1. #161
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Merci Raphaelle,
    Je me permets quelques questions ...
    Message de crevette2004
    Mon mari et moi avons reçu l’email de convocation le 2 Juillet 2014 pour un entretien le 5 Septembre 2014 à Roosevelt House...
    Lorsque tu parles de Roosevelt, c'est à Paris ? Je vois que 2 mois sont passés entre la convocation et l'entrevue... mais combien entre le mail de liste d'attente et le mail de convoc ?


    Message de crevette2004
    - Les diplômes et relevés de note de chacun d’entre nous
    - Les fiches de paie, attestation d’emploi… : c’est la partie qui a pris le plus de temps. Je n’avais pas pu obtenir d’attestation d’emploi pour le poste que j’occupe actuellement, cela n’a pas eu l’air de lui plaire... Mais j’avais mes 3 dernières fiches de paie et mon contrat de travail (CDI) donc ça s’est arrangé. J’ai effectué 2 ans en alternance, elle m’a demandé mon rythme d’alternance pour savoir combien d’année d’expérience mettre dans mon dossier
    - 2 derniers avis d’imposition + justif que nous étions a jour dans le paiement de nos impôts (que j’avais édité sur impots.gouv.fr)
    Avez-vous fournis des documents supplémentaires à ceux fournis dans le dossier... les dernières fiches de payes, si jamais changement de travail quid ?

    As-tu pu connaître le nombre de points qui manquaient à votre dossier ?
    Merci merci...
    Bon vent pour la suite !

  2. #162
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de sebcaverne

    Lorsque tu parles de Roosevelt, c'est à Paris ? !
    Ça je peux répondre oui c'est à Paris, c'est le même endroit que moi !


  3. #163
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    Message de sebcaverne
    Merci Raphaelle,
    Je me permets quelques questions ...

    Lorsque tu parles de Roosevelt, c'est à Paris ? Je vois que 2 mois sont passés entre la convocation et l'entrevue... mais combien entre le mail de liste d'attente et le mail de convoc ?



    Avez-vous fournis des documents supplémentaires à ceux fournis dans le dossier... les dernières fiches de payes, si jamais changement de travail quid ?

    As-tu pu connaître le nombre de points qui manquaient à votre dossier ?
    Merci merci...
    Bon vent pour la suite !
    Oui Roosevelt House se trouve Avenue Francklin D. Roosevelt à Paris 8eme.
    Nous avons eu le mail de liste d'attente le 25 avril 2014 soit un peu plus de 2 mois avant le mail de convocation.


    Les docs supplementaires qui nous ont été utiles etaient :
    - Nos avis d'imposition,
    - 3 dernieres fiches de paie et contrat de travail (etant donné que je navais pas l'attestation pour mon dernier emploi) Si tu as changé d'emploi entre temps je te conseillerais d'avoir avec toi : l'ensemble de tes contrats de travail (y compris celui de ton poste actuel) les attestations d'emploi de tous tes anciens postes, tes 3 dernieres fiches de paie et (mieux mais pas tjs evident) l'attestation d'emploi de ton poste actuel...

    Nous n'avons pas pu connaitre le nombre de points manquants (...et n'avons pas osé le demander)

  4. #164
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Question a ceux qui ont passe l'entrevue Il faut ramener des photos ??? ou pas?

  5. #165
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de vanoush
    Question a ceux qui ont passe l'entrevue Il faut ramener des photos ??? ou pas?
    On ne m'en a pas demandé. Et je me rappelle pas en avoir ramené.


  6. #166
    Avatar de crevette2004
    Raphaelle 37 ans

    Location
    Kelowna, BC, Canada
    Messages
    72
    Likes reçus
    49
    On en avait ramenées mais on ne nous les a pas demandées...


  7. #167
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    11
    Je voulais partager mon expérience de ce matin sur ce forum.
    Tout d'abord j'ai été avertie que j'étais sur liste d'attente au mois de Février 2014 puis convoquée début Septembre pour un entretien le 5 Novembre. Vous avez donc 2 mois pour vous gonfler à bloc. Moi j'étais paralysée de peur!

    Finalement, j'ai été accueillie par un agent très sympathique, qui m'a mis à l'aise en regardant mon dossier et me disant "bon alors il vous manque très peu de points, je ne vois pas pourquoi je vous refuserai mais nous allons qd même suivre la procédure". J'avais apparement à mon avantage d'avoir une maitrise, d'être bilingue et d'avoir déja passé 3 ans au Québec.
    Il a regardé mes diplomes et mes derniers contrats de travail c'est tout. Quelques questions sur mon métier (illustratrice) et pourquoi le Québec, et puis c'est tout. Pas de question piège, pas de question en anglais car il a vu que j'avais vécu et étudié en Colombie-britannique... et toujours très gentil. Ca veut pas dire que ce soit tout le temps le cas, je conseille d'être préparé à tout et surtout de rester soi-même, je pense que ça a été très apprécié.

    Voilà bon courage à tous!


  8. #168
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Salut Aurélie et félicitations !!! Je viens de compter ... 7 mois entre le mail de liste d'attente et le mail de convoc ???

  9. #169
    Avatar de Younes20
    42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de carpe40
    Ça je peux répondre oui c'est à Paris, c'est le même endroit que moi !
    Bonjour
    J'ai une entrevue en mi novembre et je suis inquieté à propos de la fiche de capacité financière.

    Pourriez vous svpme confirmer si on devrait justifier lors de l'entrevue la somme déclaré dans le formulaire de capacité financière.

    Je vous remercie d'avance.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 06/11/14 à 01:18.

  10. #170
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Salut a tous a mon tour de poster mon récit d entrevue...
    J ai été reçue en avance car le candidat de 8h30 était absent. J étais convoquée a 9h00
    On a commence l entrevue..il me dit qu'il manquent des points a mon dossier et au il va juger mon projet pour les attribuer et que normalement a la fin, il mle donnera mon CSQ.. Il comloence par le contrôle du passeport.
    L agent m a demande si je suis de nationalité française. Je lui ai dit que oui depuis 1an j etais française. Il nm a demande si ce changement de statut remet en question mon projet de partir au QC j ai dit non.
    Il enchaine ensuite sur mon dernier diplôme le BTS. Je lui montre le diplôme et le relevé de notes+les bulletins des semestres. Ensuite on passe a la section emploi. Il me demande les docs sur mon dernier emploi et me demande si actuellement je travaille. Je lui tends mon certificat de travail, et la il me dit " le certificat de travail c est lorsque on a quitte son travail non?! C est une attestation de travail au il faut non?!
    Moi je réponds heuuu....je ne connais pas la différence entre les deux. C est le document que j ai mis dans dossier et la j ai redemande un certificat de travail récent mon responsable me l a donné. Toujours est -il que je travaille dans la même entreprise. Il regarde le détail des heures et dit OK.
    La il me pose des questions sur mon projet au QC et je sors mon petit discours bien prépare sur la recherche d emploi, les métiers que je vise etc...il rebondis sur mes réponses et tape sur son ordi. Il regarde mes tests de langue et tape sur son ordi. Je crois qu'il calcul mes points de langues... Je l entends marmonner ma note au test d anglais.
    Il me demande ensuite si j ai visite le QC la je dis oui et je montre mon visa d entrée.
    Ensuite il me dit "vous avez tous vos points. Je suis en mesure de vous accepter.
    Il tape sur son ordi sans rien dire... Et imprime le CSQ. trop contente.
    L entrevue se termine par tous pleins de conseils au il mle donne sur la recherche d emploi, la procédure fédérale... Et il me dit Bonne continuation.
    Avant de partir je lui demande combien de points il me manquait . il me dit 1 seul, et qu'il m a en tout attribue 5 points.
    Début entrevue 08h47 et fin d entrevue 9h06.
    Il ne m a pas demande CV,ou autres docs sur la recherche d emploi, pas de questions sur les valeurs du QC,il n a pas demande les fiches de paies ni les photos. et rien sur l'anglais non plus

    Voilà j ai mon CSQ exactement 2ans après l avoir déposé.


  11. #171
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de vanoush
    Salut a tous a mon tour de poster mon récit d entrevue...
    J ai été reçue en avance car le candidat de 8h30 était absent. J étais convoquée a 9h00
    On a commence l entrevue..il me dit qu'il manquent des points a mon dossier et au il va juger mon projet pour les attribuer et que normalement a la fin, il mle donnera mon CSQ.. Il comloence par le contrôle du passeport.
    L agent m a demande si je suis de nationalité française. Je lui ai dit que oui depuis 1an j etais française. Il nm a demande si ce changement de statut remet en question mon projet de partir au QC j ai dit non.
    Il enchaine ensuite sur mon dernier diplôme le BTS. Je lui montre le diplôme et le relevé de notes+les bulletins des semestres. Ensuite on passe a la section emploi. Il me demande les docs sur mon dernier emploi et me demande si actuellement je travaille. Je lui tends mon certificat de travail, et la il me dit " le certificat de travail c est lorsque on a quitte son travail non?! C est une attestation de travail au il faut non?!
    Moi je réponds heuuu....je ne connais pas la différence entre les deux. C est le document que j ai mis dans dossier et la j ai redemande un certificat de travail récent mon responsable me l a donné. Toujours est -il que je travaille dans la même entreprise. Il regarde le détail des heures et dit OK.
    La il me pose des questions sur mon projet au QC et je sors mon petit discours bien prépare sur la recherche d emploi, les métiers que je vise etc...il rebondis sur mes réponses et tape sur son ordi. Il regarde mes tests de langue et tape sur son ordi. Je crois qu'il calcul mes points de langues... Je l entends marmonner ma note au test d anglais.
    Il me demande ensuite si j ai visite le QC la je dis oui et je montre mon visa d entrée.
    Ensuite il me dit "vous avez tous vos points. Je suis en mesure de vous accepter.
    Il tape sur son ordi sans rien dire... Et imprime le CSQ. trop contente.
    L entrevue se termine par tous pleins de conseils au il mle donne sur la recherche d emploi, la procédure fédérale... Et il me dit Bonne continuation.
    Avant de partir je lui demande combien de points il me manquait . il me dit 1seul, et qu'il m a en tout attribue 5points.
    Début entrevue 08h47 et fin d entrevue 9h06.
    Il ne m a pas demande CV,ou autres docs sur la recherche d emploi, pas de questions sur les valeurs du QC,il n a pas demande les fiches de paies ni les photos.

    Voilà j ai mon CSQ exactement 2ans après l avoir déposé.
    Félicitations Vanessa !


  12. #172
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    262
    Likes reçus
    145
    Message de DebOra
    Félicitations Vanessa !
    Merci pour ton retour d'expérience, on passe en entrevue demain ...


  13. #173
    Avatar de Tomtomtomtom
    Tomtomtomtom

    Messages
    120
    Likes reçus
    24
    Est ce que l'entrevue est nécessaire pour toutes les candidats au CSQ?

  14. #174
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    262
    Likes reçus
    145
    Non, toutes personnes demandant le CSQ ne passent pas l'entrevue de sélection (que ce soit au Québec ou en France). L'entrevue est uniquement dans le cas qu'il te manque des points dans ton dossier ou s'ils ont des doutes sur certains documents et ils veulent les vérifier en personne. Tous (célibataire, en couple, mariés, enfant ou non...) ont la même chance d'obtenir le CSQ directement ou à l'entrevue.
    Message de Tomtomtomtom
    Est ce que l'entrevue est nécessaire pour toutes les candidats au CSQ?


  15. #175

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Tomtomtomtom
    Est ce que l'entrevue est nécessaire pour toutes les candidats au CSQ?
    Bonjour Tom*4,
    L'entrevue pour l'obtention du csq n'est pas systématique. Le besoin de te convoquer ou non sera fonction notamment de tes points et des informations transmises (nécessitant une vérification ou pas). Cf ici et pour plus de détails et conseils.


  16. #176
    Avatar de GuardianAngel92
    Doan Thong 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Nous venons de passer notre interview ce matin et pour tuer le suspense, nous en sommes ressorties avec le sésame !!!

    Alors tout d'abord, sachez qu'il ne sert vraiment (mais vraiment) à rien de stresser à l'idée de passer l'interview. Après coup, on se rend compte que ça ne servait à rien de se rendre malade.
    La personne de l'immigration québécoise vous explique qu'il est là pour vous aider à obtenir le nombre de points nécessaires à l'obtention de celui ci. Il n'est pas du tout là pour vous piéger.

    De plus, il faut voir le coté positif des choses :
    Ne pas se dire "merde, on passe l'interview, ça va se jouer sur ça."
    Mais plutôt partir en se disant "chouette, j'ai la possibilité de défendre mon dossier et d'obtenir mon CSQ dès la fin de l'entretien plutôt que d'avoir reçu un refus par courrier"

    Maintenant, voila comment ça s'est passé pour nous :

    - Convocation d'entrevue à 10h45 mais un retard cumulé de 30 min depuis ce matin. Du coup, on passe à 11h15.

    - La personne passant avant nous avec qui nous avons discuté en salle d'attente sort avec le sourire et un signe du pouce pour nous dire "Ok, ça passe".

    - Nous rentrons confiant dans la salle.

    - La personne de l'Immigration Québécoise se présente et nous expose le but de cet interview : aller chercher le nombre de points nécessaire à l'obtention du CSQ. Pour information, l'entretien permet de gagner jusqu'à 6 points (il nous en manquait 4, information que j'ai demandé à la fin de l'entretien et que je me doutais car je voyais un 59 sur notre dossier. Le nombre de points étant de 55 si vous êtes seul ou 63 si vous êtes en couple pour la demande)

    - 1ère étape : Vérification des papiers d'identités.
    Il nous demande nos passeports et vérifie sur son ordi. Tout est OK

    - 2ème étape : Vérification des documents du dossier.
    Comme je suis le Requérant Principal c'est surtout moi qui doit justifier du dossier. Je lui montre mes diplômes et mes justificatifs de mon emploi actuel. N'ayant pas pu avoir à temps une attestation employeur, je lui montre mes dernières fiches de paie et mon contrat de travail lorsque je suis arrivé dans ma boite. Tout est OK.

    - 3ème étape : Avez vous identifié où vous souhaiteriez vous établir au Quebec ?
    Nous lui répondons Montreal et développons pourquoi. Nous lui disons que nous avons découvert Montreal grâce à nos amis qui y sont installé via la RP. Que nous y sommes allez plusieurs fois en été et en hiver pour voir le Quebec sous différents visages, etc...
    Il prend note et tape sur son ordi.

    - 4ème étape : Avez vous deja préparer votre plan d'action pour la recherche de travail ?
    Je lui explique que oui, qu'on est inscrit sur les différents Job Board, sur la base du Canada Guichet Emploi, que via nos amis qui sont sur place cela nous aidera à créer notre réseaux sachant que 80% des jobs sont dispo via le réseautage, que nous sommes invités au forum emploi Journées Quebec ce week end, etc...
    Il prend note et tape sur son ordi.

    - 5ème étape : Et votre niveau d'anglais ?
    Je lui répond que j'ai un niveau intermédiaire/avancé. (complètement oublié de lui parler de mon TOEIC qui date de 4 ans mais avec un score de 830/990). Que je peux sans pbl tenir une conversation en anglais avec une personne. Je pensais qu'il allait enchaîner en anglais à ce moment, mais non.
    Il prend note et tape sur son ordi.

    - 6ème étape : Alors donc vous êtes allez plusieurs fois au Quebec. Montrez mois vos VISA sur n'importe quel passeport.
    Je lui donne celui de ma femme car elle a tout les tampons dessus. Le miens étant tout neuf, je n'en avait qu'un. Nous lui expliquons quand nous y sommes aller et pour combien de temps à chaque fois.
    Il prend note et tape sur son ordi.

    - Conclusion : Et bien je pense que tout est ok, vous avez assez de points pour le CSQ. Félicitations.
    Je lui sort pour rigoler "c'est bon on peut respirer maintenant" et me il me rétorque "mais vous pouviez respirer avant".
    Bref, la pression se relache et on se rend compte avec ma femme que nous avions stresser pour rien. Comme il l'a indiqué en début d'entretien, il est vraiment là pour nous aider à chercher des points pour nous.
    Je lui demande alors combien de points nous avions.
    Il nous explique qu'il nous manquait 4 points et que notre dossier était limite car bien que nous ayont tout les 2 un Master 2 (moi d'Ecole de Management et ma femme d'Ecole de RH), comme ce sont des écoles privées et de plus en alternance, nous n'avions pas eu de points pour notre formation. Soit un manque de 6 + 2 = 8 points sur le dossier. D'où notre score de 59 points.
    Il nous explique qu'il a rajouté 1 point pour nos différents voyages cumulés au Quebec et qu'il nous a rajouté 3 points par rapport à notre préparation globale sur le Quebec, la recherche d'emploi, etc...
    Il nous imprime notre CSQ, le signe et nous explique l'étape Fédérale.
    Nous sortons en lui serrant la main et on saute de joie dans le couloir !

    Voila notre récit. Donc au final, il ne faut vraiment pas stresser pour votre interview. Je le répète, la personne de l'Immigration est là pour vraiment aller chercher les points manquants à l'obtention du CSQ.

    On vous souhaite bon courage à tous ceux qui passerons l'interview dans les prochains jours !!!


