Amis pvtistes, bien le bonjour

!
Je suis en pleine réflexion quant au choix de l'assurance. Il est conseillé de prendre Global Partner et je voulais savoir si ça vaut le coup de prendre en plus la CFE. J'ai vu sur le site de la CFE que cette dernière propose un "pack spécial PVT" (CFE + April International Expat) que vaut-il ?
Après simulation, ce pack me reviendrait à 864€/an contre 716,4€/an pour le combo Global Partner + CFE (en sachant que GP est mensualisé et la CFE est par trimestre).
Logiquement je pense prendre la deuxième option (moins cher et plus facile pour le paiement) mais je voulais savoir ce qui pouvait justifier une telle différence de prix, et si ça valait peut-être le coup de sortir un peu plus de sa poche pour être sûr d'être bien assuré ?
J'ai cru comprendre que le "pack" prenait en charge les frais d'hospitalisation sans qu'on ait à avancer quoi que ce soit, donc ça c'est quand même une option pas mal, j'ai pas vu si GP faisait pareil.
Je suis rarement malade mais bon, avec la chance que j'ai, je suis fichue de me casser quelque chose là-bas ou d'enchaîner rhume/grippe/allergie etc...
Si vous pouviez éclairer ma lanterne j'en serais ravie !
Merci d'avance
Salut Justine,
Alors, tu poses plein de questions et je vais essayer d'y répondre : le pack CFE / April ou CFE /
Globe Partner n'est pas le truc le plus utile du monde. Ca peut être bien dans certains cas, mais ces cas demeurent limités et une assurance type
Globe Partner ou April suffit en général.
Ensuite, si tu crains d'avoir des frais médicaux importants, c'est vrai qu'il peut être utile que tu prennes la CFE et que tu ajoutes April ou
Globe Partner.
De plus, la CFE te permet d'avoir moins de soucis au retour en France puisqu'elle te couvre en France pendant 3 mois à ton retour je crois (mais je ne sais pas s'il faut souscrire pour ces 3 mois ou pas auprès d'eux). C'est pas encore hyper clair sur ce point puisqu'il est apparemment possible de demander la
CMU en France dès le retour sans avoir les délais de carence...
Le moment où la CFE peut être utile c'est :
- pour les dents
- pour les Affections Longues Durées ou maladie chroniques qui ne sont pas prises en charge par les assurances voyages
- et le retour en France (et encore, comme je le dis plus haut).
Mais là n'est pas le sujet apparemment...
Donc : pourquoi une telle différence de prix ?
Au niveau des garanties, c'est à peu près similaire entre April et
Globe Partner en fait. Il y a toujours quelques petites différences, mais elles demeurent assez minimes.
Le seul "avantage" d'April en partenariat avec la CFE réside dans le fait que les deux organismes communiquent, les dossiers passent par la CFE et ils sont ensuite directement transféré auprès d'April.
Ensuite, dans la mesure où en principe, l'assurance rembourse le tout (si c'est compris dans le contrat) ou rien du tout (parce que ça n'est pas compris dans le contrat), ça n'est pas non plus essentiel que les 2 organismes communiquent à chaque fois si tu as pris la peine de bien lire ton contrat et savoir quelles sont les limites de garanties de
Globe Partner :
- Des soins couverts par la garantie seront intérgralement pris en charge par GP (pas besoin de remboursements par la CFE puisqu'il n'y a pas de franchise chez GP et ils remboursent dès le 1er euro -dans la limite du contrat toujours)
- Des soins non couverts par GP (mais qui le seraient - au moins partiellement - par la CFE) sont à envoyer à la CFE.
Une exception à cette règle toutefois : les frais dentaires d'urgence qui sont limités à 300 euros et 600 euros suite à un accident par
Globe Partner et un remboursement pourrait s'effectuer auprès des deux organismes dans les cas d'urgence ou d'accident(en particulier si le tarif dépasse le plafond de 300 ou 600 euros). Si tu vas voir les remboursements de soins sur Amélie.fr, tu verras dans quelle mesure tu pourras être remboursée aux tarifs de la sécurité sociale française par la CFE :
ameli.fr - Soins et prothèses dentaires.
Si ce sont des soins relatifs à un accident, ou des soins d'urgence, je crois que tu devras d'abord envoyer la demande de remboursement auprès de la CFE, et envoyer par la suite la demande de remboursement auprès de Globe (en montrant le montant des remboursements de la CFE déjà opérés).
Ensuite, avant de partir, je te recommande d'aller faire une petite visite chez le dentiste pour vérifier que tout est en ordre. Perso, c'est ce que j'ai fais pour mes deux voyages : un de 8 mois et l'autre de 18 mois. J'ai effectué mes soins avant de partir et de cette façon, je n'ai eu aucun soucis dentaire (les accidents peuvent arriver ensuite).
Mais je ne suis pas totalement certaine de ce que j'avance pour le coup. A vérifié auprès des divers organismes.
C'est d'ailleurs pour ça que ça n'est pas forcément utile de passer par la CFE. Du moins, pour le coût que cela représente, c'est surtout utile pour des gens qui savent qu'ils auront des soins qui ne seront pas pris en charge par leur assurance voyage. En général, on recommande une formule CFE + assurance voyage type April ou
Globe Partner pour les personnes qui auraient une maladie chronique ou une affection longue durée.
Pour les frais d'hospitalisation, il faut bien aller voir les petites lettres marquées dans les deux conditions générales de garantie des deux assurances qui t'intéressent pour savoir pour quoi tu es couvert tout ça tout ça.
Mais autrement,
ce qui est affiché sur le site de Globe, c'est qu'ils prennent en charge l'hospitalisation avec une possibilité de prise en charge hospitalisation sur simple appel téléphonique couvert à 100% des frais réels sans franchise ni délai de carence.
Par exemple, mettons que tu te casses la jambe en glissant sur une plaque de verglas au Canada et que ça nécessite une hospitalisation, tu devrais être prise en charge pour l'hospitalisation (peut-être pas la rééducation, mais ça, c'est comme pour pratiquement toutes les assurances voyage). Il faudra par contre essayer de les prévenir rapidement pour qu'ils puissent enclencher le processus de prise en charge rapidement.
Par contre, GP n'est pas mensualisé... Tu pourrais le renouveler tous les mois, la possibilité existe (techniquement), mais aux yeux du gouvernement canadien, il vaut mieux éviter de faire ça :
https://pvtistes.net/forum/assurance...de-3-mois.html
https://pvtistes.net/forum/preparati...votre-pvt.html
Je crois que ça répond un peu à tes questions. J'espère ne pas avoir dit de bêtises (je commence à comprendre la logique, mais je ne suis pas non plus experte en la matière). N'hésites pas si tu en as d'autres questions