Bonjour à tous,
A mon tour de faire un retour sur notre entrevue.
Mon mari et moi avons reçu l’email de convocation le 2 Juillet 2014 pour un entretien le 5 Septembre 2014 à Roosevelt House...
Lors de la réception du mail j’étais en même temps folle de joie de savoir que notre demande de CSQ soit sur le point d’aboutir et en même temps super stressée (j’aurais tellement aimé obtenir le fameux sésame sans avoir à passer l’entretien… Source de gros stress supplémentaire pour moi)
Qu’à cela ne tienne, nous avons eu 2 mois pour préparer notre entrevue, nous avions donc fait le tour des forums (et notamment lu attentivement les retours d’expérience de chacun dans cette discussion) et préparer une liste des questions les plus fréquemment posées et nous sommes documentés concernant celles-ci.
Pour information voici les questions sur lesquelles nous avions « buchés » :
- Pourquoi vous voulez immigrer au Québec ?
- Pourquoi Montréal plutôt que Vancouver ?
Nous avons effectué un PVT à Vancouver de Mars 2010 à Mars 2011 et avions peur que cela joue en notre défaveur… C’est pour cela que nous avions étudié cette question…
- Que savez-vous au sujet du marché de travail Québécois ?
- Quel est le taux de chômage au Québec ?
- Que pensez-vous que le Québec va vous apporter de bien ?
- Que pensez-vous apporter de bien au Québec ?
- Est-ce que vous connaissez le drapeau Québécois? Que savez-vous sur le Québec ? Connaissez-vous les valeurs communes ? Que connaissez-vous sur Montréal (la région où vous voulez vous installer) ?
- A votre avis qu’est ce qui va vous posez problème au Québec ? Pourquoi vous pensez que le mode de vie des Québécois vous conviendrait ?
- Avez-vous des amis au Québec ? Pouvez-vous le prouver ?
- Pourquoi vous voulez immigrer pour tout reprendre à zéro ?
Armés de toutes nos notes nous nous sommes rendus à la Roosevelt House avec environ 1h d’avance.
Pendant que nous patientions, un couple est descendu de l’ascenseur très souriant en nous adressant un « bon courage à vous »… A ce moment là nous rêvions d’être à leur place.
Puis on nous a indiqué que nous étions attendus au 6
ème étage…
(Là, le stress monte, comment va être la personne qui décidera de notre avenir… ?) Nous avons été accueillis par une femme très souriante et avec un accent Québecois

(Ouf ! elle a l’air charmante !)
Elle nous a tout d’abord expliqué le déroulement de l’entrevue :
1/ Vérification des originaux des documents envoyés (pour cela j’étais plutôt confiante, nous avions soigneusement rangé l’ensemble des originaux dans un classeur et y avions ajouté des documents que nous pensions être utiles : justif des paiements des impôts, avis d’imposition, justificatifs de fonds (qui n’ont pas servis), l’ensemble de nos fiches de paie et de nos contrats de travail, etc…)
2/ Questions sur nos connaissances du Québec, du marché de l’emploi dans nos domaines au Quebec
3/ Questions en Anglais : uniquement pour le requérant principal (=moi), car le fait que le conjoint parle anglais ne rapporte pas de point
4/ Puis, si elle le peut, elle rendra sa décision
Etape 1
Vérification :
-
Des passeports
-
Des documents prouvant que nous étions conjoints de fait (sauf qu’entre temps nous nous sommes mariés donc le certificat de mariage et la preuve que nous en avions bien informé le Ministère de l’immigration et c’était bon)
-
Les diplômes et relevés de note de chacun d’entre nous
-
Les fiches de paie, attestation d’emploi… : c’est la partie qui a pris le plus de temps. Je n’avais pas pu obtenir d’attestation d’emploi pour le poste que j’occupe actuellement, cela n’a pas eu l’air de lui plaire... Mais j’avais mes 3 dernières fiches de paie et mon contrat de travail (CDI) donc ça s’est arrangé. J’ai effectué 2 ans en alternance, elle m’a demandé mon rythme d’alternance pour savoir combien d’année d’expérience mettre dans mon dossier
-
2 derniers avis d’imposition + justif que nous étions a jour dans le paiement de nos impôts (que j’avais édité sur impots.gouv.fr)
Cette première étape a pris beaucoup beaucoup beaucoup de temps : à chaque fois que nous lui tendions un document elle l’examinait, puis tapotait longuement sur son clavier sans laissé paraître le moindre signe (bien ? pas bien ? Impossible de le savoir !)
Etape 2
Elle nous a uniquement demandé si nous nous étions renseignés sur le marché de l’emploi au Québec dans nos domaines
(ce qui était le cas)
Si nous connaissions les intitulés exacts de nos postes au Québec ?
Nous les avions trouvé sur imt.emploiquebec.gouv.qc.ca. Je recommande vraiment d’aller y faire un tour avant l’entretien. Les fiches récap par poste nous ont apporté tout ce qu’elle attendait.
De plus, pour ma part, je suis comptable en France (équivalent de Vérificatrice & Comptable au Canada mais j’ai lu sur pas mal de forum qu’avant d’arriver à trouver ce genre de poste je devrais passer par des postes de Commis Comptable le temps de mettre à jour mes connaissances etc… Ce à quoi elle m’a répondu « Je suis entièrement d’accord avec vous et c’est très bien que vous soyez consciente de la réalité du marché du travail dans votre domaine »
Fin de l’étape 2, aucune question sur les valeurs communes, taux de chômage… Mais je pense qu'il est rassurant de connaître ses infos au cas où...
Etape 3
Après avoir
longuement saisie sur son ordi elle se tourne vers moi et me pose l'unique question en Anglais : « How is your English ? »
Ce à quoi j’ai répondu
« I hope my English is not too bad as I’ve been living for a year in Vancouver and practicing it every day as I was working in a call center »
Et c’était tout !
Avec un grand sourire elle s’est tournée vers mon mari et lui a également demandé son niveau d’anglais (toujours en anglais) même si cela ne rapportait pas de point

(Mon mari parle mieux anglais que moi donc pas de problème)
Redirection le clavier de son ordi
Pendant qu’elle tapotait encore et qu’elle avait lancé des impressions (mais de quoi ?!?), elle nous lance un « Bon, pour la forme, pourquoi le Québec ? ».
Je crois qu’elle n’a pas vraiment écouté nos arguments parcequ’à peine ma phrase terminée elle nous a annoncé « Félicitations et Bienvenus au Québec » (Quel beau moment !!!)
En résumé :
Si vous n’avez pas menti sur vos originaux et que vous avez quelques notions sur le Québec et votre poste là-bas cela se passera bien.
Très sincèrement nous avons eu l’impression que c’était bon pour nous dès qu’elle avait vérifié mon expérience professionnelle…
Ayez bien tous vos originaux (et plutôt trop que pas assez), prenez 2-3 infos sur le Québec, faites un tour sur imt.emploiquebec.gouv.qc.ca et éditer quelques offres d’emploi et je vous conseillerais bien de ne pas trop stressé car si vous êtes convoqué c’est qu’il ne vous manque que très peu de points et que les agents de l’immigration sont là pour vous aider à trouver ces petits points manquants… mais je sais que ce n’est pas évident !
Bonne chance à tous !!
et bravo à ceux qui sont arrivés au bout de mon roman…