Discussion: Question

  1. #1
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous !

    Je me permet d'ouvrir cette discution (j'espère ne pas faire de doublon.....) pour avoir quelques renseignements....
    Voilà, j'ai fait un PVT entre avril 2011 et avril 2012. J'ai vu que pour le questionnaire de CSQ, pour le PVT, il y avait le choix entre entre PVT avec travail pendant 3 à 6 mois et PVT avec travail pendant 6 mois ou plus.
    Moi j'ai travaillé 2 fois 15 jours dans 2 entreprises différentes et 5 jours dans une troisième. J'ai aussi fait pas mal de Bénévolat. Je voulais savoir comment ca se passait à ce niveau là ? car je correspond à aucune des 2 cases........

    Merci d'avance

  2. #2
    Anonyme
    Message de surfeuse
    Bonjour à tous !

    Je me permet d'ouvrir cette discution (j'espère ne pas faire de doublon.....) pour avoir quelques renseignements....
    Voilà, j'ai fait un PVT entre avril 2011 et avril 2012. J'ai vu que pour le questionnaire de CSQ, pour le PVT, il y avait le choix entre entre PVT avec travail pendant 3 à 6 mois et PVT avec travail pendant 6 mois ou plus.
    Moi j'ai travaillé 2 fois 15 jours dans 2 entreprises différentes et 5 jours dans une troisième. J'ai aussi fait pas mal de Bénévolat. Je voulais savoir comment ca se passait à ce niveau là ? car je correspond à aucune des 2 cases........

    Merci d'avance
    Es tu en train de remplir le forumlaire: https://www.immigration-quebec.gouv....-selection.pdf ou fais tu le test pour savoir si tu peux être admissible Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigrationCar sur le formulaire à remplir il faut juste indiquer à la case 15 la durée des séjours au Québec et leur nature: travail, étude, PVT ....

  3. #3
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de surfeuse
    Bonjour à tous !

    Je me permet d'ouvrir cette discution (j'espère ne pas faire de doublon.....) pour avoir quelques renseignements....
    Voilà, j'ai fait un PVT entre avril 2011 et avril 2012. J'ai vu que pour le questionnaire de CSQ, pour le PVT, il y avait le choix entre entre PVT avec travail pendant 3 à 6 mois et PVT avec travail pendant 6 mois ou plus.
    Moi j'ai travaillé 2 fois 15 jours dans 2 entreprises différentes et 5 jours dans une troisième. J'ai aussi fait pas mal de Bénévolat. Je voulais savoir comment ca se passait à ce niveau là ? car je correspond à aucune des 2 cases........

    Merci d'avance
    Bonjour Stéphanie,

    Pour avoir le droit à 5 points pour le critère de séjour au Québec, il faut que tu démontres que le travail a constitué ta principale occupation pendant au moins 3 mois.
    Par travail il faut comprendre travail rémunéré ou stage effectué dans le cadre des études.

    Dans ton cas si tu n’as travaillé que2 fois 15 jours puis 5 jours tu n’auras donc que 2 points (séjour de plus de 3 mois)

    Source : https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf

  4. #4
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    En réponse à Callie, j'ai juste fait le test pour savoir si je suis éligible. Donc si je comprends bien sur le formulaire (le vrai à remplir) ils ne font pas de différence de temps ?
    Pour Jerrykahn, j'ai aussi une lettre de recommandation d'un des bénévolat que j'ai fait et qui était de 5 jours en 2011 et 1 mois en 2012 (mais la personne a mis dans la lettre pendant la période 2011-2012 sans faire de distinction spécifique de temps).
    Merci d'avance..........

  5. #5
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de surfeuse
    En réponse à Callie, j'ai juste fait le test pour savoir si je suis éligible. Donc si je comprends bien sur le formulaire (le vrai à remplir) ils ne font pas de différence de temps ?
    Pour Jerrykahn, j'ai aussi une lettre de recommandation d'un des bénévolat que j'ai fait et qui était de 5 jours en 2011 et 1 mois en 2012 (mais la personne a mis dans la lettre pendant la période 2011-2012 sans faire de distinction spécifique de temps).
    Merci d'avance..........
    Dans le formulaire ils te demandent les dates exactes de tes séjours en différenciant la nature (travail, études, tourisme, ...).
    Cela afin de déterminer combien de points tu vas avoir suivant la grille.
    Tu peux toujours joindre tes lettres de recommandation mais il est bien écrit dans le guide des procédures (le lien que je t’ai donné) que le travail doit être rémunéré ou bien être un stage dans le cadre de tes études. Donc a priori tu n’auras que 2 points.
    Après ce n’est pas forcément gênant si tu as assez de points ailleurs

