- 04/08/15, 22:52 #21Avec plaisir isa ! Je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule à penser que ce genre de situation est malheureuse — bien que justifiée d'un point de vue santé (tomber enceinte pour x raison à l'autre bout du monde, c'est malgré tout tendu). Mais comme le disait MurielJ plus haut : la seule assurance proposant cette couverture — à savoir Chapka — n'offre qu'une sécurité ridicule au regard des dépenses qui peuvent être engendrées dans ce cas-là. Donc autant rentrer en France si ça arrive...
En effet Annana et comme tu le dis : en plus d'en compliquer l'obtention cette mesure rend le visa plus coûteux à financer pour les femmes... Ça pourrait carrément rentrer dans la fameuse «taxe rose» : Woman tax
-
- 04/08/15, 23:23 #22Le Pire dans cette histoire, c'est que c'est une assurance qui ne couvrira jamais celles qui tombent enceinte, car le visa dure 12 mois. Il y a 6 mois de carences, donc les 6 derniers mois, impossible d'arriver jusqu'à terme, donc je ne vois vraiment pas à quoi elle sert cette assurance. C'était exigé au tout début de ce nouveau visa, ils avaient modifié les exigences car ils s'étaient rendu compte que c'était absurde et là ils le remettent sur la table! Si qqun à le fin mot de l'histoire ça m’intéresse!
-
- 05/08/15, 13:26 #23Tout à fait d'accord avec vous les filles!
Quand j'ai appris pour l'assurance maternité, j'ai pensé "mais pourquoi je suis pas un mec". C'est bien la 1ère fois que j'ai une pensée pareille !! Comme si les hommes, naturellement, étaient avantagés. On retombe dans une discrimination qui, me semble t il, est dépassée en France.
Je soupçonne que le problème vient du fait que l'avortement est illégal en Argentine. a nouveau on se retrouve dans une société qui souhaite régir le corps des femmes !! Alors oui, il faut se "plier" aux règles du pays, mais des milliers de femmes argentines luttent chaque jour pour qu'il soit légalisé !! Il faut les soutenir !
Plus précisément, le sujet refait surface car, d'après la chargée des pvts, une fille en pvt est tombée enceinte et ça a fait des problèmes. Je n'en sais pas plus mais ça a vite réagit côté ambassade, et voilà le résultat.. Courage à toutes et girl power !
-
- 05/08/15, 16:30 #24Quand bien même l'IVG serait légale en Argentine, aucune assurance pvt ne couvre les dépenses liées à une IVG/IMG.
En Amérique Latine, les lois régissant la grossesse et la maternité des femmes sont parmi les plus répressives au monde. Seuls deux pays autorisent clairement l'IVG : l'Uruguay et Cuba. Pour info : à l'heure actuelle une IVG coûte ±2500€ en Uruguay où elle a été légalisée il y a peu.
Je pense que le problème relatif à la couverture maternité imposée aux pvtistes vient aussi du fait aussi qu'un enfant né sur le territoire Argentin aura automatiquement droit à la nationalité Argentine ; de fait, les parents peuvent demander un regroupement familial. Or quand tu viens avec un PVT en Argentine, t'es pas supposé y avoir un enfant et t'installer dans le pays à terme.
Une chose est certaine : l’Argentine manque très cruellement de programmes d’éducation sexuelle et ce même si des lois visant à les favoriser existent. Le nombre de jeunes filles mères en est le résultat... Et je sais de quoi je parle : quand je suis aller à l'ANSES (l'équivalent de la sécurité sociale française) j'ai halluciné du nombre d'adolescentes avec des nouveaux-nés. Après il faut faire attention : certaines d'entre-elles le désirent et dans ce cas-là rien n'est à remettre en cause car c'est leur choix
Mais un conseil aux futur-e-s voyageur-euse-s qui serait tenté de lancer le débat sur place, ce sujet est vraiment délicat à amener et requiert de la prudence selon votre interlocuteur : y compris dans la communauté française d'Argentine (Civitas s'exporte dans le pays du Pape, je dis ça je dis rien).
Bref, désolée du petit aparté : si des personnes sont intéressées par ce débat, je pense qu'il serait plus intéressant de créer un sujet dans la section adaptée du forum, ou de continuer par messages privés.
Dans tous les cas si quelqu'un obtient des informations ou des retours sur la couverture maternité pour le PVT, tenez-nous au courant ! Merci.
-
- 09/08/15, 09:48 #25AnonymeMerci pour vos infos précieuses. ..bon courage à toutes
-
- 10/08/15, 16:07 #26Bonjours à tou-te-s,
La membre pvtistes Cmurris a appelé le consulat et nous confirme bien l'information sur cette discussion. La couverture maternité est aujourd'hui une condition à l'obtention du PVT Argentine pour les femmes.
D'autre part la page web dédiée au VISA “VACANCES ET TRAVAIL” (PVT) du site officiel de la section consulaire de l'Ambassade de l'Argentine en France précise les informations suivantes concernant les éléments à fournir pour la constitution du dossier de candidature :
g) Assurance médicale (valable 12 mois à partir de la date d’entrée) couvrant l’ensemble de risques liés à la maladie-maternité-invalidité et à l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire.
- 10/08/15, 17:55 #27
-
- 11/08/15, 22:22 #28Le soucis, c'est qu'il existe des assurances privées proposant ce type de couverture «à la carte» : mais elles sont hors de prix ! Ce qui signifie que techniquement seules les femmes avec des moyens financiers conséquents peuvent «se payer le luxe» d'obtenir le visa.
Les autres quant à elles devront soit se saigner, soit faire une croix dessus... Ou compter sur la clémence de l'ambassade et sa section consulaire vis-à-vis de Chapka.
