1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis assuré à la MAIF depuis quelque années.
    Renseignements pris, je suis couvert rappatriement, mais aussi hospitalisation et maladie, pour un max de 80 000 eur, durant la durée de mon PVT (j'ai une attestation)
    Mes questions :
    1 - sachant que ce montant ne concerne que la maladie (et non l'accident, dans ce cas, c'est du frais réel),
    > 80000 eur est-il suffisant pour couvrir un truc grave en maladie ?
    >sauf erreur Globe PVT fais du frais réel dans tous les cas. @Globe PVT : povez-vous confirmer ?

    2 - la MAIF se repose sur IMA (InterMutuelleAssistance). En cas de maladie/accident, la procédure est la suivante :
    a) appelez IMA pour exposer son problème
    b) IMA vous redirige s'ils sont d'accord vers le toubib de leur choix s'ils en ont un pas trop loin (ou vous invite à voir n'importe quel toubib, dans le cas contraire, j'imagine)
    > avez-vous des expériences de ce genre de fonctionnement ?
    Globe PVT a l'air plus souple : on est malade, on va chez le médecin, et Globe PVT rembourse (dans les limites du raisonnables).

    3 - l'assurance Globe PVT (ou autre) fonctionne-t-elle y compris pour les p'tits trucs, genre coup de froid, gastro.. bref les trucs qui n'ont rien d'exceptionnels ?


    >> j'ai l'impression d'être déjà parfaitement assuré, mais en cas de trucs graves (genre qui couterait plus de 80000 eur), je m'en voudrais de ne pas avoir sorti moins de 500 eur..

    Merci d'avance.
    --
    Gilles

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors sache que les frais, notamment hospitalisation sont très chers. Quand tu vois que certains payent 80$ pour un médecin... je te laisse imaginer. Et en cas de trucs importants, les frais d'hôpitaux montent très vite. À toi de voir si la limite des 80 000€ est suffisante à ton goût. Même si tu dois te faire rapatrier, tu peux en cas d'urgence devoir te faire opérer sur place car parfois aussi, impossibilité de transport du malade.
    Je sais je pense au côté le plus grave, mais on ne peut prévoir de rien.
    Moi, à mon seul avis, 80 000€ c'est une trop petite limite. Et je préfèrerai payer 300€ de plus et avoir l'esprit tranquille.

    Globe Partner indique bien que pour les frais médicaux (maladies occasionnelles, rhume, gastro.. c'est 100% des frais rééls) à hauteur de 150 000€ par an et par personne.

    Pour d'autres info sur la MAIF, voici une autre discussion :
    https://pvtistes.net/forum/les-questions-pratiques-avant-le-depart/18584-derniere-semaine-avant-le-depart-recapitulatif-prepartatif.html

    Et je te conseille la fonction recherche, tu tapes MAIF et tu trouveras d'autres discussions.
    Dernière modification par Marie ; 13/02/10 à 19:26.

  3. #3

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci Lauraki,

    pour info, voici la réponse, de 'Normand', de IMA :

    Le plafond de prise en charge des frais médicaux à l'étranger en complément des organismes sociaux s'élève à 80000 EUR aussi bien en tant qu'accident que maladie .Il s'agit d'une somme importante et en général suffisante , nos médecins s'efforçant d'organiser le rapatriement du patient avant que le plafond ne soit atteint , mais il pourrait exceptionnellement arriver que la personne soit intransportable et que le plafond soit dépassé .
    Meilleures salutations

    Inter Mutuelles Assistance GIE
    Service Renseignements
    Dernière modification par Marie ; 13/02/10 à 19:27.

  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour à tous,

    Ayant un parent sociétaire MAIF, et après lecture de plusieurs posts, j'ai cru comprendre que la MAIF pouvait être une alternative intéressante à Global Partner (ou autre) car elle est gratuite pour ceux qui peuvent en bénéficier!
    Je les ai appelé pour avoir plus de précisions et ils m'ont envoyé en retour ce document que je vous mets en piece jointe ("MAIF.pdf").
    Manquant un peu de connaissances dans le domaine des assurances, j'aimerai avoir des avis extérieurs sur le contrat qu'ils me proposent, sachant qu'une assurance en règle est le minimum pour voyager l'esprit tranquille!

    Merci d'avance,

    @+
    Images attachées Images attachées

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Salut Thomas,

    Est ce que tu as la notice d'information plutôt ?
    Parce qu'avec le document que tu as joins, il n'y a pas énormément d'informations...

