1. #1
    Avatar de MouxBlqt
    Maxime 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toute la communauté PVTiste,

    J'ai tout récemment décidé de partir au Canada quelques mois afin de faire une réelle coupure avec la vie Française et tous les inconvénients qui la compose et essayant de retrouver un peu l'ambiance que j'ai pu connaître lors de mon WHV en Australie.


    J'ai la chance d'avoir obtenu une rupture conventionnelle actée à la fin Avril. Je souhaite donc décoller vers le Canada et plus précisemment Toronto pour y rejoindre une amie PVTiste.

    Manifestement la période pour le PVT est dépassée et je ne souhaite pas attendre la fin 2017 pour participer à la prochaine.

    Je voulais tout simplement connaître un peu l'expérience de chacun ayant vécu ce type de situation, quels conseils vous auriez à me donner..?

    Dois-je prendre un billet aller-retour? Si oui, à quelle date dois-je prendre le retour?

    Si je prends une date de retour assez tôt mais que je ne prends pas ce vol, est-ce que je risque d'être embêté?
    Si je prends une date de retour lointaine (au bout des 6 mois par exemple), vais-je être embêté lors de mon arrivée sur le sol canadien à devoir justifier de ce que je compte faire tout ce temps sans "travailler" sous visa touriste.
    Car oui je compte bien travailler sur place.

    En tout cas je remercie d'avance toutes personnes pouvant me donner des éléments de réponse.

    A vous lire.

    Moux !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Je te conseille fortement de prendre un billet retour, regarde cette discussion:
    Billet retour obligatoire pour partir au Canada en touriste ?
    pour la petite histoire, la copine d'un de mes collègues d'est faite renvoyée illico presto en France, car elle n'avait pas de billet retour, pas d'économies et son ordi rempli de CV, donc tu sais à quoi t'attendre si tu prends pas assez de précautions.


    Message de MouxBlqt
    Car oui je compte bien travailler sur place.
    Pas besoin de te dire que c'est illégal je pense que tu le sais, si tu veux un permis touriste pour 6 mois, il est préférable d'avoir de très bonnes économies, un projet solide de voyage un billet retour et comme je l'ai dit au dessus ne te balade pas avec un tas de CV


  3. #3
    Avatar de MouxBlqt
    Maxime 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello Tiphaine,

    Merci pour ta réponse complète!

    Concernant l'inscription, d'après le lien vers lequel tu m'as redirigé, il semblerait que selon la dernière mise à jour (voir en dessous), il n'y a pas de ronde de prévue prochainement. Mais je vais rester aux aguets malgré tout.
    Mise à jour du 3 mars 2017 : les autorités canadiennes ont indiqué sur leur site qu'il n'y aurait aucune ronde les semaines du 6 mars 2017 et du 27 mars 2017.

    D'accord donc je prends un billet retour, mais cela ne va pas paraitre bizarre vis à vis de la douane en arrivant si je décide de prendre un billet retour pour 6 mois après mon arrivée? Vont-ils me demander des garanties financières d'après toi?

    Oui je sais bien que ce n'est pas très légal tout ça, même si ça n'est pas bien méchant! Mais lors de mon WHV en Australie, malgré ce statut, je n'avais pas un travail "déclaré" et cela s'est très bien passé. Après peut-être l'Australie c'est particulier et qu'au Canada ils sont plus strictes à ce sujet?

    A te lire, merci encore!


  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de MouxBlqt
    Concernant l'inscription, d'après le lien vers lequel tu m'as redirigé, il semblerait que selon la dernière mise à jour (voir en dessous), il n'y a pas de ronde de prévue prochainement. Mais je vais rester aux aguets malgré tout.
    Mise à jour du 3 mars 2017 : les autorités canadiennes ont indiqué sur leur site qu'il n'y aurait aucune ronde les semaines du 6 mars 2017 et du 27 mars 2017.
    Oui il n'y a pas de rondes la semaine du 6 mars et du 27 mars mais surement des rondes les autres semaines, il reste encore un peu plus de 500 places, tu peux toujours tenter de t'inscrire dans le bassin, voici le lien du tutoriel:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017


    Message de MouxBlqt
    D'accord donc je prends un billet retour, mais cela ne va pas paraitre bizarre vis à vis de la douane en arrivant si je décide de prendre un billet retour pour 6 mois après mon arrivée? Vont-ils me demander des garanties financières d'après toi?
    Non ils veulent une preuve que tu vas quitter le territoire, si tu veux un permis touristique de 6 mois, prend un billet retour 6 mois après, car si tu prends un billet pour 3 mois plus tard ça se peut que l'agent ne te délivre un permis touristique que pour 3 mois.
    Par contre oui comme je te le disais dans mon précédent message il y a de grandes chances qu'on te demande des preuves financières, tu dois être capable de prouver que tu vas pouvoir "vivre" 6 mois sans travailler.

    Message de MouxBlqt
    Oui je sais bien que ce n'est pas très légal tout ça, même si ça n'est pas bien méchant! Mais lors de mon WHV en Australie, malgré ce statut, je n'avais pas un travail "déclaré" et cela s'est très bien passé. Après peut-être l'Australie c'est particulier et qu'au Canada ils sont plus strictes à ce sujet?
    Je ne vais pas te faire la morale, mais juste regarde cette discussion:
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    et ça:
    Travailler au noir pendant son PVT - WHV - pvtistes.net