Seulement là aussi ça pose un sérieux problème : l'ambassade serait techniquement en situation limite par rapport au non-respect du droit de concurrence français (privilège indirect d'une seule et unique assurance spécialisée pour les PVT au détriment de d'autres).
Sérieusement on pourrait limite dénoncer cette absurdité au gouvernement français, sachant que ce dernier — en plus d'être carrément concerné — est tout de même bien axé sur l'égalité des droits hommes-femmes (une petite larme pour le feu ministère des droits de la femme).
Enfin je m'emballe un peu ; voyons d'abord si nous obtenons d'autres retours et les solutions trouvées par les pvtistes.
- 11/08/15, 23:01 #29Ba je sais pas si tu t'emballes mais ça ne serait peut-être pas bête de faire un courrier (à qui?) pour expliquer l'absurdité de la situation... parce que ça revient seulement à nous faire payer plus cher une couverture qui de toute façon ne va pas nous couvrir correctement...
Là on paie "l'erreur" d'une pvtiste qui est tombée enceinte il n'y a pas longtemps. C'est pô juste
-
- 12/08/15, 04:09 #30Bonsoir Annana,
Les PVT sont par définition des visas issus «d'accords bilatéraux» entre la France et d'autres pays. De fait, on peut considérer que la France a également sa responsabilité dans cette histoire.
Tous les accords PVT ont été/sont mis en place et suivis par les organismes suivants : la direction des Français à l'étranger en liaison avec le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration du ministère de l'intérieur.
Nous pouvons envoyer une lettre commune ou plusieurs individuelles ici : la direction des Français à l'étranger — Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Service-public.fr
27, rue de la Convention
CS 91533
75732 Paris Cedex 15
Téléphone : +33 1 43 17 91 81
Bonus : concernant le sexisme de cette mesure et parce que nous sommes — aussi — des citoyen-ne-s français-es, il serait alors judicieux de faire également suivre un exemplaire de la même lettre au Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Service-public.fr
Cabinet de la secrétaire d'État chargée des Droit des femmes
Adresse : 14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07
Téléphone : +33 1 40 56 60 00
Et par preuve de bonne foi — et de décence —, envoyer une dernière copie à l'Ambassade de l'Argentine et sa section consulaire en France. Tout en indiquant à la fin des lettres envoyées en copie la liste de leurs destinataires.
Concernant «l'erreur» de la jeune fille : malheureusement c'est surtout à «ceux» qui ont traité l'urgence qu'il faut s'en prendre. Parce que ce sont ces derniers qui ont amené à une telle décision. Que ça soit l'État argentin ou l'État français, il y a un comportement déraisonnable pour amener à imposer une mesure aussi punitive envers tous les «utérus» (disons-le clairement, parce que l'on nous considère comme tel-le-s) prétendant au PVT ; ou à défaut une totale méconnaissance de leurs propres exigences et procédures administratives...
-
- 12/08/15, 08:10 #31
-
- 13/08/15, 21:09 #32Avec plaisir Annana
Ne te presse pas, dans tous les cas je suppose que nous devrions essayer de nous réunir — avec ce-lles-eux qui se sentent concernés — pour envoyer une lettre groupée (ou plusieurs lettres signées conjointement) afin de faire «effet de groupe». Dans tous les cas on en reparlera ; en attendant, profite de tes vacances !
Sinon, une nouvelle confirmation de la nouvelle par la membre CleaChevalier sur ce sujet
- 14/08/15, 00:09 #33
-
- 14/08/15, 12:15 #34Bonne nouvelle (je ne sais pas si j'écris au bon endroit...?), Alejandra du Consulat argentin m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin du document traduit original pour la nouvelle assurance souscrite. Pour tous ceux qui sont dans ma situation (départ bientôt donc pas vraiment le temps d'attendre et pas l'envie de payer de nouveau la traduction!), il n'y a aucun souci.
-
- 15/08/15, 23:54 #35Bonjour à tous,
je suis dans le même cas que vous, ma traductrice vient de signaler le problème (manque de couverture maternité avec Globe PVT) du coup quelle assurance choisissez vous? cela m'embête vraiment de payer une autre assurance plus chère et de devoir faire de la paperasse supplémentaire surtout que je suis vraiment juste niveau délai pour l'envoi du dossier...
- 16/08/15, 07:56 #36Salut Marion,
Ta traductrice est Odile Houssiaux? Si c'est le cas, elle m'a envoyé par mail gratuitement la traduction de mon nouveau contrat d'assurance en un joir c'était fait!
J'ai pris finalement la seule assurance qui couvre ma clause maternité: Chapka assurances. J'avais hésité entre Globe PVT et Chapka qui sont les deux principales assurances pour PVT.
As-tu eu ton rdv avec le Consulat? Si non, tu as juste à ramener ton nouveau contrat d'assurance et le scan traduit en espagnol en plus des autres documents demandés.
J'espère que ça ira et tu peux nous tenir au courant pour avoir confirmation?
- 17/08/15, 11:51 #37Merci pour ta réponse,
je viens de souscrire Chapka et d'envoyer le document à traduire à Odile.
Je n'ai toujours pas envoyé mon dossier au Consulat donc je n'ai pas encore le rendez-vous... Je suis vraiment juste niveau délais j'espère que ça passera !
je vous tiens au courant !
-
- 17/08/15, 12:40 #38
- 17/08/15, 15:16 #39je souhaite partir le 30 septembre, j'ai expliqué dans ma lettre de motivation qu'étant fonctionnaire j'ai dû attendre de savoir si mon année de disponibilité était acceptée pour pouvoir commencer les démarches on verra si ça passera !
Et toi quand pars-tu?
-
- 17/08/15, 18:28 #40
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.