Bonjour à tous,
Nous venons de passer notre interview ce matin et pour tuer le suspense, nous en sommes ressorties avec le sésame !!!
Alors tout d'abord, sachez qu'il ne sert vraiment (mais vraiment) à rien de stresser à l'idée de passer l'interview. Après coup, on se rend compte que ça ne servait à rien de se rendre malade.
La personne de l'immigration québécoise vous explique qu'il est là pour vous aider à obtenir le nombre de points nécessaires à l'obtention de celui ci. Il n'est pas du tout là pour vous piéger.
De plus, il faut voir le coté positif des choses :
Ne pas se dire "merde, on passe l'interview, ça va se jouer sur ça."
Mais plutôt partir en se disant "chouette, j'ai la possibilité de défendre mon dossier et d'obtenir mon CSQ dès la fin de l'entretien plutôt que d'avoir reçu un refus par courrier"
Maintenant, voila comment ça s'est passé pour nous :
- Convocation d'entrevue à 10h45 mais un retard cumulé de 30 min depuis ce matin. Du coup, on passe à 11h15.
- La personne passant avant nous avec qui nous avons discuté en salle d'attente sort avec le sourire et un signe du pouce pour nous dire "Ok, ça passe".
- Nous rentrons confiant dans la salle.
- La personne de l'Immigration Québécoise se présente et nous expose le but de cet interview : aller chercher le nombre de points nécessaire à l'obtention du CSQ. Pour information, l'entretien permet de gagner jusqu'à 6 points (il nous en manquait 4, information que j'ai demandé à la fin de l'entretien et que je me doutais car je voyais un 59 sur notre dossier. Le nombre de points étant de 55 si vous êtes seul ou 63 si vous êtes en couple pour la demande)
- 1ère étape : Vérification des papiers d'identités.
Il nous demande nos passeports et vérifie sur son ordi. Tout est OK
- 2ème étape : Vérification des documents du dossier.
Comme je suis le Requérant Principal c'est surtout moi qui doit justifier du dossier. Je lui montre mes diplômes et mes justificatifs de mon emploi actuel. N'ayant pas pu avoir à temps une attestation employeur, je lui montre mes dernières fiches de paie et mon contrat de travail lorsque je suis arrivé dans ma boite. Tout est OK.
- 3ème étape : Avez vous identifié où vous souhaiteriez vous établir au Quebec ?
Nous lui répondons Montreal et développons pourquoi. Nous lui disons que nous avons découvert Montreal grâce à nos amis qui y sont installé via la RP. Que nous y sommes allez plusieurs fois en été et en hiver pour voir le Quebec sous différents visages, etc...
Il prend note et tape sur son ordi.
- 4ème étape : Avez vous deja préparer votre plan d'action pour la recherche de travail ?
Je lui explique que oui, qu'on est inscrit sur les différents Job Board, sur la base du Canada Guichet Emploi, que via nos amis qui sont sur place cela nous aidera à créer notre réseaux sachant que 80% des jobs sont dispo via le réseautage, que nous sommes invités au forum emploi Journées Quebec ce week end, etc...
Il prend note et tape sur son ordi.
- 5ème étape : Et votre niveau d'anglais ?
Je lui répond que j'ai un niveau intermédiaire/avancé. (complètement oublié de lui parler de mon TOEIC qui date de 4 ans mais avec un score de 830/990). Que je peux sans pbl tenir une conversation en anglais avec une personne. Je pensais qu'il allait enchaîner en anglais à ce moment, mais non.
Il prend note et tape sur son ordi.
- 6ème étape : Alors donc vous êtes allez plusieurs fois au Quebec. Montrez mois vos VISA sur n'importe quel passeport.
Je lui donne celui de ma femme car elle a tout les tampons dessus. Le miens étant tout neuf, je n'en avait qu'un. Nous lui expliquons quand nous y sommes aller et pour combien de temps à chaque fois.
Il prend note et tape sur son ordi.
- Conclusion : Et bien je pense que tout est ok, vous avez assez de points pour le CSQ. Félicitations.
Je lui sort pour rigoler "c'est bon on peut respirer maintenant" et me il me rétorque "mais vous pouviez respirer avant".
Bref, la pression se relache et on se rend compte avec ma femme que nous avions stresser pour rien. Comme il l'a indiqué en début d'entretien, il est vraiment là pour nous aider à chercher des points pour nous.
Je lui demande alors combien de points nous avions.
Il nous explique qu'il nous manquait 4 points et que notre dossier était limite car bien que nous ayont tout les 2 un Master 2 (moi d'Ecole de Management et ma femme d'Ecole de RH), comme ce sont des écoles privées et de plus en alternance, nous n'avions pas eu de points pour notre formation. Soit un manque de 6 + 2 = 8 points sur le dossier. D'où notre score de 59 points.
Il nous explique qu'il a rajouté 1 point pour nos différents voyages cumulés au Quebec et qu'il nous a rajouté 3 points par rapport à notre préparation globale sur le Quebec, la recherche d'emploi, etc...
Il nous imprime notre CSQ, le signe et nous explique l'étape Fédérale.
Nous sortons en lui serrant la main et on saute de joie dans le couloir !
Voila notre récit. Donc au final, il ne faut vraiment pas stresser pour votre interview. Je le répète, la personne de l'Immigration est là pour vraiment aller chercher les points manquants à l'obtention du CSQ.
On vous souhaite bon courage à tous ceux qui passerons l'interview dans les prochains jours !!!