  6. #6
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse ! j'ai fait aussi un voyage en 2007 de 2 semaine au Québec (qui équivaut à 1 point) donc en tout 3 points avec mon PVT si je comprends bien. C'est quand meme dommage j'ai l'impression d'avoir perdu 1 an avec mon PVT et que au final ca serve pas à grand chose pour la résidence permanente dans mon cas.............
    Autre petite question pendant que j'y suis.....
    J'ai un bac pro compta obtenu en 2003 (j'ai bien sur fait 5 mois de stage à cette periode). Bien sur j'ai pas du tout travaillé dans mon domaine depuis que j'ai eu mon bac pro..... Du coup pour le bareme des diplômes ca

    ---------- Message ajouté à 18h31 ---------- message précédent à 18h28 ----------

    désolé petit bug lol ! je reprends,
    Donnc pour le barème des diplômes ca correspond à quoi ? et pour l'experience, même question ? je devrait cocher moins de 6 mois d'exp (si il faut de l'experience par rapport au diplôme) ou bien 5 ans (mais aucun rapport avec mon diplôme).

    Merci d'avance pour vos réponse et désolée si mes questions sont "un peu bete" et si elles ont déjà été traitées...........

  7. #7
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de surfeuse
    Merci pour ta réponse ! j'ai fait aussi un voyage en 2007 de 2 semaine au Québec (qui équivaut à 1 point) donc en tout 3 points avec mon PVT si je comprends bien. C'est quand meme dommage j'ai l'impression d'avoir perdu 1 an avec mon PVT et que au final ca serve pas à grand chose pour la résidence permanente dans mon cas.............
    Autre petite question pendant que j'y suis.....
    J'ai un bac pro compta obtenu en 2003 (j'ai bien sur fait 5 mois de stage à cette periode). Bien sur j'ai pas du tout travaillé dans mon domaine depuis que j'ai eu mon bac pro..... Du coup pour le bareme des diplômes ca

    ---------- Message ajouté à 18h31 ---------- message précédent à 18h28 ----------

    désolé petit bug lol ! je reprends,
    Donnc pour le barème des diplômes ca correspond à quoi ? et pour l'experience, même question ? je devrait cocher moins de 6 mois d'exp (si il faut de l'experience par rapport au diplôme) ou bien 5 ans (mais aucun rapport avec mon diplôme).

    Merci d'avance pour vos réponse et désolée si mes questions sont "un peu bete" et si elles ont déjà été traitées...........
    Alors non pour le séjour au Québec tu n'auras que 2 points car ce n'est pas cumulable...
    Pour ton bac pro en compta :
    - pour le critère du niveau de scolarité, peu importe l'expérience que tu as eu après donc tu auras a priori 6 points pour ça (à moins que tu aies un autre diplôme qui rapporte plus de points)
    - pour la durée de l'expérience, même chose, peu importe si ce n'est pas dans le même domaine que ton diplôme, donc si tu as plus de 2 ans d'expérience tu auras le maximum de points pour ce critère (8 points)
    - pour le critère sur le domaine de formation, cela dépend de quand date ton diplôme. Si tu l'as eu il y a plus de 5 ans, il faut que tu aies exercé une profession directement reliée à ce diplôme pendant au moins 1 an pour avoir les points. Si ton diplôme a moins de 5 ans tu as automatiquement les points.

    Tout ca est assez bien expliqué dans le guide accessible avec le lien que je t'ai donné

  8. #8
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Ok merci pour toutes ces infos finalement je suis assez contente d'avoir plus de points que je ne pensais par rapport à mon experience et à mon diplôme ! ce qui compense les 3 points de perdu par rapport à mon PVT....Malheureusement c'est le diplôme le plus élevé que j'ai.....
    je ne comprends pas bien (désolé......) pour le domaine de formation, en fait j'ai juste mon bac pro compta en 2003 (donc ca fait 9 ans) et j'ai bossé ensuite mais je n'ai aucune profession relié à la compta pendant 1 an... donc si je déduit bien les choses, pr ce critère là je n'aurais aucun point........

