1. #1
    Avatar de AdrienU
    Adrien 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je dois rentrer en France pour 2 mois.
    Sauriez vous combien de jours je dois rester sur le territoire canadien pour pouvoir ensuite faire ma demande de CSQ?

    J'avais entendu parlé d'un nombre minimum obligatoire sur les 2 ans et aussi sur la dernière année avant la demande.

    Bonne journée!

    Adrien

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AdrienU
    Bonjour,

    Je dois rentrer en France pour 2 mois.
    Sauriez vous combien de jours je dois rester sur le territoire canadien pour pouvoir ensuite faire ma demande de CSQ?

    J'avais entendu parlé d'un nombre minimum obligatoire sur les 2 ans et aussi sur la dernière année avant la demande.

    Bonne journée!
    Tu penses passer par quelle procédure de demande de CSQ ?

  3. #3
    Avatar de AdrienU
    Adrien 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Je vais demander un PEQ sachant que mon année de 1 an demandée dépassera de 3 ou 4 mois la fin de mon pvt. Je ferais un visa de travail fermé pour pouvoir continuer de travailler.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AdrienU
    Je vais demander un PEQ
    OK. Les conditions du PEQ sont très bien indiquées dans notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    Vous ne pourrez déposer une demande de PEQ que sous certaines conditions listées ci-dessous :
    • être âgé d’au moins 18 ans ;
    • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse (comme, par exemple, le PVT ou le JP) et détenir un statut légal de résident temporaire (les titulaires de permis de travail ouverts comme conjoints d'étudiants ou de travailleurs qualifiés sont désormais éligibles, depuis août 2018) ;
    • Avoir occupé un ou des emplois rémunérés à plein temps (au moins 30 heures par semaine) durant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant votre demande ;
    • Occuper un emploi à plein temps admissible au moment de la présentation de votre demande ;
    • vous être conformé aux conditions de séjour applicables aux travailleurs temporaires ;
    • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé (pour en savoir plus...) ;
    • vous engager à subvenir à vos besoins et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d'obtention de votre statut de résident permanent.
    Si tu réponds aux critères, peu importe que tu aies passé 2 mois en France. C'est juste que ces deux mois ne comptent pas dans le décompte de ton temps passé à travailler.

    Message de AdrienU
    Je ferais un visa de travail fermé pour pouvoir continuer de travailler.
    Un permis (et pas un visa) de travail fermé : ça veut dire que ton employeur est prêt à faire les démarches de CAQ et d'EIMT ? Si oui, tu es tranquille pour un bout de temps, puisque tu peux faire un permis de trois ans (si ton emploi le permet)

  5. #5
    Avatar de AdrienU
    Adrien 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    OK. Les conditions du PEQ sont très bien indiquées dans notre dossier : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Si tu réponds aux critères, peu importe que tu aies passé 2 mois en France. C'est juste que ces deux mois ne comptent pas dans le décompte de ton temps passé à travailler.


    Un permis (et pas un visa) de travail fermé : ça veut dire que ton employeur est prêt à faire les démarches de CAQ et d'EIMT ? Si oui, tu es tranquille pour un bout de temps, puisque tu peux faire un permis de trois ans (si ton emploi le permet)
    Parfait Merci. Oui en fait ce que j'avais entendu était à propos de la RP où il faut être resté au moins 730jours sur le territoire pour pouvoir le renouveler dans les 5 ans.

    Le CAQ est pour les étudiant donc je ne serais pas concerné. Je ne connais pas encore la procédure pour l'EIMT, mais oui elle devrait être d'accord puisque mon employeur me veut. C'est en quelque sorte une partenaire de travail Québécoise qui va me créer un poste sous le nom de son entreprise.
    Si il y a des frais à payer, je pourrais les payer pour assurer mon poste.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AdrienU
    Le CAQ est pour les étudiant donc je ne serais pas concerné
    Non, le CAQ est aussi pour les permis de travail au Québec, sauf lorsque tu en es dispensé
    Mais pour un permis de travail avec EIMT au Québec, il faut aussi un CAQ (je le sais, c'est comme ça que mon conjoint a obtenu son permis )
    Message de AdrienU
    Si il y a des frais à payer, je pourrais les payer pour assurer mon poste.
    Il y a des frais pour toi (émission du permis de travail et, éventuellement collecte des données biométriques) mais il y en a ausi pour l'employeur (de l'ordre de 1000$ pour l'EIMT et CAQ)

  7. #7
    Avatar de AdrienU
    Adrien 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Super merci pour ton retour.

    La bonne nouvelle pour moi, c'est que le PVT n'est pas limitant en soi pour continuer de travailler et faire mon année de travail.
    En mars 2020, lorsque je serais sous contrat, je devrais sortir du territoire 2 semaines pour une formation personnelle.

    Est-il possible de sortir du territoire avec un visa de travail fermé? Est ce que je peux suspendre mon visa le temps de la formation personnelle?

    Sachant que ce contrat de travail sera du coaching/consulting que je ferais via skype (30h/semaine)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de AdrienU
    Est-il possible de sortir du territoire avec un visa de travail fermé?
    Oui, bien sûr, un permis (et pas un visa) de travail ne t'empêche pas de quitter le territoire, tu n'es pas prisonnier.
    Message de AdrienU
    Est ce que je peux suspendre mon visa le temps de la formation personnelle?
    Pourquoi est-ce que tu suspendrais ton permis

    Un permis de travail fermé est une autorisation de travailler pour un employeur et seulement cet employeur, sur le territoire canadien. Ce n'est pas une obligation de ne faire que ça de ta vie