on peut travailler jusqu'à 70h/semaines. Est-ce que je peux mettre une moyenne de 40h/semaine?
Plus embêtant : je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelé tous les ans avec mon université, et ce depuis 2011 (date à laquelle j'ai été embauché). Pendant plusieurs années on ne m'a pas fait signer de nouveau contrat de travail à chaque nouvelle année scolaire : en gros, du moment que je ne déclarais pas vouloir partir j'étais réembauché.
Depuis deux ans par contre on me refait signer un contrat et là j'ai découvert que le contrat ne couvre pas toute l'année, mais s'arrête aux vacances d'été (donc un contrat s'arrête en mai, un autre en juin), alors que je suis contraint aux mêmes obligations professionnelles que mes collègues qui sont en CDI : pendant l'été je dois toujours répondre aux étudiants par email, faire des lettres de recommandation quand c'est nécessaire, de la paperasse administrative quand c'est demandé, préparer les cours pour la rentrée, etc...D'ailleurs je suis payé durant les 12 mois de l'année, et j'ai 12 fiches de paie par an.
Je reconnais que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ne pas avoir lu les dates du contrat de travail en diagonale, mais est-ce que du coup je risque de perdre beaucoup de points car en théorie je ne travaille que 9 mois par an, même si je fais un travail à temps plein?
De même, si j'indique dans l'onglet parcours professionnel que je travaille comme prof depuis 2011 dans le même établissement, est-ce qu'on pourrait me reprocher par la suite d'avoir menti par omission car je ne suis pas en CDI, mais en CDD renouvelable chaque année?
Merci d'avance pour votre aide !
- 03/06/20, 23:34 #58Bonjour
j'ai une petite question sur un "bug" que j'ai sur ARRIMA.
Lorsque je rentre mon numéro de dossier de mon évaluation comparative de mes études, il est écrit : "Aucune évaluation comparative ne correspond aux informations que vous avez saisies."
Je ne comprends pas pourquoi et surtout quoi faire car j'ai ma feuille sous les yeux et je n'ai fait aucune erreur.. est ce un bug? comment puis je y remédier ? Si jamais quelqu'un a eu la même chose et peut m'aider...
Merci d'avance !!
- 01/09/20, 22:31 #59Bonjour à tous,
Désolé d’avance si certaines de mes questions ont déjà été répondues. Je suis en PVT depuis un an, et je viens seulement de prendre ma décision, je suis certain de vouloir m’installer à long terme ici.
Ma première question serait de savoir si un an n’est pas trop court pour avoir un CSQ par le programme PRTQ en sachant que je démarre dès maintenant les démarches ?
Ensuite, si jamais je ne réussis pas à obtenir le CSQ dans le temps de mon PVT, comment puis je rallonger mon séjour (un autre permis, AVE,..) afin de maximiser mes chances ?
Enfin, je suis ici avec ma copine et ma dernière question serait de savoir si « les points » du PRTQ du conjoint son quand même compter si nous faisons deux demandes différentes ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide,
Paul
- 01/09/20, 22:53 #60
Bonjour Paul,
Le souci du PRTQ, c'est qu'il n'y a pas de règle claire et établie sur ce qui est accepté ou non. Par ailleurs, dans tous les cas, tu dois atteindre un certain nombre de points pour ta candidature.
Si tu es au Québec depuis un an, tu ne pourrais pas envisager le Programme de l'Expérience Québécoise ?
Pour les options sur les permis, le type de permis dépendra en règle générale de l'obtention du CSQ.
- Si tu n'as pas le CSQ, tu pourras éventuellement demander un permis de travail lié à un employeur qui sera soumis à une EIMT.
- Si tu as le CSQ et un employeur, tu pourras demander un permis de travail lié à un employeur qui ne sera pas soumis à une EIMT.
Pour en savoir plus :
https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/
https://pvtistes.net/dossiers/quel-statut-en-attendant-la-residence-permanente-canadienne/
Ensuite, oui, vous pouvez chacun présenter une demande, en parlant de votre moitié et éventuellement bénéficier des points liés au conjoint/à la conjointe.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.