    Exemple : Notice d'information Globe Partner

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Mat,

    Non je n'ai pas de notice pour l'instant.
    Je pensais que ce document résumait bien le contrat a vrai dire, enfin qu'il permettait de savoir si cela couvre ce que l'ambassade appelle une "assurance maladie-hospitalisation-rapatriement".
    D'ailleurs, si c'est le cas, c'est bien ce document que je présenterai (éventuellement) à la douane si on me le demande non?

    Bon, et si je vois que tout le monde trouve ce document pas assez explicite, je demanderai alors une notice à la MAIF et reviendrai posté tout ca ici.

    Merci Mat, affaire à suivre donc

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    De rien Thomas
    Il faudrait que tu leur demande pour connaitre les plafonds de remboursements, les conditions etc.

  8. #8
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Je suis assurée à la MAIF aussi donc ça m'intéresse aussi.
    J'attends tes nouvelles informations avec impatience

    Merci !

  9. #9
    Anonyme
    salut, moi aussi je suis assurée Maif. Alors d'après ce que j'ai compris c'est inter mutuelles assistances, partenaire de la Maif, qui gère cette assurance rapatriement qu'ils appellent "assistances aux personnes".
    Et suivant le contrat que tu as souscrit à la Maif cette assurance est comprise dedans.
    Pour + d'infos tu peux voir sur leur site :
    https://www.ima.eu/

    Si tu as plus d'informations de ton conseiller Maif n'hésite pas à les faire partager, je suis pas experte dans le domaine ! Merci bcp !

  10. #10
    Anonyme
    j'ai oublié un truc : La rubrique intéressante sur le site que j'ai mis en lien c'est : "Le guide du voyageur / Foire aux questions ! (il y a des exemples sur les conditions d'assistance)

  11. #11
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut,
    Merci Caroline pour ces infos.
    J'ai rappelé la MAIF aujourd'hui et ils ne veulent pas m'envoyer de notice concernant les assurances RAQVAM, VAM, PACS, PRAXIS, sous prétexte que ca fait plus de 200 pages. J'ai eu beau demander des fichiers pdf, rien à faire.
    Par contre, je vais normalement recevoir de leur part dans la semaine une "carte", avec inscrit des détails (plafonds, sommes etc...), il va falloir sortir la loupe ou alors acheter un porte-feuille de 3m!
    Dès que je la reçois, je vous tiens au courant de mes déchiffrages.

    @+

  12. #12
    Avatar de bynnsha
    kristel 42 ans

    Messages
    209
    Likes reçus
    14
    Merci Thomas
    On attends ton retour quand tu auras plus d'infos

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Si vous me dites exactement quoi chercher, je peux prendre le temps de parcourir les fameuses 200 pages.

    Je les aient (comme tous les assurés) chez moi.

    Autrement, un passage en agence répondra surement à vos questions.

  14. #14
    Anonyme
    Intéressant, j'ai appelé la MAIF ce matin, sans avoir pris connaissance de ce post que je découvre tout juste.
    Le conseiller m'a dit que si je resté un an ou plus il n'avait rien à me proposer...

  15. #15

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai appelé la MAIF qui m'a parlé du contrat RAQVAM dont je dispose couvre pour un voyage de 1an maximum, avec la même responsabilité civile, et le rapatriement. Est ce que cette assurance sera suffisante pour entrer sur le territoire ??
    Merci de vos conseils

  16. #16
    Anonyme
    Voici deux autres discussions sur MAIF / IMA où vous trouverez sans doute les réponses à vos questions:

    https://pvtistes.net/forum/showthread.php?t=18885


    https://pvtistes.net/forum/les-questions-pratiques-avant-le-depart/18584-derniere-semaine-avant-le-depart-recapitulatif-prepartatif.html

    Pour le contrat raqvam ça parait OK : je copie/colle 2 posts :"J'ai rappelé la MAIF est eu confirmation que tout est couvert. Mais j'ai bien fait de rappeler car je dois aller chercher une carte d'assurance là bas avec le numéro de téléphone en cas de besoin et sur quoi je serai couverte.

    "ds la mesure où tu pars moins d'un an, ils te couvrent . c'est à dire que si tu as une crise d'appendicite ou quoi que ce soit là bas, tu les appelle (important de tjs appeller avt d'aller consulter) , ils t'indiquent un docteur maif ds les environs (il y a en a partout, même au togo d'où je reviens!!!) et tt est pris en charge. ils ne te rapatri que si nécessaire.

