1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tahnee
    J'ai eu un AMT.
    Pour le nombre de participations à l'EIC, j'ai eu le PVT sessions 2011/ 2012 mais le jeune Pro m'a été refusé en 2013, d'où le permis de travail directement après le PVT
    Du coup, tu es éligible au permis Jeunes Professionnel, et même au PVT si tu le souhaites.

    Ça pourrait être un moyen de repartir temporaire (24 mois) et acquérir de l'expérience nécessaire au Québec pour demander un nouveau CSQ, sous le Programme de l'Expérience Québécoise par exemple.

  2. #22
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Du coup, tu es éligible au permis Jeunes Professionnel, et même au PVT si tu le souhaites.

    Ça pourrait être un moyen de repartir temporaire (24 mois) et acquérir de l'expérience nécessaire au Québec pour demander un nouveau CSQ, sous le Programme de l'Expérience Québécoise par exemple.


    Merci pour toutes tes réponses.
    J'essaierais par le biais de l'EIC.
    Mais si je fais une demande EIC, cela n'annule pas ma DI via Arrima ?

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tahnee
    Merci pour toutes tes réponses.
    J'essaierais par le biais de l'EIC.
    Mais si je fais une demande EIC, cela n'annule pas ma DI via Arrima ?
    Non, ça n'a absolument rien à voir. Par contre, si tu peux repartir au Canada sous EIC et travailler 12 mois avant d'avoir été invitée sur Arrima, tu pourras postuler au Programme de l'Expérience Québécoise (un programme en dehors d'Arrima) et donc tu pourras virer ta DI sur Arrima (puisqu'elle ne servira plus à grand chose et que tu obtiendras le CSQ via le PEQ plus rapidement).

    Sur le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  4. #24
    Avatar de Tahnee
    36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Non, ça n'a absolument rien à voir. Par contre, si tu peux repartir au Canada sous EIC et travailler 12 mois avant d'avoir été invitée sur Arrima, tu pourras postuler au Programme de l'Expérience Québécoise (un programme en dehors d'Arrima) et donc tu pourras virer ta DI sur Arrima (puisqu'elle ne servira plus à grand chose et que tu obtiendras le CSQ via le PEQ plus rapidement).

    Sur le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Tu es vraiment GENIALE!
    Merci beaucoup!!!!!!!!

  5. #25
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Vous dites, je cite
    "si vous n'avez pas passé de test de français au moment où vous déposez votre déclaration d'intérêt mais que vous comptez le faire, vous aurez toujours la possibilité de mettre à jour votre demande quand vous l'aurez passé et que vous aurez obtenu les résultats."

    Jusqu'à quand peut-on modifier ces resultats ? Avant de cliquer sur soumettre ? Ou encore plus tard ? (Si je veux avoir les points ofc)

  6. #26
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ClmentineM2
    Bonjour,

    Vous dites, je cite
    "si vous n'avez pas passé de test de français au moment où vous déposez votre déclaration d'intérêt mais que vous comptez le faire, vous aurez toujours la possibilité de mettre à jour votre demande quand vous l'aurez passé et que vous aurez obtenu les résultats."

    Jusqu'à quand peut-on modifier ces resultats ? Avant de cliquer sur soumettre ? Ou encore plus tard ? (Si je veux avoir les points ofc)
    Tu peux soumettre ta déclaration d’intérêt. Tu pourras par la suite la mettre à jour à tout moment tant que la DI est valide. À vrai dire, tu dois t’assurer régulièrement que ton profil est a jour.
    En revanche, si tu reçois une invitation, la tu ne pourras plus mettre ton profil à jour.

  7. #27
    Avatar de ClmentineM2
    Clémence 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Tu peux soumettre ta déclaration d’intérêt. Tu pourras par la suite la mettre à jour à tout moment tant que la DI est valide. À vrai dire, tu dois t’assurer régulièrement que ton profil est a jour.
    En revanche, si tu reçois une invitation, la tu ne pourras plus mettre ton profil à jour.

    Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que je soumettrai ma DI entre le moment où je passe mon test et où j'attends le résultat. Bonne journée à vous

  8. #28
    Anonyme
    Bonjour à tous et à toutes;

    Tout d'abord un énorme Merci à Marie pour cet article parfaitement rédigé, clair et précis sur le sujet.

    Je voulais revenir sur différents points sur l'obtention du CSQ via le PRTQ. j'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas forcément de réponse malgrès de nombreuses recherches. J'ai peut être plus besoin d'une confirmation de ce que j'en ai compris.
    Par avance je m'excuse si ces questions ont déjà été posées et ou des réponses ont étés apportées.

    Etant ex PVtiste ( obtenu après 2015) je n'ai pas assez cumulé de période d'emploi pour pouvoir faire la demande de CSQ via PEQ. Je m'apprête donc a envoyer une déclaration d'intérêts sur Arrima via le PRTQ.

    Premiere question avant d'entamer le démarches sur Arrima : N'y a t'il pas un autre moyen plus rapide de pouvoir retourner travailler au Quebec? JP impossible car pat obtenu après 2015. (visa étudiant mis a part)

    Ayant pris connaissance du système de points Arrima, j'ai passé le TEFAC début juillet afin d'obtenir quelques points supplémentaires a ma demande. Je préfère attendre les résultats avant de faire ma DI. (je sais que l'on peux mettre à jour les notes obtenues par la suite mais je ne suis plus à quelques semaines près.)

    Deuxième question : je n'ai pas réussie a trouver la réponse malgrès le tableau comparatif des diplômes Français et Québécois.

    A combien de points équivaut un Baccalauréat technologique dans le système Arrima? Le diplôme doit il être en rapport direct avec la classification des métiers?

    Au vu du nombres de demandes déjà présentées et des délais de traitements, y aurai t'il un autre moyen plus rapide afin d'obtenir un autre permis travail afin de pouvoir cumuler assez de périodes de Job pour présenter une demande de CSQ via le PEQ?
    Précisions; j'ai travaillé 10 mois et je ne suis actuellement plus sur le territoire canadiens. PVT terminé depuis début d'année.

    J'ai cru comprendre que les personnes étant présentes sur le territoire canadiens et ou ayant une offre d'emplois valide au moment de la demande pourraient bénéficier d'un traitement plus rapide. comment peux t'on obtenir une offre d'emploi valide tout en ne sachant pas si l'on sera inviter à présenter une demande ou non...

    Une EIMT est elle obligatoire pour un employeur aux yeux du gouvernement pour que l'offre d'emploi soit valide? J'ai cru comprendre que oui (Sauf cas exceptionnel)
    Même pour un visa travail fermé?

    Cela fait beaucoup de questions mais si quelqu'un as des infos sur l'une ou l'autres cela m'aiderai déjà beaucoup...

    Reconnaissance éternelle à ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout.

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de barois
    Premiere question avant d'entamer le démarches sur Arrima : N'y a t'il pas un autre moyen plus rapide de pouvoir retourner travailler au Quebec? JP impossible car pat obtenu après 2015. (visa étudiant mis a part)
    Un permis de travail "classique" avec l'obtention d'une EIMT et d'un CAQ (Certificat D'Acceptation du Québec). Mais cela implique qu'un employeur doit être prêt à t'embaucher et démontrer qu'il galère à recruter au Canada des candidats ayant les mêmes qualifications que toi.


    Message de barois
    Deuxième question : je n'ai pas réussie a trouver la réponse malgrès le tableau comparatif des diplômes Français et Québécois.

    A combien de points équivaut un Baccalauréat technologique dans le système Arrima? Le diplôme doit il être en rapport direct avec la classification des métiers?
    C'est effectivement assez compliqué à trouver. Normalement, quand tu remplis ta déclaration d'intérêt, tu peux identifier exactement ton diplôme, mais ça ne te donnera pas vraiment à quoi ça correspond... Le domaine où tu as obtenu ton diplôme est assez important (si c'est ta question). Un master en sciences humaines et un master dans un autre domaine n'ont pas la même importance pour le Québec.


