félicitations Jerome bienvenue au club ...
Jessica tu as plus ou moins la reponse sur ce topic, notamment sur le post précédant le tien. Pour résumer : oui il est tout a fait possible d'envoyer son dossier de csq au Québec, plusieurs l'ont fait, dont moi, avec succés. Est ce que les agents d'immigration ont pour consignes d'aiguiller vers un envoi de dossier en France ? apparement oui. Je pense que c'est du au caractere "instable" du PVT : la possibilité est donnée aux résidents temporaires possédant un permis d'un an d'envoyer leur CSQ sur place, mais
le PVT est particulier dans le sens ou les gens sont là pour découvrir avec la mobilité que ça implique, donc peut etre que par anticipation les agents conseillent de faire la demande en France parceque c'est plus "securitaire"partant du fait que
le PVT n'est officiellement pas renouvellable (meme s'il existe d'autres voies, mais officiellement .....) et que les demarches totales peuvent prendre + d'un an. Je serais d'ailleurs pas étonné que si ca deplait a l'ambassade que les pvtistes envoie leur CSQ au Quebec, qu'ils changent la donne en exigeant comme condition un permis de + d'un an ..... Donc impossible de se substituer aux agents d'immigration en te disant de l'envoyer au Quebec, c'est toi qui voit en sachant que c'est possible mais officiellement déconseillé. Moi j'avais choisit le Quebec parcequ'a l'epoque le gars avec qui je bosse avait mis 216 jours a avoir son CSQ , dossier envoyé a Paris... j'ai bien fait vu que je l'ai eu en 129, dossier envoyé a Buffalo. Par contre pour le federal a l'epoque ou je l'ai envoyé les délais etaient equivalent et maintenant ca a enormement changé, donc ne pas trop focaliser sur les délais.
Oui tu dois mettre un adresse au Quebec mais dans le dossier tu peux dissocier adresse de correspondance et de residence.