  9. #9
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de surfeuse
    Ok merci pour toutes ces infos finalement je suis assez contente d'avoir plus de points que je ne pensais par rapport à mon experience et à mon diplôme ! ce qui compense les 3 points de perdu par rapport à mon PVT....Malheureusement c'est le diplôme le plus élevé que j'ai.....
    je ne comprends pas bien (désolé......) pour le domaine de formation, en fait j'ai juste mon bac pro compta en 2003 (donc ca fait 9 ans) et j'ai bossé ensuite mais je n'ai aucune profession relié à la compta pendant 1 an... donc si je déduit bien les choses, pr ce critère là je n'aurais aucun point........
    Du coup non tu n’auras pas les points pour le domaine de formation, mais tu auras ceux pour le niveau de scolarité et pour l’expérience.
    Mais par contre es-tu certaine de pouvoir faire une demande ? Car depuis le 21 mars le ministère a mis en place des quotas
    Voir cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...rs-2012-a.html

  10. #10
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Ok merci pour toute tes réponses........ Pour de ce qui est de la demande je me laisse le temps de la réflexion.... j'aimerai beaucoup mais je sais que les prix ont doublé justement pour pouvoir limiter l'immigration. S'agit il de la même loi ou c'est totalement différent ?
    Quoi qu'il arrive, j'aimerai bien faire une "petite" formation en France (je sais pas si ca peut donner des points en plus........) et bosser un peu histoire que si je me lance dans cette grande aventure (si je peux dire ça comme ça..... avec tous les papiers à réunir )de la résidence permanente pour pouvoir la payer.......

  11. #11
    Anonyme
    En fait plusieurs réformes sont passées ces derniers mois:
    - test de français (même pour les francophones) pour obtenir les points pour la maitrise du français
    - augmentation des frais (ce n'est pas pour limiter l'immigration mais pour pouvoir engager du personnel et améliorer le traitement des dossiers)
    - mise en place de quotas pour certaines catégories de travailleurs (il faut travailler au Canada, y étudier ou être dans la liste des métiers recherchés)

    ---------- Message ajouté à 13h18 ---------- message précédent à 13h16 ----------


    https://pvtistes.net/forum/le-csq/68745-csq-nouveautes-2012-resume.html
    et https://pvtistes.net/forum/la-rp/641...uistiques.html

  12. #12
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse callie ! j'ai fait un recapitulatif avec la grille de synthèse et avec vos réponses pr m'aider à m'y retrouver et bien j'ai un score de 54 (mais en étant aproximatif pour les connaissances linguistiques......). Je vais aller voir tes liens....

  13. #13
    Anonyme
    Pour les tests de langues, en théorie en passant le test de français tu as 16 points. Pour l'anglais c'est 6 points maxi (et la encore il faut passer le test).
    Apres regarde surtout si tu as le droit de présenter une demande.

  14. #14
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Ok pour les connaissances linguistique en francais, je m'étais mis 13/16 et pr l'anglais 3/6 donc théoriquement +3 points ca me ferai 57 points en tout... lol
    Ah mince je pensais etre dans le groupe 2 mais il me manque un an d'experience dans mon domaine..... faut que je trouve à bosser un an dans la compta..

  15. #15
    Anonyme
    Bonne chance pour la suite de tes démarches.

  16. #16
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Merci Callie et je tenais à remercier pvtiste.net pour l'aide qu'on m'a apporté lorsque j'ai fait mon dossier de PVT l'année dernière (mieux vaut tard que jamais) ainsi que pour les réponses pour la résidence permanente !
    Prochain objectif avoir de l'expérience en compta pour pouvoir faire mon dossier et etre dans le groupe 2 !

  17. #17
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Re Bonjour à tous !

    De nouveau moi, une autre petite question en ce qui concerne l'expérience dans mon domaine de diplôme : es ce que le bénévolat est considéré comme de l'expérience pour faire sa demande de résidence permanente ?
    Désolée si je suis un peu lourde avec mes questions..........

  18. #18
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de surfeuse
    Re Bonjour à tous !

    De nouveau moi, une autre petite question en ce qui concerne l'expérience dans mon domaine de diplôme : es ce que le bénévolat est considéré comme de l'expérience pour faire sa demande de résidence permanente ?
    Désolée si je suis un peu lourde avec mes questions..........
    Non ton bénévolat ne pourra pas être pris en compte car les expériences doivent avoir été rémunérées ou alors être des stages effectués dans le cadre des études.
    De plus celles-ci doivent avoir été acquises dans les 5 années précédant le dépôt de la DCS.
    Je me répète, mais tu devrais lire le guide des procédures d’immigration, il y a beaucoup d’infos dedans

  19. #19
    Avatar de surfeuse
    Stéphanie

    Messages
    147
    Likes reçus
    12
    Merci pour ta réponse et je vais commencer à lire le guide !