Quelques conseils pour éviter les ennuis
Voici quelques conseils à prendre en considération lors de vos démarches.
- Il y a de très fortes chances pour que la plupart des employés de l’administration française ne connaissent pas le PVT. Vous risquez donc d’avoir des consignes différentes en fonction de votre interlocuteur. Vos démarches vont donc souvent vous demander de la persévérance !
- Communiquez avec le bureau de l’organisme qui recevra votre demande afin de confirmer la liste des documents exigés, les modes de soumission acceptés et les délais de traitement.
- Créez un dossier personnel pour chaque démarche que vous devez entreprendre et conservez-le soigneusement.
- Soyez minutieux et ordonné dans la préparation de votre dossier.
- Avant de déposer votre demande, assurez-vous d’avoir tous les documents exigés; un oubli pourrait facilement retarder vos démarches et vous faire perdre du temps.
- Assurez-vous d’avoir des copies lisibles et intégrales de vos documents originaux. N’oubliez pas de faire une copie de l’arrière des documents lorsque cela s’applique.
- Privilégiez le plus possible le courriel ou le courrier avec avis de réception dans vos interactions avec les autorités françaises, lorsque c’est possible, et conservez des copies de toutes vos communications.
- Vous pouvez apporter plus de documents que ce qui est exigé si cela vous rassure, mais vous ne devriez les fournir que si cela est nécessaire.
Enfin, souvenez-vous que pour beaucoup de citoyens français, eux aussi, l’administration française apparaît parfois comme l’un des plus grands mystères !
Dossier rédigé par Amanda, PVTiste canadienne en France.
Dossier publié initialement en février 2015, remis à jour pour la dernière fois en avril 2017.
61 Commentaires
même situation, je ne trouve aucune réponse..
Savez-vous s'il y a des démarches à faire une fois le PVT prolongé en APS concernant l'autorisation de travail ou autres démarches ?
Pour information, je suis canadienne.
Je vous remercie par avance,
Bonne journée
J'ai cherché ! Mais j'ai trouvé ça sur des sites non-officiels:
Santé, maternité, accidents du travail, invalidité
Travail illégal : quels risques en cas d'accident du travail ? - Éditions Tissot (ce qui laisse supposer que la CPAM verse les indemnités peu importe le cas)
Vous pouvez les appeler pour confirmer/infirmer.
Tu peux avoir un numéro de sécurité social qui te permettra de travailler mais celui-ci ne te permettra pas d'avoir tes soins de santé et médicaments remboursés ou couverts.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus