Hello tout le monde !
Alors qui qui veut mon témoignage? Ben je le donne quand même
RDV 14h30 délégation du Québec rue de la Boétie, Paris. Je vous épargne ce que j'ai fait de la matinée... Bon d'accord je vous le dis quand même : stresser. Et plus l'heure tournait, pus j'avais mal au bide et envie de vomir. Un conseil, apprendre des techinques de respiration
14h15 donc : je me présente, un agent m’accueille, me dit de sortir passeport et convocation, de le présenter à la dame à l'accueil derrière sa vitre Celle ci me dit de prendre place au fond à gauche. J'essaie de na pas vomir, je vais au toilettes respirer et boire un coup, je ressors et bim on m'appelle "Bureau 14".
Cette fois on y est (ne pas vomir ne pas vomir)
Alors tout commence par une simple présentation de ce qu'on va faire, vérifications du passeport et de quelques papiers : d'abord la Licence Professionnelle, le relévé de notes et la convention de stage.
Puis ensuite on s'attaque au certificat de travail, bulletins de salaires, il me pose pleins de questions en même temps ("vous avez donc travaillé, quand ça? C'était un temps complet? Combien d'heures par semaine?" ceci tout en ayant le relevé devant lui). Il m'explique son histoire de points, jusqu'à 6 mois c'est 6 puis etc... Qu'il ne prendra pas en compte Mcdo car c'est catégorie D (ou plus communément appelé métier de merde donc ça compte pas) et me demande si je suis d'accord avec son calcul. On reparle vite fait de mes expériences, genre une vérification de mon parcours professionnelle, et on passe à la suite.
A ce moment là je vois sur le bureau ma feuille de dossier avec mon calcul de points, et en lisant à l'envers je vois que d'après leurs estimations je suis à 50. (je rappelle qu'il faut 55+) Mon envie de vomir et mon stress reprennent de plus belle et on passe à l'anglais.
Il me pose pleins de questions pour tester mon anglais "What did you do yesterday" "When did you come to Paris" "Speak about your professionnelle Licence" ... Etc... Et dans la conversation je cherchais mes mots puisque j'ai un niveau intermédiaire et à un moment le monsieur me dit "Ok on va continuer à tester ça pour chercher vos points mais s'il vous pait détendez vous, je vous sens très stressée, vous avez toutes vos chances, vous êtes déjà aller au Québec donc ça va le faire..." Aaaaaaaah!
Ensuite on reprend "talk about this picture" et il me montre la photographie accroché dans son bureau. "How was your "maitre de stage" Euh c'était une vraie conasse mais ça risque de pas le faire si je place un gros mot...
Je réponds, et le monsieur me dit "oui vous êtes intermédiaire, c'est bien ça"
Puis on retourne au français. Là il m'explique qu'on va aller chercher des points sur l'adaptabilité, que c'est sur 6 et que normalement vu que j'y suis déjà allé, que j'y ai bossé, ça va le faire.
Il me pose la question cash "Vous voulez vraiment y retourner au Québec" "Oh que oui monsieur" "D'accord ou c'est plutôt que vous voulez quitter la France" "Bah les 2 en quelques sortes... et là j'enchaîne directement sur pourquoi j'aime le Québec, pourquoi j'ai choisi de faire un PVT et pourquoi ça m'a amené à la RP...
On parle boulot aussi "vos démarches pour rechercher un emploi, si ça le fait pas dans votre domaine" Je lui fait un grand speech.
Et là il me rétorque que "bah je suis supposé vous mettre six points quoi que je ne vous ai pas posé assez de questions mais vous avez réponse à tout et des bonnes donc pour la forme (il réfléchit) bah tiens parlez moi du cout de la vie, vous gagniez combien à Montréal.... Les valeurs communes du Québec ça vous dit quelque chose?" "Euh oui que c'est une société libre et démocratique basée sur la primauté du droit" (non je ne l'ai pas apprise par coeur celle là

)
"Bon c'est bon pour moi, vous êtes admissible" "Euh ça veut dire que j'ai mon CSQ maintenant?" "Oui je vous imprime ça de suite, vous avez votre CSQ vous pouvez enfin sauter de joie"
Puis il m'a fait attendre un peu en salle d'attente je ne sais trop pourquoi pour me faire revenir cinq minutes après et me donner le Saint-Graal en m'expliquant les démarches pour la suite. J'ai eu le droit aussi à un gros bouquin sur les démarches au Québec une fois que j'y serais (un explicatif pour le logement, l'assu maladie, etc...) et le monsieur m'a dit "bonne journée et fête pas trop la fête ce soir".
Voilà à quoi a ressemblé mon entretien CSQ.
Et je suis heureuse maintenant de changer de discussion et de bientôt partir sur celle de la RP étape fédéral !
Bon courage et bonne chance à tous pour vos démarches et merci aux précédents messages qui m'ont bien aidé à me préparer pour cet entretien!