Il y a déjà des sujets traitant de ce thème, cependant je n'ai pas les liens sous la main. Je me souviens juste les avoir consultés pour mon entrevue de Mars dernier.
Concernant l'entrevue en elle-même, ça diffère énormément d'une personne à l'autre, étant donné que tu peux avoir un agent différent, les conditions sont différentes, et le dossier est différent.
Pour ma part, ça s'est très bien passé, petite vérification d'identité, pourquoi voulez vous venir au Québec, et de cette question a démarré une conversation commune entre lui et moi de 30-35 minutes sur mon domaine de compétence et par extension mon expérience professionnelle qui l'intéressait beaucoup. En somme, ça ressemblait plus à une discussion entre un jeune plein de projets et un ancien qui tentait de l'aiguiller plutôt qu'une entrevue de sélection comme on peut l'imaginer dans sa plus formelle apparence.
Aux 3/4 de la discussion, il a fini par m'annoncer que j'avais le CSQ. J'avais pleins d'autres choses à raconter, j'ai même insisté pour être sûr qu'il ne souhaitait pas voir ce tous les papiers que j'avais amenés, il m'a confirmé que ça ne l'intéressait pas par un « non, non, c'est bon ! ».
Finalement, ça peut bien se passer, se passer de façon plus formelle (questions - réponses), mal se passer, tomber sur un agent plus froid, tomber sur quelqu'un de chaleureux et à l'écoute, etc.
Cela dit il faut y aller sereinement, avoir confiance en soi et démontrer sa détermination dans ce projet d'immigration.
Bref, ça dépend.
PS: résumé non-exhaustif de l'entrevue.