    Message de barois
    J'ai cru comprendre que les personnes étant présentes sur le territoire canadiens et ou ayant une offre d'emplois valide au moment de la demande pourraient bénéficier d'un traitement plus rapide. comment peux t'on obtenir une offre d'emploi valide tout en ne sachant pas si l'on sera inviter à présenter une demande ou non...
    Si tu obtiens une EIMT pour un emploi, et que tu obtiens un permis de travail temporaire, tu pourras partir. Une fois sur place, tu auras une offre d'emploi valide à faire valoir en quelque sorte. Mais attention, il y a 2 points à distinguer :
    - la possibilité d'obtenir une invitation via Arrima
    - le Traitement de la demande une fois l'invitation obtenue via Arrima.


  10. #30
    Anonyme
    Message de Marie
    Un permis de travail "classique" avec l'obtention d'une EIMT et d'un CAQ (Certificat D'Acceptation du Québec). Mais cela implique qu'un employeur doit être prêt à t'embaucher et démontrer qu'il galère à recruter au Canada des candidats ayant les mêmes qualifications que toi.



    C'est effectivement assez compliqué à trouver. Normalement, quand tu remplis ta déclaration d'intérêt, tu peux identifier exactement ton diplôme, mais ça ne te donnera pas vraiment à quoi ça correspond... Le domaine où tu as obtenu ton diplôme est assez important (si c'est ta question). Un master en sciences humaines et un master dans un autre domaine n'ont pas la même importance pour le Québec.



    Si tu obtiens une EIMT pour un emploi, et que tu obtiens un permis de travail temporaire, tu pourras partir. Une fois sur place, tu auras une offre d'emploi valide à faire valoir en quelque sorte. Mais attention, il y a 2 points à distinguer :
    - la possibilité d'obtenir une invitation via Arrima
    - le Traitement de la demande une fois l'invitation obtenue via Arrima.
    Un énorme merci (encore une fois)
    pour ces précieuses réponses Marie


  11. #31
    Avatar de Julian1
    34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour !
    J'ai envoyé ma déclaration d'intérêt sur Arrima il y a quelques mois, et là je reçois un document que je ne peux pas ouvrir :

    Le message dit "Monsieur XXXXX,

    Nous vous avons transmis une lettre officielle du Ministère et, le cas échéant, ses annexes, pour le dossier de M. XXXXXXXXXXX. Vous pouvez consulter cette lettre dans la section « Mes documents ».

    Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations."

    Le document en question s'appelle "LET_RessortissantsEtrangers_Portail", mais quand je clique sur télécharger, rien ne se passe...

    Est ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur ce document ?

    Merci d'avance !

    Julian

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Julian1
    Bonjour !
    J'ai envoyé ma déclaration d'intérêt sur Arrima il y a quelques mois, et là je reçois un document que je ne peux pas ouvrir :

    Le message dit "Monsieur XXXXX,

    Nous vous avons transmis une lettre officielle du Ministère et, le cas échéant, ses annexes, pour le dossier de M. XXXXXXXXXXX. Vous pouvez consulter cette lettre dans la section « Mes documents ».

    Veuillez recevoir, Monsieur, nos meilleures salutations."

    Le document en question s'appelle "LET_RessortissantsEtrangers_Portail", mais quand je clique sur télécharger, rien ne se passe...

    Est ce que quelqu'un sait ce qu'il y a sur ce document ?

    Merci d'avance !

    Julian

    Salut Julian,
    As-tu essayé avec un autre navigateur Internet ? Aucun fichier ne se télécharge ?

  13. #33
    Avatar de Julian1
    34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Julian,
    As-tu essayé avec un autre navigateur Internet ? Aucun fichier ne se télécharge ?
    Salur Marie,

    J'ai changé 4 fois de navigateurs et au 4è ça a finit par marcher :-p En fait document c'est une lettre pour dire qu'ils ont donné mes coordonnées à une entreprise qui "pourrait entrer en contact avec vous dans le cadre de ses démarches de recrutement international."

