Bonjour à tous et toutes!
Je tiens à vous dire que ce site est superbe!
Sur ce, petites questions:
- Pour le NIR, j'ai lut sur le site Public.fr qu'un étranger peut demander un numéro de sécu, malgré s'il ne travail pas. Ai-je bien compris?
Le document 'Les règles d’identification et d’immatriculation des assurés par les organismes sociaux', sous la section 'Comment solliciter votre immatriculation à la sécurité sociale ?' il est mentionné qu'un étranger qui n'a pas de NIR, peut faire la demande directement à un organisme de sécurité sociale :
'caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou caisse d’allocations familiales (CAF) sivous êtes salarié (sauf pour les salariés agricoles) ou sans emploi ni activité '
Le formulaire pour la demande ce trouve sur Ameli, il y même un section 'Situation du demandeur au regard de l'emploi' où l'on peut cocher 'Sans activité.'
- Aussi, je n'arrive pas à trouver d'information sur le type de contrat que l'on peut avoir lorsqu'on a un PVT; CDD ou CDI. J'ai compris que le contrat doit avoir la date de fin du VISA, mais est-ce que cela peut fonctionner sur un CDI?
(Pour donner toute l'info, je suis Canadienne, donc pas besoin d'APT ou autre autorisation, si j'ai bien compris!)
Bonjour Gabriela,
- Pour le NIR, sans emploi, ça peut être compliqué, sauf au bout de 3 mois environ. Il vaut mieux attendre ton contrat de travail car beaucoup d'agents dans les centres de sécurité sociales te le demanderont.
Sur le document que tu cites, ils mentionnent que tu peux faire la demande à un organisme de sécurité sociale, mais ils ne disent pas "directement".
Mais tu peux quand même essayer et je te recommanderais de tester pour voir si c'est possible (et si c'est le cas, viens nous le dire !).
- Alors pour le PVT, ils veulent normalement que tu ne fasses pas de CDI qui ne sont en principe pas permis. Le CDI est un contrat à durée intéterminée, donc il n'y a pas conséquent pas de date de fin, et c'est ce qui pose problème à la France.
Et non, tu n'as pas besoin d'une APT en effet

.