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de cheuft
    Salut,
    Merci Caroline pour ces infos.
    J'ai rappelé la MAIF aujourd'hui et ils ne veulent pas m'envoyer de notice concernant les assurances RAQVAM, VAM, PACS, PRAXIS, sous prétexte que ca fait plus de 200 pages. J'ai eu beau demander des fichiers pdf, rien à faire.
    Par contre, je vais normalement recevoir de leur part dans la semaine une "carte", avec inscrit des détails (plafonds, sommes etc...), il va falloir sortir la loupe ou alors acheter un porte-feuille de 3m!
    Dès que je la reçois, je vous tiens au courant de mes déchiffrages.

    @+
    Je l'ai reçue, et j'attends avec impatience ton déchiffrage! (je crois que c'est écrit en 8 )
    A ce que je m'étais renseignée, je ne pouvais bénéficier que de la protection IMA Assistance dans le cadre d'un voyage (sans travail) avec un plafond pas mal, mais relativement peu élevé, à mon avis, quand tu pars un si long séjour, tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver.
    Tu nous diras!

  18. #18
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut,

    j'ai recu la "carte d'assistance MAIF" aujourd'hui. Et franchement, je ne vois pas vraiment de différences par rapport au premier document que je vous avais montré...

    J'ai scanné la carte, et je vous mets un lien pour télécharger les documents.
    Désolé, mais c'est écrit tout petit (j'ai boosté les contrastes car on ne distinguait rien) donc si vous avez le temps de vous faire mal aux yeux, c'est par ici !
    https://upload.mezimages.net/1231591...maif_recto.jpg
    https://upload.mezimages.net/1231591...maif_verso.jpg
    (site très pratique d'ailleurs car anonyme et gratuit )

    Ca reste une nouvelle fois très sommaire donc je ne sais pas trop quoi en penser.
    Visiblement, la MAIF gère le rapatriement, l'hospitalisation à hauteur de 80 000euro, et pour ce qui est de la maladie, je ne sais pas!

    Merci d'avance pour vos commentaires,

    @+

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut Cheuft

    le contrat dont tu parles (avec plafond de 80 000 euros) s'appelle Praxis Solutions, il se souscrit en complément du contrat Raqvam et vise la "vie quotidienne et les loisirs" (dont les déplacements à l'étranger). Si tu veux être couvert, ton parent doit l'avoir souscrit en version "famille" et tu dois être considéré comme "enfant à sa charge et/ou vivant à son domicile".

    Les liens mis par Agrippine indiquent l'essentiel, mais si tu veux, je peux t'envoyer la notice de ce contrat par mp et tu trouveras aux pages 43 et suivantes les précisions qui t'intéressent (notamment leur définition de la maladie et les conditions de prise en charge en cas d'accident, maladie ou hospitalisation).
    Tu peux aussi trouver cette notice sur le site de la Maif en allant dans la rubrique "espace personnel" (tu tapes le numéro de sociétaire de ton parent assuré Maif et son code confidentiel indiqué sur ses relevés d'assurance).

    Pour ma part, j'ai bien ce contrat Praxis solutions mais je me déjà suis arraché les cheveux pour savoir si il couvrait suffisamment ou pas quand je suis parti avec ma copine en Australie.Selon moi, il peut être intéressant si tu as certaines pratiques sportives- notamment celles dites "à risques"- mais plutôt en France.

    A l'arrivée, je trouve le plafond de prise en charge des frais médicaux (80 000 euros) trop bas, surtout pour l'Amérique du Nord, alors ma copine et moi on va prendre une des assurances indiquées sur le site (même si j'espère qu'on n'en aura pas besoin!).A toi de voir.

    J'espère t'avoir un peu éclairé. Bon courage

    Till

    carnet de voyage Australie/ Nouvelle Zélande:
    https://clotill.kikooboo.com

    PS: un grand merci à tous ceux qui font fonctionner le site et qui y contribuent , c'est une mine d'infos!

  20. #20
    Anonyme
    Help ! Je suis allée voir ma conseillère Maif aujourd'hui, elle m'a donné la même carte assistance que toi Thomas. MAIS elle m'a bien indiqué que IMA gérait l'hospitalisation et le rapatriement mais pas les frais médicaux ou consultation chez le généraliste (elle m'a demandé de voir ça avec la CPAM. J'ai envoyé un mail à IMA pour qu'on m'explique tout ça (car je suis sure que les remboursements cpam ne couvriront pas intégralement les tarifs très élevés canadiens)

    Je vous tiens au courant de la réponse InterMutuelleAssistance

Page 1 sur 4 1 2 3 ...