    J'attends donc de voir.

    J'en profite pour te poser une autre question. Je travaille actuellement à Montréal dans un emploi de classe D à temps plein (en cuisine dans un fast food vegan). Si le programme des travailleurs qualifiés ne marche pas pour moi, j'essaierai de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise, une fois que j'aurais accumulé 12 mois de travail à temps plein. Je me demande juste comment sont calculés ces 12 mois de travail ? Parce que moi j'ai été embauché à temps plein, mais d'une semaine à l'autre il arrive que je fasse moins de 30, ou plus. Est ce qu'ils feront une moyenne de mes heures de travail ? Ou est ce qu'ils ne prendront en compte que les semaines à plus de 30h ?

    Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet pour l'instant.

    Merci !

  14. #34
    Avatar de Delpierre
    Laurent 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    10
    Message de JohannA7
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si des personnes ont eu des retours de ARRIMA depuis l'ouverture de cette plate-forme ?
    Merci
    Prince Johann

    Bonjour oui j'ai présenter une demande d'intérêt suite à ça j'ai était invité à présenter une une demande et là nous venons de recevoir un mail me demandant de fournir des documents

  15. #35
    Anonyme
    Message de Delpierre
    Bonjour oui j'ai présenter une demande d'intérêt suite à ça j'ai était invité à présenter une une demande et là nous venons de recevoir un mail me demandant de fournir des documents
    Bonjour Delpierre,

    Peux tu nous dire à quelle date (environ) tu avais fait la demande et à quelle date tu as reçu une invitation à présenter ta demande?

    Si ce n'est pas indiscret, peux tu aussi nous donner ton nombre de points dans la grille si tu l'as évalué toi même ?

    Merci et bonne journée

  16. #36
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'article.
    Petite question : doit-on fournir des preuves concernant les emplois occupés pendant la période de 5 ans (contrats de travail) ? Si par exemple j'étais en recherche d'emploi, est-ce que je dois fournir une lettre de pôle emploi pour le prouver ?

    Merci beaucoup !

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de anaiscnl
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l'article.
    Petite question : doit-on fournir des preuves concernant les emplois occupés pendant la période de 5 ans (contrats de travail) ? Si par exemple j'étais en recherche d'emploi, est-ce que je dois fournir une lettre de pôle emploi pour le prouver ?

    Merci beaucoup !

    Il faut prouver toutes les périodes d'emploi. Il me semble que les périodes sans emploi n'ont pas à être prouvés.

  18. #38
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Marie


    Il faut prouver toutes les périodes d'emploi. Il me semble que les périodes sans emploi n'ont pas à être prouvés.
    Merci pour la réponse. Est-ce que les fiches de paie c’est suffisant ou faut-il vraiment les contrats ? Parce que j’étais en interim et j’ai plus d’une vingtaine de contrats (mais pour la même entreprise).

  19. #39
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de anaiscnl
    Merci pour la réponse. Est-ce que les fiches de paie c’est suffisant ou faut-il vraiment les contrats ? Parce que j’étais en interim et j’ai plus d’une vingtaine de contrats (mais pour la même entreprise).


    Normalement, ils demandent des fiches de paies, mais aussi et surtout des contrats de travail / relevé d'emploi qui montrent ainsi tes fonctions au sein de l'entreprise, l'appellation de ton emploi, le nombre d'heures travailler, les tâches...

  20. #40
    Avatar de anaiscnl
    Anaïs 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Message de Marie


    Normalement, ils demander des fiches de paies, mais aussi et surtout des contrats de travail / relevé d'emploi qui montrent ainsi tes fonctions au sein de l'entreprise, l'appellation de ton emploi, le nombre d'heures travailler, les tâches...
    Oh non, super, tout est toujours trop compliqué...
    Merci beaucoup pour ton aide !

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...