Je soupçonne que le problème vient du fait que l'avortement est illégal en Argentine. a nouveau on se retrouve dans une société qui souhaite régir le corps des femmes !! Alors oui, il faut se "plier" aux règles du pays, mais des milliers de femmes argentines luttent chaque jour pour qu'il soit légalisé !! Il faut les soutenir !
Plus précisément, le sujet refait surface car, d'après la chargée des pvts, une fille en pvt est tombée enceinte et ça a fait des problèmes. Je n'en sais pas plus mais ça a vite réagit côté ambassade, et voilà le résultat.. Courage à toutes et girl power !
Quand bien même l'IVG serait légale en Argentine,
aucune assurance PVT ne couvre les dépenses liées à une IVG/IMG.
En Amérique Latine, les lois régissant la grossesse et la maternité des femmes sont parmi les plus répressives au monde. Seuls deux pays autorisent clairement l'IVG : l'Uruguay et Cuba. Pour info : à l'heure actuelle une IVG coûte ±2500€ en Uruguay où elle a été légalisée il y a peu.
Je pense que le problème relatif à la couverture maternité imposée aux pvtistes vient aussi du fait aussi qu'un enfant né sur le territoire Argentin aura automatiquement droit à la nationalité Argentine ; de fait, les parents peuvent demander un regroupement familial. Or quand tu viens avec un PVT en Argentine, t'es pas supposé y avoir un enfant et t'installer dans le pays à terme.
Une chose est certaine : l’Argentine manque très cruellement de programmes d’éducation sexuelle et ce même si des lois visant à les favoriser existent. Le nombre de jeunes filles mères en est le résultat... Et je sais de quoi je parle : quand je suis aller à l'ANSES (l'équivalent de la sécurité sociale française) j'ai halluciné du nombre d'adolescentes avec des nouveaux-nés. Après il faut faire attention : certaines d'entre-elles le désirent et dans ce cas-là rien n'est à remettre en cause car c'est leur choix
Mais un conseil aux futur-e-s voyageur-euse-s qui serait tenté de lancer le débat sur place, ce sujet est vraiment délicat à amener et requiert de la prudence selon votre interlocuteur : y compris dans la communauté française d'Argentine (Civitas s'exporte dans le pays du Pape, je dis ça je dis rien).
Bref, désolée du petit aparté :
si des personnes sont intéressées par ce débat, je pense qu'il serait plus intéressant de créer un sujet dans la section adaptée du forum, ou de continuer par messages privés.
Dans tous les cas si quelqu'un obtient des informations ou des retours sur la couverture maternité pour le PVT, tenez-nous au courant ! Merci.