  17. #177
    Avatar de Djeysoul
    Djey 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    88
    Likes reçus
    76
    Message de vanoush
    Salut a tous a mon tour de poster mon récit d entrevue...
    J ai été reçue en avance car le candidat de 8h30 était absent. J étais convoquée a 9h00
    On a commence l entrevue..il me dit qu'il manquent des points a mon dossier et au il va juger mon projet pour les attribuer et que normalement a la fin, il mle donnera mon CSQ.. Il comloence par le contrôle du passeport.
    L agent m a demande si je suis de nationalité française. Je lui ai dit que oui depuis 1an j etais française. Il nm a demande si ce changement de statut remet en question mon projet de partir au QC j ai dit non.
    Il enchaine ensuite sur mon dernier diplôme le BTS. Je lui montre le diplôme et le relevé de notes+les bulletins des semestres. Ensuite on passe a la section emploi. Il me demande les docs sur mon dernier emploi et me demande si actuellement je travaille. Je lui tends mon certificat de travail, et la il me dit " le certificat de travail c est lorsque on a quitte son travail non?! C est une attestation de travail au il faut non?!
    Moi je réponds heuuu....je ne connais pas la différence entre les deux. C est le document que j ai mis dans dossier et la j ai redemande un certificat de travail récent mon responsable me l a donné. Toujours est -il que je travaille dans la même entreprise. Il regarde le détail des heures et dit OK.
    La il me pose des questions sur mon projet au QC et je sors mon petit discours bien prépare sur la recherche d emploi, les métiers que je vise etc...il rebondis sur mes réponses et tape sur son ordi. Il regarde mes tests de langue et tape sur son ordi. Je crois qu'il calcul mes points de langues... Je l entends marmonner ma note au test d anglais.
    Il me demande ensuite si j ai visite le QC la je dis oui et je montre mon visa d entrée.
    Ensuite il me dit "vous avez tous vos points. Je suis en mesure de vous accepter.
    Il tape sur son ordi sans rien dire... Et imprime le CSQ. trop contente.
    L entrevue se termine par tous pleins de conseils au il mle donne sur la recherche d emploi, la procédure fédérale... Et il me dit Bonne continuation.
    Avant de partir je lui demande combien de points il me manquait . il me dit 1 seul, et qu'il m a en tout attribue 5 points.
    Début entrevue 08h47 et fin d entrevue 9h06.
    Il ne m a pas demande CV,ou autres docs sur la recherche d emploi, pas de questions sur les valeurs du QC,il n a pas demande les fiches de paies ni les photos. et rien sur l'anglais non plus

    Voilà j ai mon CSQ exactement 2ans après l avoir déposé.
    vraiment géniale Vanessa trop heureuse pour toi. Hate de voir ici


  18. #178
    Avatar de daaviidoouu
    david 37 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    22
    Bonjour a tous!!!

    ca y est j'ai eu mon CSQ aujourd'hui! 18 long mois...! Mais heureux!


  19. #179
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    349
    Likes reçus
    177
    Tu nous racontes ?

  20. #180
    Avatar de daaviidoouu
    david 37 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    22
    Message de sebcaverne
    Tu nous racontes ?
    en ce qui me concerne, je fais toute ma demande depuis la France, puisque je réside encore ici!
    j'ai envoyé mon dossier le 8/04/2013 à l'époque les BTS etaient comptabilisé comme 16 points en domaine de formation.

    j'ai passé mon entretien hier et sincèrement je me demande même pourquoi on s'est déplacé avec ma femme.

    j'arrive à l'accueil, la personne était plutôt tendu! et me dit de monter au 6eme étage et d'attendre sur le fauteuil rouge!

    j'attends patiemment et la personne qui nous reçoit nous demande de lui laisser 15 minutes le temps de manger! il nous reçoit donc juste après, personne très souriante, nous met vite à l'aise avec quelque blague et rot de sa part (lol)

    on s'assoie, il nous demande certains documents (diplôme, certificat de travail actuel et dernier fiche de paie)

    il nous indique le but de l'entretien donc de gratter des points même si pour lui il n'y avais rien a gratter car on avais largement le nombre de point nécessaire selon lui

    il nous à poser une seule et unique question, pourquoi désire-t-on immigrer?
    ma femme réponds à la question, et l'agent nous indique que nous avons le CSQ

    ensuite il nous indique comment va se passer la suite pour nous, et nous souhaite une bonne journée.

    l'entretien à durer au total 20 minutes ! =)


Page 9 sur 11 ... 7 8 9 10 11