1. #21
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    Il faut que tu ailles sur le site de la RAMQ
    Pour le formulaire, c'est un formulaire de la sécu française car il y a des ententes avec le Québec. Faut que tu sois encore affilié avec la sécu par contre, je crois. Celui ci te permet de bénéficier de l'AM du Québec sans délai de carence. Dans le cas contraire, le délai est de 3 mois

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Dodo
    regarde les dossiers : il y en a un sur les avantages sociaux au Canada, avec une partie sur la santé, donc sur la Carte-Soleil.

  3. #23
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour,
    Après avoir lu les 2 pages, je préfère être sûre d'avoir compris.

    Avec un PVT, pa
    Avec un JP, C'est ok? étant donné que l'employeur est fixe?

    Doit on cumuler une assurance complémentaire avec la RAMQ? Pour ma part j'ai une ALD, quelqu'un sait comment ca se passe dans ce cas là?

    Merci

  4. #24
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en référence à une autre discussion, on ne sait toujours pas à quelle province tu es rattachée : tu mets dans ton profil que tu es à Ottawa, mais tu parles de la RAMQ.
    en JP, oui, ton assurance maladie provinciale devrait prendre en charge ton ALD.
    tu parles d'assurance complémentaire : qu'entends-tu par là ? celle de ton employeur ?
    tu devras de toute façon garder une assurance-voyage (celle que tu as pour ton PVT, type GP) pour prendre en charge les médicaments et le rapatriement.
    regarde les dossiers, il y a un consacré aux prestations sociales.


  5. #25
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de viviane
    salut
    en référence à une autre discussion, on ne sait toujours pas à quelle province tu es rattachée : tu mets dans ton profil que tu es à Ottawa, mais tu parles de la RAMQ.
    en JP, oui, ton assurance maladie provinciale devrait prendre en charge ton ALD.
    tu parles d'assurance complémentaire : qu'entends-tu par là ? celle de ton employeur ?
    tu devras de toute façon garder une assurance-voyage (celle que tu as pour ton PVT, type GP) pour prendre en charge les médicaments et le rapatriement.
    regarde les dossiers, il y a un consacré aux prestations sociales.

    MERCI! Je n'avais jamais fais attention à ça (ottawa).
    Je vis à Gatineau, je suis donc au Québec. Je peux donc faire ma demande auprès de la RAMQ.
    Par assurance complémentaire, je parlais de Globe PVT par exemple. Dans mon cas je l'avais en complément de la CFE. Il n'y a que eux qui prenne en charge les ALD. je pense donc être obligée de passer par eux.

    Penses tu que je peux cumuler RAMQ + CFE + Globe PVT ?
    Cfe pour mon ALD
    Globe PVT pour mon assurance voyage
    RAMQ pour les prestations au québec

  6. #26
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ton ALD devrait être prise en charge par la RAMQ à priori. donc plus besoin de la CFE, je pense ...

  7. #27
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    150
    Bonjour,

    je me demandais si j'etudies dans une ecole privee et pas dans une universite quebecoise est-ce que j'ai le droit a la carte soleil?

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    il faut avoir un permis études, peu importe l'école

  9. #29
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Petit info que la RAMQ m'a donné
    Si vous êtes marié(e) et que l'un des conjoints a un permis de travail fermé, l'autre conjoint a droit automatiquement à la carte soleil.
    Et pour éviter d'avoir un délai de carence de 3 mois, il faut essayer d'obtenir le doc SE-401-Q-207 (pas de péremption).

    Le gars qui m'a informé m'a remonté le moral

  10. #30
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    un petit up pour poser une question au sujet de ce délai de carence de 3 mois et ce formulaire se 401 q 09bis:
    J'ai toute la misère du monde (administration francaise oblige) à avoir ce formulaire et je vais donc débarquer à Montréal sans. J'ai bien compris que le délai de carence m'obligera en cas de souci à payer les frais de santé.

    Mais je voulais savoir si ces derniers me seront remboursés par la RAMQ ou non? En gros, est ce que le formulaire permet juste d'éviter le délai de carence et donc l'avance des frais, ou permet'il carrément 3 mois de protection en plus?

    J'ai besoin d'une réponse la dessus s'il vous plait

    Merci

  11. #31
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu n'auras aucun remboursement ni prise en charge pendant ce délai de carence.
    Soit tu prends une assurance privée - type Globe PVT si tu es en France au moment de la demande (fortement conseillé)
    soit tu ne t'assures pas et tu prends le risque de payer les frais si tu tombes malades ou tu as un accident (TRES TRES fortement déconseillé )
    je pense que tu n'as pas le choix si tu n'arrives pas à obtenir ce formulaire, mais bon... la plupart des gens finissent par l'obtenir

  12. #32
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    je ne peux pas prendre d'assurance privée, car ils ne couvrent pas les récidives en cas de maladie et c'est clairement ce qui peut m'arriver le plus dans les 3 mois

    J'ai donc souscrit a la CFE pour ces 3 mois, mais aucune mutuelle francaise ne veut venir me couvrir sur la CFE si je n'ai pas une adresse québéquoise à donner... ce qui manque de logique... car la CFE couvre a hauteur des frais francais, et les frais canadiens sont au moins le double, donc la mutuelle a 100% permet d'etre couvert et tranquille.

    Bien compliquer la protection sociale, quand tu dois te protéger d'un pépin de santé avec antécédent

  13. #33
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors il te reste plus qu'à insister pour obtenir le formulaire de la sécurité sociale française pour éviter le délai de carence

  14. #34
    Avatar de tinuvial
    Marjorie & Jean 11 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    je suis en pleine démarche administrative, les résiliations de contrats et je vais voir demain ma secu pour le formulaire se 401-q-207
    dites moi juste si je ne me trompe pas : Mon ami a trouvé le formulaire sur internet donc il nous suffit de le remplir, d'aller à la secu pour qu'il remplisse leur partie et avec ce formulaire une fois à Quebec, je devrais le donner pour avoir la ramq, c bien ça???

  15. #35
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oui c'est ca, sauf que dépendemment de l'endroit ou tu te trouves, faire remplir le formulaire en france peut parfois s'avérer d'une étonnante complication mais une fois ici, ca te permet d'etre couvert des le premier jour par la RAMQ

    Attention toutefois, la RAMQ ne couvre pas le PVT, donc ca ne s'adresse pas aux personnes qui partent avec ce visa temporaire

  16. #36
    Avatar de husband77
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Petite question : Je suis au Québec depuis maintenant 3 ans (au début touriste, puis pvt, puis permis d'étude, puis post diplome). J'ai obtenu ces derniers jours ma carte de RP. Je suis francais.

    VOila je vais aller demander ma carte d'assurance maladie, mais maleureusement je ne peux pas obtenir le formulaire pour éviter la carence de 3 mois, car je ne suis pas retourner en france depuis 3 ans !!! Est ce que je vais devoir avoir ce delai de carence ou étant donné que je suis ici depuis 3 ans je peux l'éviter ????

  17. #37
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    répondu ici
    https://pvtistes.net/forum/valider-l...tml#post811924

    merci d'éviter le cross-posting


  18. #38
    Avatar de CamilleZ71
    29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Elle pourra effectivement bénéficier de la carte soleil.
    Il y a une entente de sécurité sociale entre la France et le Québec pour les Français bénéficiant d'un CAQ (vu que tu parles de la province de Québec).
    Plus d'infos :

    RAMQ - Assurance maladie - Vous séjournez au Québec - Les ententes de sécurité sociale
    ameli.fr - Vous étudiez au Québec
    Voici ce qu'il est dit sur la seconde partie de la page du site d'Ameli (site de la sécu française) :

    Je ne sais pas comment ça se passe pour ta fille, vu qu'ils parlent d'université, mais ça doit être similaire.. Ca n'est par contre peut-être pas le même formulaire..

    Ca vaut peut-être le coup que ta fille soit assurée au début du séjour (le temps de faire les démarches). Renseignes toi sur le moment de prise en charge (qui doit être quand même assez rapide..)
    Bonjour,
    je pars avec mon mari à Montréal, il aura un statut et donc permis étudiant et moi un permis ouvert couplé à sa demande. Est ce que je pourrais bénéficier de l'assurance maladie via la sienne ou dois-je souscrire une assurance privé (Globe Partner...)

    Merci à vous

  19. #39
    Avatar de ophelieneveux05
    Ophélie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon conjoint est en tant que résident permanent et possède la RAMQ, je suis en PVT et possède l'assurance PVTiste.

    Si je tombe enceinte en plein PVT puis-je bénéficier des avantages de la RAMQ ou je devrais avancer les frais ?

    Nous sommes perdu à ce sujet.

    Merci d'avance.

  20. #40
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Message de ophelieneveux05
    Bonjour,

    Mon conjoint est en tant que résident permanent et possède la RAMQ, je suis en PVT et possède l'assurance PVTiste.

    Si je tombe enceinte en plein PVT puis-je bénéficier des avantages de la RAMQ ou je devrais avancer les frais ?

    Nous sommes perdu à ce sujet.

    Merci d'avance.
    Bonjour Ophélie,

    Toi en tant que pvtiste tu n'as pas accès à la RAMQ et les assurances pour les pvtistes, en général, ne couvrent pas vraiment la grossesse. Le chapitre 6 de ce dossier est consacré justement à la grossesse pendant un PVT au Canada. Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
    Si vous êtes conjoint de fait, tu peux peut-être bénéficier de la RAMQ via ton conjoint en effet. Le mieux serait de prendre contact avec la RAMQ et de voir avec eux directement ce qui est possible.

Page 2 sur 2 1 2